LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
227 utilisateurs connectés
page précédente  1 - .. - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - .. - 50
ou aller à la page
 page suivante

[Jeu] A chaque année son événement

daron1959 le 03 octobre 2004 à 21h34

verones peint les noces de cana!

< inclued picture >

1875
-------
Cadran solaire et faux ami,Parlent tant que le soleil luit,Et se taisent quand il s'enfuit [:daron1959:1]
futur epoux et parrain d'Akitas!
Phanny le 03 octobre 2004 à 21h36
daron1959 a écrit :
veronèze peint les noces de cana!

http://lili.butterfly.free.fr/page%20web/images%20web/noces%20de%20cana.jpg

1875

je peux mettre celui auquel je pensais ? :sarcastic:
daron1959 le 03 octobre 2004 à 21h40
ben oui ma cherie ! n'en delaise a certains!!!
-------
Cadran solaire et faux ami,Parlent tant que le soleil luit,Et se taisent quand il s'enfuit [:daron1959:1]
GhislaineP le 03 octobre 2004 à 21h41
phanny a écrit :
je peux mettre celui auquel je pensais ? :sarcastic:

vas y Phanny, le maitre Daron te donne l'autorisation :hello:
-------
Xav86 est mon parrain.

Le Piaf Sylnéo
Phanny le 03 octobre 2004 à 21h43
merci Daron [:vro:1]

1563 Brugel (l'ancien) peint la "Tour de Babel"

< inclued picture >

je cherche 1875

Jean-François MILLET (1814-1875)

L'angélus de Millet

< inclued picture >

1520/25
fiston le 03 octobre 2004 à 21h52
daron1959 a écrit :
en etant responsable (de quoi ?), le daron il veille et ses amis font du bon boulot par contre toi t'es minable !

Un peu de lecture m'sieu Daron :

La charte du forum Micro Hebdo

1. Ce forum est un lieu d'echange. Soyez courtois.Toute attitude insultante ou agressive pourra être sanctionnée.
-------
70% des pannes informatique se localisent entre le siège et le clavier.[:sms:4]
Parfois il vaut mieux fermer sa gu.... au risque de passer pour un con plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
GhislaineP le 03 octobre 2004 à 21h54
< inclued picture >

Un coin d'appartement

Peinture française

Peinture (Scène intérieure)

Date : 1875

Artiste : Claude Monet

Année 1878
-------
Xav86 est mon parrain.

Le Piaf Sylnéo
daron1959 le 03 octobre 2004 à 21h58
t'es un perturbateur rentre dans le rang tu interesses personne t'es un nuisible!!!!
-------
Phanny le 03 octobre 2004 à 22h01
fiston a écrit :
Un peu de lecture m'sieu Daron :

La charte du forum Micro Hebdo

1. Ce forum est un lieu d'echange. Soyez courtois.Toute attitude insultante ou agressive pourra être sanctionnée.

si tu viens pour faire l'article sur le charte du forum, c'est que tu la connais bien donc tu sais que chaque topic a ses règles et tu ne peux ignorer celles de celui-ci (l'hitoire) qui ont été répétées plusieurs fois ces vingt-quatre dernières heures.

Ce que tu fais là s'appelle de la provocation :o

Je n'entrerai pas dans ce jeu, donc je te laisse sur ce topic, à charge pour toi de la faire prospérer au mieux :jap:
daron1959 le 03 octobre 2004 à 22h10
11 février 1878 naissance : Casimir Malevitch, peintre et écrivain russe

http://www.humanite.presse.fr/icono/canards.gif[/img]

1895
-------
GhislaineP le 03 octobre 2004 à 22h17
< inclued picture >

Nature morte aux oignons

Paul Cézanne

1932
-------
Xav86 est mon parrain.

Le Piaf Sylnéo
daron1959 le 04 octobre 2004 à 14h43
< inclued picture >

1932:Le peintre russe Vassili Kandinsky écrit ses Réflexions sur l'art moderne.

1863
-------
Phanny le 04 octobre 2004 à 16h04
daron1959 a écrit :
http://www.tyriel.com/peintures/kandinsky/Comp_x.jpg

1932:Le peintre russe Vassili Kandinsky écrit ses Réflexions sur l'art moderne.

1863

[:jeffi:1] bonjour les gens de l'histoire (... et les autres aussi :whistle: )

Darooooooon t'as déformé le topic :sarcastic: bon [:twinpeef:1]

Eugène Delacroix (1798-1863 )

En pleine révolution de 1830, Delacroix exprime toute la force des acquis de 1789 au travers de cette scène d'engagement politique où la Liberté encourage les Parisiens à résister. Un travail technique important met en scène le courage et la valeur du citoyen.

La Liberté guidant le peuple

< inclued picture >

1485 :sol:

daron1959 le 04 octobre 2004 à 16h14
phanny a écrit :
[:jeffi:1] bonjour les gens de l'histoire (... et les autres aussi :whistle: )

Darooooooon t'as déformé le topic :sarcastic: bon [:twinpeef:1]

Eugène Delacroix (1798-1863 )

En pleine révolution de 1830, Delacroix exprime toute la force des acquis de 1789 au travers de cette scène d'engagement politique où la Liberté encourage les Parisiens à résister. Un travail technique important met en scène le courage et la valeur du citoyen.

La Liberté guidant le peuple

http://img7.exs.cx/img7/7713/delacroix_libert_1830.jpg

1485 :sol:

1485:Le peintre florentin Sandro Botticelli peint à Florence la Naissance de Vénus.

< inclued picture >

1587
-------
Phanny le 04 octobre 2004 à 16h34
daron1959 a écrit :

1587

pour 1485, j'avais eu la même idée :whistle: :D

Peter Paul Rubens (1677-1540) il avait 10 ans en 1687 :)

En 1612, il peint les Quatre philosophes (une des rares toiles ayant un thème non religieux)

< inclued picture >

1495

daron1959 le 04 octobre 2004 à 16h45
1495:Léonard de Vinci commence à travailler sur La Cène à Milan.

< inclued picture >

1578
-------
Phanny le 04 octobre 2004 à 16h52
daron1959 a écrit :
1495:Léonard de Vinci commence à travailler sur La Cène à Milan.

http://shell.pubnix.net/~marval/images/vinci-renaissance-peintres-04.jpg

1578

je peux donner ce que j'avais pour 1495 daroooon steplé :whistle:

daron1959 le 04 octobre 2004 à 16h56
phanny a écrit :
je peux donner ce que j'avais pour 1495 daroooon steplé :whistle:

et oui pourquoi tu me demandes?
-------
Phanny le 04 octobre 2004 à 17h02
daron1959 a écrit :
et oui pourquoi tu me demandes?

paskecenépadanlarègle :whistle:
daron1959 le 04 octobre 2004 à 17h06
ben tu montres oui ou non!!!!!!
-------
Phanny le 04 octobre 2004 à 17h15
daron1959 a écrit :
ben tu montres oui ou non!!!!!!

[:cordelia:1] ben ca prend du temps de redimensionner et tout :sarcastic:

voilà pour 1495

Léonard de Vinci : la Belle ferronnière

< inclued picture >

pour 1578

« Après la destruction, en mai 1574, de la salle du Collège et de celle du Sénat, où se trouvaient entre autres des tableaux votifs du Tintoret, un nouveau brasier anéantit en décembre 1577 La bataille de Spolète ainsi que plusieurs œuvres majeures du Tintoret qui étaient accrochées dans la sala dello Scrutinio. Par manque de temps, le Tintoret délégua à son atelier de nombreuses allégories, tableaux votifs et tableaux d'histoire destinés au palais des Doges. Toutefois, il exécuta lui-même les quatre allégories qui ornent aujourd'hui l'Anticollegio : Mercure et les Grâces, Mars chassé par Minerve, La Forge de Vulcain et Vénus, Ariane et Bacchus. » (Roland Krischel, 2000). Dans le même temps, la peste s'installe à Venise dès l'été 1575 et se termine deux ans après l'été 1577. Près de 45 000 Vénitiens, un quart de la population, succombent, dont peut-être le peintre Titien qui meurt le 27 août 1576. Une de ces quatre toiles Vénus, Ariane et Bacchus est un hommage vibrant à Titien que le Tintoret n'a jamais cessé d'admirer. « Pour la couleur, il dit avoir imité la nature, puis Titien en particulier (bien des portraits faits par lui ont été pris en effet pour des œuvres de Titien) » (Borghini, 1584). L'attitude de son Bacchus rappellent le Bacchus et Ariane du Titien peint entre 1520 et 1523, que le Tintoret a sûrement vu à Ferrare. L'ivresse contre la mort...

Le Tintoret : Vénus, Ariane et Bacchus

< inclued picture >

edit :finalement je ne suis pas sure que cette toile soit du Tintoret :sarcastic:

1924
daron1959 le 04 octobre 2004 à 17h40
phanny a écrit :
[:cordelia:1] ben ca prend du temps de redimensionner et tout :sarcastic:

voilà pour 1495

Léonard de Vinci : la Belle ferronnière

http://img72.exs.cx/img72/2306/vinci_ferronniere_1495.jpg

pour 1578

« Après la destruction, en mai 1574, de la salle du Collège et de celle du Sénat, où se trouvaient entre autres des tableaux votifs du Tintoret, un nouveau brasier anéantit en décembre 1577 La bataille de Spolète ainsi que plusieurs œuvres majeures du Tintoret qui étaient accrochées dans la sala dello Scrutinio. Par manque de temps, le Tintoret délégua à son atelier de nombreuses allégories, tableaux votifs et tableaux d'histoire destinés au palais des Doges. Toutefois, il exécuta lui-même les quatre allégories qui ornent aujourd'hui l'Anticollegio : Mercure et les Grâces, Mars chassé par Minerve, La Forge de Vulcain et Vénus, Ariane et Bacchus. » (Roland Krischel, 2000). Dans le même temps, la peste s'installe à Venise dès l'été 1575 et se termine deux ans après l'été 1577. Près de 45 000 Vénitiens, un quart de la population, succombent, dont peut-être le peintre Titien qui meurt le 27 août 1576. Une de ces quatre toiles Vénus, Ariane et Bacchus est un hommage vibrant à Titien que le Tintoret n'a jamais cessé d'admirer. « Pour la couleur, il dit avoir imité la nature, puis Titien en particulier (bien des portraits faits par lui ont été pris en effet pour des œuvres de Titien) » (Borghini, 1584). L'attitude de son Bacchus rappellent le Bacchus et Ariane du Titien peint entre 1520 et 1523, que le Tintoret a sûrement vu à Ferrare. L'ivresse contre la mort...

Le Tintoret : Vénus, Ariane et Bacchus

http://img72.exs.cx/img72/3784/tintoret_ariane.jpg

edit :finalement je ne suis pas sure que cette toile soit du Tintoret :sarcastic:

1924

1924:20 mars : Fernand Cormon (Fernand Anne Piestre), peintre naturaliste français

avant la peche:< inclued picture >

1945
-------
GhislaineP le 04 octobre 2004 à 17h54
< inclued picture >

L'écorché

Représentation non figurative

Jean Fautrier

1945

année 1942
-------
Xav86 est mon parrain.

Le Piaf Sylnéo
Phanny le 04 octobre 2004 à 17h56
daron1959 a écrit :

1945

1945 Marc Chagall peint : L'âme de la ville de New york

< inclued picture >

1924 [:oui:1] encore

bon je salue bien bas tout le monde et je [:pars:1]

[:fafane84:1] cékikichangletèm :na:

daron1959 le 04 octobre 2004 à 19h22
< inclued picture >

André Bouler (1924-1997)

La "vibration colorée"

1945
-------
Mcgg le 04 octobre 2004 à 20h11
daron1959 a écrit :
http://www.jesuites.com/histoire/bouler/images/bouler4_mini.jpg

André Bouler (1924-1997)

La "vibration colorée"

1945

< inclued picture >

En 1945, Salvador Dali collabore avec Hitchcock pour les scènes de rêves du film La Maison du Docteur Edwards (malheureusement, j'ai pô de tof du rêêêêve!!! :cry: ).

A la demande générale de Sieur Daron, je propose la sorcellerie (au sens aussi large que possible, rassurez-vous) comme filrouj et 1692 comme date.

:hello: et [:zida4:1] à qui de droit

[:mcgg:1]
-------
Custer died for your sins!
daron1959 le 04 octobre 2004 à 20h54
mcgg a écrit :
http://mcgg50.free.fr/Bib/JPEG/Downloads/spellbound01.jpg

En 1945, Salvador Dali collabore avec Hitchcock pour les scènes de rêves du film La Maison du Docteur Edwards (malheureusement, j'ai pô de tof du rêêêêve!!! :cry: ).

A la demande générale de Sieur Daron, je propose la sorcellerie (au sens aussi large que possible, rassurez-vous) comme filrouj et 1692 comme date.

[:mcgg:1][/citation

:hello: 1692: facile,Trois femmes trouvées coupables de sorcellerie, sont condamnées à la pendaison à Salem au Massachusetts

il s'agit de Sarah Goode, Sarah Osborne et Tituba

Au cours des sciècles passés, des multitudes de personnes innocentes ont payé de leur vie pour la "sécurité" des villgeois un peu partout dans le monde. Pendues, noyées, brûlées, les chasseurs de sorcières ont trouvé mille et une façons de faires souffrir les supposées sorcières vouées au culte de Satan. On pourrait raconter unes par unes les histoires de procès mais nous allons plutôt nous pancher une des plus étonnantes chasses aux sorcières:

Les Sorcières de Salem

Tout commença avec l'arrivée du révérend Samuel Parris, de sa femme, sa niéece,Abigaïl Williams, de sa fille Elizabeth et des ses deux serviteurs, John Indian et sa femme Tituba en 1692. Les deux filles adoraient la compagnie de Tituba et passaient de longues heures à écouter la servante leur raconter des histoires de son peuple et leur fredonner des chants de son île. Mais à l'insu de son maître, elle montra des tours de magies et à l'aide d'un verre et d'un blanc d'oeuf, boule de crystal improvisée, leur prédisit l'avenir. Ne pouvant garder un secret aussi important, les deux adolescentes le révélèrent aux fille du village.

Tituba rassemblait donc plusieurs fois par semaine Ann Putnam jr, fille du sergent Thomas Putnam, et sa cousine Mary Walcott, Marry Warren, servante chez John Proctor, Mercy Lewis, servante chez Thomas Putnam,Elizabeth Booth et Susannah Shelton, Sarah Churchill, qui était au service du vieux Georges Jacobs et Élizabeth Hubbard, servante chez le docteur Griggs.

Mais aux yeux des puritains, la divination etaitt formellement interdites. On l'associait alors aux forces du Diable et à la trahison de l'Éternel. Ce n'est que lorsqu'Ablaïde vit dans son verre floter un spectre en forme de cercueil que les deux cousines comprirent qu'elles étaient en train de somber dans la damnation.

Alors, l'état de santé d'Élizabeth et d'Abigaïde se mit à dériver. Au début, elles avaient des crises de larmes sans raisons, ne pouvaient plus prier et lorsque leur père les grondaient, elles murmuraient des mots incompréhensibles ou émaittaient des sons comme des bêtes. Par la suite, des symptômes encores plus graves aparurent; elles eurent des convulsions, des crises de paralysie, elles suffoquaient, comme si un poids énorme leur écrasait la poitrine, elles hurlaient, couraient à quatre pattes, aboyaient et avaient des visions.

On tenta mainte fois de les questionner pour savoir qui les tourmentait ainsi car d'autres possédées venaient s'ajouter à la liste des victimes,mais personne ne réussit à savoir jusqu'au jour ou Betty (Élizabeth) réussi enfin à dire "Tituba...oh Tituba!" Les autres tourmentées l'accusaient aussi mais il y avait deux autres sorcières: Sarah Good et Sarah Osborne. Ces deux dames avaient déjà une mauvaise réputation alors les accusations portées contre elles agravèrent encore plus leur cas.

Lors de leur procès, ces deux dernières nièrent totalement un lien possible avec Satan, mais le magistras et le public ne furent pas dupes et on les envoya toutes les deux à la prison d'Ipswich jusqu'à leur procès.

Quand vint l'interrogation de Tituba,par contre, ce fut une toute autre histoire.

Voici un extrait:

« Le magistras lui demande: qui touemente ces enfants?

~ Le Diable, pour ce que je sais.

~Avez vous déjà vu le Diable?

~ Le Diable est venu me trouver et m'a demandé de le servir pendant six ans.

Elle confessa par la suite qu'un grand homme aux cheveux blancs, tout de noir vêtu, lui était apparu à plusieurs reprises. Il lui avait dit qu'il était Dieu, qu'elle devait croire en lui et le servir pendant six années durandt et il lui donnerait plein de jolies choses. Il lui avait montré un livre dans lequel elle avait fait une marque avec du sang rouge qui n'était pas le sien. Il y avait beaucoup d'autres marques dans le livre, des rouges et des jaunes, et l'homme lui avait dit qu'il y avait celle de Sarah Good et Sarah Osborne.»

Les preuves étaient irréfutable; Tituba avait bel et bien fait un pacte avec le Diable.

Par la suite, d'autres tourmenteuses vinrent s'ajouter à la liste: Martha Cory, Rebecca Nurse, Sarah Cloyse,Élizabeth Protcor et une multitude d'autres.

Toutes furent jugées coupables et envoyées au tribunal de Boston pour décider de leur sort. Avant leur procès, toutes les accusées séjournaient à la prison et certaines mourraient avant leur procès, étant donné les conditions pénibles dans la prison: humidité, infestattion de rats, nourriture avariée, etc...

En tout, plus d'une centaine de victimes furent pendues. Plusieurs années plus tard, les autorités reconnurent leur tort et s'excusèrent auprès des familles et amis des victimes. Mais ce fut au Révérand Samuel Parris qu'on en voulu le plus. On l'accusait d'avoir engendré tous ces malerenux événements et il se retira de la communauté religieuse.

Un nouveau prêtre vint le remplacer et il tentait , avec toute la joie qu'il avait, de faire oublier aux gens de Salem cette tuerie de victimes. Avec le temps, ils finireny par oublier le tort que ces procès avaient causés à la Nouvelle Angleterre et recomancèrent à vivre normalement

http://www.biosstars.com/film/50/sorcieresdesalem/sorcieresdesalem.jpg[/img]

1920
-------
Mcgg le 05 octobre 2004 à 00h35
daron1959 a écrit :

...

En tout, plus d'une centaine de victimes furent pendues. Plusieurs années plus tard, les autorités reconnurent leur tort et s'excusèrent auprès des familles et amis des victimes. Mais ce fut au Révérand Samuel Parris qu'on en voulu le plus. On l'accusait d'avoir engendré tous ces malheureux événements et il se retira de la communauté religieuse.

...

Hé, Sieur Daron, si tu veux que ton image apparaisse, il faut coller ensemble tous les caractères, et en particulier [IMG]http://

< inclued picture >

Petite précision:

C'est la cour suprême qui, vu le gloubiboulga que ça avait fichu dans le Landernau, prit en main le dossier en janvier 1693 et finira par acquitter tout le monde. En mai, le gouverneur relâche plus de 150 autres accusés.

1920

Si tu veux parler de la canonisation de Jeanne d'Arc, une petite précision pour les ceusses qui ont été abusés par l'imagerie d'Epinal:

La petite Lorraine n'a pas été brûlée comme sorcière, mais comme relapse (hérétique), et surtout comme parjure. Sur le plan du "débat" théologique, Cauchon et ses accusateurs n'ont pas pu trouver de faille... Mais elle a été condamnée comme relapse parce qu'elle avait porté "l'habit de l'homme" (ce qui est quand même plus pratique et indiqué quand on se bagarre comme un mec). Craignant le viol, Jeanne a longtemps refusé de quitter ses vêtements d'homme en prison. Elle a fini par accepter, pour se rendre à la Messe de Pâques, et d'après ce qu'en disent les témoignages, les soudards en auraient profité. Elle a été condamnée également comme parjure, donc, pour avoir les avoir remis. En fait, on l'a brûlée pour avoir osé transgresser les "lois" machistes de l'Eglise qui n'accordaient qu'une place bien déterminée à la femme. Alors, une pucelle... Fallait quand même pas mélanger les genres, quoi, m***e! Le plus "drôle", c'est qu'on se demande bien de quoi ce Cauchon d'évêque avait l'air en soutane.

1680
-------
Phanny le 05 octobre 2004 à 08h26
mcgg a écrit :

1680

Itou :ange: que diable et [:huhu salut:1] à tout le monde et aux autres.

La sorcellerie au sens aussi large que possible, ben ça ne me rassure pô du tout moi, ca va être dur de tenir une semaine, une autre fois on se fera les rois et les empereusrs ou pourquoi pas les khans, si je comprends bien, il faut que je commence à réfléchir, car la prochaine fois c'est à moi de tirer :whistle:

Je n'ai aucune culture dans ce domaine :cry:

< inclued picture >

Pour 1680, j'ai trouvé que ça : Le procès et la condamnation à mort de la Brinvilliers, en 1680, ont provoqué le plus retentissant des scandale qui est éclaboussé la Monarchie francaise.Une chambre ardente appelée cour des poisons, et instituée en 1679, elle tiendra plus de deux cents audiences, procédera a plus de huit cents interrogatoires et prononcera trente six condamnations a mort, quatre condamnations aux galères et une trentaine de condamnations à des peines diverses. D'illustres personnages de la cour seront impliqué dans le scandale : la comtesse de Soissons et la Duchesse de Bouillon, les deux nièces de Mazarin, la Comtesse de Gramont, la vicomtesse de Polignac, le Maréchal de Luxembourg, Jean Racine et même la maîtresse du roi, madame de Montespan, accusée d'avoir confectionné des philtres magiques pour s'attacher les faveurs du Roi... et aussi pour se débarrasse de sa dangereuse rivale, Mademoiselle de Fontanges, secrètement aimée du Roi. Il semble que l'élite de Versailles et de Paris ait fait appel, pour la confection de drogues et de poisons, a à des sorcières.

Mais j'ai trouvé un dessin [:guix:1]

< inclued picture >

1632 alors :na: :sol:
Mcgg le 05 octobre 2004 à 11h27
phanny a écrit :
Itou :ange: que diable et [:huhu salut:1] à tout le monde et aux autres.

La sorcellerie au sens aussi large que possible, ben ça ne me rassure pô du tout moi, ca va être dur de tenir une semaine, une autre fois on se fera les rois et les empereusrs ou pourquoi pas les khans, si je comprends bien, il faut que je commence à réfléchir, car la prochaine fois c'est à moi de tirer :whistle:

En ce mois d'Halloween, ça s'imposait.

Je n'ai aucune culture dans ce domaine :cry:

< inclued picture >

Pour 1680, j'ai trouvé que ça :

Mais c'est bien ça. On appellera cette affaire l'Affaire des poisons. Le personnage central de l'affaire est une femme, la Voisin, qui se livrait à des actes de magie plutôt folklo, mais on plaisantait pas avec ces trucs là sous Loulou 14ème, surtout quand il y avait des histoires de messe noire et des arsenicages de familles entières...

Le procès et la condamnation à mort de la Brinvilliers, en 1680, ont provoqué le plus retentissant des scandale qui est éclaboussé la Monarchie francaise.Une chambre ardente appelée cour des poisons, et instituée en 1679, elle tiendra plus de deux cents audiences, procédera a plus de huit cents interrogatoires et prononcera trente six condamnations a mort, quatre condamnations aux galères et une trentaine de condamnations à des peines diverses. D'illustres personnages de la cour seront impliqué dans le scandale : la comtesse de Soissons et la Duchesse de Bouillon, les deux nièces de Mazarin, la Comtesse de Gramont, la vicomtesse de Polignac, le Maréchal de Luxembourg, Jean Racine et même la maîtresse du roi, madame de Montespan, accusée d'avoir confectionné des philtres magiques pour s'attacher les faveurs du Roi... et aussi pour se débarrasse de sa dangereuse rivale, Mademoiselle de Fontanges, secrètement aimée du Roi. Il semble que l'élite de Versailles et de Paris ait fait appel, pour la confection de drogues et de poisons, a à des sorcières.

Mais j'ai trouvé un dessin [:guix:1]

< inclued picture >

1632 alors :na: :sol:

:hello: tous les gens, [:zida4:1] la miss

1632 Début de l'affaire des Possédées de Loudun. Urbain Grandier, curé de Loudun, est un genre de playboy eclésiastique et plutôt marginal, osant dire tout haut ce que beaucoup pensaient tout bas. Pas étonnant que les nonnes du couvent des Usulines en soient amoureuses jusqu'à l'hystérie. Il avait publié un ouvrage sur le mariage des prêtres, ce qui ne se faisait vraiment pas, et surtout, un pamplet contre Richelieu, susceptible comme il était, en devint aussi rouge de colère que son chapeau de Cardinal.

Les nonettes furent accusées d'être possédées, et on leur fit subir des exorcismes. Mais, pour traiter l'hystérie (qui a causé leur retraite dans le giron monacal, Retraite qui, a son tour a bien entretenu leur hystérie), c'était mettre un tricostéril sur l'éraflure d'une jambe de bois, et Freud n'était pas encore né...

On accusa donc le pauvre Urbain d'être un suppôt de Satan et, le 18 août 1634, il subira le supplice réservé aux sorciers, hérétiques et autres: le bûcher. Cette exécution, commandée par Richelieu, suscita quand même une vive émotion dans tout le royaume.

Ken Russel a tiré un superbe film de cette affaire, "Les diables", avec Oliver Reed et Vanessa Redgrave.

< inclued picture >

< inclued picture > < inclued picture >

Et maintenant, une date qui me tient beaucoup à coeur: 1600

-------
daron1959 le 05 octobre 2004 à 14h16
1600:Giordano Bruno, né à Nola en 1548, mort à Rome le 17 février 1600, philosophe et théologien italien.

Se basant sur les travaux de Nicolas Copernic et Nicolas de Cuse, il démontre, de manière philosophique, la pertinence d'un Univers infini, peuplé d'une quantité innombrable de mondes identiques au nôtre.

Accusé d'hérésie par l'Inquisition, il meurt sur le bûcher, après huit années de procès

< inclued picture >

GIORDANO BRUNO

FILOSOFO E MARTIRE

CHE IN TEMPI

DI TIRANNIDE SACERDOTALE

DI FEUDALISMO E DI SOGGEZIONE

ELEVO LA SUA FEDE

ALLE PIU ALTE MANIFESTAZIONI

DEL PENSIERO RIBELLE

ONDE IL ROGO

NE ARDEVA LE CARNI

MA GLORIFICAVA LA IDEA

FINO AL TRIONFO

VOLLE

IL POPOLO DI ORBETELLO

RICORDARE IL NOME

IN QUESTO PIO ISTITUTO

SACRO AL DOLORE DEGLI UMILI

DELLA SCIENZA DALLO AMORE

NON DAL MIRACOLO

RISANATI

Traduction:

de GIORDANO BRUNO, philosophe et martyr, qui aux temps de la tyrannie sacerdotale, du féodalisme et de l'assujettissement, a élevé sa foi jusqu'aux manifestations les plus élevées de la conviction rebelle dont le bûcher en brûla les chairs mais glorifia la pensée jusqu'au triomphe, le peuple d'Orbetello veut rappeler le nom en cet institut charitable consacré à la douleur des humbles guéris par la science et l'amour et pas par le miracle.

< inclued picture >

4 août 1856
-------
Phanny le 05 octobre 2004 à 15h33
daron1959 a écrit :

Bonjour Phanny, comment vas-tu ?

1907

4 août 1856

Bôjour Daroooooooooon [:hello2:1]

la date c'est 1907 ou 4 août 1856 :ouch:
daron1959 le 05 octobre 2004 à 15h43
sorry c'est 04/08/1856!
-------
Phanny le 05 octobre 2004 à 16h11
daron1959 a écrit :
sorry c'est 04/08/1856!

oscour :cry: :cry: je patine dans la semoule et en plus je me suis explosé une cartouche d'encre à la figure [:ouin:1]

4 août 1856 : capillotracté

Le spiritisme existe également en tant que religion et en tant que science. Pour donner aux mots leur sens étroit, il existe partout, à côté des métapsychistes pour qui tout est science, des spirites, pour qui tout est foi.

Cependant le caractère religieux du spiritisme anglo-saxon est plus affirmé et plus universel que celui du spiritisme du continent européen. Il couvre en particulier les phénomènes de matérialisation que les spirites des pays latins abandonnent volontiers aux savants

L'Eglise catholique a condamné le spiritisme. Dès 1853, l'évêque de Viviers, devenu le cardinal Guibert, archevêque de Paris, tonne contre les tables tournantes, suivi en peu de mois par une demi-douzaine d'évêques.

Bel exemple de raisonnement scolastique chez l'archevêque de Québec, en 1854. Qui donc répond, par l'intermédiaire des coups frappés dans la table ? Pas la table elle-même puisqu'elle est en bois. Les morts donc. Mais lesquels ? Les élus ? Les élus ne vont pas quitter la béatitude pour répondre à des questions idiotes ou pour jouer du tambour de basque, à un shilling la séance. Les damnés alors ? Que l'on sache, Satan ne distribue pas de permission de sortie des tourments éternels pour ces petits téléphonages posthumes. Les âmes du Purgatoire ? Impossible ; elles aussi sont en pénitence. Ne restent au bout du télégraphe spirituel que les démons.

Le ton est donné. Le 4 août 1856, le tribunal de l'Inquisition romaine adresse une lettre aux évêques du monde entier, condamnant les "abus du magnétisme".

Une image qui n'a rien à voir : [:twinpeef:1]

< inclued picture >

1431

daron1959 le 05 octobre 2004 à 16h12
ben t'as fini par trouver ma grande!!!!!!!!!!
-------
daron1959 le 05 octobre 2004 à 16h23
1431:Jeanne d'Arc est condamnée et brûlée vive comme sorcière à Rouen par les Anglais.

[img]http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/durkheim/travaux/dossiers/histolor/jeanne1[/img]

comme tu n'en as donné une facile tiens une diffivile pour toi mamzelle!

1412
-------
Phanny le 05 octobre 2004 à 16h44
daron1959 a écrit :
1431:Jeanne d'Arc est condamnée et brûlée vive comme sorcière à Rouen par les Anglais.

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/durkheim/travaux/dossiers/histolor/jeanne1

1412

sauf que moa je ne pensais pas à ça :kaola: mais à ça :na:

< inclued picture >

1412 : :sol: naissance de la petite Jeanne

< inclued picture >

1999 :sol:

Mcgg le 05 octobre 2004 à 16h45
daron1959 a écrit :

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/durkheim/travaux/dossiers/histolor/jeanne1

1412

Et la prochaine date, ce sera quand elle a eu sa première dent, la Pucelle? :whistle:

Si vous vous reportez à quelques pages en arrière, vous remarquerez que j'ai signalé que Jeannette n'a pas été condamnée et brûlée pour sorcellerie, mais pour hérésie et parjure. Idem pour Giordano Bruno, d'ailleurs.

C'est vrai que c'est pour ça que la date me tient à coeur, mais Giordano a été condamné comme hérétique pour avoir remis en question la Bible et les dogmes de l'église en découvrant l'infini (qui contestait Dieu, of course). Pas confondre!!! :lol: C'est pour ça, d'ailleurs, que Galilée l'a jouée profil bas en son temps: pas perturber les zévêques...

Mais ce qui s'est passé d'intéressant, cette année là, c'est que

Nicolas Rémi, le grand Inquisiteur, qui avait fait brûler 800 "magiciens" et "sorcières" en quinze ans (tout d'même!!!!), "confessa" qu’il "servait lui-même le diable". :lol: Va savoir comment on a obtenu ce genre d'aveu? Mais après tout, ça fait plaisir de savoir qu'un type comme ça a subi ce qu'il a fait subir, a pris le péché par où il a péché dans la tronche, si je peux dire, et qu'il a reçu la réponse du berger à la bergère de Domrémy, si je puis encore dire...

Bon je vais voir si la miss a répondu à cette diffivile ( :lol: ) question, et j'édite une date si non.

Sans rancune??? :whistle:

-------
daron1959 le 05 octobre 2004 à 16h52
1999!!:Décès de Stanley Kubrick à l'âge de 70 ans

- metteur en scène américain né le 26 juillet 1928 à New York

auteur de :

Eyes Wide Shut (1999)

Full Metal Jacket (1987)

The Shining (1980)

Barry Lyndon (1975)

A Clockwork Orange (1971)

2001: A Space Odyssey (1968)

Dr. Strangelove (1964)

Lolita (1962)

Spartacus (1960)

Paths of Glory (1957)

The Killing (1956)

je cher che!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-------
Phanny le 05 octobre 2004 à 16h53
mcgg a écrit :
Et la prochaine date, ce sera quand elle a eu sa première dent, la Pucelle? :whistle:

Sans rancune??? :whistle:

pô suivi :ouch: j'ai dis une bétise :sarcastic: [:cydy:1]

edit : kikiva tourner la page, c'est galère j'ai un petit écran [:natnat:1]

édit bis qu'est-ce qu'on fait là :whistle:

môssieur Mcgg n'as pas donné de date :sleep: :whistle:

[:twinpeef:1]
page précédente  1 - .. - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - .. - 50
ou aller à la page
 page suivante

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.