![[:jeffi:1] [:jeffi:1]](/data/globaldata/usmilies/jeffi-1.gif)
les anciens et les nouveaux venus
mcgg a écrit :
Et puis, comme je m'étais aussi trompé en demandant 1707 (Je sais:

), je te demande ce que je voulais demander... 1701.
![[:mcgg:1] [:mcgg:1]](/data/globaldata/usmilies/mcgg-1.gif)
1701 : voilà ce que j'ai trouvé
Philippe V (Versailles 1683–Madrid 1746), roi des Espagnes et des Indes (1700–1746). Né Philippe de France, fils de France.
À la fin des années 1690 se pose le problème de la succession d'Espagne : Charles II d'Espagne, est malingre et contrefait, de santé très délicate et sans postérité. Avant même sa mort, les grandes puissances européennes tentent de s'entendre pour s'approprier son royaume. L'enjeu est important : si l'Espagne va aux Capétiens ou aux Habsbourg d'Autriche, c'est le fragile équilibre européen qui sera détruit. Finalement, pressé par le cardinal Portocarrero, son principal conseiller, Charles II choisit la solution française. Le 2 octobre 1700, il fait du jeune duc d'Anjou son légataire universel, bien que l'héritier légitime fût le Grand Dauphin, puisque fils de la sœur aînée de Charles II. En cas de mort ou d'accession sur le trône français du duc d'Anjou, la couronne espagnole devait revenir au duc de Berry, puis à défaut à l'archiduc Charles (futur Charles VI). Il meurt le 1er novembre.
Le 9 novembre, la nouvelle arrive à Versailles. Le 16 novembre 1700, Louis XIV annonce à la cour qu'il accepte le testament de Charles II. Cette journée est restée fameuse. Le roi de France présente ainsi son petit-fils, âgé de 17 ans, qui ne parle pas un mot d'espagnol : « Messieurs, voici le roi d'Espagne !»
Quelques mois plus tard, c'est le désastre. Première « erreur », le Parlement de Paris a conservé par lettres patentes, le 1er février 1701, les droits de Philippe V à la couronne de France. Deuxième erreur, toujours en février, Louis XIV, à la demande du conseil de régence espagnol, envoie des troupes occuper des garnisons hollandaises sur la frontière des Pays-Bas espagnols, garnisons installée en vertu d'un traité bilatéral signé en 1698. Troisième erreur, des Français s'installent aux postes importants à Madrid. C'est Louis XIV qui pilote également
le mariage de Philippe V avec Marie-Louise Gabrielle de Savoie( qui sera la nouvelle
impératrice ), et donne pour guide et camarera mayor au nouveau couple une amie de Mme de Maintenon, la redoutable princesse des Ursins. Dès lors, les couronnes européennes craignent de voir l'Espagne devenir un protectorat français. Ce sera la guerre de Succession d'Espagne.
Philippe V sauve finalement son trône grâce à la victoire du maréchal de Vendôme à Villaciosa, en 1710. Le traité d'Utrecht le confirme dans ses droits, tout en le contraignant à renoncer solennellement, pour lui et ses descendants, à la couronne de France.
Ca doit pas être ca, mais bon ca sera ca quand même
là je n'ai pô de tof, mais pour les nombreux amateurs :
fôdrakonmessplik
sinon merci pour l'origine des crèpes aux Sarrazin et celle des usines Mercédès, je ne connaissais pô et je prends notes
bon dimanche et bonne journée à tout(es)
édit : z** j'avais oublié la date :
1852