Ce n'est pas un jeu, ni un sondage. Simplement dire le souvenir qui vous vient à l'esprit et qui vous a marqué, enfant ou adulte, ou même les deux. Il peut y avoir plusieurs souvenirs ; mais à mon avis, le plus intéresssant c'est d'en donner un seul à la fois, et revenir pour le suivant. Evitons les souvenirs du genre : je me souviens de ma première b...ette. (Lire brouette!)
Je commence :
Je me souviens de l'odeur de cire du buffet, chez ma grand-mère, du miel et des confitures qu'il contenait.
Ce n'est pas un jeu, ni un sondage. Simplement dire le souvenir qui vous vient à l'esprit et qui vous a marqué, enfant ou adulte, ou même les deux. Il peut y avoir plusieurs souvenirs ; mais à mon avis, le plus intéresssant c'est d'en donner un seul à la fois, et revenir pour le suivant. Evitons les souvenirs du genre : je me souviens de ma première b...ette. (Lire brouette!)
Je commence :
Je me souviens de l'odeur de cire du buffet, chez ma grand-mère, du miel et des confitures qu'il contenait.
A vous.
Excellent sujet!
Je me souviens de l'excitation particulière qui nous empêchait de dormir (mes deux soeurs et moi), lorsque nous devions partir en vacances le lendemain pour un mois de montagne chez mes grands parents. Il fallait alors 12 heures de Marseille à ce village des Pyrénées car pas d'autoroute et on traversait tous les villages avec les embouteillages.
Pour ma part, il s'agit du souvenir de la chienne qu'avait mon oncle et ma tante, elle est morte qd j'avais 4 ans ... mais a chq fois que j'allais chez eux, je me souviens tres bien (allez savoir comment et pourquoi !!) , elle me sautait dessus, jusqu'a me mettre sur le derriere et me lechait a n'en plus finir ...
un souvenir de mon pere m'apportant une grosse voiture rouge alors que je venais de me faire operer des amygdales vers 5 ans ça rajeunit pas mais je m'en rappellerais toujours comme de la premiere sortie au cinema avec mes parents > fort alamo ça rajeunit pas non plus.
c'est par ton menton ouvert que ton cerveau s'est barré ?
je suis serieu:o
je devais avoir quoi 2ans ou 3 maxi et ma maman me regardais pas forcement et en avancant avec la poussete j'ai voulus me penché en avan et je suis tombé et 4point de souture:o
et mon cerveau n'est pas tombé par la, d'ailleur je sais memepas si j'ai un cerveau
Je me souviens, je devais avoir 6 ou 7 ans, un jeudi pluvieux, de la buée sur les vitres, je faisais l'empreinte de ma main sur la vitre quand ma main est passée à travers. 4 gros points de suture, sans anésthésie. J'ai encore la trace sur mon poignet droit. Je me souviens de la frayeur de ma mère.
Je fonçais à travers les toilettes de l'école. Chbing ! L'infirmière m'a emmené à l'hôpital des Enfants Malades (à Paris), à pied. C'était une très jolie brune.
dire le souvenir qui vous vient à l'esprit et qui vous a marqué, enfant ou adulte, ou même les deux
George Perec a écrit tout un ouvrage là-dessus... qui s'appelle Je me souviens (édition Hachette).
Tout le talent de Perec est de faire ressentir au lecteur les particularités de sa génération... une mémoire commune en quelque sorte...
Par exemple (extraits) :
Je me souviens du cadeau Bonux disputé avec ma soeur dès qu'un nouveau paquet était acheté.
Je me souviens des Malabars achetés chez la confiseuse au coin de la rue.
Je me souviens de ces départs en vacances où l'habitacle était aussi chargé que le coffre.
Je me souviens de 1515.
Je me souviens des «points» de la COOP à coller pour obtenir des lots.
Je me souviens de 1516, premier anniversaire de 1515.
Je me souviens des stylos BIC jaunes dont on retirait la mine pour faire des lance-boulettes et des colères que cela provoquait chez mes parents.
Je me souviens des pommes cuites au four, oubliées et carbonisées.
Georges Perec fut publié en 1978 ; Mais c'est l'américain Joe Brainard qui est l'inventeur de ce procédé littéraire. Il publia ses premiers "I Remember" en 1970, suivi de "More I Remember" en 1972 et enfin "More, I Remember More" en 1973. L'auteur, Georges Perec l'avait mentionné en t^ete de son livre, mais personne ne le remarqua vraiment. La traduction du premier "I Remember" est de Marie Chaix, ainsi que la préface. A lire absolument, pour un véritable moment de détente.
c'est l'américain Joe Brainard qui est l'inventeur de ce procédé littéraire.
Exact...
Et depuis, il y a eu quelques tentatives de suites inspirées du même procédé littéraire (très intéressant, mais qui finit tout de même par faire un peu rengaine au bout d'un certain temps...)
Mon plus lointain souvenir remonte a mes 3 ans , j'etait dans l'ancien appart , maitenant , la maison , revenons en au sujet , j'avais donc 3 ans , et mon pere avait le folle envie d'inaugurer son nouveau camescope , j'etait assi par terre , sur un tapis avec mon frere jumeau , et il me filmait , c'est tout ce dont je me rappelle , mais j'ai jamais revu la cassette depuis , faudra que j'y pense ...
je me souviens des voyages (à l'époque pas encore d'autoroute) dans la ford de mon père pour aller à La Favière (Var) et l'odeur particulière des pins parasols et du chant des cigales lorsque nous arrivions... Davaï !
-------
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le grand chêne aussi a été un gland
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon (Richard Bach)
je me souviens des voyages (à l'époque pas encore d'autoroute) dans la ford de mon père pour aller à La Favière (Var) et l'odeur particulière des pins parasols et du chant des cigales lorsque nous arrivions... Davaï !
Je suppose que chacuns, à plus d'un souvenir en mémoire.
Me souviens de m'être éveillée en pleurant, parce que mes parents riaient sans doute trop fort pour moi, et que j'étais encore dans un lit à barreaux, avec les voiles qui ceignaient l'ensemble.Je me rappelle les regarder embrouillée de larmes, et eux qui me souriaient.
Je crois que c'est l'un des tout premiers souvenirs, et je ne devais vraiment pas être grande.
Monsieur Spock, je n'en suis pas étonnée car je crois que vous êtes contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre.
Dame, c'est commode de tout oublier dans ces conditions.
Moi, je me souviens des jours anciens ... (Non je ne vais pas chanter).
Et s'il fallait que je donne mes souvenirs à tout qui aimerait les connaître, je crois bien qu'il me faudrait à peu près 700 pages (même avec la censure vis-à-vis des jeunes oreilles).
Me souvient une fois ou j'etais hospitalisé à l'hopital des enfants malades a Paris, pour me faire rigoloer, un infirmier ventriloque me fesait croire que les imfirmieres avaient avalées une trompette en leur appuyant sur le ventre et en fansant le bruit de la trompette.
Une réunion de famille. J'avais mal au ventre. Ma grand mère et ma grand'tante ont un remède infaillible : elles me collent à plat-ventre sur un tabouret.
Je me souviens de m'être sentie ridicule, pliée en deux sur mon tabouret, pendant que mes frères et mes cousins jouaient au loin et me jettaient un coup d'oeil rigolard de temps en temps.
Moi je me souvien de quand je devais avoir 6/7 ans quand m agrand mere ramenait mon frere et moi à l'ecole du village, elle nous donnait toujours 10francs pour aller nous acheter des bonbons a la boulangerie a coté de l'ecole!
-------
Vous ne connaissez pas le Kurzisme?? C'est une maladie tres grave qui atteint le cerveau. Pour plus d'information visitez:
D'avoir sauvé un chaton nouveau-né d'une mort certaine et longue, abandonné sur le bord d'une voie montante d'autoroute, les yeux clos, la tête hésitante à la recherche de sa mère.
Je lui ai trouvée une maman et tout est rentré dans l'ordre.
-------
Raciste de l'irrespect et de l'incivilité.
...de ma maraine dans la cuisine (à Nice), préparant des plats extraordinaires. The cordon bleu. D'où mon gout pour la cuisine
-------
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le grand chêne aussi a été un gland
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon (Richard Bach)
T'es sûr des Bonux et des Malabars chez Perec ? Ou alors c'était déjà un grand garçon.
Oui, c'est bien dans le bouquin de Perec, vérifie !
Bonux et Malabars sont des produits très anciens...
Jean Rene Dubinat a écrit :
un infirmier ventriloque me fesait croire que les imfirmieres avaient avalées une trompette en leur appuyant sur le ventre et en fansant le bruit de la trompette.
Vahiny a écrit :
J'avais mal au ventre. Ma grand mère et ma grand'tante ont un remède infaillible : elles me collent à plat-ventre sur un tabouret.