LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
224 utilisateurs connectés
page précédente  1 - 2 - 3
ou aller à la page
 page suivante

Gardeur(se) ou jetteur(se)?

Mcgg le 16 avril 2005 à 16h02
  • voir son profil
godith a écrit :
J'ai fais une autre constatation, c'est après avoir jeté quelque chose qui trainait depuis des lustres sans aucune utilité que j'en ai besoin ou que je me persuade que j'en ai besoin ou que l'objet en question aurait pu me servir. :pfff: ... d'où peut-être cette réticence à jetter :D

Il y a souvent de ça, en effet. Je l'ai vérifié déjà des dizaines de fois, pour ma part. :(

[:mcgg:1]
-------
Custer died for your sins!
Umanimo le 16 avril 2005 à 20h14
  • voir son profil
Mcgg a écrit :
Il y a des explications. Certaines sous forme d'hypothèses, encore, et d'autres sous forme de certitudes basées sur l'observation. Pourquoi se contenter de? Seuls ceux qui craignent de savoir se contentent de, non? [:gex:1]

J'ai fait 7 ans d'analyse et je ne crains pas de savoir.

Je me demande aussi pourquoi certaines personnes (tu sembles en faire partie) n'acceptent pas que certains de nos comportement puissent ne pas avoir d'explications analytiques. Ou du moins pas d'explications simples.

Le subtil mélange du caractère et du vécu individuel est si complexe qu'il parait impossible de faire une correlation entre (dans l'exemple qui nous occupe dans ce topic): vécu difficile=gardeur, vécu plus aisé=jetteur.

[:umanimo:9]
-------
Blog
Site Umanimo
Nous ne vieillirons pas ensemble.
Mcgg le 17 avril 2005 à 00h49
  • voir son profil
Umanimo a écrit :
J'ai fait 7 ans d'analyse et je ne crains pas de savoir.

Je ne disais pas ça pour toi en particulier. Je te posais la question, tout simplement à propos de ta remarque. En d'autres termes: pourquoi ne pas laisser seulement "se contenter de..." ceux qui craignent de savoir?

Cela dit, si je pousse la réponse à ta remarque-ci jusqu'au bout, il y a des gens qui ont fait des années d'analyse tout en craignant de savoir, et qui opposent toute leur résistance pour ne pas vraiment savoir. J'en connais, et tu en connais certainement. Mais là encore, je ne dis pas ça pour toi. [:gex:1]

Je me demande aussi pourquoi certaines personnes (tu sembles en faire partie) n'acceptent pas que certains de nos comportement puissent ne pas avoir d'explications analytiques. Ou du moins pas d'explications simples.

Je n'en fais pas partie. Si je glisse et que je me casse la figure dans l'escalier, je ne vais pas m'allonger sur le divan (sauf si j'ai mal au dos :whistle: ) pour me demander ce qui, dans ma relation oedipienne, a pu provoquer cette chute.

Tonton Freud disait: "Il y a des moments ou un cigare n'est qu'un simple cigare". Sauf qu'il a "avoué" plus tard (mais on s'en serait douté) qu'il n'a pas pris cet exemple au hasard. :D

Mais là, étant donné la complexité des processus de "gardage" et de "jetage", je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une explication simple, et purement "pratique". D'ailleurs ces phénomènes sont de ceux qui sont pas mal "parlés" en cours de séances d'analyse, et ça non plus, ce n'est pas un hasard. Le "gardage" et le "jetage" font quand même partie, à un niveau plus ou moins élevé, de la sphère des obsessions, non?

Le subtil mélange du caractère et du vécu individuel est si complexe qu'il parait impossible de faire une correlation entre (dans l'exemple qui nous occupe dans ce topic): vécu difficile=gardeur, vécu plus aisé=jetteur.

C'est bien ce que je veux dire. Tu as des "gardeurs" qui ont eu un vécu difficile, socialement parlant, et d'autres pas. Tu as des "jeteurs" qui ont eu, socialement parlant, des vécus faciles, et d'autres non. Ce n'est donc pas seulement au niveau du vécu "sociologique" qu'on peut trouver les réponses. Et si la réponse est ailleurs, elle n'est pas dans les mondes parallèles comme la vérité de Scully et Mulder, tu ne crois pas?

Quant au caractère, qu'est-ce qui le forge? Seulement le vécu pratique? Le vécu inconscient n'a-t-il pas son importance? A moins que tu ne préfères impliquer le zodiaque... Auquel cas, effectivement, on ne se mettra jamais d'accord. [:yesterday:1]

-------
godith le 17 avril 2005 à 01h10
  • voir son profil

< inclued picture >

[:stteiph:1] Désolée, je n'ai pas pu m'empêcher :whistle: ... c'est ce qui m'est venu de suite à l'idée :lol:
-------

:tchin: un ch'ti Canon ne fait pas de mal :p
Umanimo le 17 avril 2005 à 10h03
  • voir son profil
Non, mcgg, je n'implique pas le zodiaque, mais je dis quand mm, qu'en dehors de tout vécu, chaque personne a un caractère en naissant.

C'est ce caractère qui fait qu'elle vivra une mm situation bien différemment d'une autre personne.

Ensuite le vécu peut modifier ce caractère, le renforcer, l'adoucir, etc ...

En ce qui concerne les personnes qui, bien qu'ayant fait de longues années d'analyse continuent à vouloir garder la tête dans le sable, j'en connais en effet.

D'ailleurs leur vécu ne s'améliore pas, mm après tant d'années d'analyse, ce qui prouve bien qu'elles ne souhaitent pas, inconsciemment bien sûr, que l'analyse leur montre réellement ce qu'elles sont et en tirer un bénéfice.

-------
Blog
Site Umanimo
Mcgg le 17 avril 2005 à 13h45
  • voir son profil
Umanimo a écrit :
Non, mcgg, je n'implique pas le zodiaque...

Je préférais mettre cette chose au point, parce que tu as quand même écrit ça, dans le topic "horoscope" :

Par contre qu'on soit influencé par les astres dans son caractère, ça j'y crois. J'en ai des exemples tous les jours...

Umanimo a écrit :
mais je dis quand mm, qu'en dehors de tout vécu, chaque personne a un caractère en naissant.

C'est ce caractère qui fait qu'elle vivra une mm situation bien différemment d'une autre personne.

Ensuite le vécu peut modifier ce caractère, le renforcer, l'adoucir, etc ...

Reste donc une (double) question: qu'est-ce que le "caractère" et chaque personne a-t-elle effectivement un "caractère" en naissant?

A celle-ci, s'ajoute:

Question subsidiaire #1: si oui, est-ce "inné" ou bien dû à l'hérédité et/ou la génétique ou/et aux "conditions de vie" intra-utérine?

Question subsidiaire #2: quelle est la part du vécu social venant interférer au début de la construction du caractère, et en quoi?

A part la psy et la socio, je m'intéresse beaucoup (entre autre) à l'éthologie, et faire le tri là-dedans avec ces outils revient presque à la problématique de base de "Smoking, no smoking".

Mon opinion, à partir de tout ça, est que:

- Les "conditions de vie" intra-utérine impriment des marques sur le psychisme qui va se construire dès la naissance de l'enfant

- Dès la naissance, l'inconscient et la personnalité psychique, le moi, vont se construire à partir des grandes phases et les grands stades découverts par la psy, et c'est lors de ces "époques" de la construction du narcissisme et du moi que va se définir ce qu'on appelle communément le caractère.

- A partir de là, l'inconscient va tirer de l'environnement familial et l'environnement social extérieur les conditions la satisfaction de son "but".

Et naturellement, l'inconscient de chacun étant unique, il va adapter son but de manière différente des autres inconscients et même de manière contradictoire en lui-même.

Je pense qu'être "gardeur" ou "jeteur" est subordonné à tous ces éléments. En tant d'années de psy, je pense avoir cerné les raisons pour lesquelles je suis un "gardeur" et "collectionneur" obsessionnel, et qui n'ont que peu à voir avec les conditions matérielles de mon enfance car, comme je le disais plus haut, élevés dans des conditions similaires, mon frère et ma soeur ne réagissent pas comme moi.

-------
chmal12 le 17 avril 2005 à 13h49
  • voir son profil
J'étais Gardeur ,mais je n'en ai plus envie,mais j'aime pas jetter et je veux pas jetter , compliqué je comprends même pas moi même ?!
Umanimo le 17 avril 2005 à 14h02
  • voir son profil
En y réfléchissant, je me rends compte que je suis gardeuse de tout ce qui a une importance sentimentale, style: photos, dessins (ceux de ma fille par exemple), chaussures de quand elle était enfant, vieux devoirs de français m'appartenant, etc ...

Par contre tous les objets cassés que mon homme garde parce que CA PEUT SERVIR, ça je jetterais volontier.

-------
Blog
Site Umanimo
Mcgg le 17 avril 2005 à 14h23
  • voir son profil
Umanimo a écrit :
Par contre tous les objets cassés que mon homme garde parce que CA PEUT SERVIR, ça je jetterais volontier.

Pour moi, ce n'est pas tant "parce que ça pourrait servir" mais "parce que c'est dommage de jeter alors qu'en le réparant (ou en le recollant)"... Moralité, j'ai des tiroirs pleins d'objets cassés depuis des années, et une grosse flemme pour les réparer ou les recoller. En fait, je m'en suis tellement bien passé que je pourrais me faire une poubelle, un jour... Mais je n'arrive pas à m'y résoudre. [:mcgg:9]

Un truc que je voulais dire aussi. J'ai une grande admiration pour les personnes qui vivent au jour le jour et vont d'hôtel en hôtel, ne possédant rien qu'une valise avec les objets essentiels. Mais ça, jamais je ne pourrais le faire. J'aime "tout" avoir à portée de main.

Si j'emprunte un bouquin à la bibliothèque, par exemple, il y a de fortes chances pour que je me l'achète ensuite. Si j'ai travaillé dessus, il faut que je le possède. Le tiers des bouquins que je possède a été à peine ouvert. Mais je sais qu'ils sont là. Ils font partie de ma "réserve" de références. Il m'arrive fréquemment de chercher une référence dans un bouquin que je n'ai feuilleté qu'une fois, des années auparavant.

Maintenant, c'est un peu différent avec gogol. La preuve, c'est que j'ai encore des tas de bouquins qui dorment dans des cartons depuis mon déménagement il y a quatre ans. Mais je me maudis tous les jours de ne pas avoir le courage de les en sortir. Surtout quand (ça m'est arrivé avant-hier) je ne trouve pas sur gogol le titre d'un bouquin épuisé alors que je l'ai chez moi. [:mcgg:8]

-------
psyko_pa_rigide le 17 avril 2005 à 14h34
  • voir son profil
A part la psy et la socio, je m'intéresse beaucoup (entre autre) à l'éthologie
:non: ethylogie

- Les "conditions de vie" intra-utérine impriment des marques sur le psychisme qui va se construire dès la naissance de l'enfant
Huxley ? Gros béta :lol:

-------
disparu sans laisser d'adresse
Mcgg le 17 avril 2005 à 14h44
  • voir son profil
psyko_pa_rigide a écrit :
A part la psy et la socio, je m'intéresse beaucoup (entre autre) à l'éthologie
:non: ethylogie

Ethologie, je maintiens! :D : Desmond Morris, Boris Cyrulnik, Bertrand Cramer... et même ce vieux faf de Konrad Lorenz... entre autre :na: . Et pis d'abord, ce serait "étiologie" :kaola: .

[:mcgg:5]

-------
Neptune99 le 17 avril 2005 à 14h52
  • voir son profil
Mcgg a écrit :
Ethologie, je maintiens! :D : Desmond Morris, Boris Cyrulnik, Bertrand Cramer... et même ce vieux faf de Konrad Lorenz... entre autre :na: . Et pis d'abord, ce serait "étiologie" :kaola: .

[:mcgg:5]

:fou: Nan ! Ethylogie, comme ethylique.

Et je sais de quoi j'cause ! :kaola:

Et pas de jugement hâtif sur pépère Konrad, il est pas blanc-bleu, mais il n'a pas non plus écrit que des sottises.
Mcgg le 17 avril 2005 à 15h07
  • voir son profil
Neptune99 a écrit :
:fou: Nan ! Ethylogie, comme ethylique.

Et je sais de quoi j'cause ! :kaola:

Et pas de jugement hâtif sur pépère Konrad, il est pas blanc-bleu, mais il n'a pas non plus écrit que des sottises.

Je ne parle pas de ses écrits ni de ses recherches, que j'admire (pour l'essentiel), mais du soutien à Adolf que je méprise. :D

-------
Neptune99 le 17 avril 2005 à 15h19
  • voir son profil
Mcgg a écrit :
Je ne parle pas de ses écrits ni de ses recherches, que j'admire (pour l'essentiel), mais du soutien à Adolf que je méprise. :D

Itou :jap:

godith le 17 avril 2005 à 15h44
  • voir son profil
Mcgg a écrit :

Reste donc une (double) question: qu'est-ce que le "caractère" et chaque personne a-t-elle effectivement un "caractère" en naissant?

Pour moi le caractère c'est l'ensemble des traits de personnalité conscients ou inconscients. C'est ce qui fait l'individualité de chacun de nous.

Mcgg a écrit :
A celle-ci, s'ajoute:

Question subsidiaire #1: si oui, est-ce "inné" ou bien dû à l'hérédité et/ou la génétique ou/et aux "conditions de vie" intra-utérine?

Je pense que c'est lié à tout à la fois dans des proportions variables suivant les individus.

Mcgg a écrit :
Question subsidiaire #2: quelle est la part du vécu social venant interférer au début de la construction du caractère, et en quoi?

Comment savoir ? ... là encore je pense que c'est variable

Mcgg a écrit :
Mon opinion, à partir de tout ça, est que:

- Dès la naissance, l'inconscient et la personnalité psychique, le moi, vont se construire à partir des grandes phases et les grands stades découverts par la psy, et c'est lors de ces "époques" de la construction du narcissisme et du moi que va se définir ce qu'on appelle communément le caractère.

- A partir de là, l'inconscient va tirer de l'environnement familial et l'environnement social extérieur les conditions la satisfaction de son "but".

Et naturellement, l'inconscient de chacun étant unique, il va adapter son but de manière différente des autres inconscients et même de manière contradictoire en lui-même.

Oui , je pense aussi même si je ne suis pas au fait, comme toi des meilleurs développements pour l'exprimer.

-------

:tchin: un ch'ti Canon ne fait pas de mal :p
Umanimo le 17 avril 2005 à 17h07
  • voir son profil
Pour ce qui est des bouquins, je garde deux catégorie de bouquins:

1- les classiques*

2- ceux que je pense relire

Ca en fait déjà un bon paquet et la maison est pleine de bibliothèques. On doit d'ailleurs en racheter une pour les BD de ma fille qui a la mm maladie que moi: la bouquinite aigue.

*gros râlage au passage contre la prof de français de cette année de ma fille: il les lui fallait dans CETTE édition et non dans celle que j'avais; je lui ais bien fait comprendre qu'il n'était pas question que je rachète un livre que j'avais déjà; apparemment le cas que des parents puissent avoir déjà les livres ne lui est pas venu à l'esprit.

-------
Blog
Site Umanimo
Dauphine974 le 17 avril 2005 à 18h23
  • voir son profil
clap49 a écrit :
J'ai tout gardé pendant des années et je me suis retrouvé avec une grange de 50m2 pleine à craquer et un jour alors que je n'arrivais plus à trouver une pompe à vélo, énervé de ne pas la trouver j'ai appelé les émmaus qui m'ont gentiment tout enlevé [:davidul:1]

Depuis je jette au bout de 3 ou 4 mois si non utilisé [:davidul:1]

Tiens tu me donnes une idée, je me dis toujours je vais leur porter, mais je le fais pas, si je les appelle et qu'ils viennent, je serais bien obligée de leur donner mes affaires, merci du tuyau
[:bisoux:1]

tintin33 le 17 avril 2005 à 18h42
  • voir son profil
Dauphine974 a écrit :

Tiens tu me donnes une idée, je me dis toujours je vais leur porter, mais je le fais pas, si je les appelle et qu'ils viennent, je serais bien obligée de leur donner mes affaires, merci du tuyau
[:bisoux:1]

Ne pas oublier qu'Emmaus revend le plus souvent ce qu'ils récoltent aussi ils ne prennent que ce qui est en très bon état ou facilement réparable.

Le Secours Populaire est moins "regardant" car un meuble, même défraichi, peut toujours dépanner quelqu'un ...

-------
" Il faut prendre l'argent là où il se trouve : chez les pauvres. Ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres " :D Alphonse Allais
Dauphine974 le 17 avril 2005 à 18h54
  • voir son profil
[:gardenia:1] je vais voir si à la Réunion il y a Le Secours Populaire [:columbo2:1]
page précédente  1 - 2 - 3
ou aller à la page
 page suivante

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale  |  01net. recrute

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2010 Groupe 01 - 01net.