Umanimo a écrit :
Non, mcgg, je n'implique pas le zodiaque...
Je préférais mettre cette chose au point, parce que tu as quand même écrit ça, dans le topic "horoscope" :
Par contre qu'on soit influencé par les astres dans son caractère, ça j'y crois. J'en ai des exemples tous les jours...
Umanimo a écrit :
mais je dis quand mm, qu'en dehors de tout vécu, chaque personne a un caractère en naissant.
C'est ce caractère qui fait qu'elle vivra une mm situation bien différemment d'une autre personne.
Ensuite le vécu peut modifier ce caractère, le renforcer, l'adoucir, etc ...
![[:umanimo:9] [:umanimo:9]](/data/globaldata/usmilies/umanimo-9.gif)
Reste donc une (double) question: qu'est-ce que le "caractère" et chaque personne a-t-elle
effectivement un "caractère" en naissant?
A celle-ci, s'ajoute:
Question subsidiaire #1: si oui, est-ce "inné" ou bien dû à l'hérédité et/ou la génétique ou/et aux "conditions de vie" intra-utérine?
Question subsidiaire #2: quelle est la part du vécu social venant interférer
au début de la construction du caractère, et en quoi?
A part la psy et la socio, je m'intéresse beaucoup (entre autre) à l'éthologie, et faire le tri là-dedans avec ces outils revient presque à la problématique de base de "Smoking, no smoking".
Mon opinion, à partir de tout ça, est que:
- Les "conditions de vie" intra-utérine impriment des marques sur le psychisme qui va se construire dès la naissance de l'enfant
- Dès la naissance, l'inconscient et la personnalité psychique, le moi, vont se construire à partir des grandes phases et les grands stades découverts par la psy, et c'est lors de ces "époques" de la construction du narcissisme et du moi que va se définir ce qu'on appelle communément le caractère.
- A partir de là, l'inconscient va tirer de l'environnement familial et l'environnement social extérieur les conditions la satisfaction de son "but".
Et naturellement, l'inconscient de chacun étant unique, il va adapter son but de manière différente des autres inconscients et même de manière contradictoire en lui-même.
Je pense qu'être "gardeur" ou "jeteur" est subordonné à tous ces éléments. En tant d'années de psy, je pense avoir cerné les raisons pour lesquelles je suis un "gardeur" et "collectionneur" obsessionnel, et qui n'ont que peu à voir avec les conditions matérielles de mon enfance car, comme je le disais plus haut, élevés dans des conditions similaires, mon frère et ma soeur ne réagissent pas comme moi.
-------
Custer died for your sins!