Salut les gourmets ! Comme promis :
Filets de lieu à la bière ambrée et pain d'épices
Ingrédients pour 4 personnes
4 filets de lieu de 120 g pièce environ
1 dl de bière ambrée, 1 dl d'eau
1 petite tomate
100g de beurre
50g de pain d'épices ; sel, poivre, huile.
Préchauffer le four. Dans une casserole, verser l'eau, la petite tomate coupée en quatre et la bière ambrée. laisser frémir tout doucement une dizaine de minutes.
Dans le bol du mixer, incorporer le pain d'épices et le beurre. Ajouter le mélange bière-tomate et mixer le tout.
Passer la sauce à la passoire fine. Saler, poivrer, rectifier l'assaisonnement, tenir au chaud.
Saler, poivrer les filets de lieu de chaque côté. Dans une poêle anti adhésive, faire chauffer un fond
d'huile. Poêler les filets de lieu 30 secondes de chaque côté.
Dans un plat allant au four, finir la cuisson des filets de lieu (8 minutes, thermostat 8).
Disposer la sauce dans quatre assiettes. Poser les filets de lieu dessus.
Sur les filets de lieu, on peut ajouter au dernier moment un petit hachis de radis qui apporte une note poivrée.
Cette recette du chef Jacques Thorel "Auberge Bretonne" à La Roche-Bernard est peu onéreuse, facile à réaliser et surtout délicieuse... :love:
Ca, c'est la recette telle que.
Augustine : Je pense que ce serait pas mal avec des filets de merlan, je trouve meilleur que le lieu.
Surtout pas de grenadier, c'est vraiment pas bon.
Et pourquoi pas des darnes, plutôt que des filets ?
Perso je vais ne mettre que de la bière, pas d'eau ou très peu. Et je verrais bien un peu de gingembre pour relever ça !
Si vous le tentez, dites moi si vous avez aimé ...