Gigi : bravo pour le cassoulpif, et pour ton courage parce que c'est vraiment long à faire. Surtout la cuisson des haricots. Je sais pas si tu as fait "à la toulousaine" avec tomates ? Moi je préfère le vrai de Castel, sans.
La plupart du temps, on achète des haricots cuisinés (des "mounjettes") et on prépare la viande : du porc, une cuisse de confit/pers, saucisse de Toulouse. Par chez nous on trouve aussi des saucisses de couenne pas grasses qui vont bien avec.
Et bien faire gratiner la cassole, nous on fait en cassoles individuelles, pour que ça reste bien chaud.
L'idéal serait un Corbières, c'est le vin d'ici. Mais Gaillac ou ce que tu as, un petit Bordeaux, je te fais confiance !
Augusto : Paella, c'est encore près de chez moi, ça ! En Catalogne, c'est du "vino tinto" qui flirte avec les 13°5 en général, la sieste est garantie. Soyez plus raisonnables !
Enfin c'est marrant que tu me cites Chabrol à propos de la Mame, parce qu'elle s'appelait Chabrol et était parente (lointain cousinage).
Elle était née près d'Alès, J.P. Chabrol à La Grand Combe je crois. Il vivait à Chamborigaud.
Chabrol est un nom très courant en Cévennes : c'est celui qui a, ou garde des Chêvres.
Bon appétit les gourmets !