Ramses II a écrit :
Je viens de voir qu'il y a pas mal de liens qui traitent de Victor Hugo, écrivain romantique. Malheureusement beaucoup de biographies et peu d'analyses.
Comme tu l'as dit, il faut d'abord définir ce qu'est le romantisme et sur cette base, analayser certaines oeuvres de Victor Hugo et montrer qu'elles répondent à la définition du romantisme.
L'oeuvre la plus citée à cet égard est, je crois, Hernani, à moins que ce ne soit Ruy Blas.
A ce sujet : voir
http://www.ac-rouen.fr/lycees/jeanne-d-arc/romantik/ruy-blas/accueil2.html
Je veux bien essayer de lire l'un ou l'autre truc mais il faudrait faire un choix. Parce que pour le moment, j'ai la lecture de Madame Bovary, de Flaubert, à me farcir. Enfin, l'un n'empêche pas l'autre.
Fixazo a mon adresse MSN et si je peux aider, je suis volontaire pour en discuter. Mais alors, faut prendre rendez-vous. Parce que j'ai d'autres clients pour l'assistance aux devoirs de littérature française.
Pour ce qui me concerne, je trouve que ta première idée de plan est la plus facile à appliquer :
- définition du romantisme (critères) ;
- oeuvres de Victor Hugo avec analyse (oeuvres à choisir) ;
- montrer que ces oeuvres répondent à la définition du romantisme, suivant analyse et avec citations à l'appui.
Merci de tes proposition mais je crois que ce n'est pas la peine que tu m'aide autant
Je m'y suis pris trop tard on est dimanche cet aprme je suis pas la et je dois coupé le pc a 19h30.
Le dossier il y a pas encore de date precise mais cela fait pas mal de temps qu'il est donné. J'ai voulu attendre bah voilà maintenant c'est trop tard

Je m'en prend qu'a moi.
Je vais quand meme appliqué le plan n°1
ArIMoKX'Z a écrit :
Il faudra sûrement insister sur le fait que Victor Hugo était un écrivain engagé (edit : cf "Claude Gueux", et plein d'oeuvres à lui), et que de par ce fait, il appartient au mouvement romantique (qui s'oppose au symbolisme, dans lequel "on" dit : "L'Art pour l'Art" = pas d'engagement de l'écrivain)
Oui il faut que je parle de son engagement dans ses ecrits (par exemple lors de son exil lorsqu'il parle de Napoléon III) et aussi dans la politique.
Pour l'analyse d'oeuvre ca va etre plus dur on a lu uniquement des extraits. Aucun livre de lui en lecture cursive mais en etude de passage il y avait un peu de tout.