LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
240 utilisateurs connectés

Dossier sur Victor Hugo

GoLiaT le 30 avril 2005 à 23h26
Salut
Pour la semaine prochain ej'ai un dossier a rendre sur Victor Hugo avec pour sujet :
Victor Hugo est-il l'incarnation du romantisme ?

Je demande pas des reponses ou autre.

Mon probleme vien du plan a appliqué
J'en ai plusieurs sous la main et tous me convienent je voi pas lequel serait le mieu :

D'un coté je developpe le Romantisme de l'autre la bio de Vitcor Hugo et dans une troisième partie je montre les similitudes.

Developpement d'une Biographie de Victor Hugo avec des rattachements au Romantisme

Developpement du Romantisme avec rattachements a Victor Hugo

Pour les 2 derniers je bloque au niveau des rattachements, à la facon de les faire.
Et si vous avez d'autres idées de plan je suis preneur

:jap:
-------
Gefuvien et fier de l'etre !!!
http://gefuv.bbfr.net/forum.htm
Fixazo le 30 avril 2005 à 23h34
Fix à la rescousse :D

>> je l'aide sur msn :o
GoLiaT le 30 avril 2005 à 23h35
Ta toujours pas reussi a m'aider pour choisir un plan :o
Fixazo le 30 avril 2005 à 23h41
Bah ouais mais j't'ai donné des elements vachement constructifs :o Reste plus qu'à demander à google :D
GoLiaT le 30 avril 2005 à 23h48
On construit d'apres un plan môssieur
Ramses II le 01 mai 2005 à 03h06
Je viens de voir qu'il y a pas mal de liens qui traitent de Victor Hugo, écrivain romantique. Malheureusement beaucoup de biographies et peu d'analyses.

Comme tu l'as dit, il faut d'abord définir ce qu'est le romantisme et sur cette base, analayser certaines oeuvres de Victor Hugo et montrer qu'elles répondent à la définition du romantisme.

L'oeuvre la plus citée à cet égard est, je crois, Hernani, à moins que ce ne soit Ruy Blas.

A ce sujet : voir

http://www.ac-rouen.fr/lycees/jeanne-d-arc/romantik/ruy-blas/accueil2.html

Je veux bien essayer de lire l'un ou l'autre truc mais il faudrait faire un choix. Parce que pour le moment, j'ai la lecture de Madame Bovary, de Flaubert, à me farcir. Enfin, l'un n'empêche pas l'autre.

Fixazo a mon adresse MSN et si je peux aider, je suis volontaire pour en discuter. Mais alors, faut prendre rendez-vous. Parce que j'ai d'autres clients pour l'assistance aux devoirs de littérature française.

Pour ce qui me concerne, je trouve que ta première idée de plan est la plus facile à appliquer :

- définition du romantisme (critères) ;

- oeuvres de Victor Hugo avec analyse (oeuvres à choisir) ;

- montrer que ces oeuvres répondent à la définition du romantisme, suivant analyse et avec citations à l'appui.

-->Message édité par Ramses II le 01/05/2005 03:19:36<--
-------
Bien amicalement - Marraine de Nicolas782, d'Armonik, de Darius41 et de No Name. http://amisderamses.forumactif.com/index.html
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.html
alfarola le 01 mai 2005 à 07h35
D'un coté je developpe le Romantisme de l'autre la bio de Victor Hugo et dans une troisième partie je montre les similitudes.

Cela me paraît un très bon plan...pense à faire une synthèse, et conclure sur une autre thèse ou une antithèse.

Développe le "genre" romantique, son origine (philosophique,spirituel,psychologique...)

En conclusion, par exemple...
"Qu'en est-il du romantisme chez nos auteurs contemporains ?"
"Le retour du classicisme et du réalisme..."

Voilà, si cela peut t'aider... :salut:
:spamafote:
-->Message édité par alfarola le 01/05/2005 07:39:58<--
-------

ArIMoKX'Z le 01 mai 2005 à 08h17
Il faudra sûrement insister sur le fait que Victor Hugo était un écrivain engagé (edit : cf "Claude Gueux", et plein d'oeuvres à lui), et que de par ce fait, il appartient au mouvement romantique (qui s'oppose au symbolisme, dans lequel "on" dit : "L'Art pour l'Art" = pas d'engagement de l'écrivain)
-->Message édité par ArIMoKX'Z le 01/05/2005 08:17:58<--
alfarola le 01 mai 2005 à 08h48
ArIMoKX'Z a écrit :
Il faudra sûrement insister sur le fait que Victor Hugo était un écrivain engagé (edit : cf "Claude Gueux", et plein d'oeuvres à lui), et que de par ce fait, il appartient au mouvement romantique (qui s'oppose au symbolisme, dans lequel "on" dit : "L'Art pour l'Art" = pas d'engagement de l'écrivain)

:non: T'es sur de cela ? :??:

Le Romantisme est opposé au classicisme, au réalisme...
Le symbolisme (Rimbaud, Verlaine...), c'est une vision spirituelle et "symbolique" du Monde (la beauté et la mort etc...), c'est le culte de l'esthétisme spirituel !

:chepa:
-------

Banta_1 le 01 mai 2005 à 08h53
ArIMoKX'Z a écrit :

+1.

"Le dernier jour d'un condamné", magnifique playdoyer plein de cynisme contre la peine de mort.
"Les Misérables" --> au-delà de l'histoire de chacun des héros de ce chef d'oeuvre absolu de la littérature, l'engagement politique et social d'un homme qui maitrise son sujet.

Je cite cette phrase du roman : "la réussite sociale passe par l'éducation".

Hugo était aussi un grand poète. Je me souviens de Waterloo, étudié au collège,

Waterloo, Waterloo, Waterloo, morne plaine,
Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine.

...

et cela me renvoie au passge des Misérables dans lequel Hugo nous explique pourquoi Napoléon perdit la bataille.

:salut:

-->Message édité par Banta_1 le 01/05/2005 09:01:26<--
GoLiaT le 01 mai 2005 à 10h33
Ramses II a écrit :
Je viens de voir qu'il y a pas mal de liens qui traitent de Victor Hugo, écrivain romantique. Malheureusement beaucoup de biographies et peu d'analyses.

Comme tu l'as dit, il faut d'abord définir ce qu'est le romantisme et sur cette base, analayser certaines oeuvres de Victor Hugo et montrer qu'elles répondent à la définition du romantisme.

L'oeuvre la plus citée à cet égard est, je crois, Hernani, à moins que ce ne soit Ruy Blas.

A ce sujet : voir

http://www.ac-rouen.fr/lycees/jeanne-d-arc/romantik/ruy-blas/accueil2.html

Je veux bien essayer de lire l'un ou l'autre truc mais il faudrait faire un choix. Parce que pour le moment, j'ai la lecture de Madame Bovary, de Flaubert, à me farcir. Enfin, l'un n'empêche pas l'autre.

Fixazo a mon adresse MSN et si je peux aider, je suis volontaire pour en discuter. Mais alors, faut prendre rendez-vous. Parce que j'ai d'autres clients pour l'assistance aux devoirs de littérature française.

Pour ce qui me concerne, je trouve que ta première idée de plan est la plus facile à appliquer :

- définition du romantisme (critères) ;

- oeuvres de Victor Hugo avec analyse (oeuvres à choisir) ;

- montrer que ces oeuvres répondent à la définition du romantisme, suivant analyse et avec citations à l'appui.

Merci de tes proposition mais je crois que ce n'est pas la peine que tu m'aide autant
Je m'y suis pris trop tard on est dimanche cet aprme je suis pas la et je dois coupé le pc a 19h30.
Le dossier il y a pas encore de date precise mais cela fait pas mal de temps qu'il est donné. J'ai voulu attendre bah voilà maintenant c'est trop tard :chepa: Je m'en prend qu'a moi.
Je vais quand meme appliqué le plan n°1 :jap:

ArIMoKX'Z a écrit :

Oui il faut que je parle de son engagement dans ses ecrits (par exemple lors de son exil lorsqu'il parle de Napoléon III) et aussi dans la politique.

Pour l'analyse d'oeuvre ca va etre plus dur on a lu uniquement des extraits. Aucun livre de lui en lecture cursive mais en etude de passage il y avait un peu de tout.
-------
bobarmarcel le 01 mai 2005 à 10h47
1ère partie:
Victor Hugo est un romantique voire même il l'est trop :jap: . A la soixante-troisième minute, il reçoit un ballon de Verlaine dans la surface de réparation. Il est en position idéale pour taper une grosse praline sous la barre comme n'importe quel réaliste de l'équipe adverse :jap: .

2ème partie:
Ben non, Môssieur fignole :chepa: , tapote dans la baballe, enroule son tir pour exciter la foule et nonobstant montrer ses qualités intrinsèques de technicien engagé.

Epilogue:
Malheureusement la balle heurte le poteau et sort :moque: . Même pas corner!

Conclusion: Le romantisme cai bieng mais si on veut gagner un match mieux vaut éviter la fantaisie et rester réaliste :salut:

-->Message édité par bobarmarcel le 01/05/2005 19:20:08<--
buffybouffie le 01 mai 2005 à 13h29
il me semble que ton plan va t'amener à faire des répétitions et tu vas tourner en rond
une première partie sur le romantisme, ok, il faut fixer les bases de ta démonstrations
mais ensuite, il serait plus judicieux de faire une seconde partie sur en quoi Hugo peut se rattacher au romantisme
et une troisième en quoi il s'en détache cependant

là, tu auras répondu à ton sujet, sinon tu squizzes la question initiale qui laisse sous-entendre qu'il n'est pas romantique à 100%
-------

ArIMoKX'Z le 01 mai 2005 à 13h29
alfarola a écrit :

:non: T'es sur de cela ? :??:

Le Romantisme est opposé au classicisme, au réalisme...
Le symbolisme (Rimbaud, Verlaine...), c'est une vision spirituelle et "symbolique" du Monde (la beauté et la mort etc...), c'est le culte de l'esthétisme spirituel !

:chepa:
Je voulais dire le Parnasse, excuse-moi !

Le Parnasse --> : "L'art pour l'Art", avec Théophile Gauthier par exemple !
bobarmarcel le 01 mai 2005 à 13h42
ArIMoKX'Z a écrit :

Je voulais dire le Parnasse, excuse-moi !

Le Parnasse --> : "L'art pour l'Art", avec Théophile Gauthier par exemple !

Oui mais il est plus souvent remplaçant que sur le terrain :salut:
-------
Za,Taha,Soleil,Fth,Momo,Alfa,Epictete,Happy Man,Zygouille,Ogm:Dude.
Putaing, on a battu les Anglois et ça c'est que du bonheur :D
http://perso.wanadoo.fr/gaobs/
GoLiaT le 01 mai 2005 à 16h16
Merci pour vos reponses donc je pense que je vais proceder comme ca :
Partie sur le Romantisme (origines, mal de vivre, le Moi, présence de la nature et engagement)
Et ensuite je ferai une biographie de Victor Hugo en mettan bien en relief les parties evoquée dans le Romantisme.

J'hesite a faire une 3eme partie :??:
-------
vyolonist le 01 mai 2005 à 16h23
Toujours faire une troisième partie! Ca fait mieux .... c'est difficile pour pas faire blanc première partie,, noir seconde et gris troisième mais une troisième partie (réussie bien sûr) est toujours appréciée :)
GoLiaT le 01 mai 2005 à 16h30
Bon je vais deja faire les 2 :D
Et pusi pour la 3eme je verrai deja si j'ai le temps et si je peux en faire une comme on m'a proposé : montrer son detachement du romantisme ;)
vyolonist le 01 mai 2005 à 16h31
:jap: sage décision :)
buffybouffie le 01 mai 2005 à 17h12
:lol: sans vouloir te stresser, et sans vouloir faire la mechante prof, si tu rends ton dossier avec seulement tes deux parties, tu es bon pour un 7 ou un 8 et encore à condition que le contenu soit correct...
le sujet t'IMPOSE cette troisième partie "en quoi il s'en détache" (par ses oeuvres mais aussi en comparaison avec d'autres auteurs plus typiquement romantiques). Avec un bon plan, tu peux obtenir un 12. si le contenu est présent, c'est le 16 assuré, 18 si pas trop de fautes.

le sujet est une question ouverte qui t'oblige à nuancer ton propos, tu ne dois pas t'engouffrer dans une seule voie.
-------

bobarmarcel le 01 mai 2005 à 17h34
N'empêche que s'il avait mis une praline sous la barre, y avait but et tout se jouait alors en 2 mi-temps [:lekillerderpg:2]

Alors que les prolongations , c'est au petit bonheur la chance [:eddy11:1]

De tout façon Goliat, si t'as pas la moyenne, y reste les pénos ? [:eddy11:1]
-------
Za,Taha,Soleil,Fth,Momo,Alfa,Epictete,Happy Man,Zygouille,Ogm:Dude.
Putaing, on a battu les Anglois et ça c'est que du bonheur :D
http://perso.wanadoo.fr/gaobs/

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.