LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
56 utilisateurs connectés

Coup de gueule > Vignerons de M*rde

Becassine X le 28 juillet 2005 à 21h59
:fou: Désolé si le problème ne concerne que peu de gens sur ce forum, je tiens quand même à dire qu'il se passe en France des choses pour le moins aussi curieuses qu'Inadmissible.

J'habite dans une région du Sud Ouest ou l'on fait un Vin trés connu :heink: Systématiquement au moindre signe et je dis bien AU MOINDRE SIGNE D'ORAGE, les vignerons du secteur utilisent leurs Canons Anti grêle pour éloigner les nuages :fou: :fou: :fou:

Bin et alors, vous dites vous :o ,
Bin c'est grave parce que chez nous nous n'avons plus jamais d'orage et donc........ PAS DE PLUIES qui l'accompagne :hurle:

. :hurle: . ENFOIRES c'est bien la peine après de parler de restriction d'eau, faudrait déjà commencer à NE PAS DETRAQUER LA NATURE.

Que la fait la MUNICIPALITé......... que dalle :cry: :fou: et pourtant le patelin compte 15000 habitants :oups: :oups:

On vit a une époque ou les intérêts de quelques pales types viennnent l'emporter sur 15000 personnes on croit rêver :??: :chepa:
Voilà pour ceux qui ont la chance de ne pas connaitre les Canons anti- grêle voilà comment ça se passe: L'orage approche vous vous dites enfin, mes arbres vont pouvoir boire, mon terrain va arréter de se craqueler, l'air va enfin s'humidifier :pfff: ....... et là vous entendez 3, 5, pétarades la Pluie cesse instantanement....

LE VIGNERON est content :moque: Bin moi je dis que c'est UN GROS ANC*lé < inclued picture >et que le jour ou il perdra sa récolte j'afficherai mon + beau sourire :nonono:
dos2000 le 28 juillet 2005 à 22h15
c'est koi le débat? :ange:
-------
Marsue, I'm under your spell... [:dos2000:5] (Tara, n°607)
"Je te montrerai comme la vie est belle, je t'apprendrais à te servir de tes ailes."
unital le 28 juillet 2005 à 22h17
dos2000 a écrit :
c'est koi le débat? :ange:

un ralage plutot :chepa:
Becassine X le 28 juillet 2005 à 22h21
Y'a pas de débat c'est une dénonciation pimentée d'un bon coup de gueule :D
Pc_eXPert le 28 juillet 2005 à 22h22
moi j'aime bien le vin du sud ouest :nonono:
-->Message édité par Pc_eXPert le 28/07/2005 22:22:53<--
ordi0812 le 28 juillet 2005 à 22h32
Becassine X a écrit :
ANC*lé

Env'ler s'ecrie qvec un E.
-->Message édité par ordi0812 le 28/07/2005 22:33:01<--
Kernel__Panic le 28 juillet 2005 à 22h33
N'importe quoi. :pfff:
Les fusées sont anti-grele et surtout pas anti orage. De plus leur efficacité est aléatoire et elles ont en théorie pour but de réduire les cristaux de glace qui se forment dans les nuages afin de réduire la taille des grêlons et que la grêle n'abime pas les cultures. Certainement pas d'éloigner les nuages et la pluie! :??:
Au contraire, s'ils avaient des fusées pour attirer la pluie, ils les tireraient avec plaisir tellement leur récolte va être merdeuse du fait de la sécheresse.
Comme je l'ai déjà dit à Arob en MP, attendez vous à une révolte assez violente des vignerons à la rentrée. Et personne ne sera épargné. Cette année, un petit vigneron de l'Hérault perdra de l'argent en ayant bossé comme un con toute l'année. Quand je dis perdra, c'est bien perdra, c'est à dire que non content de ne pas se verser de salaire, il devra payer pour avoir bossé. Croyez moi, aux prochaines manifs çà va être dur de les arrêter.
J'ai des amis et des membres de ma famille qui sont dans la viticulture et je bosse sur un logiciel destiné à la viticulture, je sais de quoi je parle.
Alors, avant d'écrire n'imp, prends la peine de te renseigner un peu.
:hello:
-------
Un con ne se rend pas compte qu'il l'est, vu que c'est avec son intelligence qu'il se juge.
Becassine X le 28 juillet 2005 à 22h33
ah oui excuse moi :o moi qui voyait juste connement mes arbres et ceux des voisins crever, les terrains se craqueler, les plafonds se fissurer, l'air chargé d'iodure d'argent... Je suis naze j'avais pas pensé à la prospérité de la commune :pfff:
Ytica le 28 juillet 2005 à 22h39

moi je suis quand même étonnée, j'ai toujours lu et entendu dire que ces canons servaient à faire pleuvoir, en projetant je ne sais plus quel produit sur les nuages, et non pas à empêcher la pluie.

Becassine X le 28 juillet 2005 à 22h42
Celui qui se ne se renseigne pas vit le problême au quotidien
l'orage s'approche il commence à pleuvoir > Fusée >pluie Stop.... et ça c'est systématique.
faut pas être sorti de St Cyr pour comprendre. mais il est évident que les vignerons font tout pour prouver le contraire.
Ceci dit pas un ne peut nier qu'aprés l'éclatement des fusées anti-grêle la pluie cesse instantannément :sarcastic:

et visiblement on est beaucoup à dire n'importe quoi ==> http://membres.lycos.fr/ecosphere/forum.php?param=rep&niv=0&parent=76&mess=mickael

-->Message édité par Becassine X le 28/07/2005 22:48:08<--
Kernel__Panic le 28 juillet 2005 à 22h48
Becassine X a écrit :
l'orage s'approche il commence à pleuvoir > Fusée >pluie Stop.... et ça c'est systématique.
faut pas être sorti de St Cyr pour comprendre. mais il est évident que les vignerons font tout pour prouver le contraire.
Ceci dit pas un ne peut nier qu'aprés l'éclatement des fusées anti-grêle la pluie cesse instantannément :moque:

Aparament tu n'en sors pas. :chepa:
Aujourd'hui, va demander à un viticulteur s'il a besoin de pluie ou de sècheresse.
Enfin, pas la peine de discuter des heures avec toi, tu n'en vaux pas la peine.
Quant à ton titre "Vignerons de merde", rassure toi, ils te le rendent bien.
:salut:
-------
Un con ne se rend pas compte qu'il l'est, vu que c'est avec son intelligence qu'il se juge.
Becassine X le 28 juillet 2005 à 22h51
A ciao bonsoir :hello:
Ytica le 28 juillet 2005 à 22h52

la vigne a besoin de soleil, mais aussi d'un minimum d'eau pour croître, c'est ça aussi que je ne comprends pas. Pourquoi donc empêcheraient-ils la pluie ?
-------
[:Ytica:4] (\__/)
(='.'=)
(")_(")
Kernel__Panic le 28 juillet 2005 à 23h00
Ytica a écrit :

la vigne a besoin de soleil, mais aussi d'un minimum d'eau pour croître, c'est ça aussi que je ne comprends pas. Pourquoi donc empêcheraient-ils la pluie ?

Samedi, j' été invité chez un pote qui est vigneron.
Il espère de la puie, crois moi.
Même s'il pleut maintenant, la récolte sera maigre.
Problème: jeune installé, il a réinvesti ses bénefs (il vient de toucher ceux de 2003, il y a 2 ans d'écart) dans son exploitation et dans du matériel.
Il estime, vu la sècheresse que la récolte 2005 lui donnera un revenu aux alentours de 0 alors qu'il doit rembourser des crédits. Les revenus de 2004 qui lui seront versés en Mars et qui malgré une bonne récolte se sont trés dépréciés lui permettront de survire 3 mois de plus.
Et aprés?
-------
Kernel__Panic le 28 juillet 2005 à 23h06
Ekinox06210 a écrit :
il peut encore faire des raisains secs, c'est tres bon :nonono:

:lol:
Cà t'as boulé?
(je sais, il est nul celui là!)
:D :D :D
-------
new order le 28 juillet 2005 à 23h09
Kernel__Panic a écrit :

Cà t'as boulé?
(je sais, il est nul celui là!)

tu menthes kernel :D
-------
Ma marraine : fth
Mon parrain : nicolasdu83
Ma filleule : lalalaire
tintin33 le 28 juillet 2005 à 23h14
Becassine X a écrit :
Ceci dit pas un ne peut nier qu'aprés l'éclatement des fusées anti-grêle la pluie cesse instantannément :sarcastic:

et visiblement on est beaucoup à dire n'importe quoi ==> http://membres.lycos.fr/ecosphere/forum.php?param=rep&niv=0&parent=76&mess=mickael

Je pense que tu exagères un peu l'influence des canons anti-grêle actuels. Ils ont pour seul but de dissoudre la grêle (c'est d'ailleurs mentionné dans ton lien !) et n'ont qu'un rayon d'action limité, de l'ordre de quelques centaines de mêtres à un petit kilomètre d'après ce que j'ai pu voir. Donc, à moins de demeurer au milieu des vignes et d'avoir un voisin qui a investi dans cette chère technologie, ton jardin ne va pas souffrir de la sécheresse à cause de cela.

Ici comme partout, tout le monde, viticulteurs compris, souffre du manque d'eau, et la moindre goutte serait la bienvenue.

Par contre, j'ai déjà vu fonctionner ce système dans ma région (Entre Deux Mers et Sauternais), et il est indéniable que le bruit est impressionnant et forcément gênant !!! :/
Kernel__Panic le 28 juillet 2005 à 23h14
new order a écrit :

tu menthes kernel :D

Tu pédales dans la semoule mon pote!
-------
new order le 28 juillet 2005 à 23h16
Kernel__Panic a écrit :

Tu pédales dans la semoule mon pote!

tu as raisin :D
-------
Ma marraine : fth
Mon parrain : nicolasdu83
Ma filleule : lalalaire
Kernel__Panic le 28 juillet 2005 à 23h18
tintin33 a écrit :

Je pense que tu exagères un peu l'influence des canons anti-grêle actuels. Ils ont pour seul but de dissoudre la grêle (c'est d'ailleurs mentionné dans ton lien !) et n'ont qu'un rayon d'action limité, de l'ordre de quelques centaines de mêtres à un petit kilomètre d'après ce que j'ai pu voir. Donc, à moins de demeurer au milieu des vignes et d'avoir un voisin qui a investi dans cette chère technologie, ton jardin ne va pas souffrir de la sécheresse à cause de cela.

Ici comme partout, tout le monde, viticulteurs compris, souffre du manque d'eau, et la moindre goutte serait la bienvenue.

Par contre, j'ai déjà vu fonctionner ce système dans ma région (Entre Deux Mers et Sauternais), et il est indéniable que le bruit est impressionnant et forcément gênant !!! :/

Merci Tintin.
C'est sûr que la plus grosse nuisance est le bruit.
Quant à ton lien Becassine, c'est un forum, qui plus est assez orienté, inutile de dire le crédit qu'on peut y apporter.
-------
quercy le 28 juillet 2005 à 23h18

La grêle peut compromettre une récolte complète. Au fil des siècles la lutte contre la grêle a utilisé les moyens les plus divers et variés. En effet au XVIIIème siècle en Beaujolais on utilisait des canons paragrêle " parfaitement inefficaces " puis des fusées paragrêle à l’efficacité douteuse, au mieux on envoyait la grêle chez le voisin. Dans certaines régions on sonnait les cloches pour écarter les nuages jaunes et menaçants. Les vignerons comme tout le monde ne sont pas avares de miracle! Dans certaines régions à fort risque de grêles, la force publique met en marche des brûleurs dégageant des nuages de sulfure d’argent, qui chassent les nuages. Dernièrement dans les Pyrénées-Orientales un orage de grêle a touché près de 5000 hectares de vignobles. Les vignerons désemparés ont reproché à Météo-France de ne pas avoir prévu cet orage de grêle!

Malheureusement je pense que la seule et unique protection contre la grêle pour le vigneron est la compagnie d’assurances. Après la grêle, il ne reste plus qu'à effectuer un sulfurage pour éviter l’invasion de maladie et pratiquer l’année suivante une taille courte pour ne pas surmener la plante qui a été fortement affaiblie.

Vous pouvez constater que la vie paysanne du vigneron n’est pas sans stress face à quelque chose de malheureusement non maîtrisable, la météorologie.

source
http://www.vin-de-france.net/vdf/la_vigne/la_vigne.html

maintenant je ne pense pas que les fusées paragrèle soit la cause du manque de pluie.
.je les subit ici aussi et pourtant la vigne ici est absente car c'est
l'arboriculture qui prime ( pomme / poire ...toutes variétés )..
face a la grèle ils ont trouvé la parade...le filet paragrèle
donc les fusées plus beaucoup...

par contre je connais tres bien la vigne ; j'y suis né et comme dit Kernel je pense que les vendanges vont être tres chaudes.çà va péter et en général ils ne font pas dans la dentelle nos vignerons...

mais il faut dire aussi que dans la Languedoc/Roussillon de la vigne en veux tu en voila a perte de vue
trop c'est trop..

mais t'inquiette Becassine en Bretagne va pleuvoir... :bic:

[:quercy:7]
bantaboy le 28 juillet 2005 à 23h20
La danse de la pluie, c'est sans espoir
mais danse quand même, danse de tout ton cœur.
La danse de la pluie, surtout le soir
par lune bien pleine, de corps et d'esprit.

La meilleure méthode est celle d'un sachem
qui vit entre Jackson et Abilène,
il utilise une poignée de poudre d'ortie
et des crottes de chauves-souris.
Ça marche surtout pendant la saison
où il va bientôt pleuvoir de toute façon
mais il arrive parfois que ça marche vraiment
et c'est inexplicablement:

La danse de la pluie, qui est sans espoir
mais qu'on danse quand même, le soir au fond des bois.
La danse de la pluie, surtout le soir
par lune bien pleine, de corps et d'esprit.

Chez nous la méthode est un peu diverse,
à base de technique maladroite et perverse,
comme disait le baron Zeppelin au général Maginot
à la bataille de Waterloo.
Un peu de neutron, de goudron, de béton,
bien remuer le tout dans un vaste chaudron,
comme disait Duschnock au pauv' plouc qui avait fait le Titanic
à la bataille de Crèvesalemec.

La danse de la pluie, c'est sans espoir
mais danse quand même, sous ton parapluie.
La danse de la pluie, quand vient le soir,
les pluies sont acides et le monde est amer.

Nino Ferrer

Tous à vos bâtons de pluie ! :D
-------
Age of Sarkozy : un jeu de stratégie en temps réel : mentez à vos électeurs,insultez votre population, affamez-là en l'esclavagisant. Mettez leur bien profond pour faire régresser votre pays en temps réel.

Filleul de Mcgg [:mcgg:1].
Obit le 28 juillet 2005 à 23h20
Ytica a écrit :

la pluie d'orage est trop violente, il a peur que ses pieds de vigne ne soient "détruit" par les eventuelles pluies diluviennes :chepa:
-->Message édité par Obit le 28/07/2005 23:21:00<--
-------
..and the road becomes my bride..
Ytica le 28 juillet 2005 à 23h21

ça me fait penser au sorcier indien dans lucky Luke, il ne se rappelle pas la danse de la pluie, et quand il s'en rappelle, il ne sait plus l'arrêter :lol:
-------
[:Ytica:4] (\__/)
(='.'=)
(")_(")
bantaboy le 28 juillet 2005 à 23h24
Ytica a écrit :

ça me fait penser au sorcier indien dans lucky Luke, il ne se rappelle pas la danse de la pluie, et quand il s'en rappelle, il ne sait plus l'arrêter :lol:

[:baroud:1]
-------
Age of Sarkozy : un jeu de stratégie en temps réel : mentez à vos électeurs,insultez votre population, affamez-là en l'esclavagisant. Mettez leur bien profond pour faire régresser votre pays en temps réel.

Filleul de Mcgg [:mcgg:1].
valsolo le 29 juillet 2005 à 00h44
Moi je suis prête à payer un impôt pour qu'ils (eux) fassent fonctionner leurs canons en Lorraine :p
Pis ça fera diminuer le chômage :
- réparateur de canons anti pluie
- marchand de piscines
:sol:
krondstadt le 29 juillet 2005 à 10h18
N'importe quoi. :pfff:
Les fusées sont anti-grele et surtout pas anti orage. De plus leur efficacité est aléatoire et elles ont en théorie pour but de réduire les cristaux de glace qui se forment dans les nuages afin de réduire la taille des grêlons et que la grêle n'abime pas les cultures. Certainement pas d'éloigner les nuages et la pluie! :??:

+1

désolé bécassine, mais ce que dit kernel est vrai, les canons n'arrêtent pas la pluie, ils ne sont même qu'à moitié efficaces contre la grèle...
que ça crée une pollution au iodure d'argent, d'accord avec toi, mais penser qu'il suffit d'une ou deux fusées anti-grèle pour arrêter la pluie, c'est de la science fiction pure et simple.

sinon, tu ne crois pas qu'on utiliserait ça pour tenter d'éviter les inondations?

-------
Heureux les félés, car ils laissent passer la lumière... [:aleane:1]
information alternative?
journalisme?

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.