Je n'en peux plus.
Ma mère et moi, nous avons toujours eu des relations difficiles parce qu'elle n'a jamais compris qu'elle avait élevé un vilain petit canard (cf. Andersen).
Nous sommes toutes les deux seules, chacune dans notre coin, depuis que nous avons toutes les deux perdu notre compagnon.
Il est impossible plus que jamais de dialoguer, étant donné nos conceptions très différentes de la vie et les différences d'éducation.
Pour faire écho à ce qui a été dit dans un autre topic sur la question de savoir comment élever et éduquer des enfants, je dois dire que j'ai eu des parents qui m'ont inculqué des valeurs morales qui finalement ont été un handicap dans toute ma vie, parce qu'il y a des choses que je ne peux pas faire aux autres, ce qui rejoint d'ailleurs mon "moi", qui aurait certainement été le même de toute façon.
Moi, je n'ai pas envie de me débarrasser de ma mère - vu son âge, la nature s'en chargera bien un jour ou l'autre -, mais j'aimerais que quequ'un me dise comment la supporter.
Maman, qui n'a pas eu la chance d'avoir une formation (c'est encore différent de l'instruction) est restée très primaire, tout en étant très intelligente (les chiens ne font pas des chats, donc je tiens mon intelligence de quelque part)et elle a appris beaucoup de choses en autodidacte.
Elle a fait d'énormes sacrifices pour me donner de l'instruction - l'éducation, je l'ai plutôt acquise par moi-même et aussi n'en déplaise à certains, à l'école. Je l'en remercie.
Mais toute ma vie, elle m'a fait souffrir parce qu'à défaut de tendresse, elle a toujours ouvert son porte-monnaie, comme si c'était le remède à tous les problèmes.
elle ne comprend pas que je puisse me préoccuper entre autres des problèmes mondiaux - pour elle, c'est toujours "laisse pisser le mouton" - Mais où va-t-on, si personne n'essaie jamais de trouver quelque chose pour que le monde aille mieux ?
Et le pire, c'est que je suis sûre que quand elle ne sera plus là, je l'aurai toujours dans la tête.
Excusez moi de déverser ainsi mon trop-plein de frustations.