Antoine33
le 08 mai 2005 à 14h46
Bon voila je vais vous exposer de la manière, je l'espère la plus claire possible, mon problème.
Je suis actuellement, et ce depuis la 6ème, dans un collège jésuite bordelais, hors de prix. Celui-ci en + de nous pomper un max notre tune est rempli de petit fashion, complètement superficiel et hypocrite qui se la pète à montrer leur tune et à ce foutre de la gueule de ceux qui en ont moins... En + d'avoir une mentalité de merde ces gens me font putain de chier (padron pour le vocabulaire

) Bref, bien que certains soit très gentils, je demande à quitter ce lieu de malheur depuis la 4ème.
Malgré un grand nombre de demandes mes parents n'ont jamais voulus et ne veulent toujours pas.
Je ne sais que faire, je suis vraiment désepérés, j'ai pas l'air (

) mais j'en peux trop plus.
N'auriez vous pas deux trois arguments pour m'aider à les convaincre. Ne pourriez-vous pas me dire la marche à suivre pour s'inscrire dans un lycée public? (mairie, rencontre du proviseur, conseil général...?) sachant que je voudrais faire le maximum de l'inscription sans mes parents...
J'ai essayer pleins d'arguments, à tel point que je viens de leur dire que si il me réinscrivait l'année prochaine dans mon lycée actuel, je sécherais l'année, chose totalement stupide que je suis malheureusement capable de faire
Il faut que je trouve d'autres arguments, c'est pour cela que j'ai besoin de votre aide, car les menaces, ne sont pas de bon arguments...
Merci d'avance de votre aide.
Magyarst
le 08 mai 2005 à 14h53
ben le probleme c'est que si tes parents t'ont inscrit dans cet etablissement, et refusent de t'en desinscrire, c'est qu'ils se retrouvent dans les valeurs qui y sont dispensees, et la population qui le compose.
moralite : bon courage.
Antoine33
le 08 mai 2005 à 15h02
za14 a écrit :
Tu es en quoi Antoine ?
En seconde. L'année prochaine je vais en 1er L si tout se passe bien.
Le pire c'est que dans mon lycée actuel comme option obligatoire à prendre j'ai le choix entre Anglais renforcé et Maths renforcé.
Dans celui ou je veux aller j'ai le choix entre:
Latin
Grec
Langue vivante 1 renforcé
Langue vivante 2 renforcée + que l'autre ^^
Langue vivante 2 renforcée
Langue vivante 3
Maths renforcés
Histoire des Arts
za14
le 08 mai 2005 à 15h14
Ce n'est pas évident d'apporter de l'aide sans savoir :
Quels sont les arguments de tes parents en faveur de ton lycée actuel ( résultat, fréquentation, localisation, etc. ? )
et ceux en défaveur du lycée qui t'interesse.
kisscoolmen
le 08 mai 2005 à 15h18
Dis moi, ils ne seraient pas un peu borné tes parents
Je vois pas moi, à part qu'ils ont des actions dans ton bahut. Je ne comprend pas moi mes parents m'ont toujours laissé le choix de mes études, faire ce que j'aime ...
Si tu ne te plais pas la haut je ne comprends pas pourquoi il ne veulent pas te changer de bahut surtout quand tu vois le nombre d'option qui te sont proposé (Attention en prendre certaines te feraient redoubler ...)
Dis leur que tu es grand maintenant et que tu sais prendre des décisions seul, tes études tu veux les faire mes pas dans ce bahut jésuite rempli de petits cons ... Essaye de jouer la carte des économies mais je sais pas si ça va trop marcher ..
Demande leur aussi s'ils te font confiance ou pas parce qu'a mon avisil ne sont pas d'accord parce qu'ils payent pour un cadre, je suppose que tu n'as pas le droit de sortir entre les cours et tout ... alors que le lycée public et plus libre. Demande leur donc s'ils ne te font pas confiance, si c'est le cas tu es dans la merde ou sinon essaye de te défendre.
Je ne sais pas trop quoi te dire de plus ...
Kisscool
-->Message édité par kisscoolmen le 08/05/2005 15:18:22<--
Antoine33
le 08 mai 2005 à 15h24
Les arguments de mes parents sont simples: si tu va dans ce lycée tu ne travailleras plus.
Ce qui ma foi est faux. Je travaille très peu dans mon lycée actuel, ce sera pareil si je vais dans le public. Entre les cours quand je ne peux pas sortir, je ne bosse jamais.
Sinon, oui ils sont bornée. Dans ce primaire/collège/lycée/bts je ne voulais pas y aller. Ma mère m'y a pourtant mis en 6ème. J'ai bien aimé au début. Mais au fil des années les mentalités d'affirment...
Pour le truc de la confiance, oui j'essairais.
Sinon, je pense que si j'ai beaucoup d'arguements bien mis en place, l'inscription quasi terminé (papiers remplis, manque plus qu'a signer..) ils voudront peut-être. Mais pour cela il faut une bonne semaine.
xav86
le 08 mai 2005 à 15h26
kiss a raison ...
si il ont choisi le privé ... c'est "peut etre" pour se rassurer
dans certaines familles, le public a une reputation de ch****es
(toujours en greve - comunist - fainéant - insecurité - trafic en tout genre..etc ...etc...)
si c'est le cas ...
il existe peut etre a bordeaux (comme a Poitiers (LPI) ou a Paris (janson de sailly - etc) des lycée public "d'elite" (

pit1 j'aime pas ce mot) que tu pourrais proposer comme alternative ...
phil071
le 08 mai 2005 à 15h37
si tu as un fusil je trouve ca un exelent argument et en plus ca coute pas cher
2 balles
Antoine33
le 08 mai 2005 à 16h04
xav86 a écrit :
kiss a raison ...
si il ont choisi le privé ... c'est "peut etre" pour se rassurer
dans certaines familles, le public a une reputation de ch****es
(toujours en greve - comunist - fainéant - insecurité - trafic en tout genre..etc ...etc...)
si c'est le cas ...
il existe peut etre a bordeaux (comme a Poitiers (LPI) ou a Paris (janson de sailly - etc) des lycée public "d'elite" (

pit1 j'aime pas ce mot) que tu pourrais proposer comme alternative ...
exactement ce qu'ils pensent.
Antoine33
le 08 mai 2005 à 17h29
Sinon, pour s'inscrire, comment faut-il faire? Il faut aller à la mairie, au conseil régional ou bien directement au lycée?
petegabup81
le 08 mai 2005 à 17h57
Antoine33 a écrit :
Sinon, pour s'inscrire, comment faut-il faire? Il faut aller à la mairie, au conseil régional ou bien directement au lycée?
Pour pouvoir t'inscrire dans un nouveau lycée, il te faut demander un certificat de radiation (exeat) à ton ancien lycée, te renseigner auprès de l'inspection académique de ton lieu de résidence qui t'indiquera le(s) lycées() public(s) où tu pourras t'inscrire
-------
Je ne réponds pas aux cons !
kisscoolmen
le 08 mai 2005 à 18h05
petegabup81 a écrit :
Pour pouvoir t'inscrire dans un nouveau lycée, il te faut demander un certificat de radiation (exeat) à ton ancien lycée, te renseigner auprès de l'inspection académique de ton lieu de résidence qui t'indiquera le(s) lycées() public(s) où tu pourras t'inscrire
![[:plusun:1] [:plusun:1]](/data/globaldata/usmilies/plusun-1.gif)
Après tu demande un dossier d'inscription soit à l'inspection académique si ils en ont soit directement au bahut concerné. De plus tu es dans les temps mais ne tarde pas trop, c'est binetôt la période des inscriptions !
Mais le mieux je pense est de prendre RDV dans le futur lycée parce que les changements de lycée ne se font pas comme ça (sauf peut-être privée-public ...) M'enfin je suis que lycéen moi peut être que d'autre en sache plus que moi.
Kisscool
valsolo
le 08 mai 2005 à 18h47
Je te conseille de rencontrer un COP (conseiller d'orientation professionnel) dans un CIO (celui dont ton lycée actuel dépend). Le COP pourra te rencontrer avec tes parents et peut-être t'aider dans tes démarches.
Mais, indépendamment du lycée, ce n'est pas l'école qui te saoul?
As-tu pensé à l'apprentissage, tu auras plus vite une indépendance financière, et tu seras alors maître de tes décisions
Antoine33
le 08 mai 2005 à 18h50
D'accord pete et kiss, donc demain c'est la rentrée, je m'occupe du certificat pour changer de lycée.
Sinon, oui le lycée me soule, je m'arrive plus du tout à bosser. Un lycée pro... non la famille aurait trop honte
sobis
le 08 mai 2005 à 20h22
Je pense que tes parents ont choisi ce Lycée privé pour essayer de te mettre un pied à l'étrier et te donner le maximum de chances possibles au départ...
Tu reconnais toi-méme que tu ne travailles pas beaucoup... je crains que le résultat ne soit pas à la hauteur de leurs espérances et des sacrifices financiers qu'ils consentent pour toi.. (tes parents trouveraient certainement à employer cet argent pour leurs plaisirs personnels).
Avoir le Bac n'est rien, 80% des candidats l'ont... c'est apres que ça se corse et que seul un tout petit groupe de pointe réussira à franchir tous les obstacles..
Le plus étrange, c'est: en quoi crois tu que la vie dans un Lycée public sera plus agréable pour toi ?
Pour réussir les examens, il n'y a malheureusement pas d'autres façons que de travailler, non seulement de travailler mais de travailler PLUS et MIEUX que les autres qui sont forcement des concurrents, dés aujourd'hui et encore plus demain....
Tu as bien de la chance d'avoir des parents qui se saignent aux quatre veines pour t'offrir des études dans un établissement, certainement doté de tres bons résultats....
... je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que mon texte ne te plaira pas tellement !!
-->Message édité par sobis le 08/05/2005 20:25:14<--
za14
le 08 mai 2005 à 20h36
Le problème d'Antoine, n'est pas lié au débat public / Privé, mais au fait qu'il ne se sente pas bien dans son lycée actuel.
Pour avoir vécu ça, l'environnement est quelque chose d'important, surtout à cet age là.
Et cela ne retire rien au fait que ces parents font au mieux pour lui. Simplement, ils ne voient peut être que le coté rassurant d’un établissement scolaire
De plus si certaines personnes ont besoin d’être plus « tenues » et / ou de se retrouver avec des gens qui leurs ressemble pour se sentir bien dans leur environnement, d’autre au contraire ont peut être besoin de plus « d’ouverture » .
Enfin, même si le travail est essentiel, il ne faut pas oublier que "l'état d'esprit" est également, pour beaucoup dans la réussite scolaire.
-->Message édité par za14 le 08/05/2005 20:38:13<--
sobis
le 08 mai 2005 à 20h38
Il me semble, justement, que son "état d'esprit" ne cadre pas bien avec un brillant futur parcours....
... mais, finalement, comme tout le monde, il aura (que) ce qu'il mérite...
Oh que c'est pas politiquement correct ce que j'écris !
-->Message édité par sobis le 08/05/2005 20:40:45<--
za14
le 08 mai 2005 à 20h41
Justement, un changement ne peut qu'être salutaire, non ?
Si ça ne marche pas actuellement, cela sera-t-il pire dans un autre lycée ?
On a un peu trop tendance à ne voir que les resultats des echecs, il faut parfois aussi en rechercher la cause
sobis
le 08 mai 2005 à 20h45
... quand on est sur un cheval au galop et qu'il y a un obstacle devant, le but est de lui faire franchir l'obstacle... méme s'il en a pas tellement envie... (il préfére vraisemblablement étre au Haras avec ses copains à s'enfiler du picotin en blaguant sur les belles pouliches !!!)
A+
za14
le 08 mai 2005 à 20h47
Si c'est de la provocation, avec moi ça ne marchera pas
Et effectivement, il aura ce qu'il a mérité, comme tout le monde, et je ne vois pas en quoi un changement de lycée est une révolution
Un adulte mal dans son boulot, dans son environnement professionnel, en change, pourquoi un lycéen, n'en aurait-il pas le droit ?
Je trouve plutôt positif, qu'au lieu de baisser les bras et de continuer à ne plus rien faire, il fasse des démarches pour essayer de changer les choses.
C'est son avenir et il le sait. tous les adolescents ne sont pas de sombres idiots incapables de réfléchir.
za14
le 08 mai 2005 à 20h49
sobis a écrit :
... quand on est sur un cheval au galop et qu'il y a un obstacle devant, le but est de lui faire franchir l'obstacle... méme s'il en a pas tellement envie... (il préfére vraisemblablement étre au Haras avec ses copains à s'enfiler du picotin en blaguant sur les belles pouliches !!!)
A+
Je ne comprends pas ton argumentation.
Il ne dit pas qu'il veut arreter le lycée, simplement qu'il veut en changer
sobis
le 08 mai 2005 à 20h50
za14 a écrit :
On a un peu trop tendance à ne voir que les resultats des echecs, il faut parfois aussi
en rechercher la cause
La cause parait claire: il ne veut rien foutre.... et il ne travaillera pas plus dans un autre établissement où il espére, par contre, disposer de plus de liberté et trouver plus facilement des copains glandeurs....
Je connais bien ça, j'étais comme ça à son age et c'est un tour en "boite à bac" genre bagne qui m'a fait comprendre ce que c'était que bosser....
... mais je me trompe certainement et son plus grand souhait est probablement de trouver dans un autre lycée un groupe de super bucheurs auquel il réve de s'intégrer...
Isaure
le 08 mai 2005 à 20h52

je connais cette situation, tu as pour arguments (je t'interdis de faire comme moi) de tomber malade, un ulcère à 16 ans quand même...
ou de trouver une option qui n'existe pas dans ton établissement (je crois que mon papa l'a fréquenté petit le tien) et le trouver dans un autre lycée
Neptune99
le 08 mai 2005 à 20h53
Ben je suis désolé, mais je suis d'accord avec l'intervention de Sobis ...
J'ai vraiment rien pour les lycées privés, mais à ces ages là de ttes façons tes parents ont toujours décidé pour toi. Ils font ce qu'ils pensent le mieux, comme nous tous.
Alors A33, prends ton mal en patience, c'est peut être pire ailleurs.
Et à en juger par tes commentaires politiques, tu es plutôt d'accord en général avec tes parents.
, par pitié ! J'étais d'accord avec ce post là : "Je pense que tes parents ont choisi ce Lycée privé pour essayer de te mettre un pied à l'étrier et te donner le maximum de chances possibles au départ... "
Mais pas les suivants !
-->Message édité par Neptune99 le 08/05/2005 20:59:25<--
sobis
le 08 mai 2005 à 20h56
za14 a écrit :
Si c'est de la provocation, avec moi ça ne marchera pas
provocation ?????

Bien au contraire, ton argumentation est tres intéressante et je suis ton raisonnement avec plaisir et attention, méme si je ne partage pas totalement ton analyse...
sobis
le 08 mai 2005 à 20h58
Je pense que ton avatar répond de lui-méme à cette discussion... tu es angélique et je vois sans doute les choses un peu trop en noir...l'évolution actuelle des lycéens me donnerait néanmoins plutot raison....
za14
le 08 mai 2005 à 21h06
J'ai édité mon précédent message, qui ne prenait en compte qu'une partie du post de sobis.
Tu dis avoir eu besoin d'une boite à bac, pour apprendre ce que voulait dire bosser, tant mieux pour toi, si cela a été ton déclic.
Mon frère a fait 4 boites à bac, avant que mes parents, un peu sous ma pression, comprennent que ce genre d'environnement ne lui convenait pas.
Le deal, mis en place était simple, tu changes pour cette année, à toi de nous montrer que tu es capable de te prendre en charge.
Il a fait des études et travaille aujourd'hui.
Je ne dis pas que le changement fût la seul raison de son "déclic", mais je suis certaine qu'il y a contribué.
chaque individu a sa propre sensibilité et n'a pas les mêmes besoins, si tu avais besoin d'être surveillé quand tu étais jeune, d'autre ont besoin de se sentir, plus responsabilisés que fliqués
Edit : et je ne suis pas si angélique que ça
-->Message édité par za14 le 08/05/2005 21:17:36<--
sobis
le 08 mai 2005 à 21h09
Ton raisonnement est tres valable dans l'absolu... Il faut lui souhaiter que cela soit son cas de figure..
MsieurDams
le 08 mai 2005 à 21h09
D'un côté tu veux fuir un lycée dont les élèves ont une mentalité de merde, mais de l'autre tu ne sais pas ce que tu veux faire...
Après, si tu veux quitter le lycée, tu fais de la provoque (look métal, un peu comme thibaud73 ou skater, quelque chose qui dérange les autres "fissapapa" et qui force les autres à te jeter... comme ils ne voudront plus de toi, tes parents seront bien obligés de te placer ailleurs... Mais avec le risque de sortir une autre école privée qui pourrait être encore pire (quoique

). C'est un risque à prendre... Ou alors tu commence au chantage, tu fais miroiter que tu vas avoir des résultats pire que tout (forcément à un moment, pour qu'ils gardent leur score de 89-95% de réussite au bac, ils vont virer les 1ère qui ont une moyenne pourrave). Problème, ça te coûtera une année supplémentaire pour redoubler ta première ou ta seconde (ça dépend)... Beaucoup de casse... Et dans ta famille, y a-t-il des adultes qui comprennent ton malaise et ta volonté de sortir du système scolaire privé
sobis
le 08 mai 2005 à 21h12
Isaure a écrit :
trouver
une option qui n'existe pas dans ton établissement (je crois que mon papa l'a fréquenté petit le tien) et le trouver dans un autre lycée
oui... esssaye le Corse ou le Malgache...
sobis
le 08 mai 2005 à 21h15
MsieurDams a écrit :
pour qu'ils gardent
leur score de 89-95% de réussite au bac, ils vont virer les 1ère qui ont une moyenne pourrave).
.... les salauds !!! c'est pas dieu possible des scores pareils !!! quel merde ce bahut !!!!
Antoine33
le 08 mai 2005 à 21h23
J'aurais que ce que je mérite. C'est vrai. Je le conçois. Je rêve de faire de grandes études, mais je ne le fairais surrement jamais. Car actuellement, je peux passer en première. Mais un redoublement serais plus sage. Or, mais parents étant de la vieille écolé, il est pour eux, et je le conçois, hors de questions de que je redouble, ce serais réellement un drame familial.
Sinon, pour ce qui est de l'ambiance, il se peut que je sorte plus etc... Mais le fais d'être dans un lycée avec une bonne ambiance m'aidera surremnt. Pour exemple, mon année de 4ème: une classe extraordinaire. Seulement voila, je ne bossais pas et lorsque qu'on m'as dit que je risquai de redoubler, bah ma foi j'ai eu peur. Immédiatement j'ai été épaulé par mes amis, j'ai bossé, on m('as aidé. Ainsi je suis passais de 10,7 à 12,7 de moyenne.
Cette année, il y a beaucoup de groupes dans ma classe, je ne suis quasiment jamais avec ceux de ma classe. Le niveau de ma classe est catastrophique. Il n'y en a pas un pour ratrapper l'autre. Sur 27, 20 passe à conditions que les notes d'améliore.
Au début de l'année je travaillé deux heures tous les soirs pour de vrais, je faisais mes fiches etc... Un jour j'en eu assez, je voyais autour de moi, j'étais le seul a bosser. Alors j'ai arrêter de travailler. J'ai perdu 0.7 points dans ma monne, ce qui m'emmene à 10. Maintenant je lutte seul, je n'arrive pas à bosser et personne ne m'aide, je suis seul.
Je sais que ce n'est pas bien de rejeter la faute sur les autres. Mais les lycée privée c'est bien. Mais là ou l'on croit qu'il y a de l'encadrement il n'y en à points. Certes les profs, a part certaines exeptions sont bien, certes en cas de problème on peut toujours ce référer à un adulte. Mais dans un lycée comme le mien actuellement, un élève à niveau moyen est vite largué et personne ne l'aidera. Au contraire même, le lycée fera tout pour l'éjecter. L'année dernière par exemple, il y a eu 64 redoublements. Sur les 64 plus de la moitié est parti.
C'est ainsi que mon lycée à 97% de reussite au BAC.
Bref, pour en revenir à mon histoire, je pense que voila, d'un côté je vais surrement moind bosser car plus de libertés.
Mais je crois surtout qu'il faut prendre en compte le fait que je me sentirais beaucoup mieux, et surtout dans mon milieu. Je pense donc que je peux maintir mon niveau voir même l'augmenter. Car les 3 premières années passées dans ce collège ont été pour moi les meilleures et celle ou les notes suivait car en cas de blem je me sentais bien et il y avait toujours un ami pour m'aider à bosser et me remotiver. Depuis la 3ème je me sens très mal dans ce collège/lycée et c'est depuis la troisième que mes notes n'ont cessées de baisser bien que je travaille en début d'année...
Voila, je crois que j'ai un petit peu trop écris, merci d'avoir eu le courage de me lire pour ceux qui en sont arrivés là. Je ne sais pas si j'aurais le courage de dire cela à mes parents... mais bon c'est ainsi.
euuuuh sinon Neptune j'ai pas très bien compris l'histoire de je suis d'accord avec mes parents, par rapport aux choix politiques...
za14
le 08 mai 2005 à 21h25
je sais que j'ai une vision parfois "angélique" de la nature humaine, mais jusqu'içi, cela ne m'a pas trop mal réussi
Si antoine fait toutes ces démarches, il me semble qu'on peut lui laisser le bénéfice du doute. Il serait plus simple pour lui de ne rien faire et de se faire virer
L'avenir nous dira qui avait raison
Antoine33
le 08 mai 2005 à 21h26
MsieurDams a écrit :
D'un côté tu veux fuir un lycée dont les élèves ont une mentalité de merde, mais de l'autre tu ne sais pas ce que tu veux faire...
Après, si tu veux quitter le lycée, tu fais de la provoque (look métal, un peu comme thibaud73 ou skater, quelque chose qui dérange les autres "fissapapa" et qui force les autres à te jeter... comme ils ne voudront plus de toi, tes parents seront bien obligés de te placer ailleurs... Mais avec le risque de sortir une autre école privée qui pourrait être encore pire (quoique

). C'est un risque à prendre... Ou alors tu commence au chantage, tu fais miroiter que tu vas avoir des résultats pire que tout (forcément à un moment, pour qu'ils gardent leur score de 89-95% de réussite au bac, ils vont virer les 1ère qui ont une moyenne pourrave). Problème, ça te coûtera une année supplémentaire pour redoubler ta première ou ta seconde (ça dépend)... Beaucoup de casse... Et dans ta famille, y a-t-il des adultes qui comprennent ton malaise et ta volonté de sortir du système scolaire privé
Chez moi c'est en seconde qu'ils ejectent. Je pense que je vais montrer ce topic à mes parents. Je ne vois pas comment faire. Il faut que j'en parle à un adulte, za14 ma proposé cette idée lumineuse par MP, je le fairais, mais il faut que je trouve l'adulte.
Antoine33
le 08 mai 2005 à 21h30
za14 a écrit :
je sais que j'ai une vision parfois "angélique" de la nature humaine, mais jusqu'içi, cela ne m'a pas trop mal réussi
Si antoine fait toutes ces démarches, il me semble qu'on peut lui laisser le bénéfice du doute. Il serait plus simple pour lui de ne rien faire et de se faire virer
L'avenir nous dira qui avait raison
Se faire virer, j'y ai fortement penssé mais à quoi ca sert et comment? En plus de faire tache sur un dossier je ne vois pas beaucoup de moyen pour ce faire virer. J'en connais deux:
mais ca ne m'interesse pas de faire cela car je serais mal vu par mes parents et je ne veux pas. Déjà que certains croient que je suis cocaïnoman alors que je n'y ai jamais touché et que je n'y toucherais jamais. Du moins je l'espère.
Faire du préjudice à une personne du corps enseignant, mais ca ne m'interesse pas.
za14
le 08 mai 2005 à 21h32
Antoine33 a écrit :
Chez moi c'est en seconde qu'ils ejectent. Je pense que je vais montrer ce topic à mes parents. Je ne vois pas comment faire. Il faut que j'en parle à un adulte, za14 ma proposé cette idée lumineuse par MP, je le fairais, mais il faut que je trouve l'adulte.
oui mais je ne t'ai pas dit de moins bosser l'année prochaine
sinon, ça ne servira à rien d'autre qu'un retour à la case départ
et cette fois tes prents auront raison de croire qu'ils ne peuvent pas te faire confiance
Antoine33
le 08 mai 2005 à 21h35
za14 a écrit :
oui mais je ne t'ai pas dit de moins bosser l'année prochaine
sinon, ça ne servira à rien d'autre qu'un retour à la case départ
et cette fois tes prents auront raison de croire qu'ils ne peuvent pas te faire confiance
Je plussoie

Mais je pense que je bosserai mieux dans une meilleure ambiance.
Neptune99
le 08 mai 2005 à 21h42
Antoine33 a écrit :
J'aurais que ce que je mérite. C'est vrai. Je le conçois. Je rêve de faire de grandes études, ...
euuuuh sinon Neptune j'ai pas très bien compris l'histoire de je suis d'accord avec mes parents, par rapport aux choix politiques...
Très simplement tes opinions exprimées à propos de Raffarin, ou de l'appart de 600 m2 il y a quelque temps. Je ne les partage pas, et il me semble que ce sont celles de tes parents.
mais je respecte tous les choix, n'étant pas assez sûr d'avoir toujours raison !
Enfin ça me plaît, un jeune qui ne dit pas " les politiques sont tous pourris, pas la peine de voter ça change rien, et de toutes façons j'y comprends rien ... "
Et pour les grandes études, je t'y encourage ! Je dois pas être plus top que tes parents, mais j'ai un môme (30 ans qd même

) qui est top du top, et très heureux de l'être je crois !