MsieurDams a écrit :
Y a un historien, Georges Duby qui a pourtant écrit l'histoire des femmes, et qui s'est pas fait bâcher...
Enfin si un petit peu mais il a réussi à se faire accepter...
Béui. Et Marx et Freud avant lui... Et tant d'autres moins connus...
Le problème c'est de savoir quelles lunettes on met pour lire l'Histoire et le vécu, et ce qui en est dit. Difficile de faire la part du ressenti narcissique et de l'objectivité. Et c'est valable pour tout le monde.
On a une tendance "naturelle" à se sentir agressé. Ça date du temps où on était une proie facile pour nos prédateurs. Aujourd'hui, nos prédateurs ne sont plus le lion, le tigre aux dents de sabre ou le loup, mais (sans parler du banquier

) le rouleur de mécaniques, le "voyou", le raciste, l'homophobe, le misogyne... Ça oblige les proies que nous sommes tous à rester vigilantes en permanence; et certaines proies, "objectivement" plus faciles que d'autres, en font des réactions névrotiques.
Dans nos sociétés machistes, il semble évident que les proies idéales sont les femmes. Elles ne sont pas seulement l'objet de violence, mais elles sont présentées comme des objets de
consommation mises à disposition sur l'étal du marché. Il n'est donc pas moins évident que les femmes sont sensibles à tout ce qui peut
ressembler à une agression. Et chacune interprète l'agression et le danger selon le degré névrotique de ses peurs.
Si j'osais (et, après tout, j'ose...

), je dirais qu'à force de subir les agressions, certaines femmes finissent par se grouper en meutes marginales, où chacune apprend des autres, pour se défendre autant que pour exprimer leur ras-le-bol au sein de la meute élémentaire. On a un lointain exemple dans le mythe de l'Amazone, voire dans l'histoire de Lysistrata. En essayant de renverser les "valeurs", elles font même, en quelque sorte, l'expérience de la prédation, en tentant de débusquer leurs prédateurs, sans toujours distinguer le loup du toutou ou du chien savant. Et je dirais que le mouvement féministe est la grande meute.
C'est pas pour rien, à mon avis, que les "Chiennes de garde" ont choisi leur nom. Mais on sait que les chiens de garde ont une foutue tendance, tout investis dans leur rôle de protection de la barraque contre les intrus, à s'attaquer aux mollets des innocents facteurs.
-->Message édité par Mcgg le 28/09/2005 16:48:47<--
-------
Custer died for your sins!