3yass a écrit :
...
Mais si c'est ça le message , et la rumeur dit que le transsexuel se fait super plaisir et que seul le black passe au travers.
La tendance publiciste, élabore des campagnes un peut choc, le but étant de toucher un max de monde.
Le clip , cultive la frustration, le désir et l'objet du désir. C'est très tendance, dans le mileu de la pub .
psyko_pa_rigide a écrit :
une association a pas aimé du tout

je crois
http://www.survivreausida.net/a6538
edit : en relisant mon post, je remarque un truc concernant le sexe des personnes que j'ai quoté
Wé. Comme quoi c'est parfois risqué de jouer avec les clichés

. Et sans vouloir défendre le clip à tous crins, je pense que l'association "Survivre au sida" s'est un peu empétrée dans le premier degré en voulant attaquer "Aides" et "Act up" (ce qui est son but quasi avoué) pour des raisons... qui lui appartiennent

. Et je me demande si même, en voulant "bien faire", elle interprète les clichés au premier degré correctement, d'ailleurs...
Paternaliste : Passive, elle multiplie les partenaires non pas pour son plaisir mais dans l’espoir de trouver le grand amour
J'aimerais savoir en quoi elle est passive, cette jeune-fille, où elle n'a pas toujours le choix. Et où sa sexualité n'a pas aussi le plaisir pour but. Et en quoi "trouver le grand amour" est non seulement signe de passivité et de refus du plaisir, mais également contradictoire ou incompatible avec le plaisir.
Sexiste : Personnification des pires clichés sexistes, elle est la proie facile pour des hordes de jeunes mecs
Parce qu'on ne rencontre jamais nulle part de hordes de jeunes mecs qui feraient bien leur proie de la fraîche petite jeune-fille
![[:Charlie28:5] [:Charlie28:5]](/data/globaldata/usmilies/charlie28-5.gif)
? Z'ont-y jamais entendu parler de la grosse drague lourdingue, du viol, des tournantes, ces gens là

? Qu'il y ait cliché, certes. Mais sexiste? Et le pire? Parce que dans le sens qu'ils utilisent, le sexisme est dirigé contre la femme et non pas contre l'homme. Et ça voudrait sous-entendre alors, à mon avis, que dans leur idée, le clip montre le "pire" cliché de "la fille aguicheuse qui est une incitation au viol et faut pas s'étonner si elle se fait violer". J'ai pas vu ça, moi

. Mais j'ai peut-être l'esprit tordu???
Patriarcal : Le seul but de sa sexualité, ce n’est jamais le plaisir, c’est de « trouver le bon » mari, afin de retourner au foyer patriarcal...
On en revient à ce que je disais plus haut.
Jamais le plaisir? Retourner au
foyer patriarcal? Z'ont lu ça où
![[:popol34:5] [:popol34:5]](/data/globaldata/usmilies/popol34-5.gif)
? S'il est question de mariage (ce qui n'est d'ailleurs pas forcément incompatible avec la liberté), il n'y a pas de "rêve d'enfant" dans ce clip, si je ne m'abuse, donc pas de soumission au patriarcat qui fait de la descendance un de ses éléments fondamentaux. Et quand bien même il y aurait "rêve d'enfant", est-ce que le fait de désirer des enfants conduit nécessairement au patriarcat?
Dans tout ça, il me semble qu'il y a de l'abus de politiquement correct. Pour en revenir à mon premier post, je pense que les concepteurs du clip ont effectivement chargé la mule question clichés, mais comme "hypothèse d'école" et pour s'en moquer. Peut-on croire, d'ailleurs, que des publicitaires engagés pour ce genre de boulot ont pu laisser passer des clichés aussi grossiers au premier degré? C'est vrai qu'on a pas l'habitude. Mais ça reviendrait à prendre aussi "South Park", sinon "Les Simpsons", au premier degré

. Reste la question de "l'image de la femme" qui était en suspens après ce premier post. Quelle est "l'image de la femme" qui est induite dans ce clip?
La petite fille qui est montrée ici veut jouer au foot et faire du skate avec les gars. Une démarche "asexuée". Mais le foot est un "jeux de gars" - en France, au moins, et à cet âge, en tous cas - et le skate un jeu mixte mais... pour les grands. L'attitude des garçons est, elle, déjà sexuée et nous renseigne sur l'image qu'ils ont de "lafemme":
Les footeux: t'es qu'une fille et... va te faire niquer (t'es juste bonne à ça ?) signifié par le doigt d'honneur...
Les skateurs: t'es trop petite. Il faut être grande pour jouer à des jeux mixtes (une métaphore?)
C'est plutôt l'image de la femme vue par les petits garçons qui est montrée. Et qui ne dévalorise pas la petite-fille, à mon sens, ni "l'image de la femme", mais bien les garçons

.
Quand elle
devient jeune fille, elle est naïve: elle pense qu'il faut "se protéger" même du baiser. Mais à la suite de cette aventure, elle acquiert une expérience. Est-ce dévalorisant? Est-ce qu'on peut imaginer qu'aucune jeune-fille s'ouvrant à l'amour et à la sexualité n'est naïve? Est-ce que chaque jeune-fille a l'expérience infuse?
Lorsqu'elle a acquis de l'expérience, elle cherche librement celui qui va lui donner de l'amour et du plaisir et à qui elle donnera son amour et du plaisir
en échange. Je ne pense pas qu'on est dans la configuration "la femme est une salope qui pense qu'à se faire tringler", là. Je remarque même que
a contrario l'association amour-plaisir est une nouveauté par rapport au cliché antique "une femme honnête n'a pas de plaisir". Elle conjugue les deux: amour et plaisir font partie de sa quête du bonheur. Un bonheur qui peut aussi passer, pourquoi pas, par le mariage, une fois qu'elle a "trouvé le bon". On est loin du paternalisme et du patriarcat dont parle "Survivre au sida". J'ai beau chercher une faille possible: je ne vois pas d"'image de la femme" dévalorisante

. Elle ne le serait, justement, que pour les réactionnaires qui nient aux femmes le droit au plaisir, et trouvent la quête du bonheur absurde. Eux, naturellement, seraient choqués par cette attitude libre.
Je ne veux pas m'apesantir une fois encore sur Freud

. Mais je peux relever quand même ces questions qui sont sous-jacentes dans la moitié au moins de ses travaux: "Qu'est-ce que la femme?" et "Que veut la femme?" (et je ne rentrerai pas non plus dans les "mises au point" de Lacan sur le sujet). Tout ça pour en revenir à ma question du post précédent: jusqu'à quel point ce "rêve de petite-fille" est-il véritablement un cliché et ne correspond-il pas à quelque chose de plus profond? Quand 3yass remarque que "Le clip cultive la frustration, le désir et l'objet du désir" il souligne que ces questions sont présentes dès le début dans la structuration de la femme (et de l'homme, mais ce n'est pas la question

). Et là, la question s'adresse aux filles: est-ce que vous voyez dans ce clip quelque chose de contradictoire avec vos aspirations de petite-fille?
-------
Custer died for your sins!