dos2000 a écrit :
pas trop d'accord
si tu te plantes tout seul lors d'un accident, que tu te retrouves handicapé (je dis "tu", mais c'est général, je ne te souhaite rien de tout ca ), qui va régler la note? pas toi, mais la société tout ca parceque tu as voulu jouer ton "indépendance" en ne mettant pas ta ceinture. même raisonnement pour le tabac
Tu as absolument raison, et je disais ça pour simplifier. Parce que là, sinon, on entre dans un autre débat.
Si tu parles de "la société" qui "règle la note", c'est donc que ce n'est pas ta vie qui importe au législateur, mais que c'est bien
encore une question de pognon? Alors qu'on ne vienne pas nous seriner des "C'est pour ton bien".
Mais cet argument est marrant quand même. Tu cotises à la sécu, mais faudrait jamais être malade ou quoi que ce soit. Pas creuser davantage le trou de la sécu. Sinon c'est "la société" qui paie? Au fait, c'est quoi, c'est qui "la société" qui paie? C'est la même race de bête que la "La-France"?
Si je fais un trou dans mes poumons (ça va, je boucle ma ceinture...), ce sont mes cotizes qui paient! Mais le trou du Crédit Lyonnais, c'est quelle "société" qui l'a comblé? Et les trous que font dans les gens les armes qu'on vend un peu partout dans le monde, c'est qui qui les bouche?
S'agit pas de faire son indépendant, mais de jouir d'un minimum de latitude dans son mode de vie. On n'est pas dans un monde sans risque, mais je crois qu'on paie assez cher pour les assumer, ces risques. D'ailleurs, je ne suis pas sûr qu'on ne trouverait pas dans tes goûts, tes envies, tes loisirs, même si tu ne fumes pas et si tu boucles ta ceinture, de quoi "contester" cette réflexion et ton propre argument.
dos2000 a écrit :
mon exemple de 50 vs 51 était surtout là pour dire qu'on n'est pas forcément plus dangereux en étant hors des limites
bien sûr je n'ai pas comparé 50 et 150, là y'a un gouffre
les circonstances jouent aussi bcp, faire un excès de 30 km/h en ville pure (pas les boulevards & co par exemple) est bcp plus dangereux que le même sur une autoroute/nationale déserte, les conditons de circulation ne sont pas à négliger
J'avais bien compris, rassure-toi. Je suis absolument d'accord qu'on n'est pas plus dangereux à 51 qu'à 50. Et je pense que ce n'est d'ailleurs pas un km au dessus ou au dessous qui fera la différence pour la loi si tu causes un accident. D'abord, faudrait pouvoir le mesurer, cet "excès de vitesse" d'un km/h...
C'est plutôt une question d'ordre général. Il faut bien fixer une limite, et 50 (ou 45) c'est la limite sur laquelle on s'entend pour évaluer les risques au minimum. En dessous, tu vas à pieds

. Et ce n'est pas en cas d'accident qu'on considèrera ce plafond, mais en cas de contrôle. Préventif. La différence entre 60 et 50, en revanche, est importante. Et le dépassement de limitation est d'autant plus dangereux que le plafond est haut. C'est pas pareil, même, de rouler à 60 quand c'est limité à 50, que de rouler à 70 quand c'est limité à 60.
-------
Custer died for your sins!