LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
97 utilisateurs connectés
page précédente  1 - 2
ou aller à la page
 page suivante

Animaux enfermés en voiture.. Quelles mesures prendre?

praline le 17 juin 2003 à 14h24
Pour tout ces co... qui enferment leurs animaux dans les voitures et qui partent se ballader, à la plage au resto.

Là un de plus sur la lognue liste qui va aller en s'épaississant, d'un chien qui vient de mourrir enfermé dans une voiture même à l'ombre il fait très vite 60° à l'intérieur, et même avec une vitre d'ouverte, la chaleur y est telle qu'en peu de temps l'animal, un enfant, nous, tout le monde suffoque, et meurs.

Et c'est inadmissible qu'aucune loi oblige les maitres à interdire l'été de laisser leurs chiens ou chats dans les voitures!

Chaques années ici, et ce n'est qu'une ville parmis tant d'autres, des dizaines d'animaux comme ca, meurs asphysxiés!! C'est anormal. :pfff: :(
-------
Raciste de l'irrespect et de l'incivilité.
GPduVar le 17 juin 2003 à 14h28
Moi, je propose comme punition de rester une heure (une seule !) dans la voiture, avec le corps du chien .... :heink:

et en plein soleil, puisque le chien, lui, n'a plus de problèmes de chaleur :(

Je pense que ca ferait réfléchir ... :ouch:
carolille le 17 juin 2003 à 14h34
je vais te dire qqchose praline l'an dernier j'etais sur la cote d'opale (et pourtant là c'est pas les grosses chaleurs ) et en passant sur la digue on voit un TERRE NEUVE enfermé dans la voiture avec un tout petit peu le carreau ouvert et bien j'ai d'abord essayé d'ouvrir la porte bien sur fermée et aucun moyen et ensuite à la vue du chien completement out on est allé prévenir les maitres nageurs qui ont appelé la police et bien tu peux le croire ils ont ouvert la porte en "forçant" et on gardé le chien d'aprés eux les propriétaires auraient de sacrés problemes (contraventions voir plus)

j'ai pas suivi l'affaire apres mais j'étais bien contente qu'il délivre ce pauvre chien et je ne sais pas ce qu'ils ont eu les proprios mais j'espere que ça leur a ouvert les yeux.. [:herblinois:1]
praline le 17 juin 2003 à 14h38
Heureusement qu'en général il y a du monde qui s'en apercoivent un peu avant le drame, ici aussi des tas d'animaux sur les parkings de supermarchés sont haletants, coincés souvent à l'arrière dans le coffre avec l'impossibilité de passer à l'avant, sous un soleil de plomb. Ca ne devrait franchement pas être admis.

De mon côté aussi si j'(apercois un chien dans une voiture sans aération et en plein cagna, je fais un geste naturel, j'essaie d'ouvrir la bagnole comme tu l'a fait,et si c'est fermé j'appelle les pompiers immédiatement.

L'an passé plusieurs fois à l'entrée des magazins des gens étaiuent appelés au micro pour leurs chiens enfermés..

Honnêtement, ca devrait être interdit purement et simplement dse laisser un chien( ou un autre animal bien entendu) dans une voiture.
-------
GPduVar le 17 juin 2003 à 14h56
Bon, puisqu'on en vient aux histoires vécues ...

Je me souviens d'une fois, on était avec des potes à la plage, on était venus en scooter et motos.

Une voiture etait garée sur un parking, et on entendia tdes aboiements, quoi de plus normal sur une plage me direz-vous...

Mais ces c** d'en*** de pu*** de touristes avaient laissé leur ami canin (un labrador noir) sur la banquette arrière (alors que la plage etait autorisée aux chiens...).

On est allés voir ce qu'il en retournait, et quand on a vu ce pauvre animal, on est allé voir les maitres, en leur disant de le laisser sortir, qu'il ne génerait personne etc...

Ils nous ont gentimment envoyer balader ...

On est donc allé voir la voiture, ils avaient laissé le coffre ouvert (je sais pas ce qu'on aurait fait sinon!!).

On a donc ouvert au chien, et l'avons laissé sortir.

Le chien est sorti de la voiture et a foncé direct dans l'eau.

Mais en sortant, au lieu de se diriger vers ses maitres, comme on attendait qu'il le fasse, il est revenu vers nous et a passé la majeure partie de l'apres midi avec nous ...

Les maitres etant un peu plus loin n'ont même pas vu que leur chien etait sorti de la voiture !! Comme quoi leur chien comptait vachement pour eux !!

En fin d'après-midi, on les voit ranger leurs affaires et remballer ...

On a hésité entre aller les voir en leur rendant le chien (qui etait tjrs avec nous !!) et le ramener à la voiture ..

On a fini par le raccompagner à la voiture, on l'a fait rentrer, il devait comprendre qu'il se passait un truc, car il n'a pas cherché a resister.

Y'a un truc qu'on a "oublié" de faire .. c'est de le sécher .. il etait trempé !!

Résultat, on a entendu depuis la plage les maites qui se demandaient comment le chien avait pu tout tremper alors qu'il n'etait pas sorti de la voiture !!!

guti le 17 juin 2003 à 15h35
je ne pense pas que une loi puisse etre faite sa doit etre simplement ds la tete du maitre,

chezmoi c'est logique de ne pas laissé un animal ds une voiture....il faudrais éduqué les hommes et pas les animaux.
vro le 17 juin 2003 à 15h54
c'est vrai qu'on voit souvent ce genre de chose :pfff: il y a même des gens qui laissent leurs enfants comme ça "parce qu'il dormait si bien !"
-------
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le grand chêne aussi a été un gland [:vro:1]
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon (Richard Bach)
praline le 17 juin 2003 à 16h32
Vro a écrit :
c'est vrai qu'on voit souvent ce genre de chose :pfff: il y a même des gens qui laissent leurs enfants comme ça "parce qu'il dormait si bien !"

Exact, pas plus bas que sous mes fenêtres, au printempsdernier.

Un petit bébé dans son landeau. Tout seul depuis au moins deux bonnes heures!! pas même une fenêtre ouverte. C'était en mai, à l'ombre, et les gens ont réagis quand même avec du retard.

Moi je n'étais pas là.

Mais les pompiers sont arrivés au même moment que la maman qui croyait que c'était son mari qui avait pris le bébé lorsqu'ils étaient sortis... [:luluby:1] .. Incxonscience pure...
-------
Umanimo le 17 juin 2003 à 20h23
Idem pour moi, histoire de bébé:

Dans le bled paumé des Pyrénées où j'ai passé toutes mes vacances depuis toujours, il y a une maison récente à l'entrée du village occupé par de nouveaux habitants qui n'ont aucun contact avec les autres habitants.

Donc nous partons nous promener vers cette maison et en passant devant nous entendons un bébé pleurer. Nous allons voir et nous découvrons un tout petit bébé de qq semaines dans la voiture à 50 mètres de la maison environ.

Nous allons donc taper à la porte. Les gens (des jeunes), nous ont ouvert sans un sourire. Devant notre étonnement qu'ils aient laissé leur enfant seul dans la voiture si loin de la maison, ils ont répondu: "il dormait". Même pas un merci pour les avoir averti que leur bébé pleurait. Bien sûr ils ne l'avaient pas entendu.

AM
-------
Blog
Site Umanimo
Nous ne vieillirons pas ensemble.
nonono le 17 juin 2003 à 20h37
Je créerait des lois et des punitions

:non:
-------
Je suis un dangereux maniaque de la pelle et je menace virtuellement des gens avec ! Attention !
praline le 17 juin 2003 à 20h56
Umanimo a écrit :
Idem pour moi, histoire de bébé:

Dans le bled paumé des Pyrénées où j'ai passé toutes mes vacances depuis toujours, il y a une maison récente à l'entrée du village occupé par de nouveaux habitants qui n'ont aucun contact avec les autres habitants.

Donc nous partons nous promener vers cette maison et en passant devant nous entendons un bébé pleurer. Nous allons voir et nous découvrons un tout petit bébé de qq semaines dans la voiture à 50 mètres de la maison environ.

Nous allons donc taper à la porte. Les gens (des jeunes), nous ont ouvert sans un sourire. Devant notre étonnement qu'ils aient laissé leur enfant seul dans la voiture si loin de la maison, ils ont répondu: "il dormait". Même pas un merci pour les avoir averti que leur bébé pleurait. Bien sûr ils ne l'avaient pas entendu.

AM

Ca craint.. Vraiment.
-------
praline le 17 juin 2003 à 20h57
nonono a écrit :

Oui.. bon.. ben tant pis voilà pour toi quand même, petit Breton.

< inclued picture >
-------
DavidUL le 17 juin 2003 à 21h05
(praline, tu pourrais choisir un peu mieux tes titres de topics STP :whistle: )
praline le 17 juin 2003 à 21h15
DavidUL a écrit :
(praline, tu pourrais choisir un peu mieux tes titres de topics STP :whistle: )

:??: Pourquoi?.. j'ai dit que <je créerait des lois et des punitions>.. Tu voudrais que ne marque:

Co... [:vad-:1] d'individus qu'on ne punis pas!

?
-------
loloxxfr le 17 juin 2003 à 21h23
Praline a écrit :

:??: Pourquoi?.. j'ai dit que <je créerait des lois et des punitions>.. Tu voudrais que ne marque:

Co... [:vad-:1] d'individus qu'on ne punis pas!

?

je pense qu'il veut dire : " animaux dans les voitures : grrrrrrrrrrr"
-------
tu veux que je t'allumes ? [:oui oui:1]
Hybrid le 17 juin 2003 à 21h26
Salut mami praline !! (j'espère que ça te dérenge pas que je t'appelles comme ça :whistle: )

Oui bah écoute on peu pas pénaliser la co***rie des gens... Je pense qu'il faudrait faire une formation avant d'adopter un chien, etc... mais bon pour ça faut avoir un cerveau pour comprendre... :whistle:

Sur ce luttons du mieux que nous pouvons pour sauver ces animaux (et enfants d'après umanimo !! :ouch: ) en périls avec de tels humains... :pfff:

:hello:
loloxxfr le 17 juin 2003 à 21h30
HyBrId a écrit :
Salut mami praline !! (j'espère que ça te dérenge pas que je t'appelles comme ça :whistle: )

Oui bah écoute on peu pas pénaliser la co***rie des gens... Je pense qu'il faudrait faire une formation avant d'adopter un chien, etc... mais bon pour ça faut avoir un cerveau pour comprendre... :whistle:

Sur ce luttons du mieux que nous pouvons pour sauver ces animaux (et enfants d'après unanimo !! :ouch: ) en périls avec de tels humains... :pfff:

elle préfère "mémé praline" ;)
-------
DavidUL le 17 juin 2003 à 21h30
loloxxfr a écrit :

je pense qu'il veut dire : " animaux dans les voitures : grrrrrrrrrrr"

tootafé :jap:

vu ke je ne pense pas ke le but de ton topic est ke l'on donne les lois ke l'on aimerait creer ;)
praline le 17 juin 2003 à 21h33
HyBrId a écrit :

Sur ce luttons du mieux que nous pouvons pour sauver ces animaux (et enfants d'après unanimo !! :ouch: ) en périls avec de tels humains... :pfff:

Mdr!! mamie Praline.. :lol: :lol:

Tata je préferais, mais bon.

Oui bien entendu, mais les gens ne sont pas assez ouvert à ce qui les entoure.

Pour la majorité des gens, un animal, reste( :??: )un animal, donc à priori, quelque chose sans trop de valeur d'une part, mais qui surtout, n'a absolument pas les mêmes sensations, ni même besoins que nous.

Tout faux bien entendu.

Bref, un chien un chat, un oiseau, n'importe quel organisme vivant( ne mélangeons pas les microbes et autres bestioles supportant les voyages interplanétaires, les congélations et autres supplices ont des besoins similaires aux notres.

Alors qu'on cesse de dire que ce n'est qu'uun chien, un chat ou autre, en claquant la porte d'une voiture et en ne laissant qu'un filet d'air, sous un soleil de plomb; et qu'on cesse de penser qu'ils sont plus résistants que nous, qu'ils ne ressentent pas la même chose que nous. Ils ont( à quelques différences physiologiqueprès) les mêmes poumons et les mêmes vaisseaux sanguins que nous. Alors faut savoir ne pas les emmener avec soi en voiture. C'est la moindre des choses qu'on puisse faire si l'on sait qu'ils vont y rester!!
-------
bonbon le 17 juin 2003 à 21h39
nonono a écrit :

t'as po autre chose à dire sur le sujet ke de te moker de l'orthographe de "mamie" praline :D

perso je pense k'on devrait faire signer une charte aux futurs propriétaires d'animaux, ça vaut ce ke ça vaut, mais c tjrs mieux ke rien [:bonbon:1]
GPduVar le 17 juin 2003 à 21h52
Je suis tout à fait d'accord avec toi Tata Pralinette ! :D ;)
guti le 17 juin 2003 à 22h37
GPduVar a écrit :
Je suis tout à fait d'accord avec toi Tata Pralinette ! :D ;)

appel la pas tata:/

a la limite mémé :o

:D

pralineeeeeeee :love: [:zida4:1]
GPduVar le 17 juin 2003 à 22h53
Moi, je l'appelle comme elle préfère, et elle préfère Tata à Mamie, donc, je l'appelle Tata...

Mais si elle préfère autre chose à Tata, je me ferais un plaisir de l'appeler par ce qu'elle a choisi ! :D
praline le 18 juin 2003 à 07h57
Bah à la limite, je m'en fiche, ce n'est qu'un Pseudo. :lol:

Mais puisque j'ai optée pour Praline.. alors gardons Praline hein? :D
-------
Le confesseur le 18 juin 2003 à 10h00
L'été passé je venais d'arriver à la terrasse d'un restaurant quand j'ai vu arriver une voiture de police toute sirène hurlante et s'arrêter dans le parking devand le restaurant. Deux agents sont sortis et un des deux a, sans regarder si la portière était ouverte, briser la vitre d'une voiture à coup de matraque.

Je me suis dis que ce mec devait être un peu féler.

Puis il a sorti de la voiture un petit chien complètement déshydrater.

J'ai compris qu'il venait de sauver un chien.

Mais la surprise est venue des deux personnes assises derièrre moi. Un couple d'une cinquantaine d'année.Ils se sont levés et on commencer à insulter les policiers en les traitants de tout les noms.

Moins de cinq minutes plus tard ils se sont fait embarqués.

Bien fait. :kaola:

C'était leur voiture et leur chien.
praline le 16 aout 2003 à 16h48
Merci Dudul

Tu aurait put me laisser le temps de le supprimer :lol: là c'st impossible à présent!..

Bref donc je disais :

Encore deux animaux là aujourd'hui.. enfermés dans des véhicules, avec un filet d'air.

Le chien est mort, là c'est un chat. La police ne peux rien faire, qu'attendre l'arrivée des pompiers.. Il est déjà mal en point. :( C'est grave tout de même!! je comrpends pas bine comment on peux emmener son animal et le laisser dans une voiture surchauffée.. Comprends pas. Et je suis sans indulgence.

Que faire pour responsabiliser les gens!!?..

Moi direct dès le mois d'Avril, un véhicule au soleil avec un animal , boum direct une bonne amende déjà, et d'autres sanctions aussi.Et l'on devrait nettement plus sensibiliser les gens aux coups de chaleur que lesanimaux subissent au même titre que nous!.

Sont pas plus résistants, même moins parfois!.
-------
acrobaze le 16 aout 2003 à 16h58
Le forum Micro Hebdo ne doit pas avoir bcp d'influence pour la création de nouvelles lois...

Voir SPA...???
praline le 16 aout 2003 à 17h00
Acrobaze a écrit :
Le forum Micro Hebdo ne doit pas avoir bcp d'influence pour la création de nouvelles lois...

Voir SPA...???

A force de voir combien la vie animale, la vie de la planète génère peu d'intêret, on se rend compte combien l'être humain a acquis un sens profond d'imperméabilité et d'égoisme

Car, en régle général, mis à part, s'interresser à son porte-monnaie, à sa ses besoins propres, a ses voisins, à sa petite vie, voiture maison etc.. Le reste l'indiffère.

Certte, personne ne peux pas vraiment réagir..quoique.. il y a d'innombrables assos qui n'attendent que des signatures pour faire bouger réellement les choses, mais ca n'interresse pas suffisament les gens.

Ah les propos du voisin, les façons qu'untel à se s'habiller, les " soucis " de couches du petit dernier, bref, les aléas de la vie courante, nous font oublier de regarder autrement, ailleur, plus loin,d'ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure de " vrais"..

Je n'éprouve plus parfois l'envie de poster, car j'ai souvent la sensation d'être vraiment à part.

Car je n'ai jammais fermée les yeux et le coeur face à l'univers qui nous entoure, j'ai constatée l'égoisme, la petitesse d'esprit de l'être humain. C'est desespérant de se sentir isolé .

Les gens tous, pensent qu'a eux-même, qu'a vraiment ce qui leur plaît, leur fait plaisir, leur convient, ne s'interrogent jammais si ce qu'ils font, a un impact ou pas sur ce qui les entoure.

Bref je pourrais longtemps encore m'exprimer comme ca. Mais c'est inutile je présumes
-------
frunny le 16 aout 2003 à 17h15
dans ce topic ; nous parlons des animaux mais sachez que des douaniers ont recemment chopé des " tarés" :pt1cable: avec un landeau sur la galerie et dans le landeau........... et oui : un bébé qui pleurait et suffoquait ! :pfff:

Que faire de ces gens là ? :kaola:
-------
Mon coeur ; oiseau du désert , a trouvé son ciel dans tes yeux !
praline le 16 aout 2003 à 17h20
Frunny a écrit :
dans ce topic ; nous parlons des animaux mais sachez que des douaniers ont recemment chopé des " tarés" :pt1cable: avec un landeau sur la galerie et dans le landeau........... et oui : un bébé qui pleurait et suffoquait ! :pfff:

Que faire de ces gens là ? :kaola:

La même chose que pour des an imaux. Apprendre à respecter la vie. RESPECT. <leur faire réaliser que la vie c'est une chose unique, et que tout être vivant, doit être respecter. Humain etanimaux de la même manière.
-------
acrobaze le 16 aout 2003 à 17h21
Praline a écrit :

A force de voir combien la vie animale, la vie de la planète génère peu d'intêret, on se rend compte combien l'être humain a acquis un sens profond d'imperméabilité et d'égoisme

Car, en régle général, mis à part, s'interresser à son porte-monnaie, à sa ses besoins propres, a ses voisins, à sa petite vie, voiture maison etc.. Le reste l'indiffère.

Certte, personne ne peux pas vraiment réagir..quoique.. il y a d'innombrables assos qui n'attendent que des signatures pour faire bouger réellement les choses, mais ca n'interresse pas suffisament les gens. Ah les propos du voisin, les façons qu'untel à se s'habiller, les " soucis " de couches du petit dernier, bref, les aléas de la vie courante, nous font oublier de regarder autrement, ailleur, plus loin,d'ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure de " vrais"..

Je n'éprouve plus parfois l'envie de poster, car j'ai souvent la sensation d'être vraiment à part.

Car je n'ai jammais fermée les yeux et le coeur face à l'univers qui nous entoure, j'ai constatée l'égoisme, la petitesse d'esprit de l'être humain. C'est desespérant de se sentir isolé .

Les gens tous, pensent qu'a eux-même, qu'a vraiment ce qui leur plaît, leur fait plaisir, leur convient, ne s'interrogent jammais si ce qu'ils font, a un impact ou pas sur ce qui les entoure.

Bref je pourrais longtemps encore m'exprimer comme ca. Mais c'est inutile je présumes

Ce n'est qu'un des problèmes que l'on pourrait évoquer...l'importation d'animaux...le dépeçage...et puis Marie Trintignant...les sdf...l'enfance maltraitée...la faim dans le monde...les veuves de guerre...

Je trouve que les gens qui s'occupent des animaux et de leurs souffrances le font très bien...refuges...placements....émissions TV....pétitions....Et je leur tire mon chapeau.
Ramses II le 16 aout 2003 à 18h55
Acrobaze a écrit :

Voir SPA...???

Le forum, peut-être pas, mais tous oui.

Et sans même avoir besoin de nouvelles lois, il faudrait déjà prendre des mesures avec ce que l'on a.

Voir la mortalité due à la chaleur en France, cet été. Il n'y a pas que les animaux qu'il faut protéger.

Je suis d'accord avec Praline.

Pour ce qui est des animaux, il y en a, en effet, chaque année, quand il fait chaud, qui meurent de déshydratation dans des voitures fermées exposées au soleil.

Et aussi de jeunes enfants. Il y a eu un cas en Belgique, il y a quelques jours : laissée sans surveillance, une toute petite fille s'est introduite dans une voiture et n'a pu en sortir. Pendant que sa mère dormait et que son père était Dieu sait où.

Je ne voudrais pas avoir ça sur la conscience, par pure négligence. Quand on fait des enfants, ce qui est généralement facile, ou quand on adopte un animal, il faut être un peu plus responsable.

Mais toutes les lois du monde ne suffiront jamais à éviter ça. Et on ne peut pas mettre un gendarme ou une nounou derrière chaque citoyen.

Eduquer, comme dit Acrobaze.
-------
Bien amicalement - Marraine de Nicolas782, d'Armonik, de Darius41 et de No Name. http://amisderamses.forumactif.com/index.html
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.html
loloxxfr le 16 aout 2003 à 19h11
Ramsès II a écrit :

Je ne voudrais pas avoir ça sur la conscience, par pure négligence. Quand on fait des enfants, ce qui est généralement facile, ou quand on adopte un animal, il faut être un peu plus responsable.

Toujours facile à dire : tous les parents ont à un moment ou à un autre, "perdu" leur gamin

Il faut 2 secondes

Pour le reste, je ne crois pas qu ece soit des lois qui décrètent les changements de comportements individuels mais peut etre la nature des sanctions

Dans le cas des animaux laissés dans les bagnoles, un truc qui frapperait ailleurs qu'au portefeuille : confiscation du véhicule par exemple

-------
Didinne le 16 aout 2003 à 19h13
Je trouve ça dégeulasse. C trop cruel pour nos amis les bêtes ! :pfff: :(
acrobaze le 16 aout 2003 à 22h23
Il faut responsabiliser les gens...interdire franchement tout animal dans une voiture!

Ils vont comprendre comme ça! Non, mais!
acrobaze le 16 aout 2003 à 22h37
Il y a aussi des gens qui luttent contre ça :

edit : dzl je laisse pas cette photo
Ramses II le 17 aout 2003 à 01h44
loloxxfr a écrit :

Toujours facile à dire : tous les parents ont à un moment ou à un autre, "perdu" leur gamin

Il faut 2 secondes

Dans le cas que j'ai cité, ce n'était pas 2 secondes.

Quand maman s'en allait travailler, quand j'étais petite, et même si ma grand-mère était là, elle cachait tout ce qui pouvait me blesser : fourchettes, couteaux, allumettes.

-------
Bien amicalement - Marraine de Nicolas782, d'Armonik, de Darius41 et de No Name. http://amisderamses.forumactif.com/index.html
Ramses II le 17 aout 2003 à 01h45
Acrobaze a écrit :

J'en suis avec mes faibles moyens.
-------
monique51 le 18 aout 2003 à 15h33
guti a écrit :
je ne pense pas que une loi puisse etre faite sa doit etre simplement ds la tete du maitre,

chezmoi c'est logique de ne pas laissé un animal ds une voiture....il faudrais éduqué les hommes et pas les animaux.

+ 1

pour ma part, quand j'emmène mon chien en vacances ou bien chez des amis ou dans la famille, je ne la laisse jamais en voiture. Elle a l'habitude de rester à la maison.

Même quand je vais chez ma fille, bien qu'elle ait un petit York, je laisse ma fifille à la maison, car la belle - mère de ma fille a aussi un chien. Vous voyez le tableau avec 3 chiens dans un appartement !!!
acrobaze le 18 aout 2003 à 15h37
Acrobaze a écrit :

edit : dzl je laisse pas cette photo

Justement, je venais l'enlever...
page précédente  1 - 2
ou aller à la page
 page suivante

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.