LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
209 utilisateurs connectés

[Aide Forumiennes] Besoin de conseil pour une lettre de motivation !!!

unital le 01 mars 2004 à 22h10
Salut tous :hello:

Voilà je vous écrit ce topic car en fait j'ai besoin de conseil pour faire une bonne lettre de motivation pour trouver un stage en maintennace en micro-informatique.

Je vais aller dans une grosse boite so nom GrosBill Micro au service Apres Vente situé a Paris pres de la D'Austerlitz du 29 mars au 16 Avril 2004 et pis pour aller là bas(décrocher mon stage chez eux)

Je me suis renseigner dernierement la bas grace a mon centre de formation car il falais poser des questions a un technicien de maintenance informatique sur le métier ( :whistle: c'est logique j'alais pas aller là bas demander des questions sur la nature [:cydy:1] [:nonono:1] ) donc et je lui ait demander s'il prener des stagiaires il m'a répondu "Oui " et il faut que j'amene un cv mais il me manque la lettre de motivation.

Grave dilemme car en fait je ne sais pas du tout faire une lettre de motivation :(

Pour plus d'infos je suis un fous d'info certain le save très bien :whistle: .

J'ai quelque questions est ce que je doit marquer que je suis membre du forum MH ??

Est ce une bonne idée??

:bounce: Je vous remercie tous de vos suggestions :bounce:

[:bantaboy:1]
dos2000 le 01 mars 2004 à 22h14
tu couches?

[:nonono:1]

(généralement, faut rien me demander de sérieux :D)
-------
Marsue, I'm under your spell... [:dos2000:5] (Tara, n°607)
"Je te montrerai comme la vie est belle, je t'apprendrais à te servir de tes ailes."
unital le 01 mars 2004 à 22h17
dos2000 a écrit :
tu couches?[:nonono:1]

[:cydy:1]
bantaboy le 01 mars 2004 à 22h39
dos2000 a écrit :
tu couches?[:nonono:1]

Ca marche encore de coucher ?
-------
Age of Sarkozy : un jeu de stratégie en temps réel : mentez à vos électeurs,insultez votre population, affamez-là en l'esclavagisant. Mettez leur bien profond pour faire régresser votre pays en temps réel.

Filleul de Mcgg [:mcgg:1].
Ekinox06210 le 01 mars 2004 à 22h42
Jean-Pierre UNITAL Paris, le 1 mars 2004

7, boulevard de la C*****

75 000 paris

02 51 81 ** ** (tel. parents )

e-mail : unital@*****.net

A l’intention de Mr ....

Objet : demande stage

Respectable Madame,

Actuellement en année d’étude dans un centre de formation a Paris (FRANCE), j’étudie sérieusement et de manière appliquée au centre de formation en informatique depuis septembre 2002. Si tout se passe bien (que Dieu me garde !), je serai diplômé fin-juin 2004 prochain. J’ai franchement envie de faire mon stage de fin d’études dans votre prestigieuse entreprise (ce serait pratique pour me loger : en effet mes grand parents paternels habitent a coté) où les stagiaires ont sûrement un VRAI boulot. Le salaire pratiqué dans les entreprises d'informatique me chagrine un peu mais je suis sûr que vous saurez faire un effort quand vous aurez découvert mon extraordinaire potentiel. Ce stage de cinq à six mois débuterait idéalement début juillet. Pour être honnête, je ne suis pas un fainéant mais je ne veux pas me tuer à la tâche. Votre société où il fait bon travailler (grosbill c’est wunderfull), filiale du si prestigieux groupe grosbillou, est connu et reconnu de tous les acteurs de l'informatique d'aujourd'hui.

Mon entrain, mon humour et mon self-control dans les situations les plus extrêmes comptent parmi mes innombrables atouts. Atouts dont j’aimerais vous apporter la preuve. Mes expériences sur le forum de Micro-hebdo et chez Mac Donald m’ont affûté comme une liane. C’est pourquoi, vous l’aurez compris j’imagine, je sollicite gracieusement un stage en informatique chez vous qui contribuerait grandement à lancer une carrière professionnelle que je sais d’avance pleine de promesses. Je fais preuve d’un talent à faire pâlir Jean Roucas, talent qui me vaut d’ailleurs l’admiration de toute ma famille. J’ai pu faire progresser cette année ce sens formidable en m’attelant à installer un réseau domestique WI-fi dans le bât. B de ma résidence universitaire ici à Genevilliers. Ceci a réveillé le requin de l'informatique qui sommeillait en moi.

Conscient que cette modeste lettre de motivation (exercice qui n’a jamais été mon point fort aux dires de mes professeurs) ne saurait suffire à mettre en avant l’exhaustivité de mon entière personnalité, je vous propose qu’on se rencontre dans votre bureau jeudi 4 mars (jour où précisément je vais sur Paris) vers 10h00 pétantes. J’apporte les croissants, je vous dois bien ça. Je suis sûr que l’on aura plein de choses à partager et que tout ira comme sur des ROULEttes.

Je vous prie d’agréer, estimable Monsieur, mes respectueuses, chaleureuses et honnêtes salutations sincères autant que distinguées, cela va de soi.

c bien non? [:nonono:1]

plus serieusement, j'ai écrit ca, je sais pas si ca peut t'aider, mais je pense que ca doit etre pas trop mal:

Actuellement étudient en ****, je suis titulaire du [dernier dimplôme obtenu] depuis [date] et je j'aimerai beaucoup faire un stage dans votre entreprise. En effet, vous recherchez des stagiaires compétants et motivé , et je le suis.

Ce sont les qualités professionnelles : le commerce, la techique, le savoir faire manuel et informatique, la réactivité dont il faut faire preuve dans ce métier , ainsi que le contact avec les clients et les fourisseurs qui me motivent dans ce stage dans uen entreprise telle que la votre. De plus, je trouve enrichissant le contact permanent avec les milieux de la haute technologie, et du commerce aujourd'hui indispensable au développement des entreprises et des individus.

Gérer un parc informatique, le faire évoluer, manager une équipe de techniciens et dialoguer avec les clients m’intéressent autant.

Enfin, mon avenir reste orientée vers la possibilité qui pourra m’étre offerte de diriger une équipe sur un projet, dans une grande entreprise qui m’en donnera les moyens et d'acceder à plus long terme a un poste de direction. Mais ce projet ne pourra voir le jour sans une expérience forte que je me dois d’acquérir dès aujourd’hui.

Je vous adresse aujourd’hui ce courrier en espérant que vous considérerez ma demande à la hauteur de mon ambition.

Dans l’attente de votre réponse veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
JiHeM le 02 mars 2004 à 10h32
Normalement, une lettre de motivation s'articule autour de 3 axes :

- motivation pour l'entreprise (montrer qu'on la connaît, expliquer pourquoi elle nous intéresse...)

- motivation pour le poste (pourquoi les tâches / responsabilités proposées nous motivent...)

- motivation géographique (pourquoi choisir telle ville / région)

Ca c'est le développement, il faut bien sûr une introduction et en conclusion une proposition de rendez-vous en plus de la formule de politesse.
austin-pourri le 02 mars 2004 à 10h46
si tu veut je t'envoie un exmple .... d'une de mes lettre ... :D

je tiend pas a les diffuser vue que je suis l'unique créateur :o
-------
Votre ordinateur peut aider la recherche scientifique : http://www.boinc-af.org/
unital le 02 mars 2004 à 12h02
austin-pourri a écrit :

Austin ok envoi par msn ce soir là je susi au bahut avc un pote ojn a reinstaller les os sur des vieux postes on teste la connection au net et réseaux

[:bantaboy:1] a tous pour vos réponses
guti le 02 mars 2004 à 13h12
austin-pourri a écrit :

Tu sais, les lettres de motivations se ressemble toutes plus ou moins:D
austin-pourri le 02 mars 2004 à 13h15
guti a écrit :
Tu sais, les lettres de motivations se ressemble toutes plus ou moins:D

j'ai pas pris d'exemple je l ai fait de moi meme .... donc comme elle n'ais pas courante je souhaiterais quelle fasse le tour du monde pour devenir lettre type ...

c'est comme mon rapoport de stage ;)
-------
Votre ordinateur peut aider la recherche scientifique : http://www.boinc-af.org/
guti le 02 mars 2004 à 13h17
austin-pourri a écrit :

j'ai pas pris d'exemple je l ai fait de moi meme .... donc comme elle n'ais pas courante je souhaiterais quelle fasse le tour du monde pour devenir lettre type ...

c'est comme mon rapoport de stage ;)

Oui vaut mieux d'ailleur que se soit toi qui l'est faite:D

Mais quelque soit la tournure de ta lettre, elle comporte plus ou moins les mêmes choses que les lettres de motivations que celles de Mrs Tout le monde
austin-pourri le 02 mars 2004 à 13h20
heureusement si j'oublie de mettre l'expéditeur ....

Par contre les mienne ne sont pas manuscrite....:/

je sais fo les faire en manuscrite mais quand on voit mon écriture on comprend vite que j'ai eu des retour ... plutot mauvais :/
-------
guti le 02 mars 2004 à 13h31
Bas moi aussi je nécris pas forcèment super bien, mais c'est vraiment préférable!

Même si tu met 30 minutes (voir plus)en écrivant très lentement et le plus lisiblement possible, sa sera certes 30 minutes longue mais au moins tu l'auras écris à la main!

Je te comprends en tout cas:D
austin-pourri le 02 mars 2004 à 13h36
tu ne m'as jamais lue je n'arrive pas as écrire convenablement c'est mon pere (ancien drh) qui m'as dit de les faire au pc et n'an peche sa marche depuis que je les fait au pc les entreprise me réponde positivement :D

-------
herblinois le 02 mars 2004 à 13h36
guti a écrit :
Bas moi aussi je nécris pas forcèment super bien, mais c'est vraiment préférable!

Même si tu met 30 minutes (voir plus)en écrivant très lentement et le plus lisiblement possible, sa sera certes 30 minutes longue mais au moins tu l'auras écris à la main!

Je te comprends en tout cas:D

oué enfin bjr si tu passe 30mn a écrire une lettre M. et que tu dois en faire plus d'une douzaine dans la journée :sleep: :lol:

-------
Signature des messages
Insérer votre signature
guti le 02 mars 2004 à 13h42
austin-pourri a écrit :
tu ne m'as jamais lue je n'arrive pas as écrire convenablement c'est mon pere (ancien drh) qui m'as dit de les faire au pc et n'an peche sa marche depuis que je les fait au pc les entreprise me réponde positivement :D

BAs si sa amrche tant mieux alors!! [:diabollomenth10:1]

Puis sinon demande à un(e) ami(e) de te les écrires...

Herb: oui mais il faut ce qu'il faut:D
pongiste76 le 02 mars 2004 à 16h36
Ekinox06210 a écrit :
Jean-Pierre UNITAL Paris, le 1 mars 2004

7, boulevard de la C*****

75 000 paris

02 51 81 ** ** (tel. parents )

e-mail : unital@*****.net

A l’intention de Mr ....

Objet : demande stage

Respectable Madame,

Actuellement en année d’étude dans un centre de formation a Paris (FRANCE), j’étudie sérieusement et de manière appliquée au centre de formation en informatique depuis septembre 2002. Si tout se passe bien (que Dieu me garde !), je serai diplômé fin-juin 2004 prochain. J’ai franchement envie de faire mon stage de fin d’études dans votre prestigieuse entreprise (ce serait pratique pour me loger : en effet mes grand parents paternels habitent a coté) où les stagiaires ont sûrement un VRAI boulot. Le salaire pratiqué dans les entreprises d'informatique me chagrine un peu mais je suis sûr que vous saurez faire un effort quand vous aurez découvert mon extraordinaire potentiel. Ce stage de cinq à six mois débuterait idéalement début juillet. Pour être honnête, je ne suis pas un fainéant mais je ne veux pas me tuer à la tâche. Votre société où il fait bon travailler (grosbill c’est wunderfull), filiale du si prestigieux groupe grosbillou, est connu et reconnu de tous les acteurs de l'informatique d'aujourd'hui.

Mon entrain, mon humour et mon self-control dans les situations les plus extrêmes comptent parmi mes innombrables atouts. Atouts dont j’aimerais vous apporter la preuve. Mes expériences sur le forum de Micro-hebdo et chez Mac Donald m’ont affûté comme une liane. C’est pourquoi, vous l’aurez compris j’imagine, je sollicite gracieusement un stage en informatique chez vous qui contribuerait grandement à lancer une carrière professionnelle que je sais d’avance pleine de promesses. Je fais preuve d’un talent à faire pâlir Jean Roucas, talent qui me vaut d’ailleurs l’admiration de toute ma famille. J’ai pu faire progresser cette année ce sens formidable en m’attelant à installer un réseau domestique WI-fi dans le bât. B de ma résidence universitaire ici à Genevilliers. Ceci a réveillé le requin de l'informatique qui sommeillait en moi.

Conscient que cette modeste lettre de motivation (exercice qui n’a jamais été mon point fort aux dires de mes professeurs) ne saurait suffire à mettre en avant l’exhaustivité de mon entière personnalité, je vous propose qu’on se rencontre dans votre bureau jeudi 4 mars (jour où précisément je vais sur Paris) vers 10h00 pétantes. J’apporte les croissants, je vous dois bien ça. Je suis sûr que l’on aura plein de choses à partager et que tout ira comme sur des ROULEttes.

Je vous prie d’agréer, estimable Monsieur, mes respectueuses, chaleureuses et honnêtes salutations sincères autant que distinguées, cela va de soi.

c bien non? [:nonono:1]

plus serieusement, j'ai écrit ca, je sais pas si ca peut t'aider, mais je pense que ca doit etre pas trop mal:

Actuellement étudient en ****, je suis titulaire du [dernier dimplôme obtenu] depuis [date] et je j'aimerai beaucoup faire un stage dans votre entreprise. En effet, vous recherchez des stagiaires compétants et motivé , et je le suis.

Ce sont les qualités professionnelles : le commerce, la techique, le savoir faire manuel et informatique, la réactivité dont il faut faire preuve dans ce métier , ainsi que le contact avec les clients et les fourisseurs qui me motivent dans ce stage dans uen entreprise telle que la votre. De plus, je trouve enrichissant le contact permanent avec les milieux de la haute technologie, et du commerce aujourd'hui indispensable au développement des entreprises et des individus.

Gérer un parc informatique, le faire évoluer, manager une équipe de techniciens et dialoguer avec les clients m’intéressent autant.

Enfin, mon avenir reste orientée vers la possibilité qui pourra m’étre offerte de diriger une équipe sur un projet, dans une grande entreprise qui m’en donnera les moyens et d'acceder à plus long terme a un poste de direction. Mais ce projet ne pourra voir le jour sans une expérience forte que je me dois d’acquérir dès aujourd’hui.

Je vous adresse aujourd’hui ce courrier en espérant que vous considérerez ma demande à la hauteur de mon ambition.

Dans l’attente de votre réponse veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Ekinox Mort de rire !!! [:couettecouette:1] [:gardenia:1] [:yaisse:1]
unital le 02 mars 2004 à 20h03
Ekinox [:flopflop:1]

j'ai relu le début de ta lettre de motiv [:geronimo 31:1]

au fait jhabite pa Gennevilliers mais Colombes [:nonono:1]

Ekinox06210 le 02 mars 2004 à 20h27
unital a écrit :
Ekinox [:flopflop:1]

j'ai relu le début de ta lettre de motiv [:geronimo 31:1]

au fait jhabite pa Gennevilliers mais Colombes [:nonono:1]

wai bon ca va hein... la géographie parisienne c un peu compliqué pour un pauvre azuréeen :D
unital le 02 mars 2004 à 20h41
Ekinox06210 a écrit :

wai bon ca va hein... la géographie parisienne c un peu compliqué pour un pauvre azuréeen :D

Safait rien c'est juste a cote de chz moi a 20 minutes en bus :o
Ekinox06210 le 02 mars 2004 à 20h42
guti le 02 mars 2004 à 20h45
Ekinox06210 a écrit :
bon, tu saura changer dans la lattre ou bien il faut que je la retappe?

tu choisis la première ou la deuxième alors? :D

Je suis sur qu'il hésite énormement :D
unital le 02 mars 2004 à 22h43
guti a écrit :
Je suis sur qu'il hésite énormement :D

j'ai fais un BEp Structure métaliique qui a rien a voir avc L'informatique
Ekinox06210 le 02 mars 2004 à 23h36
unital a écrit :

j'ai fais un BEp Structure métaliique qui a rien a voir avc L'informatique

et ca t'interesse pas les structures métalliques?

y'a pas de taf là dedant?
unital le 02 mars 2004 à 23h43
Ekinox06210 a écrit :

et ca t'interesse pas les structures métalliques?

y'a pas de taf là dedant?

sa m'interesser au début mais apres non sa m'en laisse des traces ,acciden de travail 2 doigts passé ds la machine:'(:'(,j'en sort avc 1 doigt avc big cicatrice hyper voyante et l'autre un peu moin + des démangeson lors des changements de temps etc....

Il ya bcp de taf là dedans mais cétais l'info en premier

sa va faire si mes souvenirs sont bon 2ans cette années
macbreheny le 03 mars 2004 à 10h26
Hello Unital,

Quelques petits conseils dans la rédaction de ta lettre de motivation.

Tout d'abord, parle de l'entreprise dans laquelle tu postules. Sans te livrer à une enquête exhaustive, montre à la personne qui te lira (et qui te recevra, j'espère) que tu connais un minimum l'entreprise, les produits ou services qu'elle propose. D'ailleurs, essaie d'adresser ta lettre à un individu en particulier (Mr. X , Responsable RH par exemple) ce qui fera moins impersonnel.

Ensuite, parle de toi, de tes études et de tes diplômes et, plus important de ce que te proposes d'apporter à l'entreprise en question. A titre d'exemple : "Pour réaliser ce stage, j’ai décidé de m’adresser à votre Société dont le sérieux et l’efficacité n’est plus à démontrer. En me donnant la possibilité de réaliser cette action au sein de votre Société, d’une part vous me permettrez d’évaluer mes compétences et mes aptitudes pour l’exercice de cette profession, et d’autre part vous pourrez juger de ma disponibilité, de ma motivation et de mon investissement." Cela vaut ce que cela vaut, mais ce type de phrases dans mon cas, a déjà fait ses preuves.

Enfin essaie de conclure de la façon suivante : "A toutes fins utiles, je joins à ce courrier un C.V. qui retrace mon parcours et qui vous permet de mieux me connaître.

Dans l’espoir que vous voudrez bien prendre ma demande en considération, je me tiens à votre entière disposition pour convenir d’un rendez-vous afin de vous communiquer tout renseignement complémentaire susceptible de vous intéresser.
"

Dans la formule de politesse, évite les "sentiments" q'ils soient distingués ou meilleurs et tente de conclure par qcch du style "Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie de croire, Monsieur, en l’expression de ma considération distinguée."

Bon j'arrête pour maintenant, sinon je vais t'écrire ta lettre intégralement. Bon courage et bonne chance.

Cdlt

Mac [:macbreheny:1]
-------
Vivre, c'est agir. Ce n'est pas philosopher. Méditer sur la vie ? A quoi bon ? La vie, on sait bien ce que c'est : un amalgame saugrenu de moments merveilleux et d'emmerdements ! Vivre, ce n'est pas remettre toujours tout en question. Vivre, c'est agir.

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.