Je viens vous trouver car j'ai un problème. Notre prof de français nous a donné un travail assez original : sur un livre de P.Delerm qu'on avait à lire, on doit trouver pour certains passages choisis une illustration (par passage), de quelque forme que ce soit. Pour ma part, j'ai décidé de les illustrer avec des tableaux.
Seulement, c'est pas facile facile de trouver des tableaux qui collent au bouquin, surtout quand on a une si petite culture artistique comme moi.
Pour ce passage par exemple, je ne trouve rien.
Perdu dans mes pensées, j'avais dû relacher les rênes et laissé Eponine avancer à son gré. A la gare de Nemours, le train de Paris était passé depuis longtemps déjà quand j'arrivai sur la petite place encadrée de tilleuls. Pas de voitures attelées sous les ombrages, aucun employé sur les quais. Et cette silhouette, debout dans le Soleil. La robe bleu marine serrée à la taille, de longs cheveux roux flottants. Un gros sac de voyage à ses pieds, contre ses jambes un carton à dessins. Je la revois, solenellement misse en scène par la symétrie des tilleuls, la gare au fond, le silence parfait de l'après-midi. J'avais pensé à des premiers mots faciles, dans l'effervescence bon enfant des débarquements ferroviaires. J'avais misé sur sa surprise d'entendre prononcer une phrase en suédois. Mais c'était tout d'un coup plus difficile. Seul le pas ralenti d'Eponine sonne sur la place, puis s'arrête.Les yeux de Julia sont d'un vert très pâle, ce jour-là - je me souviens de leur couleur pour ce premier regard ; plus tard, leur tonalité m'apparaîtra toujours changeante, de l'or au vert sombre. Il y a une infime lueur d'ironie dans son sourire. Je la trouve beaucoup trop belle.
(c) P.Delerm
Vous pourriez m'aider ? Je recherche donc un tableau illustrant ce passage. J'avais pensé à un tableau dans lequel figureraient des tilleuls et une place, rien. J'ai cherché des peintures de Nemours et sa gare, niet.
Merci d'avance
Xav
-->Message édité par pongiste76 le 07/02/2006 18:27:00<--
-------
ASSEZ DE SE MOQUER DE NOUS AVEC CE FORUM ! STOP
On doit dire Windows Sept et pas Windows Seven ! Nous sommes en France…
N'oubliez pas mon blog-euh !