La réponse est ENIGMA. Il s'agissait d'un système de cryptographie utilisé par l'armée allemande au cours de la seconde guerre mondiale. Il était réputé inviolable mais il a été cassé par les alliés.
Alan Turing a fait partie des "casseurs".
Je vous recommande de vous intéresser à l'histoire d'Enigma et à celle d'Alan Turing. C'est passionnant, voire poignant.
Un livre : L'histoire des codes secrets de Simon Singh
-->Message édité par superdupond le 21/08/2008 13:19:18<--
A = 1
1 n'est pas divisible par 7 la réponse est donc non : on double
on obtient 2 qui n'est pas un multiple de 5 la réponse est encore non : on redouble
on obtient 4 qui finit par 4 la réponse est oui : on triple
on obtient 12 qui n'est pas égal à 7 la réponse est donc non : on divise par deux
on obtient 6 qui n'est pas superieur à 25 mais inferieur à 15 la réponse est donc oui : on ajoute 1
on obtient 7 et g est bien la 7ème lettre de l'alphabet !
J'espère avoir été assez claire dans cette réponse !
A première vue, il semble très facile de trouver le nom de "l'esprit brillant", en lançant une recherche sur internet avec quelques mots clé judicieux. De là à penser que les efforts pour résoudre les équations mathématiques sont superflus, il n'y a qu'un pas...
A = 1
1 n'est pas divisible par 7 la réponse est donc non : on double
on obtient 2 qui n'est pas un multiple de 5 la réponse est encore non : on redouble
on obtient 4 qui finit par 4 la réponse est oui : on triple
on obtient 12 qui n'est pas égal à 7 la réponse est donc non : on divise par deux
on obtient 6 qui n'est pas superieur à 25 mais inferieur à 15 la réponse est donc oui : on ajoute 1
on obtient 7 et g est bien la 7ème lettre de l'alphabet !
J'espère avoir été assez claire dans cette réponse !
j'avoue que moi aussi en cherchant un peu sur le net je pense avoir trouvé. Après le système de cryptage confirme un peu ma réponse mais c'est pas en convertissant l'alphabet que j'ai trouvé quelque chose.
J'ai crée un programme en C pour convertir les lettres automatiquement.
.....
Ps : si erreur dans le programme me le dire, j'ai fait ça rapidement.
Je pense en effet qu' il y a un problème de fonctionnement.
Pour ma part je me suis contenté de faire une petite macro sur un tableur. Juste pour le plaisir et vérifier mon intuition. Résultat: bulletin envoyé hier.
Cela ne m' était jamais arrivé d' envoyer ma réponse 4 jours avant la parution officielle du journal. En espérant avoir bon.
Un grand merci à Neo-link pour son programme, mais il doit y avoir un bug dans son programme car "f" donne "ä" et F donne "-"
Après quelques recherches sur le personnage, je pense avoir la réponse... Il manque peut-être à confirmer cela en trouvant "l'objet qui lui est immanquablement associé dans toutes les bibliographies"... Mais non, suis-je bête, ça c'est la réponse au concours
Edit : JISSE m'a grilleR
-->Message édité par roadrider le 05/08/2008 13:52:47<--
Sur ce coup, ça va être dur de donner des indices sans donner la réponse.
Juste pour rire, le gars en question aurait pu créer un grand "club de France".
Allez, c'est plié...
Il n'aura pas pesé lourd ce concours. C'est un peu décevant.
Par contre, j'ai trouvé le sujet traité fort intéressant, plus mystérieux (oserais-je dire énigmatique ??) que les autres.
D'accord avec JISSE : dur de donner des indices sur ce coup-là... A moins d'essayer des allusions évasives ou jeux de mots incompréhensibles qui, comme à chaque fois, ne permettront pas de trouver mais aideront à coup sur pour une éventuelle confirmation.
Enfin, il y a fort à parier que naitra chez quelques un gros doute existentiel sur le mot à inscrire sur le bulletin (comme souvent) mais une relecture de l'énoncé lèvera à coup sur toute ambiguité
-->Message édité par roadrider le 05/08/2008 14:15:50<--
c'est bon pour moi aussi je suis sur de ma réponse que j'avais trouvé en cherchant sur le net. maintenant que j'ai trouvé le mot du haut (la réponse que j'avais déjà) et le mot du bas. J'ai jamais résolu un concours aussi vite. Je pense que le nombre de participants va être très nombreux
c'est bon pour moi aussi je suis sur de ma réponse que j'avais trouvé en cherchant sur le net. maintenant que j'ai trouvé le mot du haut (la réponse que j'avais déjà) et le mot du bas. J'ai jamais résolu un concours aussi vite. Je pense que le nombre de participants va être très nombreux
Tu as trouvé l'objet en cherchant sur le net ??
Personnellement, je n'arrive pas à trouver un objet associé se terminant par "a"
En tout cas, bravo à celles et ceux qui ont trouvé
------- Un jour, je serai comme la Clio, j'aurai tout d'un(e) grand(e) !!!!...
Comment traiter la lettre G (val 7) qui est divisible par 7 ?
Même chose pour U (21) ?
Et pour K (11) ... on arrive à 33. ??
... visiblement je n'ai pas encore tout compris ....
Comment avez-vous fait pour trouver le mot du bas ?
Pour répondre à Wolf701, si tu a le mot du bas, tu peux faire des correspondance et calculant toutes les lettres de l'alphabet : A donne G, B donne E, ...
Si tu as G et E, tu sais qu'ils peuvent correspondre à A et B !
Cependant fais attention : certaines lettres du bas peuvent correspondre à plusieurs lettres du haut !
Euh, je tente une allusion évasime pour voir si je ne fais pas fausse route par rapport au mot auquel je pensais depuis le début (mais que je trouvais trop "évident" ) :
Peut-on associer ce mot à une "tendance musicale" du début des années 90 ?
Merci d'avance
------- Un jour, je serai comme la Clio, j'aurai tout d'un(e) grand(e) !!!!...
Je pense avoir trouvé.
Reste à éclaircir comment se traite cette lettre G.
Appel à Super Dupont : interprétation nécessaire pour le premier pas de codage
'divisible par 7' ? ... par exemple :
si 'oui' et résultat impossible, on garde la valeur
Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais il semble qu'il faut trouver le mot du bas (le fondateur) pour remonter au mot du haut (l'objet) à moins que j'ai mal compris.
Hors en ce qui me concerne, au bout de 5 minutes de recherche, j'ai trouvé le mot du haut (l'objet à trouver) très facilement en cherchant avec mon ami gogole et à l'aide des indications de oncle Hub' je suis arrivé au mot du bas (le fondateur) donc finalement rien qu'avec ce que dit oncle Hub' en page 30, on peut (très) facilement trouver la réponse à l'"énigme".