Il y a 7 erreurs dans le tableau de Brueghel. Elles ne sont pas difficiles à trouver, mon fils de 8 ans a mis moins d'une minute
Mais pour être sûr qu'il s'agissait bien de trouver le nombre d'erreurs, il fallait se coltiner le tableau de lettres.
Son codage s'inspire des images bijectives dont le principe est de déplacer chaque pixel sans perdre (écraser) un pixel. Ainsi, en décalant par exemple chaque ligne d'une image, on obtient une autre image. Et quand on a décalé n+1 fois les lignes d'un tableau de n lignes, on revient sur le tableau initial.
Vous trouverez un bel exemple dans cette page ICI qui a servi à oncle Hub' (au fait c'est qui, en vrai ? ) de fonction de transformation dite du photomaton.
Dans notre cas, il s'agit du tableau à l'étape précédant la reconstitution de l'image de départ. On aurait pu compliquer en prenant l'étape n-2, mais oncle Hub' a jugé que ce serait trop difficile.
Pour comprendre graphiquement le principe de la transformation, une applet java est disponible ICI
(Votre navigateur doit être équipé du moteur Java de Sun)
J'ai la bonne réponse reste plus qua etre tiré au sort ^^
Je crois que nous sommes très nombreux à avoir la bonne réponse ! Malgré tout, bonne chance à chacun pour le tirage au sort (surtout à moi ).
-->Message édité par Clermontfaignant le 08/01/2009 16:14:14<--
-------
La violence est le dernier refuge de l'incompétence !
Celui qui croit tout savoir ne se connait tout simplement pas lui-même !
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage !
-->Message édité par Clermontfaignant le 08/01/2009 20:31:53<--
-------
:hello:
Wouhou j'ai trouvé la bonne réponse quelle classe!
Fais gaffe, tu t'es fait endormir 2 Mo de RAM (voir descriptif de ton matos)
-->Message édité par Clermontfaignant le 08/01/2009 19:57:12<--
-------
Bon, comme beaucoup d'autres potes et potesses du forum, j'ai posté la bonne réponse en temps et en heure.
MAIS :
"Le chiffre sept" est un CHIFFRE, un SYMBOLE, issu de l'arabe, comme l'ont justement rappelé nos amis PALUME puis CLERMONFAIGNANT le 4 janjier à 1h17'58'', page 10. Gloire à eux ! On se lève et on lève les bras en chantant Gloare, Gloare !!! Merci, repos.
Donc, le chiffre "7" doit s'écrire "7" et non "Sept" qui est un mot.
Mais celà n'engage que moi...
Néanmoins, si cette double interprétation peut faire plus d'heureux, j'en suis ravi !
Bonne chance à toutes zé tous !
-->Message édité par stabilo83 le 08/01/2009 21:16:09<--
Je savais bien que lire Micro Hebdo était un péché
L'un des 7
Oui !
Les 7 péchés capitaux
Le jeu des 7 erreurs
Les 7 mercenaires
Les 7 merveilles du monde
Les jours de la semaine
Blanche-Neige et les 7 nains
La ville de Sète C'est à dire... Cette épreuve...
Etc...
-->Message édité par stabilo83 le 09/01/2009 07:20:00<--
-------
ASSEZ DE SE MOQUER DE NOUS AVEC CE FORUM ! STOP
On doit dire Windows Sept et pas Windows Seven ! Nous sommes en France…
N'oubliez pas mon blog-euh !
Pour comprendre graphiquement le principe de la transformation, une applet java est disponible ICI
(Votre navigateur doit être équipé du moteur Java de Sun)
Comprends pas: JAVA installé, mais Firefox 3 me renvoie l'erreur suivante:
et IE plante carrément à l'affichage de cette page
nota: java
-------
Le propre des coups de tête, c'est que la tête n'y prend généralement aucune part.
L'applet java fonctionne avec la version 1.5 ou supérieure. La dernière en date est la 1.6 update 11. Il semble que tu possède la 1.4 et des poussières. Met à jour java et tout devrait aller.
-------
j'ai rien compris à la bijection mais je ne suis pas matheux même avec l'applet java. c'est un concours pour les matheux sans doute, d'ailleurs fallait trouver un chiffre ;-)
j'ai rien compris à la bijection mais je ne suis pas matheux même avec l'applet java. c'est un concours pour les matheux sans doute, d'ailleurs fallait trouver un chiffre ;-)
Ne pas piger le principe de la bijection, ça n'est pas sale, au contraire.
Imagine une image "pixelisée" et que tu déplaces d'un cran chaque pixel dont elle est composée.
Ensuite, comme tous les pixels ont été déplacés et que c'est le bordel, il faut "faire tourner" jusqu'au moment idéal où les pixels vont retrouver leur bonne place, un peu comme un Rubix-Cub...
C'est pareil pour un texte, le décalage à nouveau "recalé" redevient lisible.
J'ai bon, chef ?
Si je me trompe, n'hésitez surtout pas à me lancer des pierres !
Merci pour cette explication concernant la bijection.
J'ai enfin compris le principe ,ce n'est pas si mal.
Autre point pour les mathématiciens : les nombres sont
constitués de chiffres (O ,1 2, 3....9) OK.
Mais question:
7 peut être soit un chiffre ,soit un nombre ?
Dîtes moi cela , s'il vous plaît.
Merci encore, et bonne chance pour le concours...
7 est un chiffre. Un chiffre sert à représenter un nombre. Par exemple 12 est un nombre formé des chiffres 1 et 2.
Les chiffres sont 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9 (en système décimal ).
Les chiffres sont des nombres. La réciproque n'est pas vraie : le nombre 12 n'est pas un chiffre.
Donc 7 est à la fois un chiffre et un nombre.
La bijection, c'est simple :
Prends un nombre X et multiplie-le par 2. Cela donne un nombre unique Y. Par exemple 3 x 2 = 6.
Ce nombre Y divisé par 2 donne un résultat unique, notre X. 6/2 = 3
La fonction "multiplier par 2" est une bijection.
En généralisant, la fonction "multiplier par n'importe quel nombre" est une bijection. SAUF "multiplier par zéro" !!
"Multiplier par zéro" n'est pas une bijection. C'est juste une surjection
Exemple de bijection à retenir : tout véhicule a un n° d'immatriculation et un seul. Chaque plaque identifie un véhicule et un seul.
On peut aussi divaguer sur les nombres de pieds par paire de chaussette, mais là j'a faim
-->Message édité par superdupond le 11/01/2009 19:45:43<--
Les 7 péchés capitaux
Le jeu des 7 erreurs
Les 7 mercenaires
Les 7 merveilles du monde
Les jours de la semaine
Blanche-Neige et les 7 nains
La ville de Sète C'est à dire... Cette épreuve...
Etc...
mes amitiés et meilleurs vœux mon ami mais faut pas oublier le numéro fétiche de Barry Sheene
qui nous a tous fais t'en vibrer nous amis motards 'lol)
djo
mes amitiés et meilleurs vœux mon ami mais faut pas oublier le numéro fétiche de Barry Sheenequi nous a tous fais t'en vibrer nous amis motards 'lol)
djo
Ha, Barry Sheene et son célèbre Donald sur son casque:
Prends un nombre X et multiplie-le par 2. Cela donne un nombre unique Y. Par exemple 3 x 2 = 6.
En généralisant, la fonction "multiplier par n'importe quel nombre" est une bijection. SAUF "multiplier par zéro" !!
Exemple de bijection à retenir : tout véhicule a un n° d'immatriculation et un seul. Chaque plaque identifie un véhicule et un seul.
ah ca me rappelle des souvenirs tout ca!
-------
Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.
CPU Intel core 2 duo 1.86Ghz, RAM 2046Mo, GPU nVidia 8600GT, Ubuntu 9.10 & Windows 7 Professionel
On peut aussi divaguer sur les nombres de pieds par paire de chaussette, mais là j'a faim
Autrement dit, à tout élément de l'ensemble de départ (A) coorespond un et un seul élément de l'ensemble d'arrivée (B). A l'inverse, il faut, aussi, qu'à chaque élément de B corresponde un et un seul élément de A. Dans ce cas, la relation qui lie A et B et respectant ces conditions est dites bijective.
-->Message édité par Clermontfaignant le 12/01/2009 23:15:06<--
-------
Autrement dit, à tout élément de l'ensemble de départ (A) coorespond un et un seul élément de l'ensemble d'arrivée (B). A l'inverse, il faut, aussi, qu'à chaque élément de B corresponde un et un seul élément de A. Dans ce cas, la relation qui lie A et B et respectant ces conditions est dites bijective.
A tout élément de B correspond un et un seul élément de A.
Ah non, une fonction f de A vers B est bijective si, et seulement si à chaque élément de A correspond un et seul élément de B et réciproquement, qu'à tout élément de B correspond un et un seul élément de A. Voir cet exemple tiré de Wikipédia :
Prenons le cas d'une station de vacances où un groupe de touristes doit être logé dans un hôtel. Chaque façon de répartir ces touristes dans les chambres de l'hôtel peut être représentée par une application de l'ensemble des touristes, X, vers l'ensemble des chambres, Y, (à chaque touriste est associée une chambre).
* Les touristes souhaitent que l'application soit injective, c'est-à-dire que chacun d'entre eux ait une chambre individuelle. Cela n'est possible que si le nombre de touristes ne dépasse pas le nombre de chambres.
* L'hôtelier souhaite que l'application soit surjective, c'est-à-dire que chaque chambre soit occupée. Cela n'est possible que s'il y a au moins autant de touristes que de chambres.
* Ces desiderata sont incompatibles si le nombre de touristes est différent du nombre de chambres. Dans le cas contraire, il sera possible de répartir les touristes de telle sorte qu'il y en ait un seul par chambre, et que toutes les chambres soient occupées : on dira alors que l'application est à la fois injective et surjective ; elle est bijective
-->Message édité par Clermontfaignant le 13/01/2009 00:39:03<--
-------
Ouh là là...
Et dire que je me suis arrêté aux additions, soustractions et multiplications...
Les divisions et les fractions, à la rigueur... Mais pour moi, la digestion des bijections est assez difficile (surtout après les fêtes... reste de voeux très appuyés).
Enfin, bref! Avec sept euh... pardon... cette façon de réfléchir (déformation due au concours récent), j'en perds mon chiffre Romain!!! Euh... Non! LATIN !
Arghhh.... La balise [strike] ne fonctionne pas....
-->Message édité par JerCaz le 13/01/2009 12:12:29<--
bijection nom commun - féminin (bijections)
1. mathématiques : dans la théorie des ensembles, application qui associe un et un seul élément d'un ensemble d'arrivée à chacun des éléments de l'ensemble de départ
On ne va peut-être pas épiloguer sans fin sur les applications bijectives, ce n'était pas le but du concours !
Passons à autre chose.
Comme je l'avais écrit sur le forum, cela ressemblait à certaines méthodes de cryptage ; une lettre sur deux, une ligne sur deux, etc etc ...
Et n'ayez pas peur d'avoir la main lourde pour le tirage au sort, du moins en ce qui me concerne !!!
Une question : les gagnants sont ils prévenus par mail directement ?
-------