01net    Web

Actuellement en ligne : 815 Utilisateurs dont 88 dans Internet, réseaux et high tech >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par tekways, nobug, fml  
Micro Hebdo > Forum de Micro Hebdo > Internet, réseaux et high tech > Réseaux
> WiFi normes a/b/g/n
Aller à :
Auteur
<     1       >
dindenet

Posté le 07/11/2007 11:32:44       ?   @    
Voter pour ce message
je vais changer de portable et suis utilisateur du WiFi chez moi pour me connecter mais j'ai des problèmes de propagation suite à des murs apparemment très "étanches" et ceci même avec mon WiFi norme g
Dans les nouveaux portables certains constructeurs ont introduit le WiFi norme n en plus de a/b/g
Cette norme est elle déja en utilisation et des routeurs n existent ils?
Apporte -t-elle une amélioration sensible?
Si elle n'existe pas encore peut on espérer l'avoir très prochainement?
En un mot dois je tenir compte de cette capacité pour le choix de mon nouveau portable?
Merci de votre aide même si ma question est un peu futuriste
titidu72
  lapinformatik
  :-)
  Posté le 07/11/2007 12:02:05       ?   ^   @    
Voter pour ce message
Bonjour,
La norme n du wifi n'est pas encore sortie, et ne sortira pas avant 2008 - 2009 (donc pour le très prochainement, c'est mort ;) ).
La norme n apportera une amélioration sensible de la portée (+100 mètres en théorie)et du débit (débit théorique de 600Mbit/s). De plus, elle sera associée (dans la plupart des cas, je crois), à la technologie MIMO, qui permet de couvrir les "trous" grâce à des ondes rebondissantes.
Devant la sortie qui sans cesse repoussée, les constructeurs se sont mis d'accord sur une norme "pré-n", basée sur l'un des essais de la norme n.
Apparemment, cette norme pré-n ne serait pas compatible avec la future norme n, même après une mise à jour.
Cette norme pré-n apporte déjà des améliorations significatives tant au niveau du débit, que de la portée. Ce débit et cette portée varient beaucoup selon les modèles (par exemple pour le netgear ci-dessous, 270 Mbit/s de débit théorique)

Des routeurs pré-n existe, comme le WiFi Netgear WNR834B pré n, avec la carte sans fil associée : PCMCIA WN511B
Voici le test effectué par génération-NT :
http://www.generation-nt.com/test-netgear-routeur-wifi-pre-n-wnr834b-draft-n-(...)
pour te donner une idée.

Si je dois te conseiller, je te dirais d'opter pour la norme pré-n. D'une part parce qu'elle apporte de bonnes avancées, d'autre part car elle est dotée de la technologie MIMO qui est plutôt efficace.

Sache que tu pourras toujours ajouter une carte PCMCIA à ton portable, avec une norme n, quand celle-ci sera sortie.

@+
dindenet

Posté le 07/11/2007 12:31:00       ?   @    
Voter pour ce message
merci infiniment titidu72 pour ta réponse très documentée. Je vais donc suivre tes conseils
Messire

Posté le 07/11/2007 20:28:48       ?   @    
Voter pour ce message
Je ne crois pas beaucoup aux murs "étanches" : j'ai utilisé le WiFi dans une résidence aux épais murs de béton et cela passait dans toutes les pièces, même distantes de la Box.

Essaie plutôt de modifier l'orientation de la Box : les ondes émises sont directionnelles. On n'a pas affaire à un radiophare qui émettrait également sur 360°.

dindenet

Posté le 20/12/2007 09:13:02       ?   @    
Voter pour ce message
pour votre info je constate que le 802.11 pré n ne fonctionne pas mieux ou même moins bien que les normes b ou g et qu'en fait mon routeur WNR834B se cale en fonctionnement g et non n
J'ai donc contacté le support technique et ai appris que dès lors que dans mon environnement d'autres WiFi fonctionnent en b ou g, mon routeur se calera en g.
En fait on m'a dit que le pre n ne pouvait fonctionner que dans un environnement vierge de tout autre Wifi; pour tout dire j'aurais aimé le savoir avant d'acheter mon routeur
Ceci pour votre info et si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ces infos, j'apprécierai.
tekways
  Chat modéré
  Statut :  Modérateur
  Posté le 20/12/2007 09:34:08       ?   @    
Voter pour ce message
Je n'ai jamais entendu parler d'une tel chose sur le wifi.
Le wifi n est compatible avec la norme a/b et g.
Si ta cle wifi est compatible a/b/g elle ne fonctionnera pas en n.

Je pense plutôt que le problème vient de là...
-------
[:sms:1]
"Omnia illico" (tout, tout de suite).
Messire

Posté le 20/12/2007 12:06:25       ?   @    
Voter pour ce message

Avec une Box comme cele que propose NEUF, on n'a pas à se préoccuper de la norme : on la connecte et ça marche illico dans toute la maison et même au jardin, sans avoir à chercher sur quel bouton caché il faut manipuler.

titidu72
  lapinformatik
  Posté le 20/12/2007 17:24:06       ?   ^   @    
Voter pour ce message
Salut,
Le wifi n marche très bien même si il y a d'autres réseaux !
Cependant, comme le dit très justement tekways, si ton routeur est compatible avec la norme n, mais que ta carte wifi ne l'est pas, tu ne pourras pas recevoir du n; tu recevras du g.

@ +
tails
  Le SAMU de l'informatique
  Posté le 20/12/2007 18:50:15       ?   ^   @    
Voter pour ce message
au passage la norme a n'est pas autorisé en france car illégal le canal pour cette freuqence n'est pas autorisé.

Sinon c'est comme pour les ampoules de voiture si tu as pas le bon modele ca marchera pas :)
-------
Quoté dans MH n°455 Page 15
PAS DE Messages Privés pour de simples demandes d'aides
Au 13/04/2007 5058 messages sur le forum
OubaouP
  Il est urgent d'attendre ...
  Posté le 20/12/2007 18:57:55       ?   @    
Voter pour ce message
Messire a écrit :

Avec une Box comme cele que propose NEUF, on n'a pas à se préoccuper de la norme : on la connecte et ça marche illico dans toute la maison et même au jardin, sans avoir à chercher sur quel bouton caché il faut manipuler.

toute les BOX sont dans le même cas ... au final c'est la carte wifi (ou la clé wifi) qui s'adapte à la BOX ... donc NEUF, ou FREE ou ORANGE ou ... n'ont rien à faire la dedans ...

A+
sobis

Posté le 20/12/2007 19:40:09       ?   @    
Voter pour ce message
Pour confirmer ce qui a été dit plus haut concernant la norme n, j'ai un Routeur Apple AirPort Extreme qui bénéficie, en plus des a,b et g habituelles, de "projet de spécification 802.11n"...
Je n'ai constaté aucune amélioration par rapport à ma LiveBox et j'ai été obligé de changer plusieurs fois de place ce routeur pour pouvoir connecter un portable situé à l'étage au-dessous..

Voila, pas d'autes commentaires.
-------
J'adore Vista :hurle: :rale: :o :fou: :non: :kaola: :| :berk: :spamafote: :pleure: :ahoui: :ideenoire: :hm:
dindenet

Posté le 23/12/2007 11:28:15       ?   @    
Voter pour ce message
merci à tous de vos commentaires sur ce sujet
Je précise que mon portable et mon routeur sont bien des WiFi b/g/n
Entre le 10ème et 13ème étage ça fonctionne lentement et parfois pas du tout, autrement dit la norme n ne m'apporte aucune amélioration par rapport à une liaison en mimo g que j'avais avant; alors en vérifiant les caractéristiques de ma liaison j'ai constaté que je fonctionne en g et non en n comme je m'y attendais. Je précise que c'est le routeur et mon portable qui se calent en g sans que j'intervienne.
Le support technique de Netgear m'a donc confirmé que dès lors qu'il y a du b ou du g en fonctionnement dans mon environnement ma liaison se calera en g et non en n
Le support m'a donc conseillé dans ces conditions de configurer ma liaison en g c'est à dire de ne pas lui permettre de rechercher à aller jusqu'à 300 Mgbts afin de la stabiliser sur la norme g pour lui éviter de chercher à naviguer entre les différentes normes et j'avoue qu'ainsi ma liaison est un peu meilleure en restant cependant inutilisable efficacement.
En résumé j'ai choisi mon nouveau portable en fonction du fait qu'il possède le Wifi n et j'ai acheté un routeur Wifi n en espérant gagner sérieusement en portée et débit et je me retrouve à fonctionner en g
Je suis bien conscient que la norme n n'est pas encore adoptée officiellement et que ce qui existe n'est que du pré-n, une sorte de version béta en qq sorte, mais j'escomptais tout de même une amélioration et surtout je ne m'attendais pas à me retrouver en g
En fait j'en conclue qu'il n'y a pas de Wifi pré-n opérationnel car il y a toujours dans nos environnements du b ou du g en fonctionnement.
A bon entendeur, Salut!
sobis

Posté le 24/12/2007 16:21:52       ?   @    
Voter pour ce message
Je suis arrivé exactement aux mêmes conclusions que toi.... :chepa:
-------
J'adore Vista :hurle: :rale: :o :fou: :non: :kaola: :| :berk: :spamafote: :pleure: :ahoui: :ideenoire: :hm:
User Name
  Dans les oranges
  Posté le 28/12/2007 12:41:04       ?   ^   @    
Voter pour ce message
Le support technique de Netgear m'a donc confirmé que dès lors qu'il y a du b ou du g en fonctionnement dans mon environnement ma liaison se calera en g et non en n

Je traduirais la phrase en gras par en France, moi. :o
Parce que dans notre cher pays, il n'existe pas le moindre centimètre carré libre d'ondes 802.11g actuellement (avec les hotspots, les box à portée étendue, les routeurs wifi de chaque foyer...etc.) à part le sommet du Mont Blanc et les autoroutes peut-être, mais je ne suis pas sûr que ce soit utile :sweat:
<     1       >

Micro Hebdo > Forum de Micro Hebdo > Internet, réseaux et high tech > Réseaux
> WiFi normes a/b/g/n

Aller à :

Page générée en : 1.697s - X2board 2.2

Nous contacter | Charte de confiance | Voir notice légale

Tous droits réservés © 1999 - 2008 Groupe Tests - 01net.

Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat

> paru le 20/11/2008
 Télécharger l'index des articles parus

Couverture Hors-Série

Hors-Série en vente actuellement.