Configurer son réseau est une chose simple quand on sait par quel bout commencer.
Nous (Titidu72 & Poum) apportons modestement notre contribution afin de vous faciliter ce montage.
Pas à pas, nous allons vous montrer tous les détails de ces configurations.
Cela va de votre modem-routeur à vos PCs en passant par l’imprimante et le partage de fichiers.
Ces tutoriaux seront au fil du temps étoffés pour couvrir l’ensemble du matériel disponible du marché (si on ne craque pas avant).
Bonne lecture
-->Message édité par titidu72 le 14/05/2006 14:30:46<--
A partir de cet emplacement vous accèderez à tous les Tutoriaux disponibles.
Nous vous recommandons vivement de lire avant toute chose les « avertissements » disponibles sur chacun d’entre eux.
Ce topic nous permettra de discuter avec vous et de recueillir toutes vos remarques et questions.
Tout simplement parce qu'on a trouvé, avec Poum, que les moyens sur le forum étaient un peu limités (par exemple pour placer des images et du texte sur une même ligne). Et comme nous allons créer d'autres tutos, nous avons préféré faire un site externe ressemblant au forum.
Voilà.
perso, j'aurais également précisé d'activer le netbios...
Ce tuto est vraiment très bien fait et rédigé d'une façon claire donc facile à suivre et à comprendre.
Concernant le partage de fichiers, c'est tout bon du pc fixe au portable mais en sens inverse, je n'ai rien dans les favoris réseau du fixe. Pourquoi ?
Merci
-->Message édité par zette le 14/05/2006 18:24:31<--
Concernant le partage de fichiers, c'est tout bon du pc fixe au portable mais en sens inverse, je n'ai rien dans les favoris réseau du fixe. Pourquoi ?
Tu as bien paramétré sur les 2 ordis ?
En clair, tu arrives à voir les fichiers du pc fixe à partir du pc portable, mais pas l'inverse ?
Tu as bien paramétré sur les 2 ordis ?
En clair, tu arrives à voir les fichiers du pc fixe à partir du pc portable, mais pas l'inverse ?
J'ai regardé, tout a été bien paramêtré sur les 2 ordis et effectement en sens inverse je n'ai rien du tout. Je ne m'en étais pas aperçu avant, en fait je n'avais pas pensé regarder. A part ce problème tout est Ok. Mais ai-je oublié quelque chose ? je ne vois pas.
Si tu vas dans favoris réseaux et que tu cliques à gauche sur "voir les ordinateurs du groupe de travail, est-ce que cela marche ?
Arrives-tu à pinguer tes ordis ?
Démarrer, puis exécuter, tapes "cmd" et valide.
Tapes ensuite "ping 192.168.1.2" par exemple (inscris le nom de l'ordinateur auquel tu n'arrives pas à avoir accès) avec un espace entre ping et 192.168.1.2.
Merci Guiii, je vais vérifier cela dès que possible sur notre réseau au collège (98% de 98)
XP l'active par défault, à voir comment réagit 98.
@ suivre...
Si tu vas dans favoris réseaux et que tu cliques à gauche sur "voir les ordinateurs du groupe de travail, est-ce que cela marche ?
Arrives-tu à pinguer tes ordis ?
Démarrer, puis exécuter, tapes "cmd" et valide.
Tapes ensuite "ping 192.168.1.2" par exemple (inscris le nom de l'ordinateur auquel tu n'arrives pas à avoir accès) avec un espace entre ping et 192.168.1.2.
+++
Re: tout fonctionne correctement. Je viens de trouver la solution : je n'avais pas fait la configuration réseau pour le partage depuis le portable. J'ai dû la refaire en fait sur les deux pc pour que ça fonctionne correctement, explications :
- clic droit sur connexion réseau - propriétés - avancé et en bas de la fenêtre j'ai cliqué sur "Assistant Configuration réseau".
- J'ai refait la même chose sur le pc fixe
Maintenant tout fonctionne correctement sans que je touche à autre chose.
Je résume : aucune faille concernant ton tuto et en venant de faire comme je l'explique pour le partage de fichiers, j'ai enfin en vue, dans "favoris réseau" du pc fixe les fichiers partagés de mon portable et vice versa.
mdr Th48, non pas de ME, juste 98% de 98 et 1.99% d'XP et 0.01% de Linux
Entre-nous, c'est le Linux qui marche le mieux
En tant que serveur je suppose ? Car malgré ce qu'on peut dire ou lire, il y a quand même une prépondérance de Windows dans les établissements scolaires.
Merci Guiii, je vais vérifier cela dès que possible sur notre réseau au collège (98% de 98)
XP l'active par défault, à voir comment réagit 98.
Chez moi j'ai 98 sur un PC virtuel. La partie NetBios ne peut être activée.
@ suivre...
en fait 2000 et Xp n'ont pas vraiment besoin du netbios, donc qu'il soit activé ou pas, ça ne change rien.
En revanche pour les versions de windows antérieures (98, Me, etc...) le netbios est à priori nécessaire
En tant que serveur je suppose ? Car malgré ce qu'on peut dire ou lire, il y a quand même une prépondérance de Windows dans les établissements scolaires.
Tout à fait.
C'est moi qui ai imposé ce serveur de fichiers (sous Debian) et après ils n'auront plus le choix et leur Win-Machin-Serveur passera à Format "C : la postérité"
Tu as utilisé l'assistant de configuration windows ???
Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi tu dis que le tuto marche bien
Oui. En fait, comme dit poum j'ai été trop rapide !!! j'ai oublié de vérifier le partage fichier du portable au pc. Tout était ok seulement dans un sens. Attention, il ne s'agit que du partage fichier et rien d'autre, le reste est bon. Mille excuses
Ce tuto concerne la livebox...puis-je l'adapter à ma neuf box ?(on ne rit pas !,SVP )
Merci.
Surement Net.13
Nous n'avons pas encore mis la main sur une NeufBox mais en toute logique les idées et principe sont les même.
Faudra juste trouver les bons emplacement dans les menus de ta Box. Le principe d'un montage réseau étant toujours le même
Tiens-nous au courrant de tes travaux stp
EDIT : j'ai regardé rapidement sur le net, l'IP de la la NeufBox serait identique à la livebox 192.168.1.1, login ADMIN mais pour le passe je ne sais pas. Serait-il donné par le FAI ?
-->Message édité par poum le 16/05/2006 08:55:03<--