LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
189 utilisateurs connectés

Technologie CPL (connexion par réseau électrique de la maison)

Haddoc le 21 septembre 2003 à 11h52
  • voir son profil
Bonjour à tous !

L'Ordinateur Individuel n° 154 d'octobre suggère un partage de connexion utilisant le réseau électrique du logement. Je cite : "C'est aussi simple que de brancher un appareil sur une prise. Les fils électriques de votre logement transporteront non seulement le courant mais aussi vos données." Il suffit d'un adaptateur CPL par PC (100 € environ, ressemble à un chargeur de téléphone mobile).

Cela paraît une solution si simple et si pratique que l'on se demande pourquoi s'emm....r avec des hubs, des routeurs à configurer en transpirant, des câbles et cie !

Quelqu'un est-il passé aux actes chez lui ?

Quels résultats ?
aazer le 21 septembre 2003 à 15h53
  • voir son profil

ben ...c'est pas le même prix... :whistle:

1 câble à qq € au lieu de 2x 100€ ^pour 2 pc) !
-------
s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... [:aazer:1]
Haddoc le 21 septembre 2003 à 18h50
  • voir son profil
Merci quand même, Aazer, d'attirer mon attention sur cet aspect de la question, qui ne m'avait pas échappé !

Mais est-il souhaitable de faire courir des câbles à travers toute la maison et d'un étage à l'autre pour relier tous les ordis ? Voilà pourquoi je cherche à utiliser le réseau cuivré existant, de surcroît dans chaque recoin de chaque pièce !
fd35 le 25 septembre 2003 à 21h02
  • voir son profil
salut c'est fd35

j'attends toujours moi aussi qu'un utilisateur du cpl me confirmr la facilité et la fiabilité du systeme......
Haddoc le 26 septembre 2003 à 10h20
  • voir son profil
On dirait que personne ne s'est jeté à l'eau(lectricité) :lol:
aazer le 26 septembre 2003 à 15h46
  • voir son profil

eh oui, c'est ce que je disais: le prix... ;) :D
Haddoc le 26 septembre 2003 à 16h34
  • voir son profil
Vous n'y êtes pas : si ces branchements sur les prises de courant de la maison fonctionnent vraiment, le prix (650 F par transfo CPL) n'est pas franchement un obstacle.
aazer le 26 septembre 2003 à 16h56
  • voir son profil

si mettre au moins 1300 F pour simplement ne pas avoir un câble qui court le long d'une plinthe (ou même sous, avec les autres) n'est pas un obstacle pour toi, tant mieux pour toi ! :sol: [:davidul:1]
Haddoc le 27 septembre 2003 à 12h10
  • voir son profil
On pouvait penser que ce forum était destiné aux échanges techniques.

Eh bien voici un participant qui découvre que les uns et les autres n'avons pas précisément le même train de vie, et en fait implicitement le reproche amer, et ce, à propos de bidules à 650 francs ! mdr ! Nous sommes bien en France pour lire de tels posts.... Bisous, Aazer !
aazer le 27 septembre 2003 à 15h12
  • voir son profil

[:casimirul:1] il n'y a aucune amertume dans mes propos [:nonono:1] , juste une remarque...et un moyen de remonter le post, mais il n' y a tjs pas d'utilisateur qui se manifeste.... :D

...il va donc te falloir jouer les testeurs, Haddoc... [:visitor:1] ...et tiens nous au courant...des résultats ;)
fd35 le 09 octobre 2003 à 22h00
  • voir son profil
salut

infos sur CPL sur www.maison-domotique.com avec des test...genial

fd35
tekways le 09 octobre 2003 à 22h07
  • voir son profil
Mon assembleur ne la pas encore... :/

Sinon sa m'interesse serieusement :)
-------
[:sms:1]
"Omnia illico" (tout, tout de suite).
caro34 le 18 février 2004 à 21h39
  • voir son profil
apparemment il y a un autre problème, de taille celui-là, vraiment, c'est qu'il faut compter 1500 euros pour relier l'adsl au courant électrique !!! (je rêve ???) est-ce que quelqu'un aurait des infos là-dessus ???

d'avance merci.
stina le 25 février 2004 à 18h52
  • voir son profil
Salut

J'ai un réseau CPL chez moi, juste pour partager l'internet !

un pc avec le modem ADSL, un routeur =>brancher sur le PC

Et une prise du réseau CPL brancher sur le routeur.

Un autre PC à l'autre bout de ma maison avec le boîtier CPL et ça marche impeccable !!

La connections entre les 2Pc et de 6mbit alors que mon ADSL : 512

Je pense que c'est une alternative au wifi, au moin on se fait pas irradier lol.

Si je veut brancher un autre PC il suffit d'acheter un adaptateur CPL et de le mettre sur une prise USB ou ethernet (il existe des adaptateur USB et ethernet, mais je crois pas qu'il puisse faire USB et ethernet a la fois.

L'installation des boîtiers CPL est ultra simple !

Je branche les boîtiers, je lance le CD fournis avec, et pour des raisons de sécurité il faut que je tape le numéro inscrit sur chaque boîtiers qui sont branché) sauf celui qui est sur l'ordinateur.

Les boîtiers sont des Sagem, ça ressemble à des petits transfos

< inclued picture >

Moi c'est pareil en bleu transparent

Les données sont cryptées et il faut un mot de passe pour modifier l'ajout de boîtier....

prix d'un boitier 99€ environ

Il y a une norme donc vous pouvez acheter un boitier de n'importe quel marque et ils doivent être conpatible entre eux.

le débit théorique est de 14Mbits, en pratique 6Mbt chez moi entre mes 2Cd qui sont assez éloigné (opposer de ma maison avec une difference d'un étage)

Si vous avez des questions ...

nat1963 le 12 février 2005 à 15h16
  • voir son profil
questions oui,je suis désenparée;depuis début janvier je cherche désespérément de l"aide pour faire un réseau afin de partager internet avec 3 ordi donc 3 adaptateurs bewan cpl pouvez-vous m'aider?
elmono le 21 février 2005 à 20h04
  • voir son profil
Réponse uniquement technique.

Le CPL,oui ça marche.

J'ai 3 ordi. reliés par CPL,avec des adaptateurs USB, je n'ai pas de problème pour partager Internet ADSL 512,les imprimantes et les dossiers

L'installation est trés simple,c'est vrai et mes 3 postes étant à des étages différents,c'est l'idéal(ça évite de percer les murs,planchers,où

de se vautrer dans les cables!)

On peut de plus se passer de routeur,mais il faut alors laisser allumé le poste sur lequel est branché le modem ADSL pour pouvoir se connecter avec les autres postes(en pratique,c'est pas trop génant)

Chez moi tout fonctionne bien même avec des adaptateurs de marque différentes.

Seul vrai problème: la lenteur qui n'est génante que pour le transfert des trés gros fichiers(c'est pas l'utilisation la plus fréquente)

Il est dit que dans l'année une nouvelle génération de boitiers beaucoup plus rapides va voir le jour.Faut-il attendre? A chacun de voir

En résumé:pour les utilisations habituelles:internet,imprimantes..je recommande sans réserves.
SETI le 21 février 2005 à 20h21
  • voir son profil
j'ai pas ça mais je lis pas mal et les problèmes sont :

La chute très brutale de débit pendant l'utilisation d'un appareil électro-ménager créant des parasites.

Un problème (il me semble avec certain types de compteurs EDF (dit électroniques)
elmono le 21 février 2005 à 20h32
  • voir son profil
nat1963 a écrit :
questions oui,je suis désenparée;depuis début janvier je cherche désespérément de l"aide pour faire un réseau afin de partager internet avec 3 ordi donc 3 adaptateurs bewan cpl pouvez-vous m'aider?

Tes adaptateurs ils sont USB où Ethernet ? et quel est ton problème:installation physique où para

elmono le 21 février 2005 à 20h33
  • voir son profil
nat1963 a écrit :

Tes adaptateurs ils sont USB où Ethernet ? et quel est ton problème:installation physique où paramétrage?

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale  |  01net. recrute

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2010 Groupe 01 - 01net.