LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
54 utilisateurs connectés

Réseau entre XP et Vista ne fonctionne pas

lulu_2 le 23 janvier 2008 à 17h16
Bonjour,
Je dispose d'un réseau avec un PC sous XP et l'autre sous Vista.
Sur les PC XP et Vista les fichiers et les imprimantes sont partagés.
Sous XP ou Vista je travaille à partir de compte administrateur.
Le PC Vista voit bien le PC XP, par contre à partir du PC XP il m'est
impossible de voir les fichiers de Vista. Il m'apparaît le message suivant :
« Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser
cette ressource réseau. Contacter l'administrateur de ce réseau pour savoir
si vous disposez des autorisations d'accès. »
Comment résoudre ce problème.

Merci d'avance
AH_F1 le 23 janvier 2008 à 18h56
salut !
je suis pas un pro mais je viens d'installer le mien qui marche bien !
Vérifie déja que pour les objets que tu partages : clic droit -> propriétés -> onglet partage : clic partage avancé -> partager ce dossie-> onglet sécurité : vérifie qu'il y ait écrit "Tout le monde" sinon modif puis ajouter et "Tout le monde" et vérifie les autorisations.
Sinon voila un super tuto : http://sohobis.googlepages.com/xpreseaufalilial-parametrageetpartage
sinon désactive ton firewall le temps du partage

bonne chance !
yonyon972 le 24 janvier 2008 à 08h46
Bonjour
Il faut également que tes utilisateurs aient un mot de passe, et comme le dis justement AH_F1 il faut desactiver tes parefeu aussi bien logiciel que materiel.
sobis le 24 janvier 2008 à 21h49
Bonjour,

- "Desactive le parefeu": OUI, c'est souvent nécessaire,

- "il faut Tout le monde": NON, c'est tres souvent insuffisant..

- "il faut que les utilisateurs aient un mot de passe": NON, ça ne fait que compliquer les choses.

Si, malgré la désactivation des parefeux (sur les ordis, pas sur le routeur, bien sur..), tu as toujours le même message, c'est alors un probléme lié à la sécurité NTFS, probléme tres fréquent..

Voici un Didacticiel qui t'expliquera tout sur ce délicat probléme (notamment le chapitre en bleu): ICI

A+
-->Message édité par sobis le 24/01/2008 21:50:50<--
-------
J'adore Vista :hurle: :rale: :o :fou: :non: :kaola: :| :berk: :spamafote: :pleure: :ahoui: :ideenoire: :hm:
L'Arche de Noe a été construite par des amateurs, le Titanic par des professionnels
yonyon972 le 25 janvier 2008 à 17h17
J'ai fait des tests il y a deux semaines, et si je ne mettais pas un mot de passe sur les utilisateurs il m'etait impossible de voir les fichiers partagé.
sobis le 25 janvier 2008 à 21h29
Pour YonYon:

il y avait certainement une autre explication, car le mot de passe n'est absolument pasobligatoire: il est rare que les utilisateurs mettent un mot de passe sur les ordis d'un petit réseau familial.
Le mot de Passe peut être une sécurité supplémentaire qui peut avoir son interet dans quelques cas particuliers, mais, pour limiter les possibilités (et les bidouillages de jeunes un peu trop inconscients..), le meilleur moyen de protéger un ordi ou un lecteur, ou un dossier est d'en restreindre ou en empécher l'ouverture en utilisant la sécurité NTFS et ses multiples options.

Pour ma part, je n'ai jamais de mots de passe sur mes deux réseaux.
-------
J'adore Vista :hurle: :rale: :o :fou: :non: :kaola: :| :berk: :spamafote: :pleure: :ahoui: :ideenoire: :hm:
L'Arche de Noe a été construite par des amateurs, le Titanic par des professionnels
yonyon972 le 26 janvier 2008 à 09h15
Voila peut etr e la raison pour laquelle je devais mettre un mot de passe, car je n'avais pas desactivé le partage par mot de passe.
http://img179.imageshack.us/img179/7766/centrereseaupartagerbr0.jpg
sobis le 26 janvier 2008 à 17h41
"je n'avais pas desactivé le partage par mot de passe"

... ben OUI, ... Bravo t'as trouvé :bien: .
-------
yonyon972 le 26 janvier 2008 à 20h08
Mais je refais des tests des la semaine prochaine pour verifier ca.
yonyon972 le 09 février 2008 à 14h58
Bonjour Sobis,
Suite à ce topic je me suis livré à quelques tests que je livre à ta reflexion en MP. Mon travail n'est pas fini mais je souhaiterai avoir tes impressions.
sobis le 09 février 2008 à 17h22
Comme je te l'ai expliqué en réponse à ton MP, supprime TOUT ce qui a trait aux mots de passe.. Cela complique inutilement quelquechose qui est déja bien assez compliquée comme ça !!!
-------
yonyon972 le 09 février 2008 à 19h36
sobis a écrit :
Comme je te l'ai expliqué en réponse à ton MP, supprime TOUT ce qui a trait aux mots de passe.. Cela complique inutilement quelquechose qui est déja bien assez compliquée comme ça !!!

Quand je fais ca xp a acces à vista mais vista n'a pas accès à xp
sobis le 09 février 2008 à 21h16
donc c'est que XP est "protégé" par quelquechose.. es-tu certain que le parefeu de XP n'est pas activé (à ton insu..) ?
-------
yonyon972 le 09 février 2008 à 22h28
Oui j 'en suis sur c'est un "truc" dont je ne me suis jamais servi. Mais depuis le début, les réseaux xp <=> vista me paraissent bizarres mais je n'arrive pas à savoir là ou le bât blesse.
jpb63 le 09 février 2008 à 23h10
Bonsoir,

Pour un bon fonctionnement XP-Vista, sous Vista le réseau doit être déclaré en "réseau privé" (voir différentes options du réseau). Perso, à cause de ça (car par défaut mon réseau était déclaré en "réseau public"), j'ai ramé quelques heures pour que ça marche ...

A+
-------
Le Brennus au mieux en 2010 !!!
yonyon972 le 10 février 2008 à 09h43
merci jpb63 du renseignement, je verifie ça.
yonyon972 le 10 février 2008 à 12h13
j ai vérifié et je suis bien en réseau privé ,mais toujours impossible d'aller sur xp si je ne mets pas de mot de passe aux utilisateurs.
jpb63 le 10 février 2008 à 13h54
Bonjour,

Dans XP j'ai aussi activé le compte "invité", et comme je suis sous XP pro, j'ai mi ce compte "invité" dans le groupe "administrateurs". Et tout est ok chez moi (sans mot de passe et mes pare-feux sont activés).

A+

-->Message édité par jpb63 le 10/02/2008 13:58:09<--
-------
sobis le 10 février 2008 à 14h01
Tout cela t'a déja été explique dans mon Didacticiel communiqué le 24 janvier ...
-------
yonyon972 le 10 février 2008 à 20h12
jpb63 a écrit :
Bonjour,

Dans XP j'ai aussi activé le compte "invité", et comme je suis sous XP pro, j'ai mi ce compte "invité" dans le groupe "administrateurs". Et tout est ok chez moi (sans mot de passe et mes pare-feux sont activés).

A+

Et voila la solution qui me manquait!!!! merci jpb63 tu as tout à fait raison
sobis le 10 février 2008 à 20h16
.. l'activation du compte invité fait partie des indications precisement marquées dans le Didacticiel que je t'ai donné le 24 janvier !!!
.. mais, evidemment, si tu ne lis pas les conseils.. ça ne sert à rien de t'en donner...
-------
yonyon972 le 10 février 2008 à 20h35
sobis a écrit :
.. l'activation du compte invité fait partie des indications precisement marquées dans le Didacticiel que je t'ai donné le 24 janvier !!!
.. mais, evidemment, si tu ne lis pas les conseils.. ça ne sert à rien de t'en donner...

j ai bien lu ton didacticiel, mais ce qui me manquait c'est qu il doit être mis dans le groupe administrateurssinon sa ka pa maché
sobis le 10 février 2008 à 21h19
...non.. sauf si tu as fait du compte invité un compte actif destiné vraiment à se connecter à Internet.. ce qui est tres rarement le cas.. car presque toujours les utilisateurs préférent désigner nommement les comptes actifs (compte de Paul, Loulou, Tatie, etc..).

Mais dans ce cas précis, il faut considérer alors le compte invité comme un compte "personnalisé" et qui doit donc figurer dans la fenêtre "Groupes ou nom d'utilisateurs" de l'onglet Securité... si c'est ça que tu appelles "groupe administrateurs" (où as-tu vu ce nom ??)

Sur mes deux réseaux regroupant six ordis, je n'ai pas le compte "Invité" qui figure dans la fenêtre "Groupes ou nom d'utilisateurs"
-------
yonyon972 le 10 février 2008 à 22h39
Quand tu vas dans la gestion de l'ordi que ce soit sous xp ou sous vista tu as la rubrique "utilisateurs et groupes locaux" c'est ça dont je parle. C'est la ou tu défini l appartenance de tel ou tel utilisateur à tel groupe.
jpb63 le 10 février 2008 à 23h19
Re bonsoir,

Heureux d'avoir pu t'aider yonyon972 (de Fort de France ) !

Moi aussi je trouve souvent de l'aide sur ce forum pour me dépanner !

A+
-------
scoubidou92 le 11 février 2008 à 01h46
Bonsoir,

Pas trop orthodoxe tout ça!
Invité est tout au plus dans le groupe Local des Invités et doit garder des restrictions d'usage limitées,de Tout le Monde, sinon à quoi bon. (C'est pour le Stagiaire de passage à qui on ouvre pas de compte.)
Quel est l'avantage de créer un cpte Utilisateur intitulé "Invité" avec de surcroît des pouvoirs d'administrateur?
On m'avait dit que l'informatique était du domaine de la LOGIQUE!! Adieu la sécurité.
Qui peut le moins peut le plus. Et si comme Invité "ordinaire" tu peux lire les fichiers c k sa marche le partage et tu peux toujours augmenter les droits si nécessaire par la suite.
Désolé, je chipote et polémique un peu mais je peux me tromper...
C'est parce que j'ai un problème inverse entre XP/Home et VISTA/Premium. et que ça m'énerve
Encore Pardon et sans rancune.

Le PC Vista voit bien le PC XP, par contre à partir du PC XP il m'est
impossible de voir les fichiers de Vista. Il m'apparaît le message suivant :
« Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser
cette ressource réseau. Contacter l'administrateur de ce réseau pour savoir
si vous disposez des autorisations d'accès. »
Comment résoudre ce problème.

Je ne te conseille pas de partager le disque C:\ d'un portable c'est pourquoi
à partir de XP tu peux te connecter au dossier Public de Vista
(ce que tu glisse dedans à partager dépens de toi). C'est un dossier system partagé par défaut et qu'on ne peut pas supprimer.Tu peux au besoin intervenir sur les droits des sous dossiers mais tout y est mis automatiquement si tu active l'Invité par ex ou crée d'autres comptes utilisateurs et admin avec les droits normaux qui en découlent.

A la condition que le réseau privé avec accès internet et privé soit bien paramétré en WIFI point d'accès avec routeur ou par d'autres moyens ex: commutateur Ethernet avec BOX/modem ou encore avec l'un des Ordis en ICS ( serveur de DHCP ect..)voir les topos de SOBIS (Hi,to you!)et de Microsoft.

Je fais mon partage sécurisé client/XP et serveur/VISTA ainsi:

Poste de travail XP--- Favoris réseau---Réseau Microsoft--(Groupe de travail?)--- les divers nom d'Ordis---clic sur ordi/VISTA---boite de dialoque qui demande qui se connecte/ donner une ID avec mot de passe valable d'1 utilisateur/admmin Local de VISTA----puis tu es connecté au dossier Public avec des ss-dossiers Bureau (avec des applis), Documents, Images, Vidéos ect.. que tu tu peux utiliser à distance copier/coller ect...sur cette partie visible à distance comme si tu était un admin de la machine.
.
L'authentification sous un compte de la machine VISTA est nécessaire si tu as coché la rubrique par " mot de passe" dans le Centre Réseau et partage de VISTA.
Sécurité oblige!
Sinon si Invité est activé sur VISTA avec ou sans mot de passe ( mais attention créer le mot de passe VIDE!!!) tu peux te connecter par cette authentification avec des droits restreints: lecture, exécution mais pas de modifs.
Par contre tu n'est pas obligé d'avoir ces comptes en question de VISTA sur la machine XP, il suffit de s'en souvenir quand ils te sont demandés!!

Bonne chance et dis moi comment VISTA se connecte sur XP chez toi, c'est mon pb.
Merci d'avance.
-->Message édité par scoubidou92 le 11/02/2008 04:53:20<--
-------
VISTA: Quelques PEPITES dans un BATACAISSE!!
sobis le 11 février 2008 à 10h33
Je suis entiérement d'accord avec Scoubidou qui écrit:

"Pas trop orthodoxe tout ça!
Invité est tout au plus dans le groupe Local des Invités et doit garder des restrictions d'usage limitées,de Tout le Monde, sinon à quoi bon. (C'est pour le Stagiaire de passage à qui on ouvre pas de compte.)
Quel est l'avantage de créer un cpte Utilisateur intitulé "Invité" avec de surcroît des pouvoirs d'administrateur?
"
-------
sobis le 11 février 2008 à 10h36
pour Yonyon: l'utilisation des "groupes locaux" est tout a fait inadaptée à la gestion d'un petit réseau domestique.... qui n'a absolument pas besoin de ça !!
La sécurité - et donc les droits et autorisations pour chaque utilisateur - se paramétre avec les options de l'onglet.. "Sécurité"...
-->Message édité par sobis le 11/02/2008 10:37:16<--
-------
yonyon972 le 11 février 2008 à 11h01
Il faut revenir un peu dans le contexte. Actuellement je fais des tests de réseau entre vista et xp,non pas pour des besoins personnels mais juste pour essayer de comprendre, et la je ne comprends pas pourquoi je suis obligé de mettre l'invité dans le groupe administrateurs pour que vista voit xp.
scoubidou92 le 11 février 2008 à 11h25
...mais on constate sur les dossiers VISTA/premium que les autorisations accordés aux Groupe des Administrateurs ou Groupes des Utilisateurs englobent ceux des les cptes individuels des Admins et Utils ouverts en LOCAL sur la machine, et qu'il n'est donc pas nécessaire de répéter individuellement dans les config des droits d'accès individuels à chaque Util/Admin ou combine des 2.
C'est leur raison d'être....

Cela est pareil sur XP/pro, hélas XP/home qui devait être compatible avec WIN98 n'est pas un vrai XP dans ce domaine de la protection réseau et on est obligé de passer par des expédients comme ceux évoqués par le Tutorial de SOBIS pour faire échanger un système SÉCURISE comme VISTA et ouvert à tout vent et sans protection comme WIN98/XP_home (sans identification sur les dossiers partagés par ID+PASSW en local ou sur le Domaine) en ne s'occupant que des Droits et Autorisations NTFS des Partages: dossiers et fichiers.

Tous les pbs viennent de là.

A+
-->Message édité par scoubidou92 le 11/02/2008 11:35:26<--
-------
sobis le 11 février 2008 à 11h43
Yonyon a écrit:

" non pas pour des besoins personnels mais juste pour essayer de comprendre,"

.. ah bon, c'est différent et je respecte la recherche scientifique !! :lol:
-------
yonyon972 le 11 février 2008 à 12h05
merci scoubidou
-->Message édité par yonyon972 le 11/02/2008 12:07:55<--
scoubidou92 le 11 février 2008 à 12h16
pour te répondre ...

VISTA voit XP dés que tu mets en route l'exploration réseau et que ton réseau est bien paramétré dans le Centre réseau et partage, bonne IP ,nom d'Ordi,même groupe de travail, réseau privé et internet ect....ect....mais cela n'a rien à voir avec les droits d'accès attachés aux dossiers et aux partages.

Pour moi c'est pareil et même que j'imprime en réseau depuis ce matin les documents de VISTA sur l'imprimante d'un des XP bien que je ne puisse pas accéder aux fichiers et dossiers partagés de ce même XP: "Acces refusé. ...tu connais..."
Le partage des imprimantes (qui ne sont pas NTFS!!!)est possible dés que les Ordis se voient même s'ils apparaissent en dehors du mappage complet de VISTA dans le Centre réseau et partage.
Ton XP est-il dans le mappage complet??

Par contre pour qu'il y ait partage de Dossiers et Fichiers il faut que les 2 Ordi/System se reconnaissent des droits d'accès l'un et l'autre et vice versa un sorte de "Shake Hands" de reconnaissance mutuelle sur des critères de SECURITE identiques ou séparément acceptables pour l'un et l'autre ou alors encore se leurrent mutuellement donnant accès à des Utilisateurs/Invités "locaux" de la machine qui sont en fait "distants".C'est pourquoi on met les mêmes ID sur toutes les machines. C'est une méthode satisfaisante et qui marche....mais sans SECURITE aucune et on en est au stade de WIN98.
Voir le TUTORIAL de SOBIS à suivre à la lettre prés.

Voila pour la théorie. C'est sur quoi on galère....

A+

-->Message édité par scoubidou92 le 11/02/2008 16:13:30<--
-------
vallon le 11 février 2008 à 16h33
Bonjour
J'ai lu tout ce qui précède mais je n'ai pas trouvé de solution à mon problème qui ressemble fort à celui qu'on évoque
Dans un réseau de 15 ordinateurs j'ai des difficultés à établir la liaison entre les PC sous Vista et 2 imprimantes partagées sur un PC sous XP. Les 11 PC sous XP peuvent sans problème imprimer sur ces 2 imprimantes mais les 4 sous Vista sont difficilement connectables.
Sur ces 4 PC 3 peuvent imprimer sur une imprimante mais pas sur les 2 et le quatrième ne veut rien savoir. La procédure d'ajout d'imprimante se passe quelquefois normalement (l'imprimante est vue par le PC) jusqu'au moment de l'installation où on me signale soit un problème de spouleur soit que le pilote ne convient pas.
J'ai donc téléchargé les pilotes compatibles Vista des 2 imprimantes, l'installation semble bien se dérouler jusqu'au moment où il est signalé que l'installation a échoué. Cette installation je l'ai tentée sur les PC vista, comme le PC sur lequel sont installées le 2 imprimantes fonctionne sous XP j'ai aussi tenté d'installer le pilote compatible Vista sur ce PC et là aussi échec le l'installation. Quelqu'un a t-il une piste à me proposer?
Je me suis dit que le pilote vista ne pouvait pas s'installer sur un PC XP ou que tentant de l'installer sur un PC vista ce dernier ne voyant pas l'imprimante en local refusait le pilote.
Une idée qui me trotinnait dans la tête: installer l'imprimante en local pour pouvoir mettre le pilote Vista. Les 2 imprimantes ne peuvent être en Ethernet car je ne peux installer de carte réseau. Les PC XP ne posant pas de problèmes il n'y a aucune raison pour que les Vista soient un cas à part. Les parefeux sont désactivés et par le ping je vois le PC qui héberge les 2 imprimantes
jpb63 le 11 février 2008 à 17h44
Bonjour à tous,

Orthodoxe ou pas orthodoxe (mais avec les différents OS de chez Microsoft peut-on être orthodoxe ....???); toujours est-il que chez moi, sans "invité" activé et dans le groupe "administrateur", XP et Vista ne pouvaient ni se voir, ni communiquer (toute la procédure d'installation du réseau ayant été correctement effectuée : 2 XP, 1 Vista, avec ethernet et wifi, et partage de 2 imprimantes). Depuis activation et mise en groupe "administrateurs d' "invité", tout fonctionne dans tous les sens : XP vers Vista et Vista vers XP, et les imprimantes sous XP ou sous Vista peuvent être partagées par tous les PC.

De plus, en réseau familial, la sécurité est le cadet de mes soucis (chaque PC ayant son pare-feu et sa suite complète antivirus-antispyware, vis-à-vis de la connexion internet via une Livebox).

Maintenant si quelqu'un a une autre solution sûre et fiable, qui serait plus dans les règles de l'art, je suis preneur.

A+

-->Message édité par jpb63 le 14/02/2008 23:05:29<--
-------
yonyon972 le 11 février 2008 à 18h37
C'est pour l'instant la seule solution qui fonctionne dans mes tests et ceci grâce à toi.
Merci encore
scoubidou92 le 11 février 2008 à 21h51
Tout à fait d'accord,
ça a le mérite d'être déjà une solution dans le cadre familial et de fonctionner correctement,pour certains alors pourquoi pas?
C'est aussi ça l'entraide.
A nous de comprendre les raisons du pourquoi et du comment et les inconvenients et les avantages d'une solution (un peu surprenante) pour l'améliorer ou trouver mieux si c'est possible... C'est le défi!

Il serait intéressant de trouver un moyen plus globale et SÛR pour ne pas avoir à tout re-configurer dés que l'on emporte le portable de chez soi.
C'est mon seul soucis.

PS-Sur XP home le cpte Invité
- ne peut avoir de mot de passe
- est à la disposition de n'importe qui
- a les droits de Contrôle total d'administrateur/système dans ton cas
- les autorisations de Tout le monde( comme Invité)
alors tu vois, Bonjour les dégâts.
Mais c'est théorique...

A+
-------
sobis le 11 février 2008 à 21h55
... et oui.... L'explication est :

" a les droits de Contrôle total d'administrateur/système dans ton cas
- les autorisations de Tout le monde( comme Invité)
"

en somme, invité = tout le monde et chacun sait que pour un partage, il faut que tout le monde figure dans le groupe utilisateurs... :chepa:
-->Message édité par sobis le 11/02/2008 21:57:12<--
-------

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.