J'ai un petit problème, qui est mineur de chez mineur mais réduit mon confort.
J'ai la configuration réseau suivante :
Arrivée internet => PC sous XP (celui de ma mère) => Portable avec dual boot Vista/Ubuntu.
Pour faire quelques économies d'énergie (et couper l'herbe sous le pied de ceux qui voudraient s'attaquer au PC de ma mère), j'aimerais donc pouvoir me connecter en RDP (sous mstsc pour windows, telnet ou autre sous ubuntu) depuis mon portable vers le PC de ma mère.
Ce qui me permettrait de couper la connexion internet et éteindre le PC de ma mère sans bouger de ma chambre...
De ce fait, dans le pare-feu windows de ma mère, j'ai ajouté une exception pour autoriser les connexions en bureau à distance dans le réseau ou sous-réseau local.
Mais je n'ai toujours pas la possibilité de me connecter en mstsc, je pense donc qu'autre chose bloque...
Est-ce possible? Aurais-je oublié un point important, qui m'empêcherait de me connecter en mstsc?
Détails : le PC de ma mère est bien sûr en adressage IP fixe, et mon portable est en DHCP... Est-ce que ça peut poser des problèmes? (ce dont je doute en fait, car là où je travaille on peut accéder aux serveurs en mstsc alors que les postes clients sont en dhcp)
Merci d'avance pour toutes les pistes potentielles qui pourraient éclairer ma lanterne.
Routeur? J'ai pas de routeur.
C'est juste un switch "domestique" non-administrable basique, entre les PCs. Pour plus de précisions, c'est un Netgear 5 ports...
Le RDP est bel et bien débloqué pour le sous-réseau local sur le PC de ma mère, et voici le message d'erreur que j'ai sous Vista :
Cet ordinateur ne peut pas se connecter à l'ordinateur distant.
Essayez de vous reconnecter. Si le problème persiste, contactez le propriétaire de l'ordinateur distant ou l'administrateur réseau.
J'avoue que je n'ai clairement pas envie d'ouvrir le port 3389 pour tous, il y a déjà assez de failles de sécurité comme ça.
Autre détail, que je ne suis pas sûr d'avoir mentionné : ça me met le même message d'erreur en mstsc /admin...
Je suis allé farfouiller dans les options avancées du pare-feu Windows, et dans toutes les coches présentes, le "bureau à distance" était décoché.
J'ai donc coché la case et validé, pensant que c'était peut-être l'un des verrous!
Bon, bah apparemment je pose des problèmes un peu pointus, même dans la sous-cat réseaux...
à moins que le blocage soit sur mon laptop (vista + ubuntu installé dans vista, il faut peut-être que je débloque le port mstsc en sortie?), j'avoue que je vois pas de solutions... C'est le PC de ma mère qu'est bizarbe.
Et sous ubuntu j'avais essayé, mais je ne suis plus sûr du nom du programme utilisé (peut-être bien puTTy, mais un doute sévère m'assaille)... Et rien non plus, ça m'envoie chier.
Et sous ubuntu j'avais essayé, mais je ne suis plus sûr du nom du programme utilisé (peut-être bien puTTy, mais un doute sévère m'assaille)... Et rien non plus, ça m'envoie chier.
Labbaipierre a écrit :
EDIT : tu as sûrement un message d'erreur ? Lequel ? Et sous Ubuntu avec Rdesktop, même chose ?
Merci pour tes réponses, l'abbé ( ), mais pour l'instant rien n'y fait.
Les connexions à distance sont activées sur les deux PCs, mais rien à carrer, la fenêtre connexion bureau à distance m'envoie ch**r...
Et sous RDesktop, ça me faisait un truc du même genre. Quand je rebooterai sous ubuntu je te ferai un petit screen ou un copier/coller du message qu'il me met.
Il faudrait que je prenne le temps de l'installer et tester tout ça pour te dire si j'ai eu des problèmes et si j'ai pu les résoudre. Mais pour le moment, pas possible.
Labbai, pas la peine d'attendre que je te donne le message d'erreur que j'ai sous Rdesktop... Mon ubuntu étant (encore) dans les choux (voir sous-cat linux), je pense que j'aurai du mal à avoir ce message d'erreur.
Labbai, pas la peine d'attendre que je te donne le message d'erreur que j'ai sous Rdesktop... Mon ubuntu étant (encore) dans les choux (voir sous-cat linux), je pense que j'aurai du mal à avoir ce message d'erreur.