|
|
|
Auteur
|
1
2
|
attends, une personne viendra
|
|
|
bonjour à tous,
j'ai deux ordi chez moi(que des XP) et voilà le problème:
l'ordi dans ma chambre se voit et voit aussi celui du salon mais lorsque je veux y accéderer, il me dit que
"nom de l'ordinateur n'est pas accesible.Vous ne disposer peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressources réseau.contacter l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposer des autorisations d'accès.La liste des serveurs de ce groupe de travail n'est pas disponible actuellement."
celui du salon, ne voit pas celui de ma chambre et ne se voit pas non plus et il me met comme message:
"Mshome n'est pas accesible.Vous ne disposer peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressources réseau.contacter l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposer des autorisations d'accès.La liste des serveurs de ce groupe de travail n'est pas disponible actuellement."
comment faire pour pouvoir régler ce problème un peu génant?
-->Message édité par lepetitgénie le 01/04/2008 13:27:44<--
|
|
lapinformatik
|
|
|
Salut,
Problème rencontré très souvent. Peux-tu nous dire comment est ton réseau ? Tes PCs sont reliés directement ou via un modem/routeur ? En wifi ou par câble ?
Une fois que nous aurons ces infos, nous pourrons t'aider.
@ +
|
|
|
|
|
salut, mon réseau est constituer de 2 pc: un en wi-fi, un autre en eternet relié via un modem/routeur sagem d'Alice
|
|
lapinformatik
|
|
|
Déjà, as-tu mis un groupe de travail identique sur les deux pcs ?
http://poum-titidu72.neuf.fr/cable_croise/index.htm#definir-le-nom-d-ordinate(...)
Es-tu en adresse IP fixe ou en adresse IP automatique ? Si tu ne le sais pas, dis-le
@+
|
|
|
|
|
|
le groupe de travail est identique(mshome) et les adresses IP fixe
|
|
lapinformatik
|
|
|
Ok.
Avant de commencer à re-paramétrer ton réseau, as-tu pensé à désactiver les pare-feux juste pour voir si cela venait de là ?
@ +
|
|
|
|
|
|
oui j'ai pensé à desactivé les pare-feux et cela ne change rien
|
|
lapinformatik
|
|
|
Ok.
Qu'as-tu mis comme adresse IP ?
|
|
|
|
|
|
pour celui de ma chambre 192.168.1.2 et pour celui du salon 192.168.1.6
|
|
lapinformatik
|
|
|
|
Pourquoi 192.168.1.6 ? Tu as d'autres PCs dans ton réseau ?
|
|
lapinformatik
|
|
|
|
Arrives-tu à pinguer tes pcs ?
|
|
|
|
|
non c'est la box qui génère les adresses IP
|
|
|
|
lapinformatik
|
|
|
ça veut dire envoyer des données, des 'paquets", et les recevoir.
Je vois qu'il y a un problème ; si tu es en adresses IP fixes, il ne faut pas que l'Alicebox gènère les adresses IP.
Pour tes deux pcs, clique sur démarrer ,panneau de config, connexion réseau, puis clic droit sur tes connexions réseau local (sans fil pour l'un, rien pour l'autre).
Clique ensuite sur Propriétés.
Clique sur le protocole Internet TCP/IP,puis propriétés.
Pour l'un des PCs, tapes ceci :
Adresse IP : 192.168.1.2
Sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.1.1
DNS Primaire : 192.168.1.1
DNS Secondaire : 212.216.212.112
pour le deuxième, même chose, mais avec comme adresse IP 192.168.1.3.
Si tu n'arrives plus à te connecter à internet, enlève et re-clique sur "Adresses IP automatiques".
Pour pinguer, il faut que tu cliques sur démarrer, puis executer.
Tapes "cmd" et valides.
Ensuite, essaye d'appeler tes pcs en tapant "ping 192.168.1.2" ou "ping 192.168.1.3" selon le PC que tu veut appeler.
Regarde ensuite ce qu'il te dit, si il met "perte 0%",c'est un bon signe.
@ +
|
|
|
|
|
sur le pc en eternet perte 0%
sur le pc en wi-fi perte 100%
|
|
lapinformatik
|
|
|
Tes adresses IP sont bien fixées ? Tu n'as pas de messages du type "connexion limitée ou inexistante" ?
Et en pinguant l'alicebox (192.168.1.1) ?
++
|
|
|
|
|
|
les adresses sont bien fixées pas de messages comme quoi la connexion est limité ou inexistante. je vais essayer de pinguer l'alicebox(ça marche pareil?).
|
|
|
|
|
|
lapinformatik
|
|
|
Donc c'est bien ton wifi qui pose problème.
En clair, ton pc connecté en ethernet est relié de manière optimale à ton alicebox.
En revanche, ton pc wifi n'est pas bien connecté à l'alicebox.
Donc l'adresse IP de ton PC Wifi est bien 192.168.1.3. Vérifie cela.
Ensuite, avec le PC Ethernet, ouvre ton navigateur et tapes "192.168.1.1".
Valide. Si il te demande un mot de passe, essaye "alice" ou "admin".
Je ne connais pas bien l'interface de l'alicebox, mais tu dois pouvoir te débrouiller.
Cherche un endroit où il y a "DHCP". Si tu le trouve, désactive-le.
Cherche ensuite un endroit "Wifi". A la ligne "SSID", tape un nom compréhensible, par exemple ton nom de famille.
Vérifie bien qu'il n'y a pas de case "SSID Caché" cochée.
Ensuite, trouve une ligne Clé WEP/WPA. Choisis le cryptage "WPA" et rentre une clé. Note bien précisément cette clé.
Essaye également de trouver un endroit "Filtrage MAC" et désactive-le. C'est une protection en moins, néanmoins cela sera plus facile pour te connecter. De plus, tu pourras toujours la réactiver une fois que ton réseau marchera.
Une fois que tous ces réglages sont faits, valide et ferme la page.
Rends-toi sur ton PC Wifi, lance une recherche des réseaux. (Connexion réseau, clic droit sur la connexion sans fil, "afficher les résaeux disponibles").
Il doit te trouver ton réseau Wifi. Clique dessus, puis connecter, et rentre la clé WPA que tu as notée.
Ensuite essaye de re-pinguer l'Alicebox et dis-moi ce que tu obtiens.
@ +
|
|
|
|
|
Bonjour,
Le probléme du partage suppose déja que les ordis du même groupe de travail se voient et communiquent entre eux.
Pour arriver à ce but, le mieux et le plus simple est de choisir les IP et DNS automatiques en activant le DHCP sur la Box et sur chacun des ordis.
Les IP fixes compliquent les choses.. qui le sont déja suffisamment comme ça..
Ensuite, pour le partage, il y a un grand nombre de conditions à respecter strictement.
Tout est expliqué en pas à pas dans ce Didacticiel que tu aurais trouvé facilement en faisant simplement une Recherche.. Le voici: ICI
A+
|
|
|
|
|
salut,
titidu72, j'ai suivi tes conseils et j'en ai perdu ma connexion wi-fi qui heuresement est revenu en remettant tout comme avant.
quant à sobis, j'ai suivi tes instructions ce matin et cela ne marche toujours pas.
a+
|
|
lapinformatik
|
|
|
As-tu réussi à te reconnecter à ton réseau wifi ?
@+
|
|
|
|
|
Fais nous le point actuel (je ne comprends pas comment tu as pu suivre mes conseils ce matin étant donné que je n'ai posté que cet apres-midi... ):
Tu as deux PC dérriére une Box.
Avec chacun des deux peux-tu déja aller naviguer sur le Web, oui ou non ?
Quand tu fais "favoris réseau", qu'obtiens-tu avec l'un et avec l'autre ? Donne nous des précisions exactes.
Autrement dit, le probléme est de savoir si les deux ordis se voient mais ne peuvent pas communiquer pour une raison d'autorisation, ou bien si, tout simplement, ils ne peuvent pas communiquer parcequ'ils ne se voient pas...
-->Message édité par sobis le 13/01/2008 15:22:26<--
|
|
lapinformatik
|
|
|
Sobis, je peux peut-être t'aider...
-lepetitgénie a deux pcs connectés à une box, l'un par un câble ethernet, l'autre par wifi.
-Il peut aller sur le web avec les deux (du moins je crois ?)
-Cela ne vient pas des pare-feux.
-Le PC relié en ethernet est ok avec l'alicebox (d'après les tests ping)
-Le PC relié en wifi n'est pas bien connecté à l'alicebox (toujours d'après les tests ping). La question est arrives-tu, petitgénie à te connecter à internet avec le PC en wifi ? (cela serait plus bizarre ).
Je pense donc par conséquent qu'il faut recréer un réseau wifi entre le pc Wifi et l'Alicebox (après, moi je conseille en IP fixes, toi en IP Automatique)
En IP automatique c'est plus simple, mais on a, à mon humble avis, plus de chances de réussir en IP fixes...
|
|
|
|
|
sobis, dans un autre sujet tu as mis le meme didacticiel et je l'ai réaliser ce matin.
avec les deux ordis je peux aller sur internet.
lorsque je vais dans les favoris réseau, le pc connecté en wi-fi se voit et voit l'ordi du salon. l'ordi du salon, n'arrive pas à se connecté sur Mshome(donc ne peut se voit et voir l'ordi de ma chambre)et me dit que je n'ai peut-être pas les autorisations nécessaires..
|
|
lapinformatik
|
|
|
Ah, cela change tout, car cela montre que tes deux pcs au moins se voie... Je n'aime pas vraiment ça (pas "propre"), mais bon si cela marche..
Je te laisse avec Sobis, je dois m'absenter jusqu'à ce soir.
@ +
|
|
|
|
|
|
|
RESUMONS
1 - Les deux ordis peuvent aller sur le Net.. donc la Box est correctement paramétrée,
2 - Le PC Wifi voit l'autre ordi,
3 - Le PC ethernet ne voit pas l'autre ordi.
Nous allons travailler sur le WiFi.
Il faut que tu reprenne mon Didacticiel sur "Partage de fichiers" et que tu vérifies TOUT, point par point, ligne par ligne, mot par mot...
C'est assez compliqué mais c'est incontournable.
Il FAUT désactiver tout parefeu logiciel sur chacun des deux ordis (tu es protégé par celui de la Box),
Il FAUT que sur chaque ordi tu aies au moins UN dossier partagé - et marqué comme tel (= une main sous le nom du dossier)- avec les autorisations les plus larges,
Il FAUT que ton nom d'Utilisateur avec pouvoir d'Administrateur apparaisse dans les autorisations des DEUX ordis, notamment, bien sur, pour le dossier partagé de chacun des deux ordis..;
.. bref, je ne vais pas ré-écrire ici mon Didacticiel qui est déja assez long comme ça, mais, à tout hasard, je te donne un lien pour la derniére version de ce Didacticiel qui est fréquemment remanié (en fonction, justement, des problémes exposés sur ce forum...): ICI
|
|
|
|
|
|
je ne trouve pas l'onglet Sécurité
|
|
|
|
|
|
sur le pc en eternet, mshome toujours inacessible
|
|
|
|
|
"je ne trouve pas l'onglet Sécurité "
... ben voila !!! on a le doigt dessus !!!
Si tu n'as pas l'onglet Sécurité, tu ne peux evidemment pas donner les autorisations nécessaires aux dossiers partagés, ce qui génére les messages que tu reçois...
La premiére chose à faire est donc de faire apparaitre cet onglet, ce qui est expliqué quelquepart dans ce Didacticiel (dans sécurité NTFS, je crois..): LA
|
|
|
|
|
... par ailleurs, seul l'onglet Securité te permet d'ajouter ton nom d'utilisateur sur les deux ordis, sans lequel tu ne pourras jamais partager quoiquece soit...
C'est compliqué ?? Mais qui a dit que la sécurité sous Windows c'était simple ?? certainement pas moi !!!
|
|
|
|
|
|
pour l'onglet Sécurité, c'est bon mais il reste encore un problère, le pc connecté en eternet ne veux toujours pas se connecté à Mshome
|
|
|
|
|
Attends, ne cherche pas à bruler les étapes... chaque chose en son temps.
Bon, tu as maintenant l'onglet "Securité" sur les fichiers de l'ordi en WiFi... c'est bien ça ? Si c'est OK, il faut faire la même manip pour avoir cet onglet sur l'autre ordi également.
Cela une fois réalisé, tu peux poursuivre maintenant la manip puisqu'il t'était impossible de le faire sans l'onglet sécurité.
Reprends mon Didaciciel (soit celui sur mon site, soit celui sur le Forum MH, je viens, à la minute, de les mettre à jour, pour toi) et continue les étapes décrites, pour chacun des deux ordis:
- tu vas sur ton fichier partagé, tu vas sur Propriétés par un clic droit puis sur l'onglet "Partage". Le partage doit être activé et le nom de ce fichier ne doit pas montrer le signe $,
- ensuite, tu vas sur l'onglet Securité et tu suis exactement mon Didacticiel pour ajouter ton nom d'utilisateur (avec pouvoir d'Administrateur) de CET ordinateur ci et tu t'accordes TOUS les pouvoirs..
- tu refais la même manip sur l'autre ordinateur et tu ajoutes sur celui-la ton nom d'Utilisateur de celui-la (l'ordi Ethernet) ET ton nom d'utilisateur de celui-ci (l'ordi WiFi), car il faut que le même nom d'utilisateur figure sur les DEUX ordis..
- tu vérifies, bien entendu, TOUS les autres points (il y en a une dizaine, je crois) décrits dans mon Didacticiel.
A la fin, tu n'oublies surtout pas de redémarrer chacun des deux ordinateurs.
Ensuite, tu vas sur Réseaux favoris et tu nous dis ce que tu vois
|
|
|
|
|
|
c'est toujours pareil, ordi en wi-fi, voit les 2 pc, en eternet, rien
|
|
|
|
|
"ordi en wi-fi, voit les 2 pc"
OK.. quand - dans réseaux favoris du WiFi - tu cliques sur l'icone de l'autre PC (en ethernet) pour l'ouvrir.. que se passe-t-il ? S'ouvre-t-il ? et si oui que montre-t-il ?
| |