LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
135 utilisateurs connectés

Ordi en réseau

La momie le 26 juillet 2009 à 23h07
Bonjour,
J'ai un modem numericable qui ne fait pas routeur sur lequel est branché mon PC. Pour que mes fils puisse se connecter sur internet avec leur propre bécane je voulais utiliser un CPL. Mais sur les conseils d'un cousin, l'un de mes rejetons a acheté un switch. Pour l'instant malgré le cablage, un seul ordi peut être connecté. Je voudrais donc savoir comment faire pour que les 3 ordi puissent se connecter.
Merci
fdatch le 28 juillet 2009 à 10h31
Bonjour,

Sur ton switch, il faut brancher tes PC en entrée.
En sortie tu branches ton modem.
Lorsque ton PC se connecte, pas de souci en principe, si le switch est basculé sur cette entrée.
Par contre lorsque tu bascules le switch sur le PC du fiston, ça ne fonctionne pas car l'adresse IP est différente et ton modem est configuré probablement pour ne recevoir qu'une seule adresse IP à la fois.
Soit tu reconfigures à chaque fois ton modem, soit..tu te procures un routeur digne de ce nom, qui accepte plusieurs adresses IP. Il y en a une multitude chez tous les revendeurs d'informatique et grandes surfaces.
De plus, tu peux également choisir un routeur avec wi-fi, ce qui éviterait d'avoir autant de fils branchés sur ce routeur, et avec une clé wi-fi sur les PC, pas de soucis de connexion.

Essaie également de voir avec Numéricable s'ils peuvent te fournir un modem routeur en échange de celui que tu possèdes aujourd'hui.

Cordialement.
La momie le 28 juillet 2009 à 22h33
Je crois que c'est cela, le modem est certainement configuré pour ne recevoir qu'une adresse IP puisque c'est l'un ou l'autre des PC qui fonctionne mais pas les 2 en même temps.
Je vais donc voir avec numericable.
Merci et bonne soirée ou bonne journée selon l'heure à laquelle tu liras ce texte. Et à plus tard certainement pour d'autres questions.
fdatch le 30 juillet 2009 à 11h57
Bonjour,
Oui, et de plus si celà fonctionnait, vous ne pourriez pas être tous les deux en même temps sur Internet, car le switch coupe une connexion pour ouvrir l'autre...pas très pratique !

Je possède 3 ordis à la maison, 1 portable et 2 fixes.
les 3 fonctionnenet en même temps en wi-fi...sur un modem routeur (neuf box pour ne pas la citer), et je n'ai aucun souci !

Cordialement.
Labbaipierre le 02 aout 2009 à 00h16
Je déplace le sujet dans la partie "Réseaux".
La momie le 02 aout 2009 à 16h20
Salut,
C'est noté.
Amicalement
La momie le 02 aout 2009 à 16h25
Bonjour.
La solution CPL est-elle valable?
Toujours avec mon modem numericable qui n'est pas un routeur.
N'aurais-je pas le problème du switch.
Cordialement.
fdatch le 02 aout 2009 à 19h46
Bonjour,
Le CPL ne change rien, sauf que la connexion pourra se faire depuis toutes les pièces où se trouve une prise CPL.
Cordialement.
La momie le 03 aout 2009 à 14h50
Bonjour,
Donc, si je ne veux pas la WIFI chez moi, je peux installer des prises CPL
mais il faut quand même que je change pour un modem qui soit routeur et accepte plusieurs adresses IP. Sinon, je ne pourrai toujours utiliser qu'un seul ordi à la fois.
Ais-je bien compris?
Ce CPL évite un câblage encombrant, ça c'est sur mais je me suis laissé dire que c'était plus lent.
Merci de me donner ton avis éclairé et pour ta disponibilté.
Cordialement.

fdatch le 03 aout 2009 à 15h25
Bonjour,
Oui, tu as bien compris.

Regarde ici, tu devrais trouver réponse à toutes tes questions.
http://www.cpl-france.org/modules.php?name=dossiers2&go=etape0

Pourquoi refuses tu le Wi-fi ?
Ce n'est pas une obligation bien entendu, mais c'est tout de même bien pratique : pas de fils, un coût peu élevé....

De toute façon, que ce soit en wi-fi ou en CPL, il y a forcément un débit moins élevé qu'en direct avec une prise Ethernet (branché directement sur le modem).

Cordialement.
La momie le 03 aout 2009 à 20h15
Bonsoir,
Merci pour tes renseignements, j'ai été voir sur le lien.
Ma femme ne veut pas du WIFI à cause des ondes émises elles s'ajoutent à celles qui existent déjà (téléphones, micro-ondes, radios).
Alors!!!!!
Je suis un peu tenté de la suivre.
Bof, on verra bien, on changera peut-être d'avis.
Faut réfléchir.
Bonne soirée

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.