LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
49 utilisateurs connectés

Fonctionnement adresse IP

lesmarignons le 24 novembre 2008 à 21h43
Bonjour,
J'ai 3 ordinateurs en réseau sur une box tele2. Si j'ai bien compris, max box tele2 a une adresse IP pour le FAI (vraissemblablement dynamique) et une adresse IP pour le réseau que voient les autres ordis. Par contre chaque ordi a bien une adresse IP fixe qui est d'ailleurs enregistrée sur ma box pour permettre la connexion wi-fi. Si je réinstalle le système d'exploitation d'un des ordis raccordés en wi-fi, est-ce que son adresse IP change et est-ce que je suis obligé de la redéclarer sur ma box ?
Merci.
Labbaipierre le 26 novembre 2008 à 09h16
:hello:

Si tu réinstalles le système d'exploitation d'un de tes ordinateurs (ainsi que tous les matériels, comme la carte réseau, par exemple), tu devras sûrement reconfigurer les paramètres réseau du PC réinstallé, en fonction des paramètres de la Box. Si tu te connectes en Wi-Fi, oui. Si tu te connectes en Ethernet, a priori, non (Windows est en adresse local dynamique par défaut, c'est la Box qui fera tout le boulot).

Juste un petit point technique pour comprendre pourquoi ta Box a deux adresses : elle fait du « NAT », autrement dit, de la translation d'adresse IP. D'un côté, elle s'occupe de ton réseau local (adresses en 192.168.1.x ou 0.x) et de l'autre, elle a en charge la partie Internet, avec une adresse publique. En simplifiant la technique utilisée, elle suit le protocole suivant :

- Avec ton PC A, tu vas sur le site Google.fr
- Ta Box mémorise dans un coin de sa mémoire (une table) l'adresse IP locale ainsi que les informations demandées ("aller sur google")
- Tu as une table de ce type :

PC A : IP : 192.168.1.2 : demande : google.fr

- Ta Box se connecte à Google et renvoie une information. Sans table, elle aurait pu l'envoyer à n'importe qui sur le réseau (PC B, PC E...), sauf que la, la table sait à qui elle doit renvoyer l'information, elle fait l'opération inverse.

Dans les deux cas, elle translate une adresse IP (que le passage soit Adresse locale => Adresse publique ou Adresse publique => Adresse locale)

C'est peut-être un peu brouillon, mais le principe est là.

Un peu plus d'informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Network_address_translation
-------
ASSEZ DE SE MOQUER DE NOUS AVEC CE FORUM ! STOP
On doit dire Windows Sept et pas Windows Seven ! Nous sommes en France…
N'oubliez pas mon blog-euh !
lesmarignons le 27 novembre 2008 à 22h11
Merci pour ta réponse. je comprend un peu mieux.
Par contre j'aurais une autre question. La carte wi-fi interne de mon portable ne fonctionne plus. J'ai donc utilisé une clé wi-fi à la place. par contre il a fallu que je reconfigure l'accès sur ma box. je pensais que l'IP était propre au PC. Pour ma box n'a pas reconnu mon portable avec la clé wi-fi ? Il semblerait qu'a ce moment là, l'IP reconnue n'est pas celle du portable mais celle de la clé?
Si tu as une expication, merci .
Labbaipierre le 29 novembre 2008 à 00h34
Tu as peut-être mis en place un filtrage par adresse MAC sur ta Box ? Dans ce cas, l'adresse MAC de la clé n'est pas connue. A l'inverse de l'adresse IP, l'adresse MAC est unique.

L'IP n'est pas propre au PC* si tu n'es pas configuré en « adressage IP fixe ».

* Plus exactement, l'adresse IP est liée à la carte réseau et non à l'ordinateur.
-------
ASSEZ DE SE MOQUER DE NOUS AVEC CE FORUM ! STOP
On doit dire Windows Sept et pas Windows Seven ! Nous sommes en France…
N'oubliez pas mon blog-euh !
sobis le 21 décembre 2008 à 08h21
je ne comprends pas pourquoi tu te casses la tête avec des IP fixes... alors qu'en DHCP c'est la box qui attribuera automatiquement les IP dynamiques et tu n'auras pas tout ce cirque..

"Par contre chaque ordi a bien une adresse IP fixe qui est d'ailleurs enregistrée sur ma box pour permettre la connexion wi-fi". :chepa: :??:
.. où as-tu vu ça :??:

Tu trouveras dans ce listing plusieurs Didacticiels explicatifs sur les réseaux et le WiFi: ICI

A+

-->Message édité par sobis le 21/12/2008 08:33:27<--
-------
J'adore Vista :hurle: :rale: :o :fou: :non: :kaola: :| :berk: :spamafote: :pleure: :ahoui: :ideenoire: :hm:
L'Arche de Noe a été construite par des amateurs, le Titanic par des professionnels
Yesterday le 21 décembre 2008 à 09h16
sobis a écrit :

Tu trouveras dans ce listing plusieurs Didacticiels explicatifs sur les réseaux et le WiFi: ICI

A+

Wahou !!! :bounce:

Chapeau Sobis :bien:

Voilà un lien que j'ai mis dans mes marque-pages :)
-------
Si le gouvernement avais un zeste d'humour le slogan de l'hadopi ce serait: la bourse ou l'avi
sobis le 21 décembre 2008 à 14h38
Tant mieux si ça peut t'être utile, Yesterday.. c'est fait pour ça.. :sol:
-------
J'adore Vista :hurle: :rale: :o :fou: :non: :kaola: :| :berk: :spamafote: :pleure: :ahoui: :ideenoire: :hm:
L'Arche de Noe a été construite par des amateurs, le Titanic par des professionnels

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.