LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
220 utilisateurs connectés

Faire un reseau entre Win98 et XP

aimeric le 14 septembre 2003 à 16h10
  • voir son profil
Bonjour,

Je n'arrive pas a mettre mes 2 PC en réseaux (XP et 98).

Les 2 ordi sont relié avec des cartes ethernet.

Lorsque je lance l' assistant de XP pour le reseau il ne me detecte meme pas l'autre ordi.Donc je n'ai meme pas un reseau simple.

J'aimerais ensuite partager ma connexion qui est sur le Pc XP et l’imprimante.

EN gros comment expliquez moi svp comment mettre un ordi avec 98 en reseau avec un autre en XP.

Merci

mbcd92 le 14 septembre 2003 à 16h47
  • voir son profil
les 2 PC sont connectes entre eux par quel moyen

- un cable direct

- un hub ethernet
aimeric le 14 septembre 2003 à 20h32
  • voir son profil
Ils sont reliés par un cable direct et cable ethernet.

Voila
neo765 le 15 septembre 2003 à 10h25
  • voir son profil
Moi j'ai le meme probleme, je n'arrive pas a mettre un PC sous ME et un autre sous XP en reseau, hors la connexion entre deux PC sous XP marche a merveille. :pt1cable:
yfandes le 15 septembre 2003 à 19h07
  • voir son profil
meme probleme également , j'ai suivi l'article le réseau fait son nid de microhebdo 267 et j'obtiend des résulats aléatoir

Depuis win98 : soit internet seul ou les dossier seul quelque fois les deux brièvement et rien du tout à chaque redémarrage.

D'autre part lorsque j'allume ou branche RJ45 de nom=ordiold (desc=win98) je pert ma connexion de ordinew(XP).

Je fais un ping depuis (desc=winXP) avec @ de ordiold 192.168.000.002 c'est OK !! (bien que n'ayant pas de réseau)

Alors qu'un ping de @ réseau local nom=ordinew 192.168.000.001 est KO depuis l'un comme l'autre. j'ai laissé le groupe MSHOME sur les deux et croisé les @ de passerelle.

nicknick le 29 septembre 2003 à 02h09
  • voir son profil
yfandes a écrit :
meme probleme également , j'ai suivi l'article le réseau fait son nid de microhebdo 267 et j'obtiend des résulats aléatoir

Depuis win98 : soit internet seul ou les dossier seul quelque fois les deux brièvement et rien du tout à chaque redémarrage.

D'autre part lorsque j'allume ou branche RJ45 de nom=ordiold (desc=win98) je pert ma connexion de ordinew(XP).

Je fais un ping depuis (desc=winXP) avec @ de ordiold 192.168.000.002 c'est OK !! (bien que n'ayant pas de réseau)

Alors qu'un ping de @ réseau local nom=ordinew 192.168.000.001 est KO depuis l'un comme l'autre. j'ai laissé le groupe MSHOME sur les deux et croisé les @ de passerelle.

Si j'ai bien compris, ton WinXP est censé posséder l'adresse 192.168.0.1, et quand tu essayes de "pinguer" cette adresse depuis cette meme machine (ping de sa propre adresse IP)cela ne fonctionne pas ?

Dans ce cas tu dois avoir un pb de la configuration reseau : verifies bien que tu a defini ton adresse IP 192.168.0.1 en "statique" (et non pas "obtenir une adresse IP automatiquement", il ne faut pas activer le "DHCP")...
hpj le 29 septembre 2003 à 20h05
  • voir son profil
aimeric a écrit :
Ils sont reliés par un cable direct et cable ethernet.

Voila

Je ne comprends pas le "et".

Pour relier 2 PC li faut seulement un câble RJ45 croisé !
-------
hpj
ziloric le 30 septembre 2003 à 20h44
  • voir son profil
Bonjour,

Moi j'ai 2 PC 1 avec XP et l'autre avec 98SE et ils dialoguent entre eux par un cable coax avec 2 cartes réseau sans problème et je surfe sur internet avec les 2 PC en meme temps a condition que celui qui a XP soit connecté sur ma ligne téléphone RTC.

Cordialement.

Zilo
epidorade le 07 octobre 2003 à 19h20
  • voir son profil
Bonjour Zilo,

On est très content pour toi mais peux-tu nous expliquer la procédure à suivre pour configurer une connexion entre 2 PC W98 et XP reliés par cable croisé ?

Merci d'avance.

epidorade.
hpj le 08 octobre 2003 à 15h28
  • voir son profil
Pour configurer un réseau entre un PC XP et un PC Win98 il suffit de mettre le CD de XP dans le PC XP et de choisir l'option "Effectuer des tâches supplémentaires" > "Créer un réseau domestique ou un réseau de petite entreprise". Toute la procédure se fait pas à pas. On utilise ensuite le même CD sur le PC Win98.

Il faut évidemment que chaque PC soit équipé d'une carte ou adaptateur réseau.

Peu importe que la liaison se fasse par câble coaxial BNC ou RJ45 croisé. La liaison en RJ45 permet des échanges à 100 Mb/s (pas avec toutes les cartes !) alors que le BNC est limité à 10 Mb/s (mais les cartes avec connecteur BNC sont devenues très rares).

C'est de toute façon largement suffisant pour internet qui plafonne (dans les meilleurs des cas à 1 Mb/s (ADSL 1024 Kb/s).
-------
hpj
epidorade le 10 octobre 2003 à 16h03
  • voir son profil
Bonjour Hubert,

Merci pour tes renseignements.

Le problème, c'est que je ne possède pas de CD XP et j'aimerais savoir comment faire la configuration manuellement (sans passer par l'assistant).

Merci.
-------
epidorade
hpj le 10 octobre 2003 à 19h32
  • voir son profil
:non: Ce n'est "pas bien" d'utiliser Windows si on ne possède pas le CD d'origine !

L'assistant de configuration de XP fait si bien les choses que je ne vois pas pourquoi s'en priver (Mais si, bien-sûr, pour ne pas mourir idiot !). Désolé, je n'ai jamais fait autrement avec XP, je ne peux donc pas t'expliquer la procédure en détail.

Tu trouveras l'assistant de création de réseau (sans CD !) dans "Démarrer > Connexions > Ouvrir toutes les connexions".

Je pense qu'il fera tout sans problème sur XP, puis te proposera de créer une disquette de configuration pour le second poste Win98.

Quand ce sera fini, regarde bien tous les paramètres puis efface la connexion… et refais-la "à la main" !
-------
hpj
epidorade le 12 octobre 2003 à 20h36
  • voir son profil
Merci Hubert,

J'essayerai dès que je serai en possesion du portable avec XP.

Celui-ci appartient à ma voisine, qui l'a acheté avec XP pré-installé (voilà pourquoi je n'ai pas le CD :wahoo: )

-------
epidorade
HARMONIES le 15 octobre 2003 à 23h15
  • voir son profil
mbcd92 a écrit :
les 2 PC sont connectes entre eux par quel moyen

- un cable direct

- un hub ethernet

Par un cable direct croisé
-------
Harmonies
ziloric le 20 octobre 2003 à 19h07
  • voir son profil
Bonjour epidorade,

Pour mettre en réseau tes 2 PC en réseau tu te mets sur celui qui a XP et qui se connecte sur internet et tu cliques sur Démarrer et sur connexions et afficher toutes les connexions.

Puis tu cliques sur connexions au réseau local et dans la fenetre de gauche tu cliques sur créer un réseau domestique et tu suis la procédure et a la fin tu mets une disquette formatée dans ton lecteur pour pouvoir la mettre dans le PC W98 et configurer ton réseau pour que ça marche sur les 2.

Aprés tu ouvres ton explorer sur chaque PC et tu cliques sur chaque Disque Dur avec le bouton droit de la souris et sur partager et tu auras une petite main sur chaque disque dur.

Et tu pourras avec ton exploreur XP voir les fichier sur l'autre PC, et en ouvrant internet exploreur sur le PC W98 a condition que le PC XP soit connecté tu pourras surfer sur internet en meme temps que sur l'autre.

Cordialement.

Zilo

f-xavier le 21 octobre 2003 à 12h03
  • voir son profil
Bonjour,

je suis danc cette configuration depuis que j'ai acquis un portable sous XP et j'arrive effectivement à partager disque et accès Internet au travers d'une liaison Ethernet entre les 2 ordis,

MAIS.... je suis obligé d'executer le netseup.exe sur l'ordi win98 à toutes les fois, je ne comprends pas mais win98 ne garde pas l'initialisation réseau d'une fois sur l'autre ???

Si qq'un a une idée...??? Merci d'avance.
Alpha28 le 21 octobre 2003 à 12h56
  • voir son profil
Salut

bon alors réseau :

machine XP :

IP : 192.168.0.1

masque 255.255.255.0

groupe de travail : MSHOME

machine 98

IP : 192.168.0.2

masque 255.255.255.0

avec un cable croisé

en principe avec ces paramètres, les machines doivent pinger

mais sous XP : création d'un reseau domestique, il propose de créer une disquette pour configurer les autres machines

utiliser cette disquette sous windows98

et suivre l'assistant (attention toutefois, au nom de groupe de travail, il doit être identique à celui de votre machine XP, par défaut il propose MSHOME)

en principe, à ce moment là les machines doivent se voir entre elles

qu'en est-il??

a+
Alpha28 le 21 octobre 2003 à 12h56
  • voir son profil
oups... désolé Zirolic, je n'avais pas vu ton message...

a+
f-xavier le 21 octobre 2003 à 14h01
  • voir son profil
Merci de vos réponses :

avec ces adresses IP, ce mask, un cable croisé, le meme workgroup effectivement cela va bien, partage fichiers, acces internet... OK...

Mais dès que j'éteins et redémarre le Win98, terminé... plus rien ne marche, pas de ping ni dans un sens ni dans l'autre...

Il faut ré-exécuter Netsetup et rebooter win98 pour que cela rentre dans l'ordre...

Je n'arrive pas à voir de différences dans la configuration ou ce qu'il faudrait ajouter au menu démarrer pour éviter cette exécution systématique de Netsetup qui finit qd meme par "lasser"...

Cordialement.
HARMONIES le 21 octobre 2003 à 21h44
  • voir son profil
Alpha28 a écrit :
Salut

bon alors réseau :

machine XP :

IP : 192.168.0.1

masque 255.255.255.0

machine 98

IP : 192.168.0.2

masque 255.255.255.0

avec un cable croisé

en principe avec ces paramètres, les machines doivent pinger

mais sous XP : création d'un reseau domestique, il propose de créer une disquette pour configurer les autres machines

utiliser cette disquette sous windows98

et suivre l'assistant (attention toutefois, au nom de groupe de travail, il doit être identique à celui de votre machine XP, par défaut il propose MSHOME)

en principe, à ce moment là les machines doivent se voir entre elles

qu'en est-il??

a+

C'est quand même compliqué j'ai suivi toutes les instructions il y a tjrs un probléme surtout avec la disquette quand j'ai mis sur Windows 98 tout est planté il ne redémarre plus se bloque sur windows et je suis obligé de le couper pour le faire redémarrer avec cette disquette XP il c'est mis en erreur. Pourquoi il faut tant de manipes pour rien.
-------
Harmonies
PEPEL le 22 octobre 2003 à 14h18
  • voir son profil
epidorade a écrit :
Bonjour Zilo,

On est très content pour toi mais peux-tu nous expliquer la procédure à suivre pour configurer une connexion entre 2 PC W98 et XP reliés par cable croisé ?

Merci d'avance.

epidorade.

TU PEUX ALLER FAIRE UN TOUR SUR LE SITE

www.AUTOURDUPC.COM/LOGICIEL/APPLIS/ANALOGX.HTM

c'est parfaitement expliqué .. et tu peux utiliser un logiciel gratuit

c'est encore mieux

HARMONIES le 22 octobre 2003 à 22h23
  • voir son profil
PEPEL a écrit :

TU PEUX ALLER FAIRE UN TOUR SUR LE SITE

www.AUTOURDUPC.COM/LOGICIEL/APPLIS/ANALOGX.HTM

c'est parfaitement expliqué .. et tu peux utiliser un logiciel gratuit

c'est encore mieux

Le site est sur erreur 404 on peut simplement envoyer un message, désolé je ne pourrais jamais faire mon réseau.

:o :o :fou:
-------
Harmonies
titoomat le 25 octobre 2003 à 18h19
  • voir son profil
Salut à tous,

Je possède un petit réseau domestique et j'espère pouvoir vous éclairer.

Premièrement, je vous conseillevivement le site suivant : http://www.dslvalley.com/dossiers.html il est très bien fait.

Deuxièmement, il faut au début pour les tests, absolument DESACTIVER LES FIREWALLs, en effet, généralement il bloque toutes les communications avec l'extérieur.

Cependant, une fois le réseau en place, ce que je vous souhaite,il est nécessaire de configurer les firewalls, afin de prévenir les attaques.

Bon Courage à tous.
HARMONIES le 26 octobre 2003 à 01h53
  • voir son profil
titoomat a écrit :
Salut à tous,

Je possède un petit réseau domestique et j'espère pouvoir vous éclairer.

Premièrement, je vous conseillevivement le site suivant : http://www.dslvalley.com/dossiers.html il est très bien fait.

Deuxièmement, il faut au début pour les tests, absolument DESACTIVER LES FIREWALLs, en effet, généralement il bloque toutes les communications avec l'extérieur.

Cependant, une fois le réseau en place, ce que je vous souhaite,il est nécessaire de configurer les firewalls, afin de prévenir les attaques.

Bon Courage à tous.

Ton site est trés intéressant j'ai trouvé quelques paramétre que j'avais mal enregistrés et depuis j'ai plus d'oudi. mais il se fait tard je vais revoir, j'ai tout imprimé et je te dirais tout.

@+

-------
Harmonies
Jean-Denis le 27 octobre 2003 à 06h43
  • voir son profil
Sur le même type de "problème" me serait-il possible de partager la connexion internet (RTC)entre le poste 1 (sous Win98SE) en tant que passerelle et le poste 2 (sous WinXP) en tant que client. Pour l'instant, je n'y arrive pas. La disquette client issue de Win98 ne s'installe pas sous WinXP. Je ne trouve pas non plus de logiciel freeware assurant ce travail. Dois-je me contraindre à changer de passerelle...

[le partage des fichiers et imprimante lui fonctionne -câble RJ45 croisé- le protocole installé est TCP/IP]

Merci

Jean-Denis
HARMONIES le 11 novembre 2003 à 01h10
  • voir son profil
HARMONIES a écrit :

Oui mai moi je suis sur le cable.

J'ai une carte Ethernet une carte réseau pour XP et de même pour le 98SE ave un cable croisé ils ne se voient tjrs pas. Faut il que je passe par le Hub. J'ai un boîtier avec 8 port 10 base-t. Mais pour internet et il possible de le mettre aussi sur le Hub faut il des réglages etc..

:sarcastic: :??:
-------
Harmonies
Noixennoc le 12 novembre 2003 à 12h21
  • voir son profil
Vous parlez de win98SE mais est-ce que c'est faisable avec win98 tout court ? si par exemple j'ai win98 avec adsl, imprimante, scanner que je veux relier à XP par cable croisé.

Et aussi avec Millenium et win95 ?

si c'est millenium qui a adsl, imprimante, ...

pegaz le 09 janvier 2004 à 13h17
  • voir son profil
Moi j'ai réussi aconfigurer mon réseau wifi correctement.Je possède un XP et un 98 SE. Pour que le XP puisse le trouver du fais rechercher\ordinateur\adresse IP de l'autre. Et tu devrais le trouver. Le seul IC c'est que moi XP peux voir les documents partagés de 98 mais pas dans l'autre sens. 98 trouve bien XP connecté en faisant un ping.Qq1 à 1 solution?
wael42 le 09 janvier 2004 à 13h47
  • voir son profil
http://www.generation-nt.com

:love: :p
-------
Pour retirer la pub du forum(microhebdo) cliquez ici
s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
Le désordre est trés puissant quand il s'organise
Roger Duchesne le 28 janvier 2004 à 15h47
  • voir son profil
Ah les chanceux qui ont pu arriver à tous ces beaux problèmes !...

Moi, j'en suis resté bloqué à l'icône de ma carte réseau (une "vieille D-Link DE 530ct qu'on m'a donnée") reconnue et installée par XP, mais qui clignote dans le dossier Connexions Réseau, une fois activée, une fois désactivée.

Bon, j'ai voulu passer outre et j'ai mis en route l'assistant configuration réseau et là... plouf plouf... ça va pas.

J'essaie manuellement mais en attendant j'aimerais avoir votre avis.

MERCI :ouch:
Pitfak le 21 février 2004 à 15h41
  • voir son profil
Pitié pour un pauvre homme, soyez sympa messieurs dames !

J'ai installé mes cartes réseaux sur les 2 PC, configuré le PC "Athlon" (sous XP) en 198.168.0.1 , le PC "Pentium" (sous 98 SE ) en 198.168.0.2, j'ai bien suivi les consignes pour le Pentium, d'apres le site http://www.dslvalley.com/dossiers/reseau.html cité plus haut. Le probleme c'est que j'ai bien une icone "Connexion au réseau local" sous XP, mais lorsque je ping le PC serveux (Athlon qui tourne sous XP) sur 198.168.0.1, j'ai "délai d'attente dépassé". Pourtant j'ai revérifié des centaines de fois, j'ai bien respecté les consignes, mais il doit me manquer un truc, une option pas cochée, le petit détail qui vous empeche de faire le réseau. Donc si qqun veut bien me dire ce qu'il faut que je fasse, ce serait vraiment sympa
papa_fox le 04 mars 2004 à 12h55
  • voir son profil
Bonjour,

Je possède Windows XP en réseau avec un cable réseau croisé sur un pc avec Windows 98 SE, tout fonctionne à merveille et c'est grace à la publication que j'ai découvert sur internet à cette adresse < inclued picture > http://www.figer.com/publications/network.htm j'ai suivi pas à pas les directives et depuis ça marche.

Je vous souhaite bonne chance :bounce:
-------
Merci de votre aide... [:cepheus:1]

[:azzouz:1] Fernand
beginnerequest le 06 mars 2004 à 20h46
  • voir son profil
tu peux plus simplement le brancher directement par le port COM 1 et faire "liaison directe par cable" sous Win98 et XP

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

mon espace
publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale  |  01net. recrute

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2010 Groupe 01 - 01net.