|
|
|
Auteur
|
1
|
|
|
|
J'ai une imprimante Epson Stylus color 900 qui jusqu'à présent était branché sur le port parallèle de mon Millénium. Mon millénium ayant quelques défaillances, je voudrais pouvoir continuer à utiliser mon imprimante qui fonctionne parfaitement bien.
Elle possède un port USB.
Mes questions
1) Est-il possible de brancher une clé USB Wifi (Netgear WG111v2) sur le port USB de mon imprimante.
2) Si oui :
a) comment faire reconnaître mon imprimante par mon modem routeur Netgear DG834G et rentrer ma clé WPA, mon imprimante n'ayant pas de clavier.
b) Sur la documentation de mon imprimante, j'ai l'explication pour faire le branchement de mon imprimante sur un ordinateur avec un câble USB et je dois installer le pilote de périphérique d'imprimante USB qui se trouve sur le CD livré avec l'imprimante. Je suppose que le pilote de périphérique d'imprimante USB est indispensable pour pouvoir imprimer.
Comment installer le pilote de périphérique d'imprimante USB sur le modem-routeur si je ne veux pas raccorder mon imprimante sur un pc pour éviter d'être obligé d'avoir ce pc allumé si je veux pouvoir utiliser mon imprimante avec d'autres pc en wifi.
Merci d'avance
|
|
|
|
|
Bonjour Herisson,
Comme tu l'as bien compris, une imprimante WiFi doit permettre de paramétrer la connexion (et notamment.. d'entrer la clé WEP) avec un mini-clavier et un mini-ecran (un peu comme sur un PDA ou un smartphone..), ce dont ton imprimante ne dispose pas..
Il te reste bien entendu l'option de la relier par un cable USB... à un des ordinateurs, l'ensemble ordi-imprimante jouant un peu le rôle de "serveur d'impression", mais, comme tu l'as bien compris, cet ordinateur devra evidemment rester allumé pour que les autres ordis puissent en profiter.. (c'est le montage que j'ai sur un de mes réseaux, sur l'autre j'ai une mutifonction WiFi..).
Tu trouveras des renseignements pratiques dans ce Didaciciel: ICI
|
|
lapinformatik
|
|
|
|
1) Est-il possible de brancher une clé USB Wifi (Netgear WG111v2) sur le port USB de mon imprimante.
Techniquement, oui c'est possible, cependant cela ne marchera pas. En effet, pour utiliser une clé usb, il te faut un pilote qui lui même s'installe sur un système d'exploitation. Or ton imprimante n'est pas capable de la gérer, au contraire d'imprimante réseau que tu trouveras sur le marché.
Comment installer le pilote de périphérique d'imprimante USB sur le modem-routeur si je ne veux pas raccorder mon imprimante sur un pc pour éviter d'être obligé d'avoir ce pc allumé si je veux pouvoir utiliser mon imprimante avec d'autres pc en wifi.
Et c'est là que le serveur d'impression intervient. C'est un petit appareil que tu branches d'une part sur ton routeur et d'autre part sur ton imprimante.
Ainsi, le routeur le reconnaitra comme un petit ordinateur et lui enverra les informations.
Le serveur d'impression se chargera par la suite de transcrire les informations afin qu'elles puissent être interprétées par ton imprimante.
Cette solution est donc tout à fait réalisable pour ton réseau.
En voilà un : http://www.cdiscount.com/informatique/wifi-reseau-bluetooth-cpl-nas/netgear-p(...)
Mais je suis persuadé qu'en cherchant un peu, tu peux en trouver à moins cher
@ +
|
|
|
|
|
Comme je le craignais, ma clé USB Wifi ne m'est d'aucune utilité.
Sobis merci de t'être penché sur mon problème, mais ce n'est pas la liaison de mon imprimante sur mon pc avec un cable USB qui me posait problème. Ce que je cherchais, c'est que mon imprimante soit indépendante de mon pc.
titidu72 merci pour tes explications claires et précises. Le serveur d'impression répond tout à fait à mon attente. Si besoin était, je te redemanderai des explications lorsque je l'aurai acheté.
|
|
|
|
|
|
OUI, le serveur d'impression est la troisiéme option expliquée dans mon Didacticiel, mais qui nécessite une dépense supplémentaire.. ce qui irrite souvent les forumeurs !!!
|
|
|
|
|
titidu72 a écrit :
Techniquement, oui c'est possible, cependant cela ne marchera pas. En effet, pour utiliser une clé usb, il te faut un pilote qui lui même s'installe sur un système d'exploitation. Or ton imprimante n'est pas capable de la gérer, au contraire d'imprimante réseau que tu trouveras sur le marché.
Bonjour,
Je pense avoir une imprimante réseau, c'est la 1815dn de DELL. Est-ce qu'une clé USB Wifi suffira pour la mettre en réseau ou bien ai-je besoin plutôt d'un serveur d'impression wifi ?
Merci beaucoup,
Guislain
|
|
lapinformatik
|
|
|
Salut,
Ton imprimante est déjà une imprimante réseau. Tu n'as rien besoin d'autre, il te suffit de la brancher sur ton modem/routeur, de la configurer, et ça marche
A moins que tu souhaites la rendre wifi, en souhaitant brancher une clé usb wifi dessus ?
Dans ce cas, je vois trois solutions :
-Acheter un serveur d'impression wifi.
-Brancher ton imprimante sur le modem/routeur qui fait wifi.
La troisième et dernière solution n'est qu'une simple hypothèse, et je ne pense pas qu'elle fonctionne : celle de brancher une clé usb wifi sur ton imprimante. A moins qu'elle soit particulière et capable de gérer les pilotes de la clé wifi, je ne pense pas que cela marchera.
@+
|
|
|
|
|
Bonjour,
Titidu a raison..
... une imprimante réseau est destinée, par définition, à être intégrée dans un réseau et à être branchée, par un cable, sur le routeur du réseau (une imprimante branchée sur un ordi du réseau est une imprimante partagée mais ne mérite pas vraiment le terme d'imprimante réseau..).
Jusqu'à ces derniers temps, c'était la seule option proposée.. mais, depuis quelques mois, il existe des imprimantes équipées d'usine en WiFi et qui peuvent alors s'intégrer dans un réseau en se reliant directement au Routeur en WiFi.. que le paramétrage s'effectue directement sur l'imprimante via petit écran et petit clavier, ou via une interface sur un ordi (auquel l'imprimante est alors reliée provisoirement et initialement en ethernet..)
.. mais ce n'est pas le cas de ton imprimante et, par conséquent, il faut intercaler entre elle et le routeur, un serveur WiFi dit serveur d'impression WiFi.
Un dongle WiFi ne marchera pas - comme le souligne avec raison Titidu - puisque cette clé a besoin de pilotes pour être reconnue et d'un OS pour ^etre gérée..
|
|
1
|
|

|
> paru le 20/11/2008
Hors-Série en vente actuellement.
|