01net    Web

Actuellement en ligne : 1464 Utilisateurs dont 133 dans Internet, réseaux et high tech >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par tekways, nobug, fml  
Micro Hebdo > Forum de Micro Hebdo > Internet, réseaux et high tech > Réseaux
> Box, WI FI, Ethernet, etc...
Aller à :
Auteur
<     1       >
kloude

Posté le 10/12/2007 14:13:03       ?   @    
Voter pour ce message
Bjr à tous,
Je viens demander aide et conseil :
je vais souscrire à tele2box illimitée.
Le fai propose option wi fi gratuite, alors je prends ? mon ordinateur date de 2004 et il n'est pas compatible wi fi m'a dit un ami.
le fai propose d'acheter un dungle wi fi ..kézaco ?
comment dois-je procéder ? l'installation est-elle compliquée ? Faut-il passer par un pro ?
merci de m'éclairer si possible et toutes mes excuses pour le dérangement
sobis

:-)
  Posté le 10/12/2007 14:51:27       ?   @    
Voter pour ce message
Bonjour,

Une avalanche de questions....

Un dongle WiFi est une clé USB WiFi..

Théoriquement
cela peut résoudre l'absence de carte WiFi intégrée (c'est ce que j'ai sur un de mes ordis..) MAIS, en pratique, cela nécessite une connection en USB 2... et je crains fort que tu n'aies que du USB 1 sur ton vieux PC :chepa:

.. c'est le premier point à vérifier, car si pas USB 2 , il faut oublier... :sweat:
-------
J'adore Vista :hurle: :rale: :o :fou: :non: :kaola: :| :berk: :spamafote: :pleure: :ahoui: :ideenoire: :hm:
titidu72
  lapinformatik
  Posté le 11/12/2007 20:50:04       ?   ^   @    
Voter pour ce message
Salut,
Le wi-fi est une technologie permettant de te connecter à internet dans ta maison sans fil.
Il faut pour cela que ta box soit compatible wifi, et ton pc également.
Puisque le tien n'est pas équipé de wifi, télé2 te propose d'acheter un dongle wifi; c'est une clé usb, que tu branches donc sur ton pc et qui te permet de te connecter en sans-fil.

Ensuite, tout dépend de ta configuration. Si ta club-internet box est destinée à être proche de ton pc, alors oublie le wifi : tu la brancheras à ton pc par un câble tout simplement.
Sinon, effectivement le wifi peut être intéressant.

A titre d'indication, connecter ton pc par câble n'est peut être pas très esthétique, mais c'est ce qui marche le mieux et qui est le plus simple à configurer.
Pour le wifi, c'est une autre histoire ; plus dur à configurer, des problèmes de connexion parfois, bref, si tu peux éviter. Sinon, nous serons tous là pour t'aider à mettre en place ta connexion.

Je terminerais pas dire que faire installer son réseau par un pro n'est pas très intéressant ; en plus du prix certain que cela va te coûter, tu ne connaîtras rien de ta configuration ; en cas de problème, tu vas avoir fort à faire !
A toi de voir ...

@ +
sobis

Posté le 12/12/2007 08:17:11       ?   @    
Voter pour ce message
"Je terminerais pas dire que faire installer son réseau par un pro n'est pas très intéressant ; en plus du prix certain que cela va te coûter, tu ne connaîtras rien de ta configuration ; en cas de problème, tu vas avoir fort à faire !
A toi de voir .
.."

Plein de bon sens :bien:

-------
J'adore Vista :hurle: :rale: :o :fou: :non: :kaola: :| :berk: :spamafote: :pleure: :ahoui: :ideenoire: :hm:
kloude

Posté le 13/12/2007 15:29:34       ?   @    
Voter pour ce message
bjr titidu72

je tiens à te remercier pour la façon claire avec laquelle tu m'as "éclairé" sur un des mystères de l'informatique (encore bien trop nombreux pour moi...).
quand je parle de pro en informatique, je pense à un ami, prof de sciences, et très féru en informatique.
pour mon installation future je ne dispose pas comme tu t'en doutes du "truc" usb 2 ou 2.0, est-ce indispensable ? Si oui, comment fait-on pour passer de USB1 à USB2 ?
Je vais arrêter de t'embêter mais je tiens à te remercier encore une fois. @+

titidu72 a écrit :
Salut,
Le wi-fi est une technologie permettant de te connecter à internet dans ta maison sans fil.
Il faut pour cela que ta box soit compatible wifi, et ton pc également.
Puisque le tien n'est pas équipé de wifi, télé2 te propose d'acheter un dongle wifi; c'est une clé usb, que tu branches donc sur ton pc et qui te permet de te connecter en sans-fil.

Ensuite, tout dépend de ta configuration. Si ta club-internet box est destinée à être proche de ton pc, alors oublie le wifi : tu la brancheras à ton pc par un câble tout simplement.
Sinon, effectivement le wifi peut être intéressant.

A titre d'indication, connecter ton pc par câble n'est peut être pas très esthétique, mais c'est ce qui marche le mieux et qui est le plus simple à configurer.
Pour le wifi, c'est une autre histoire ; plus dur à configurer, des problèmes de connexion parfois, bref, si tu peux éviter. Sinon, nous serons tous là pour t'aider à mettre en place ta connexion.

Je terminerais pas dire que faire installer son réseau par un pro n'est pas très intéressant ; en plus du prix certain que cela va te coûter, tu ne connaîtras rien de ta configuration ; en cas de problème, tu vas avoir fort à faire !
A toi de voir ...

@ +
titidu72
  lapinformatik
  Posté le 13/12/2007 19:14:36       ?   ^   @    
Voter pour ce message
Ne te soucie pas de l'usb 1 ou 2, ton choix se fera naturellement par rapport à l'emplacement de ta prise téléphonique et de ton ordinateur.

Pour ton ami, tu peux lui demander de l'aide, mais en lui demandant expressément de t'expliquer pas à pas ce qu'il fait. Cependant, je maintiens que le fait de créer son réseau par soi-même t'apportera beaucoup plus, et tu résoudra plus facilement tes éventuels problèmes de connexion.

Juste un petit point pour t'éclairer sur les différents moyens de connexion :

-L'ethernet : simple, fiable, facile à installer, c'est donc le top pour monter un réseau. On branche un câble pour relier les deux éléments.

-Le Wifi : Il s'agit de relier ses pcs à l'aide d'ondes radio. Cette technologie, bien que largement diffusée, n'est pas très fiable et pas très facile à installer. Ce n'est pas pour la dénigrer, mais il n'y a qu'à voir le nombre de personnes sur ce forum qui rencontre des difficultés à le mettre en place pour s'apercevoir qu'elle n'est pas très au point. Cela devrait s'améliorer avec une nouvelle norme (version).

-Le CPL : Courant Porteur Ligne. Il s'agit de relier tes pcs via le réseau électrique de la maison (on les branche sur une prise électrique pour les connecter). Je n'ai pas eu assez à faire à cette technologie pour pouvoir donner un avis objectif. Il est cependant vrai qu'elle est chère, et selon les installations électriques, plus ou moins fiable.

+++
sobis

Posté le 14/12/2007 09:19:57       ?   @    
Voter pour ce message
"Ne te soucie pas de l'usb 1 ou 2, ton choix se fera naturellement par rapport à l'emplacement de ta prise téléphonique et de ton ordinateur. "

.. peux tu expliquer ça, Titidu ! :??: :ange: :chepa:

.. parceque, pour moi, tenter une connexion Internet dérriére une Box avec un branchement en USB 1... :??: :??: :??:
-->Message édité par sobis le 14/12/2007 09:20:57<--
-------
kloude

Posté le 14/12/2007 14:41:58       ?   @    
Voter pour ce message
Bjr les amis,

Je vois bien que vous vous y connaissez mais pensez aussi à un vieux papy que l'informatique a tendance à égarer... Merci.
titidu72
  lapinformatik
  Posté le 14/12/2007 18:54:17       ?   ^   @    
Voter pour ce message
http://www.achetezfacile.com/netgear-ma111-comparer-les-prix-29892.html
Il existe des dongles wifi USB 1.1, Sobis ;)
De plus, il pourra rajouter une carte usb 2.0, par exemple ... ou même directement une carte wifi.

Bon, j'explique à kloude ^^.
L'USB, pour Universal Serial Bus, est un moyen de raccorder divers périphériques à ton pc. Etant très répandu, il est appelé à devenir universelle, ce qui était son but principal.
Au fil du temps, la technologie s'est amélioré ; d'abord l'USB 1.1 permet des débits (entre le pc et le périphérique, donc) jusqu'à 12 Mb/s.
Ensuite est apparue une nouvelle norme : l'USB 2.0, qui est maintenant la plus répandue, et dont le débit de transfert est de 480 Mbit/s. Je précise toutefois que ces débits sont THEORIQUES, et par conséquent on ne les retrouve pas forcément dans la réalité.
L'USB 2.0 est compatible avec l'USB 1.1, mais pas l'inverse. Bientôt apparaîtra l'USB 3.0 et tu pourras à dire à tout le monde : je sais ce que c'est ! ;)

Maintenant, le rapport entre le wifi et l'USB :
Si tu souhaites connecter ton pc sans-fil, tu dois acquérir un adaptateur qui, une fois branché à ton pc, te permettra d'envoyer et de recevoir les ondes wifi (et donc de recevoir internet).
Les débits d'internet (en ADSL) vont de 512ko jusqu'à 15 Méga environ.
Tu vois donc le problème rencontré : le débit ADSL est supérieur à celui de l'USB 1.1 (en partie). D'autant plus que le débit de l'USB 1.1 ne répond pas aux exigences du Wifi 802.11 g.
Là encore je vais tenter de t'éclairer sur ce qu'est le Wifi 802.11g.
Le wifi (connexion sans-fil) est comme l'usb; il a évolué. Des premières normes 802.11a et 802.11b, où le débit n'était pas très élevé, a succédé la version 802.11g qui permet un débit théorique de 54Mbit/s.

Tu vois donc que l'USB 1.1 ne supporte que 11Mbits et le wifi 802.11g bien plus. Tu ne pourra donc pas te connecter en wifi 802.11g avec un adaptateur branché sur une prise USB 1.1. Le wifi 802.11b propose un débit plus compatible avec l'usb 1.1.
La plupart des appareils sont compatibles avec les trois normes wifi, tu peux donc te connecter, avec un adaptateur wifi branché sur une prise USB 1.1 te connecter en wifi 802.11b. Cependant je ne te garantis pas que ta connexion sera optimal, car plus tu t'éloignera du routeur (la télé2box chez télé2), plus le débit du wifi sera faible.
Ainsi, si tu ne bénéficies pas du wifi 802.11g, tu seras obligé de te connecter avec le wifi 802.11b qui n'a déjà pas un très bon débit théorique alors dans la réalité + l'éloignement...

Bien, je récapitule :

-Tu n'as pas d'USB 2.0, donc pas de wifi 802.11g
-Tu peux cependant, avec l'USB 1.1 de ton pc, bénéficier du wifi 802.11b.
-Cependant, avec un débit aussi faible, je te conseille vivement d'opter pour un câble (éthernet).
-Si tu souhaites avoir de l'usb 2.0, il te faudra insérer une carte dans ton pc.

Voilà, si tu as des questions, si je n'ai pas été assez clair, n'hésite pas à redemander !
@ +
sobis

Posté le 14/12/2007 20:00:41       ?   @    
Voter pour ce message
"il pourra rajouter une carte usb 2.0, par exemple ... ou même directement une carte wifi."

.. LA, je suis de nouveau bien d'accord avec toi :bien: A+ :)
-------
wami

Posté le 14/12/2007 20:33:17       ?   @    
Voter pour ce message
Bjr les amis,
Je vois bien que vous vous y connaissez mais pensez aussi à un vieux papy que l'informatique a tendance à égarer... Merci.

"il pourra rajouter une carte usb 2.0, par exemple ... ou même directement une carte wifi."

je vois mal notre 'vieux papy' come il dit, ajouter tout ça.
a +
sobis

Posté le 14/12/2007 20:58:30       ?   @    
Voter pour ce message
... un "vieux" pappy.. 62 ans ! faut pas exagérer... Pensez à l'age de nos deux derniers President !!!!!!
-------
wami

Posté le 14/12/2007 21:05:08       ?   @    
Voter pour ce message
je te comprends sobis, tu en as 10 de + :lol:
content de te lire de temps en temps en temps :bien:
kloude

Posté le 14/12/2007 22:32:26       ?   @    
Voter pour ce message
Bjr ou plutôt bsr à vous,
Merci pour vos explications, elles ont le mérite d'être claires. Au vue de ce que vous m'annoncez, je vais demander à mon ami de venir sur place pour voir où se trouvent les diverses installations et m'aider avec vos conseils à réaliser l'installation la plus intéressante. Chose toute bête que j'ai oublié de signaler : mon ordi se trouve dans une pièce avec arrivée téléphon. et prise électrique. Les autres appareils téléphoniques fonctionneront-ils normalement sachant que toutes les prises téléphoniques de l'appartement sont munies de filtres adsl. C'est sans doure idiot comme question mais ça pourrit la vie qd on y connait rien . Merci encore pour votre patience et votre gentille disponibilité.
jeanluc38
  Le ciel bleu...Les montagnes..
  Posté le 15/12/2007 09:39:02       ?   @    
Voter pour ce message
Bonjour,

Pour répondre a ta question sur les prises téléphoniques.
Je vois dans ton premier message que tu parles d'illimité.
Donc c'est que tu as l'intention de prendre le téléphone avec internet.

2 cas :

1 - Tu gardes l'abonnement France Télécom
2 - Tu prends tout chez télé2 (donc plus d'abonnement FT)

Solutions :

1 - Tous les téléphones branchés actuellement continuerons de fonctionner. Par contre tu ne bénéficiera pas de l'illimité car tu continureras a passer par FT qui est payant. Tu pourras toujours brancher un des téléphones sur la box. Ah oui il faut préciser que pour bénéficier de l'illimité il faut impérativment que le téléphone soit branché directement sur la box.

2 - Tous les téléphones branchés sur les prise FT ne fonctionneront plus. Seul le téléphone branché sur la box fonctionnera et là tu bénéficieras bien de l'illimité.

Donc il faut bien réfléchir a ce que tu vas prendre comme abonnement chez télé2.

Puisque tu as une prise téléphonique dans la même pièce que l'ordinateur je te conseille donc de prendre tout chez télé2.

Le futur branchement sera :

- La box branchée sur la prise FT
- Le Pc branché sur la box (Ethernet)
- Le téléphone branché sur la box (plus aucun téléphone sur les prises FT). Par contre tu peux très bien prendre un téléphone sans fil avec plusieurs combinés pour continuer a avoir des téléphones dans les autres pièces.

Voilà espérant t'avoir encore un peu éclaicit l'esprit.
-------
Au départ l'informatique c'était pour aider mais à la sortie on se demande bien qui a besoin de l'autre !!!!
kloude

Posté le 15/12/2007 15:11:46       ?   @    
Voter pour ce message
Slt Jean Luc,

Merci pour tes conseils, c'est en effet la 1ère fois que j'aborde le pb des prises téléph.
Pour l'instant j'ai l'abonnement de FT mais les com. sont acheminées par Tele2( sauf les n° particuliers etc...etc...).
Il me faudra malgré tout prendre la totale à Tele2 ? Bcp de gens dans mon entourage me conseille de garder l'abt à FT car cela peut avoir de l'importance en cas de panne. Qu'en penses-tu ?

jeanluc38 a écrit :
Bonjour,

2 cas :

Solutions :

1 - Tous les téléphones branchés actuellement continuerons de fonctionner. Par contre tu ne bénéficiera pas de l'illimité car tu continureras a passer par FT qui est payant. Tu pourras toujours brancher un des téléphones sur la box. Ah oui il faut préciser que pour bénéficier de l'illimité il faut impérativment que le téléphone soit branché directement sur la box.

2 - Tous les téléphones branchés sur les prise FT ne fonctionneront plus. Seul le téléphone branché sur la box fonctionnera et là tu bénéficieras bien de l'illimité.

Donc il faut bien réfléchir a ce que tu vas prendre comme abonnement chez télé2.

Puisque tu as une prise téléphonique dans la même pièce que l'ordinateur je te conseille donc de prendre tout chez télé2.

- Le téléphone branché sur la box (plus aucun téléphone sur les prises FT). Par contre tu peux très bien prendre un téléphone sans fil avec plusieurs combinés pour continuer a avoir des téléphones dans les autres pièces.

kloude

Posté le 15/12/2007 15:45:56       ?   @    
Voter pour ce message
Slt à nouveau jean-luc,

J'ai oublié un détail dans mes explications de prises téléphoniques. Voici la proposition de Tele2 :" Grâce au câble spécifique fourni par Tele2 vous bénéficiez de la téléphonie illimitée sur tous les téléphones et pas seulement sur le téléphone branché sur la Tele2box"...C'est de l'info ou de l'intox à ton avis ?
Merci et excuse moi pour le dérangement...@+

jeanluc38 a écrit :
Bonjour,

2 cas :

Solutions :

jeanluc38
  Le ciel bleu...Les montagnes..
  Posté le 16/12/2007 09:02:37       ?   @    
Voter pour ce message
Bonjour,

Question 1 : Garder l'abonnement FT O/N ?
Réponse : Bien entendu c'est toi qui fera ton choix, moi je ne fais que donner un conseil. OUI je te conseille de garder la ligne FT (c'est également mon cas) pour plusieurs raisons :
1 - En cas de pb d'ADSL tu peux toujours téléphoner
2 - la plupart des N° des services tels que Sécu, Banque, Assistances quelconques etc... commencent par 08 et ne sont pas toujours accessible avec le téléphone illimité dans ce cas tu passes par la ligne FT.

Question 2 : Info ou intox ?
Réponse : D'après la doc de Télé2 effectivement les autres prises sont utilisables, jusqu'à un maxi de 3. Par contre c'est écrit dans la doc après il faut voir si ça fonctionne, mais s'ils ont écrit je pense qu'il ne doit pas y avoir de problèmes.

A+
-------
Au départ l'informatique c'était pour aider mais à la sortie on se demande bien qui a besoin de l'autre !!!!
<     1       >

Micro Hebdo > Forum de Micro Hebdo > Internet, réseaux et high tech > Réseaux
> Box, WI FI, Ethernet, etc...

Aller à :

Page générée en : 0.375s - X2board 2.2

Nous contacter | Charte de confiance | Voir notice légale

Tous droits réservés © 1999 - 2008 Groupe Tests - 01net.

Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat

> paru le 20/11/2008
 Télécharger l'index des articles parus

Couverture Hors-Série

Hors-Série en vente actuellement.