Le débit et le ping de ma liaison ADSL (par modem Ethernet)sont très moyens (4000 à 8800 kbps en Download, 700 à 780 kbps en upload et environ 85 ms pour le ping).
La qualité des lignes France Télécom est en cause, mais je ne sais pas dans quelle mesure le FAI a sa part de responsabilité. S'il est impliqué, comment évaluer sa part, afin de choisir un autre FAI susceptible de répondre mieux au besoin ?
Merci à qui sera en mesure d'éclairer ma lanterne.
rvroy
le 21 aout 2009 à 13h18
voir son profil
Bonjour,
Tout d'abord un debit de 4000 à 8800 est un très bon débit si on le compare à la moyenne nationale.
Le débit possible est liée à l'atténuation qui dépend elle même de la longueur des cables reliant l'abonné au central ainsi qu'au diamètre de ceux-ci... sur le site degroupe.test en indiquant votre numéro de téléphone vous aurrez ces informations.
Il existe deux atténuations :
L'attenuation théorique : fournie sur degroup.test, c'est le résultat d'un calcul sur la longueur et diametre des lignes.... et l'attenuation réelle constatée sur la BOX (en général on a l'information dans les données sytemes attenuation 25 décbelles par exemple). Il est intérêssant de comparer l'attenuation théorique à la réelle, en principe la réelle est toujours un peu au dessus de la théorique (2 à 8 decibels en plus), si l'ecart est plus important, il faut se poser des questions par rapport à son réseau privé ... Un autre paramètre important donné par la BOX est la marge de bruit, si celle-ci est faible (- de 10 DB) , alors c'est le signe que le débit fourni par le FAI ne peut être supérieur, à l'inverse > 20 ça signifie peut être que votre débit est bridé par le FAI.
Chaque FAI a sa politique, ce que j'ai compris c'est que ORANGE est plutôt prudent à savoir qu'il préfère assurer un débit avec le minimum de coupures et de dégradation, alors que les autres FAI ont en général une politique inverse à savoir proposer des débits plus importants (pour piquer les clients à Orange)... parfois au détriment de la stabilité....
micplex
le 21 aout 2009 à 15h27
voir son profil
Merci pour ces informations techniques. Les valeurs que j’ai indiquées ci-dessus ont été obtenues avec « degrouptest », rubrique « test de débit ». Je suis équipé d’un modem Ethernet simple (donc pas de box), sur ligne France Télécom (FAI NordNet).
Je viens de tester la ligne en indiquant le n° de téléphone, en rubrique test d’éligibilité (la seule qui permette d’indiquer le n° de téléphone concerné). L’indication précise de l’adresse, comme demandé dans le questionnaire, conduit à une mesure pour le seul très haut débit. La réponse est que ma ligne n’est pas éligible au très haut débit. Sans renseigner la rue, j’ai obtenu les valeurs suivantes : longueur de câbles de 597 m et affaiblissement théorique de -8,955 dB.
Si j’en juge par les commentaires didactiques donnés par dégrouptest sur son site web, cet affaiblissement frôle la perfection.
Au travers de ce test, je ne peux cependant pas connaître l’atténuation apportée par mon propre FAI. Je me demande comment l’obtenir
Labbaipierre
le 21 aout 2009 à 19h21
voir son profil
Salut,
Ton modem ethernet n'a pas d'interface Web ? Peut-être peux-tu récupérer des valeurs de synchronisation.
Les valeurs « très haut débit » fournies par DegroupTest correspondent aux valeurs pour la fibre optique. Si tu n'es pas "couvert" par celle-ci, le site te dit que tu n'es pas éligible, logique.
rvroy
le 22 aout 2009 à 09h05
voir son profil
Bonjour,
L'atténuation théorique est indépendante du FAI, c'est une mesure physique qui est calculée à partir du descriptif de la ligne.
Pour que l'attenuation varie d'un FAI à un autre il faudrait que les deux FAI n'utilisent pas le même réseau.
L'atténuation réelle est aussi une mesure physique qui dépend de tout le matériel qui sert à établir la connection de A à Z ....avec deux modem on a pas le même résultat... On peut avoir une petite difference entre FAI du fait de la difference de qualité du matériel utilisé par le FAI pour établir votre connection ... mais c'est "à la marge "...
Pour imager au fond c'est comme une autoroute .... selon sa qualité on peut déterminer la vitesse possible .... par contre on peut avoir plusieurs compagnies utilisant cet autoroute qui vont faire rouler des véhicules à des vitesses differentes ... certaines sont prudentes, on va rouler doucement pour minimiser les accidents, d'autre acceptent d'aller au maxi .... en acceptant le risque ....
micplex
le 22 aout 2009 à 09h32
voir son profil
Merci à vous deux. Je pensais que le serveur du FAI, par lequel transitent les liaisons internet pouvait avoir une influence notable. Mais je vois qu'il n'en est rien. Idem pour les performances du modem.
Mes critères de choix de FAI doivent donc porter exclusivement sur les services proposés et le prix, et aussi le compromis débit - qualité(fiabilité) de connexion. Ce dernier point ne me semble pas mesurable à priori, à moins qu'il existe des sites web comparatifs, comme le faisaient certains magazines précédemment mais que l'on ne voit quasiment plus désormais. Mais leur mesures ne seraient -elles pas uniquement valables pour la (ou les) lignes testées, donc pas forcément pour la mienne ?
rvroy
le 22 aout 2009 à 12h08
voir son profil
C'est trop complexe .... Et puis les choses évoluent en permanence du fait des nouveaux abonnées, le trafic augmmente ...
Dans les zones à forte accroissement de population (par chez moi) si les investissements dans l'equipement des centraux ne sont pas fait... on va plutôt vers le bas .... Moi je suis à pres de 5Km du central (55 DB théorique - 60 DB réelle)... j'ai eu du 1 méga pendant 3 ans ...théoriquement je devrais avoir du 1 méga .... mais depuis mai 2009 j'ai du 512K ....le central est saturé .... j'ai remué ciel et terre .... à Orange on a fini par me dire que ça dépendait de facteurs politiques, il faut faire pression sur les mairies ... mais comme on est loin des prochaines elections .... on touche à des investissements trés lourds ... et c'est pas la crise qui arrange les choses....Par chez moi la mairie répond qu'ils ont investi dans le WIMAX .. on peut effectivement avoir du 2 megas en WIMAX.... mais à 45 euros au lieu de 30 euros(plus cout installation d'une antenne) ....et c'est le bid ... seul les professionnels adherent à ce tarif ... aucun particulier ...alors se lancer dans une techno d'avant garde à un tarif +50%, sans assistance aucune, c'est pas engageant .... alors que d'autres ont du 8 mega ou+ pour 30 euros .... donc on se satisfait du 512 !!!
rvroy
le 22 aout 2009 à 12h11
voir son profil
Par contre je suis surpris par votre ping de 85ms !!! ça me parait enorme par rapport à votre situation ....
micplex
le 22 aout 2009 à 22h08
voir son profil
J'ai fait le test plusieurs fois de suite.Les valeurs tournaient autour de cette valeur de 85 ms. Je viens de refaire le test;le ping est de 91 ms.