labbaipierre a écrit :
WPA
Le WAP, c'est l'internet mobile.

Merci de m'avoir fait remarquer cette erreur. C'était bien de WPA dont je voulais parler, mais j'ai fait une faute de frappe en inversant les lettres.
Je vais aller éditer les posts où j'ai fait cette erreur pour éviter toutes confusions.

Merci pour cette précision.
Je suis en dégroupage partiel. Donc lorsque la migration Alice/Free sera effective je rentre dans le cadre d'une IP fixe systématique
J'aimerais rester avec une IP dynamique compte tenu des recommandations suivantes :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1887-securite-ip-statique-fixe-ou-dy(...)
Je vous recommande l'IP dynamique.
Pour plusieurs raisons:
1. Avoir une IP fixe fait de vous une cible fixe pour les pirates :
Les pirates sauront que la machine se trouve constamment à une adresse IP précise. Cela leur laisse plus de temps pour peaufiner leur attaque. Il est plus difficile pour eux de pirater une cible mouvante (IP dynamique).
As-tu des échos si l'on peut demander de conserver une IP dynamique.
Je ne comprends pas que Free mette systématiquement une IP fixe pour la zone dégroupée alors que pour la zone non dégroupée, celui qui la veut doit en faire la demande.
Là aussi, il serait préférable de laisser à l'usager le choix entre une adresse IP fixe ou dynamique plutôt que d'imposer une IP fixe aux dégroupés.
Depuis que je suis raccordée à Internet, j'ai toujours entendu dire qu'une IP dynamique était plus sûre qu'une IP fixe.
Free a choisi la solution de facilité en imposant une IP fixe aux dégroupés (les plus nombreux) sans penser à la sécurité de leurs usagers. Cela leur réduit leur temps de recherche pour retrouver les auteurs d'actions illégales qui leur serait demandé par les services de police. Car même avec une IP dynamique, il est toujours possible de remonter à l'ordinateur initial mais çà demande un travail de recherche pour lequel les FAI ne peuvent s'y soustraire à la demande de la police. Avec une IP fixe la recherche est plus rapide.
Ceci est mon humble avis qui n'engage que moi.
-->Message édité par herisson41 le 29/10/2009 21:30:10<--