LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
76 utilisateurs connectés

noms de domaine : questions

unclebill le 09 octobre 2009 à 22h33
:hello:

A propos de noms de dcomaines :

Je dispose de deux sites chez deux hébergeurs différents et de deux noms de domaines : gnagnagna.net & gnagnagna.eu

Questions :

1. Google ne fait pas de différence entre les deux noms de domaines :
...quand j'introduis le 2è nom (....eu), les pages qui apparaissent
...font seulement état du 1er nom (...net)
2. Suis-je propriétaire de ces deux noms ou simplement utilisateur-...locataire ?
3. Puis-je utiliser un de ces deux noms sur un autre site et
...si oui, comment faire pour que cela soit opérationnel ?
4. Qu'est-ce qu'un sous-domaine et quelle est son utilité ?

Merci d'avance.

:salut:
Labbaipierre le 09 octobre 2009 à 23h58
Salut,

Ce sont les deux mêmes sites et l'un des deux domaines est une redirection vers l'autre ou ce sont bien deux sites différents avec deux orthographes différentes ?

1. C'est une question de référencement et de contenu. Je ne suis pas expert en ce domaine. Jette un œil sur ce site : http://www.webrankinfo.com/
2. En toute logique tu en es le propriétaire.
3. Ça dépend l'offre. Si c'est juste le nom de domaine, il faut trouver un hébergement à la hauteur (espace disque, options d'intégration, etc.) Si tu as déjà dans ton offre l'hébergement et le nom de domaine, alors c'est comme pour n'importe quel site : tu mets tes données via un logiciel FTP.
4. Un sous-domaine c'est plus une convention. Ça permet de distinguer différentes parties d'un site, de le classer, de l'ordonner en fait. Par exemple pour le site "http://www.01net.com", 'www' est déjà un sous-domaine. Elle pointe vers la machine 'www' du domaine "01net.com". De même "http://telecharger.01net.com", c'est la même chose.

J'avais déjà développé pas mal cette explication, mais impossible de la retrouver sur le forum. :(

EDIT : j'ai retrouvé l'explication plus complète et le rôle : http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/internet_reseaux_et_high_tech/n(...)
-->Message édité par Labbaipierre le 10/10/2009 00:19:31<--
-------
ASSEZ DE SE MOQUER DE NOUS AVEC CE FORUM ! STOP
On doit dire Windows Sept et pas Windows Seven ! Nous sommes en France…
N'oubliez pas mon blog-euh - Invitations Google Wave : MP.
unclebill le 11 octobre 2009 à 00h08

Merci pour ta longue réponse qui ne m'éclaire pas tout à fait, hélas !

Les deux noms de domaines sont rattachés à deux sites différents chez deux hébergeurs différents : le 1er, www.gnagnagna.net et le 2ème, www.gnagnagna.eu.

Il s'agit donc bien de deux noms différents : comment se fait-il que Google ne fasse pas la différence entre eux ?

A propos du .3 : www.gnagnagna.eu

Obtenu chez un hébergeur + le coût de l'hébergement.

Est-il possible d'utiliser ce nom de domaine dans un site chez un autre hébergeur ?

Si oui, la procédure (je suis novice en la matière ...)

Où trouver un bon tutoriel (sans blabla inutile et dans un langage
simple, courant) sur le sujet ?

D'une façon générale, quand on va sur des sites traitant d'Internet par exemple (mais la chose se rencontre dans bien d'autres domaines ), les soi-disants menus d'aide sont pondus par des gens qui oublient qu'un jour, eux-mêmes cherchaient à apprendre ...

-->Message édité par unclebill le 11/10/2009 00:10:48<--
Labbaipierre le 11 octobre 2009 à 00h44
Oui, j'ai vu pour l'orthographe.

Ce que je voulais dire : est-ce que le site gnagnagna.net a le même contenu que gnagnagna.eu ?

Il n'y a aucun lien entre les deux ? Pas de redirection de l'un vers l'autre ?

Et comme expliqué, Google a référencé celui qui a le plus de contenu ou qui a les références nécessaires à être référencé. (voir WebRankInfo, la référence dans ce domaine).

3. -> Je crois bien que ton nom de domaine est lié à l'hébergeur pendant la durée souscrite. Il va falloir demander sa résiliation et voir s'il est possible de "transférer" ce nom vers un autre hébergeur.

-------
ASSEZ DE SE MOQUER DE NOUS AVEC CE FORUM ! STOP
On doit dire Windows Sept et pas Windows Seven ! Nous sommes en France…
N'oubliez pas mon blog-euh - Invitations Google Wave : MP.
unclebill le 12 octobre 2009 à 01h48

Il n'y aura aucun lien entre les deux sites, c'est la raison des deux hébergeurs : la question de leurs contenus respectifs n'entrant pas en ligne de compte.

Je reviens au . 3 : en suivant ta remarque, je ne serais donc pas propriétaire du nom de domaine mais seulement une sorte de locataire, dépendant du bon vouloir(c'est-à-dire des conditions) de l'hébergeur ?
En fait, ne serait-ce pas là la vraie définition d'un sous-domaine : l'hébergeur serait propriétaire d'un domaine et "sous-louerait" en q.que sorte des parties de son domaine ?

Ta dernière réponse me fait comprendre ce qui se passe avec Google : en réalité, le 2è site n'est pas encore opérationnel, seule une sorte de page d'accueil (émanant de l'hébergeur) est en service mais le site est vide.

A + :jap:
unclebill le 16 octobre 2009 à 22h34

Encore une question : comment arriver au(x) service(s) d'enregistrement des noms de domaine ?

Existe t'il un service officiel ?

Où puis-je trouver de la docu valable, sans blabla, sur le sujet :
DNS Management, paramètres CNAME, etc, etc

J'ai perdu l'adresse permettant de vérifier l'appartenance d'un site, q.qu'un pourrait-il me la donner ?

Merci d'avance.

-->Message édité par unclebill le 16/10/2009 22:38:25<--
telliak le 20 octobre 2009 à 13h24

unclebill a écrit :

j'ai perdu l'adresse permettant de vérifier l'appartenance d'un site, q.qu'un pourrait-il me la donner ?

Par exemple http://www.networksolutions.com/whois/index.jsp
telliak le 20 octobre 2009 à 13h32
unclebill a écrit :

a propos de noms de dcomaines :

je dispose de deux sites chez deux hébergeurs différents et de deux noms de domaines : gnagnagna.net & gnagnagna.eu

questions :

1. google ne fait pas de différence entre les deux noms de domaines :
...quand j'introduis le 2è nom (....eu), les pages qui apparaissent
...font seulement état du 1er nom (...net)

L'amalgame entre .eu et .net me paraît surprenant.
Que veux-tu dire quand tu écris quand j'introduis le 2è nom ?

2. suis-je propriétaire de ces deux noms ou simplement utilisateur-...locataire ?

Oui, si tu as réservé ces noms (et donc payé pour), tu es propriétaire... mais il s'agit d'une location jusqu'à la prochaine échéance du paiement !
unclebill le 20 octobre 2009 à 22h37
:hello:telliak

A propos des questions :

1. Quand j'introduis le 2è nom : c.à d., quand je lance une recherche sur Google, celui-ci ne fait pas de différence entre mes deux sites (qui ne diffèrent que par .net & .eu)

2. A partir du moment où je suis passé par deux hébergeurs, je ne suis en fait que locataire pour un an et je suis soumis aux conditions d'utilisation imposées par ces hébergeurs : exact ?

As-tu un logiciel FTP à me conseiller (q.que chose de simple) ?

Merci pour l'adresse de " whois ", c'est OK

unclebill le 22 octobre 2009 à 22h54

Simplement pour rapppeler que je cherche toujours un logiciel FTP
facile d'usage, je suis débutant en la matière ...

Merci d'avance

telliak le 23 octobre 2009 à 13h27

unclebill a écrit :

simplement pour rapppeler que je cherche toujours un logiciel ftp
facile d'usage, je suis débutant en la matière ...

merci d'avance

a + :jap:

Désolé, je suis en mauvais état et passe irrégulièrement sur ce forum.
Un FTP ? Filezilla, gratuit, fiable, simple, efficace. Doit être facile à trouver avec une p'tit coup de recherche dans un moteur qcq; prendre le site de référence plutôt qu'un "recopieur".
telliak le 23 octobre 2009 à 13h36

unclebill a écrit :
:hello:telliak

a propos des questions :

1. quand j'introduis le 2è nom : c.à d., quand je lance une recherche sur google, celui-ci ne fait pas de différence entre mes deux sites (qui ne diffèrent que par .net & .eu)

2. a partir du moment o&ugrave; je suis passé par deux hébergeurs, je ne suis en fait que locataire pour un an et je suis soumis aux conditions d'utilisation imposées par ces hébergeurs : exact ?

as-tu un logiciel ftp à me conseiller (q.que chose de simple) ?

merci pour l'adresse de &quot; whois &quot;, c'est ok

Re,
1- Si je puis me permettre, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'aller chercher ton site dans Google en en donnant le nom :D ... Les voies de Google sont parfois impénétrables et m'étonnerait pas qu'il décompose les chaînes contenant des points.
2- Il ne faut pas confondre hébergeur et nom de domaine. Sauf erreur de ma part tu peux réserver un nom de domaine d'une part et t'abonner chez un hébergeur par ailleurs (ne serait-ce que les pages perso de ton FAI par exemple). Ceci dit ta formulation de la situation est correcte.
3- FTP voir ci-dessus.
A+
unclebill le 24 octobre 2009 à 23h16
:hello: telliak

Cette fois-ci, c'est moi qui ne pige pas le sens de ton 1- !

Quant au 2- : ce que j'ai fait pour mon 2è domaine, c'est de passer par un hébergeur pour avoir et le nom de domaine et l'hébergement, ceci à cause de conditions alléchantes.

Etant novice en la matière, je me rends compte maintenant qu'il est possible d'acheter (pour un an !) un nom de domaine et d'héberger son site ailleurs... voire même se passer d'hébergeur ?

Merci aussi pour Filezilla.

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.