LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
202 utilisateurs connectés

Gestion images sur une plateforme de blogs : Votre avis

louloukart le 27 janvier 2008 à 15h55
Bonjour à tous et à toutes,

Je créé actuellement une plateforme de blogs (comme Skyblog ou Over-blog).
Je penche en ce moment sur la gestions des images importées par les utilisateurs de la plateforme...
Les utilisateurs vont donc pouvoir importer les images provenant de leurs ordinateurs, et ainsi les déposer sur le serveur (espace pour le moment de 800Mo)
Une miniature de l'image est alors créé, et cette miniature est insérée dans l'article.

Me voila avec plusieurs solutions :
1. Le serveur sauvegarde l'image originale et en copie une miniature ( ~3Mo / image)
2. Le serveur créé une image "grande taille" mais de dimensions inférieures à celles de l'originale, et en copie une miniature ( ~300Ko / image)
3. Le serveur créé une miniature uniquement ( ~50Ko / image)

Donc le principe est de savoir s'il est préférable de laisser l'image originale ou pas sur le serveur (afin peut-être que l'utilisateur la réutilise) en sachant que j'ai pas un espace illimité (cas 1 ou 2/3)... et est-ce que le visiteur du blog souhaite voir des agrandissements des images du blog (cas 1/2 ou 3) ?

J'aimerais donc votre avis la dessus. Merci :)
-------
LouLou
poum le 27 janvier 2008 à 19h31
:hello:

Quand on dit "miniature" c'est rikiki.
La taille de ton avatar tiens.

Sur un blog, il est souhaitable de réduire les images sinon tu va te retrouver facilement avec des image en 3, 4, 5 millions de pixels qui n'ont strictement aucun intérêt sur un blog.

Le bon compromis est de créer des images de 800x600 maxi car le but d'un blog est d'afficher et non proposer en téléchargement un gros fichier.

louloukart le 27 janvier 2008 à 19h50
Merci de ta réponse, en effet je suis totalement d'accord avec toi, mais je voulais avoir l'avis d'autres personnes pour être sûr de ce que j'allais faire.

Merci beaucoup :)
-------
LouLou
polov le 29 janvier 2008 à 10h27
la solution 2 évidemment, toutes les plateformes de blog font ça il me semble
en tout cas chez Canalblog.com c'est comme ça

1 : c'est pas logique de stocker des originaux, ils ont une taille beaucoup trop grande et on ne pourrait pas les afficher (juste en téléchargement mais alors là ton blog devient un site de stockage en ligne)

3 : juste la miniature ça sert à rien, les personnes voudront voir l'image en plus grand
-->Message édité par polov le 29/01/2008 10:28:06<--
-------
Mon site Photoshoplus , plus de 3000 tutoriels pour Photoshop + des milliers de ressources gratuites !
Nouveau : + de 35 000 formes (brushes) à télécharger!
louloukart le 29 janvier 2008 à 17h51
merci de ton point de vue :)
c'est cette solution que je vais garder ;)
-------
LouLou
polov le 30 janvier 2008 à 12h09
ok salut
-------
Mon site Photoshoplus , plus de 3000 tutoriels pour Photoshop + des milliers de ressources gratuites !
Nouveau : + de 35 000 formes (brushes) à télécharger!

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.