LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
169 utilisateurs connectés

Code source page / code source sélection, résultat différent

herisson41 le 18 octobre 2009 à 21h37
:hello:

Pour éviter que mon adresse e-mail apparaisse en clair dans le code source de mon site, j'ai créé un fichier js intitulé "contact.js"

//
document.write('<a href="mailto:mon adresse e-mail">Cliquez ici</a>');
//-->

Dans le code html de mon site j'ai mis ceci :

<p>Pour me contacter <script type="text/javascript" src="contact.js"></script><br />
suite de mon texte </p>

ce qui donne sur la page de mon site : "Pour me contacter cliquez ici"

Lorsque je vais sur la page de mon site et que je fais clic droit "Code source de la page" tout est ok, j'ai bien :
<p>Pour me contacter <script type="text/javascript" src="contact.js"></script><br />
suite de mon texte </p>

Mais si je sélectionne "Pour me contacter cliquez ici" et que je fais clic droit "Code source de la sélection" j'ai ceci

<p>Pour me contacter <script type="text/javascript" src="contact.js"></script><a href="mailto:mon adresse e-mail">Cliquez ici</a><br>
suite de mon texte </p>

1) Comment se fait-il, lorsque je regarde le code source de la sélection, que mon adresse e-mail apparaisse alors qu'elle n'apparaît pas quand je regarde le code source de la page ?

2) J'ai constaté également que dans le code source de la page <br/> est correctement écrit alors que, sur cette même page, dans le code source de la sélection il manque le slash. Il est écrit ainsi <br>

Ce sont 2 choses que je ne m'explique pas.

Merci d'avance à celui qui pourra m'éclairer.

-->Message édité par herisson41 le 18/10/2009 21:39:11<--
telliak le 20 octobre 2009 à 13h21

herisson41 a écrit :
:hello:

pour éviter que mon adresse e-mail apparaisse en clair dans le code source de mon site, j'ai créé un fichier js intitulé &quot;contact.js&quot;

1) comment se fait-il, lorsque je regarde le code source de la sélection, que mon adresse e-mail apparaisse alors qu'elle n'appara&icirc;t pas quand je regarde le code source de la page ?

J'ai pas tout compris, mais il me paraît normal que le code affiché soit interprété lorsque la page s'affiche... Non ?
herisson41 le 20 octobre 2009 à 22h30
:hello: et :jap: telliak

Quand la page s'affiche on ne voit pas mon adresse e-mail mais seulement "Pour me contacter cliquez ici" et si l'on clique sur "cliquez ici" on a mon adresse e-mail pour me contacter, çà c'est normal. Mais le problème n'est pas à ce niveau.

Lorsque j'ai préparé ma page, comme je l'ai dit dans mon 1er message, j'ai créé un fichier javascript (contact.js) pour mettre mon adresse e-mail et dans ma page html il n'y a pas mon adresse e-mail en clair mais seulement le lien "contact.js" pour y accéder.

Volontairement je n'ai pas mis mon adresse e-mail dans ma page html, mais seulement un lien pour y accéder, pour éviter que mon adresse e-mail soit récupérée par des robots aux fins de spammer les boîtes aux lettres.

Comme pour n'importe quelle page sur le web, on a la possibilité de voir le code source de la page en faisant un clic droit sur la page et dans le menu on a "code source de la page".

Si je fais "clic droit" sur la page de mon site pour afficher le code source de la page, là pas de problème, dans le code source de la page je n'ai comme référence à mon adresse e-mail que "contact.js". Le code source de la page est conforme à la préparation que j'ai faite avec notepad++

Mais on a également la possibilité de mettre en surbrillance qu'une partie de la page et lorsqu'on fait un clic droit sur la partie surlignée, dans le menu on a " code source de la sélection" et là on voit seulement le code source de la partie mise en surbrillance.

Dans mon cas, j'ai mis en surbrillance "Pour me contacter cliquez ici" pour n'avoir que le code source de cette partie.

Théoriquement, le code source de cette partie devrait être identique au code source de la page correspondant à ce même paragraphe.

Or, dans mon cas le code source est différent pour cette partie selon qu'on le regarde dans le code source de la page ou dans le code source de la sélection.

Dans le code source de la page j'ai le lien de mon fichier javascript "contact.js" (ce qui est normal) alors que dans le code source de la sélection mon adresse e-mail apparaît en clair.

C'est pour cela que je m'interroge.

De plus il y a une anomalie pour <br/> qui n'est pas correctement écrit sur le code source de la sélection

telliak le 23 octobre 2009 à 13h47
Re,
Je suppose que tu utilises Firefox ?
Je ne connaissais pas cette commande pour afficher le code source et effectivement le code affiché est différent de celui que donne la commande >Affichage >Code source de la page...
Ceci dit je ne suis pas sûr (litote...) que ta technique soit efficace pour masquer ton adresse email, les robots sont plus malins que cela et savent interpréter le code d'un page pour en analyser le résultat affiché.
herisson41 le 23 octobre 2009 à 17h12
:hello: telliak

Je suppose que tu utilises Firefox ?
exact

le code affiché est différent de celui que donne la commande >Affichage >Code source de la page...

C'est ce qui m'interpelle. Et je n'en trouve pas l'explication.

Ceci dit je ne suis pas sûr (litote...) que ta technique soit efficace
Pour l'instant je n'ai rien trouvé de mieux.

J'aurais pu coder mon adresse e-mail ( http://aspirine.org/emailcode.php ) au lieu de la mettre en clair dans mon fichier js mais toujours sur ce même site j'ai utilisé "simuler un robot moissonneur d'adresses" et la réponse a été "Aucune adresse trouvée sur cette page. Soit il n'y en a pas, soit elles sont bien cachées." je n'ai donc pas jugé utile de coder mon adresse.

Bien sûr pour éviter l'inconvénient de voir en clair mon adresse e-mail lorsqu'on fait le code source de la sélection c'est de mettre l'adresse codée.

Mais çà ne m'expliquera pas pourquoi je n'ai pas le même résultat en faisant le code source de la page ou le code source de la sélection, ni pourquoi <br /> n'est pas écrit correctement dans le code source de la sélection. D'ailleurs quelle que soit la sélection, dès qu'on demande le code source de la sélection, tous les <br /> de la page deviennent <br>

Ce pourquoi je m'interroge. :chepa:

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.