LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
184 utilisateurs connectés

[Tuto] Tout sur fonctionnement du client FTP

guti le 12 octobre 2003 à 13h05
  • voir son profil
De notre temps plusieurs mots circulent sur le Net : « lol », « IP », « TT », bref autant d’appellations que peut de personnes connaissent !

Et une des appelassions non connus du grand publique est celle du FTP !

Durant une petite beuverie entre ami(e)s, une personne ne savais pas du tout comment fonctionné un logiciel FTP, et utilisait simplement le logiciel FTP de son hebergeur afin de transférer ces images sur le Net ( ce qui entre nous est totalement naze car ce n'est pas très fiable :sweat: ).

D’où l’idée de ce petit Tuto qui serviras au transfert d’images sur le Net mais aussi de tout autre fichiers transférables sur un serveur( pages web, son midi, texte etc….)

Petite précision : Ce tuto est écrit à la seconde personne du singulier, afin de rendre un petit hommage à cet amis, d’ailleurs si tu nous vois, je te salut ! Mais il est fais pour tout le monde il est donc général;)

Le FTP est un protocole qui permet de transférer des fichiers entre ton ordinateur et un ordinateur distant ( en gros un serveur, celui de ton hebergeur en faite) dont tu connais l'adresse biensur. :whistle:

La configuration varie d’un client( d’un logiciel) FTP à l’autre. Pour certains, la connexion à un serveur est automatique ( magique non :D ?). Pour d’autres, tu dois cliquer sur “connecter” pour démarrer la connexion au serveur.

Pour le moment si tu suit c’est que tu es normalement constitué :D

Plusieurs informations sont nécessaires pour se connecter à un serveur :

• L’adresse FTP (ou adresse du serveur d’hébergement) correspond à l’adresse personnelle de ton hebergeur. Sur MultiMania par exemple, il s’agit de l’adresse suivante: ftp.membres.lycos.fr. Biensur si tu as un autre hebergeur, l’adresse ne sera pas la même ! Pour l’obtenir il faut allez voir sur le site de ton hébergeur normalement sa doit être indiqué ;)

• Nom d’utilisateur: Il s’agit du nom grâce auquel tu t’es identifié sur le serveur. Ce nom d’utilisateur correspond au nom de ton site sur la quel il est héberger, choisi lors de ton inscription sur ton hebergeur. Il est également disponible sur Internet : http://ton.hebeberger.fr/nomdusite/

• Mot de passe FTP: Il s’agit du mot de passe que tu as choisi lors de ton inscription sur l’hebergeur.

• Lorsque ces données seront enregistrées sur le client FTP, tu n’auras qu’à cliquer sur “Connecter” pour avoir accès à ton compte et éditer ton site pour y entrer des images de toi en maillot de bain sur une plage de Bretagne et tout le reste :D

Pour le moment rien de compliqué :D

Maintenant que le théorie est acquise passion à la pratique !

Il existe plusieurs Logiciel FTP ils se valent à peu près tous mais pour ce Tuto j’ai choisi d’utiliser CuteFTP( car j’ai celui là :D) mais la méthode est valable pour tous les autres logiciels ! ( comme FTP expert, Leech etc…)

Pour débuter il faut donc configurer le logiciel pour qu’il se connecte sur le serveur de l’hebergeur.

Afin de procéder à cette configuration, cliques sur File puis Site manager, une fois avoir cliquer dessus, cette fenêtre apparaît:

< inclued picture >

• 1- C’est le nom sous lequel tu vas enregistrer le site depuis ton logiciel, c’est simplement le nom de cette configuration de serveur!Car tu peux très bien avoir plusieurs serveur…

• 2- Il te suffits d’entrer l’adresse FTP de ton hebergeur comme je l’ai dit plus haut, que tu trouveras sur le site de l’hebergeur

• 3- Il faut qu’ici tu entre le Nom d’utilisateur ( que j’ai décris plus haut une fois de plus !)

• 4- Le Mot de passe FTP devra être indiquer à cette endroit

• 5- Le port du FTP qui est a 99% des cas le port 21 donc il ne faut pas y toucher!

• Une fois avoir entré ces indications sur le logiciel, clique sur « connecte » et tu seras directement connecté sur ton siTe ! Elle est pas belle la vie :D?

Ensuite un logiciel FTP comporte trois zones différentes :

• 1- Les messages échangés entre ton PC et le serveur de ton hebergeur s’affichent dans la zone de dialogue ça te permets de voir en temps réel ce que fais le logiciel donc à la limite on s’en fou:D.

• 2- Les fichiers présents dans ton PC c’est cette partie. Tu peux naviguer dans cette zone, comme dans l’explorateur Windows, pour trouver les fichiers nécessaires que tu veux mettre on-line.

• 3- Le serveur de l’hebergeur affiche les dossiers et fichiers qui se trouvent sur ton compte . Donc toutes les photos que tu as mise ou les vidéo qui font peur ou tout le reste y seront affichés !

• < inclued picture >

Afin d’envoyer un fichier sur le serveur de ton hebergeur ( les jeunes dirons « UP »), tu as juste à transférer tes dossiers et fichiers ( ou tout simplement des images !) depuis ton PC .

Afin de procéder à ceci, il te suffit de faire un copier-coller ou simplement un glissé-déposé de la case numéro 2 à la case numéro 3 de l’image que tu souhaite voir sur ton serveur!Le processus peut durer quelque temps, tout dépend du nombre et de la taille des fichiers que tu UP.

Lorsque tu ferme le logiciel, normalement si tu as un seul serveur, le logiciel se reconnecteras automatiquement sur ton serveur mais si ce n’est pas le cas, il suffit simplement à la prochaine ouverture du logiciel de choisir sur le serveur à la quel tu veux te connecter et ensuite de cliquez sur « se connecter »

Une fois que tout cela est fais tu peux te dire : Je connais enfin le fonctionnement du FTP !

Et la tu pourras le dire à tes amis pendant des réunions conviviale :jap:

Mais biensur pour avoir l’url de ton image, il te suffit simplement de rajouter le nom de l’image et son extension à la racine de ton site, par exemple :

http://ton.hebeberger.fr/nomdusite/images.jpg

Et là tu pourras dire en plus : « je sais aussi affiché une image sur les forum MH » !

Et pour finir, pour la fin des fins voici les principales adresses des serveurs FTP (merci unital) des principaux hébergeurs de sites perso

Lycos

Login FTP : votre login lycos

Votre mot de passe : Votre mot de passe

Serveur Ftp ftp.membres.lycos.fr

I-france

Login FTP : votre adresse email, exemple : identifiant i-france

Mot de passe : votre mot de passe

Serveur FTP : ftp.ifrance.com

Chez.com

Login FTP : votre pseudo chez.com, exemple : identifiant@chez.com

Mot de passe : votre mot de passe chez.com

Serveur FTP : ftp.chez.com

Liberty surf

Login FTP : votre pseudo libertysurf.fr, exemple : identifiant@libertysurf.fr

Mot de passe : votre mot de passe liberty surf

Serveur FTP : ftp.libertysurf.fr

Tiscali

Login FTP : votre pseudo Tiscali, exemple : identifiant@tiscali.fr

Mot de passe : votre mot de passe tiscali

Serveur FTP : ftp.tiscali.fr

Free

Login FTP : votre pseudo Free, exemple : identifiant free

Mot de passe : votre mot de passe Free

Server FTP: ftp.free.fr

Aol

Nom d'hôte/Adresse : ftp.pagesperso.aol.fr ou ftp.pageperso.aol.fr

- Nom d'utilisateur/ID : (votre pseudonyme AOL)

- Mot de passe : (votre mot de passe AOL)

loloxxfr le 12 octobre 2003 à 13h12
    • voir son profil
    Quel boulot ! :jap:

Merci pour tous ceux qui n'ont pas la chance de savoir s'en servir, je les encourage vivement à s'y penché, ça a personnellement changé ma vie
    -------
    tu veux que je t'allumes ? [:oui oui:1]
    guti le 12 octobre 2003 à 13h35
    • voir son profil
    Oui en effet si vous ne savez pas vous en servir n'hésitez pas Lolo vous aideras sans pb :jap:
    tekways le 12 octobre 2003 à 13h46
    • voir son profil
    Enfin UN supporteur de CuteFTP je le trouve excellent [:- tekways -:1]
    -------
    [:sms:1]
    "Omnia illico" (tout, tout de suite).
    guti le 12 octobre 2003 à 13h52
    • voir son profil
    tekways a écrit :
    Enfin UN supporteur de CuteFTP je le trouve excellent [:- tekways -:1]

Moi aussi même si il n'est pas ultra complet mais c'est largement suffisant [:diabollomenth10:1]
    tekways le 12 octobre 2003 à 13h56
    • voir son profil
    Il manque quoi :??:
    -------
    [:sms:1]
    "Omnia illico" (tout, tout de suite).
    guti le 12 octobre 2003 à 14h47
    • voir son profil
    la Prévisualistion des fichiers entre autre:D
    Ekinox06210 le 13 octobre 2003 à 23h30
    • voir son profil
    fofolle le 14 octobre 2003 à 00h45
    • voir son profil
    :lol: :lol: :lol:

c'est le lolo qu'est content [:nonono:1]

chapeau Guti [:seb80:1]
    -------
    qui a changé mon adresse mail dans mon compte ?

vous aussi, dites NON aux déos en spray :)
    praline le 14 octobre 2003 à 08h26
    • voir son profil
    :hello: Bien Guti.C'est sympa!

Bravez petit qui s'occuppe de rendre service à ceux qui ont des soucis avec l'informatique.

Fofolle dans le même genre, devrait aussi s'occupper d'expliquer coment on met les liens, les liens cachés etc..

Je me rappelle parfaitement la leçon qu'elle m'avait donné voici presque d'un an et demi facile. :D

Sont bien ces jeunes quand même.!! :hello: [:dandan:1]
    -------
    Raciste de l'irrespect et de l'incivilité.
    guti le 14 octobre 2003 à 19h12
    • voir son profil
    praline: oué on est utile de temps en temps[:nonono:1]

Eki et Fof: Merci vous deux :love:

d'ailleur si vous voulez d'autre Tuto..
    meme86 le 07 novembre 2003 à 08h24
    • voir son profil
    Bravo Guti, excellent travail.

Merci Eki pour le lien.

:hello: :hello:
    Le fana des icones le 20 mars 2004 à 15h29
    • voir son profil
    Bo travail guti mais se serais encore mieu si ti pouvait résoudre ce problème : dans Dreamweaver 4 lorsque je veut paramètrer mon site ou me demande le répertoire de l'hote mais cé quoi ,que mettre ?
    klou le 27 avril 2004 à 17h13
    • voir son profil
    bon j'ai bien suivi ton topic,mais j'ai telechargé filezilla,a chaque fois que j'essaie de me connecter:erreur 530 login error,je mets pourtant:http://site.voila.fr/nomdusite/ !!!!

pourquoi ca bne marche pas??? :pt1cable:
    guti le 27 avril 2004 à 20h23
    • voir son profil
    Ton login c'est simplement la partis en gras de ton liens:

http://site.voila.fr/nomdusite/

C'est le login que tu met pour entrer sur ton compte sur le site de voila
    klou le 28 avril 2004 à 07h03
    • voir son profil
    merci guti,j'ai réglé le pb,finalement je n'ai pas besoin de log ftp,avec voila,j'ai reussi a envoyer des fichiers!!!merci :hello:
    migran2 le 08 janvier 2005 à 09h25
    • voir son profil
    guti a écrit :

Moi j'ai le même pb. A utilisateur est-ce qu'il faut mettre :

http://membres.lycos.fr/nomdusite ou seulement :

nomdusite ?

merci de ta réponse

-------
    jMb
    don juan matus le 08 janvier 2005 à 09h41
    • voir son profil
    il faut mettre nomdusite
    -------
    Le bonheur c'est du chagrin qui se repose
    www.bichofeo.com
    migran2 le 08 janvier 2005 à 15h03
    • voir son profil
    oui mais ça ne fonctionne toujours pas ; j'ai désactivé mon antivirus, zone alarme et tjs le même résultat ; est-ce à cause de windows Pack 2 ?
    -------
    jMb
    don juan matus le 08 janvier 2005 à 17h24
    • voir son profil
    quelle erreur ?
    -------
    Le bonheur c'est du chagrin qui se repose
    www.bichofeo.com
    migran2 le 08 janvier 2005 à 20h02
    • voir son profil
    klou a écrit :
    bon j'ai bien suivi ton topic,mais j'ai telechargé filezilla,a chaque fois que j'essaie de me connecter:erreur 530 login error,je mets pourtant:http://site.voila.fr/nomdusite/ !!!!

pourquoi ca bne marche pas??? :pt1cable:

la même erreur que klou a signalée ci-dessus
    -------
    jMb
    BB68 le 13 janvier 2005 à 17h34
    • voir son profil
    merci pour le tuto

dodol le 21 janvier 2005 à 10h21
    • voir son profil
    guti a écrit :

salut GUTI.

il et super ton tuto sur le fonctionnement d un serveur FTP.je suis en plein dedans compte sur moi pour avoir des nouvelle, si j y arrive et,

même si je plante,ça c est fort probable ,ze suis un ptit peu mou du cervo le matin,demande a labbaipierre,des fois il s arrache les chveux a essayer de me faire comprendre les choses .pourtant j'chui pas si bête j ecrit et je parle même le chinois "viane alo aratamché tiii cahatiné" a je vois que tu rigole tu le parle aussi ,alors ?
    jvasse le 27 mars 2009 à 11h40
    • voir son profil
    bonjour
    et pourquoi après transfert apparament correct les pages restent inchangées à la consultation sur le web ???
    -------
    si Dieu existe...j'espère pour lui qu'il a une bonne excuse

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
    01Informatique
    01 INFORMATIQUE
    L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
    Micro Hebdo
    MICRO HEBDO
    L'hebdo qui vous simplifie la micro
    et Internet.
    L'Ordinateur Individuel
    L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
    Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
    Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale  |  01net. recrute

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
    Tous droits réservés © 1999 - 2010 Groupe 01 - 01net.