Woodstock
Le festival de 1969 !
Devo – Live 1980
Un genre original et une bonne performance scénique. Ca reste actuel. On remarquera les pots de fleurs sur leurs têtes.
Genesis – Inside Genesis 1970-1980
(2 DVD)
Un documentaire critique sur les débuts de Genesis avec Peter Gabriel. C’est l’occasion de voir ce qu’était le rock progressif. Pour les fans uniquement, les autres risquent de s’ennuyer.
Led Zeppelin – The song remains the same
Il s’agit, à l’origine, d’un film sur un concert donné en 1973 au Madison Square Garden, à NYC. Excellentissime.
Rory Gallagher – Irish Tour 1974
Compositeur peu inspiré, Gallagher fut un remarquable guitariste de rock blues et grandiose sur scène. La preuve avec ce DVD.
Steppenwolf – Live !
Une rareté que j’ai dénichée par hasard. Steppenwolf est mondialement connu pour un titre : Born to be wild. C’est un groupe des sixties et seventies, de hard rock-blues, avec un son lourd et une voix de chant rocailleuse. En CD, il faut aussi écouter Steppenwolf Live, l’un des meilleurs live à mon avis.
L’image est beurk, mais il s’agit de bandes vidéos d’époque. Pour connaisseurs uniquement.
Stevie Ray Vaughan – Live at the El Mocambo
Encore un grand guitariste de blues, qui fait des étincelles sur scène. Ca swingue.
Pink Floyd – Live at Pompeï
Carrément fantastique et psychédélique. Bref, du bon, du grand. Et la preuve qu’ils ne jouaient pas que des trucs planants.
Billy Cobham – Live aux Palais des festivals Hall Cannes 1989
Un géant de la batterie doublé d’un musicien compositeur. Même si on n’aime pas le jazz-rock, là on prend une claque.
Le trio Rosenberg – Live in Samois
On quitte le rock, mais pas le plaisir avec un trio gitans virtuose de fils de Django. Guitare solo, guitare accompagnement, contrebasse. Et ça sonne !
Si vous voulez voir et écouter de la guitare et chopoer des complexes, ce DVD est pour vous.
Legends, live in Montreux
Eric Clapton, Steve Gadd, Marcus Miller, Joe Sample, David Sanborn
Le concert magique d’une formation éphémère avec des pointures. C’est juste génial.
Meeting of the spirits
John Mc Laughlin Paco da Lucia Larry Coryell
Pour amateur de guitare virtuose. Le seul hic, c’est Larry Coryell, qui n’a jamais été un très grand guitariste. Je trouve sa réputation usurpée, mais bon il est là et ne joue quand même pas comme un manche.
J’en ai encore un wagon. A suivre...
-------
Le futur n'est toujours pas passé