LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
131 utilisateurs connectés
page précédente  1 - 2
ou aller à la page
 page suivante

[Très sérieux] A propos d'OpenOffice .....

Ramses II le 05 juin 2005 à 02h12
Comprenez-moi bien : je ne pose pas la question dans la catégorie technique concernant les logiciels, parce que ce n'est pas de technique que je veux parler.

Il se fait que je viens d'avoir connaissance de la nouvelle version bêta d'OpenOffice (2.0) et que je l'ai téléchargée plus par curiosité qu'autre chose parce que les versions précédentes ne m'avaient vraiment pas emballée.

A ma grande stupéfaction, si je ne savais pas que je suis dans OpenOffice, je jurerais que je suis dans Office de Microsoft : même présentation etc...

Franchement, je ne sais quoi en penser. Plus précisément, je me demande à quoi ça rime parce qu'il y a apparemment plagiat à moins que ça ne cache autre chose que je n'arrive pas à me représenter.

Sans être parano, je me méfie tout de même parce que j'ai l'impression qu'il doit y avoir une entourloupe quelque part. D'un côté, une suite de logiciels qui n'est pas donnée et de l'autre côté, une suite gratuite qui fait la même chose ... gratuite jusqu'à quand et qui est derrière tout ça ?

Et que cache aussi la demande à s'enregistrer ? Pas obligatoire mais bon, quand on pense que c'est gratuit et innocent, on a tendance à répondre en s'enregistrant.

De manière plus générale, je finis par me demander s'il ne serait pas plus sain que les sociétés de logiciels mettent des produits à la disposition du public à des prix très abordables pour le plus grand nombre, plutôt que de voir proliférer tous ces trucs gratuits qui me paraissent un peu glauques.

Je suis curieuse de lire vos réactions.

DavidUL le 05 juin 2005 à 02h29
ba non, il n'y a pas d'entourloupes :chepa:

"plutôt que de voir proliférer tous ces trucs gratuits qui me paraissent un peu glauques"
pourtant tu dis que ça ressemble à Microsoft :??:

ps : pour moi ça va kan meme dans la cat logiciel, tu parles d'un logiciel... :chepa:
il n'y a pas que des topics techniques dans les autres cats... regarde les sujets sur linux par exemple...
Ramses II le 05 juin 2005 à 02h33
Je suis d'accord mais je pensais que ma question aurait plus d'impact ici.

Parce que c'est un problème général de politique de diffusion de logiciels.

Et aussi parce que tout le monde qui utilise des logiciels ne va pas nécessairement dans les topics techniques. Je suis même sûre que relativement peu de gens y vont.

Edit : tu peux fermer le topic si tu veux. Pas d'objection.

-->Message édité par Ramses II le 05/06/2005 02:34:40<--
nobug le 05 juin 2005 à 14h23
Alors je vais éclairer ta lanterne :

Avant OpenOffice il ya eu Star Office notamment avec la version 5.2, distribuée par SUN Gratuitement (Sun étant un acteur majeur de l'informatique)

Ensuite SUN à décidé de publier le code source de Star office

Est apparu plus tard OpenOffice, et de son côté SUN continue à dévelloper Star Office mais le propose de façon payante (d'ailleurs les interfaces des 2 logiciels sont très ressemblantes).

Donc pour résumer OpenOffice est basé sur le code source du logiciel StarOffice produit par la société SUN.
-->Message édité par nobug le 05/06/2005 14:23:39<--
MsieurDams le 05 juin 2005 à 14h28
nobug a écrit :
Alors je vais éclairer ta lanterne :

Avant OpenOffice il ya eu Star Office notamment avec la version 5.2, distribuée par SUN Gratuitement (Sun étant un acteur majeur de l'informatique)

Ensuite SUN à décidé de publier le code source de Star office

Est apparu plus tard OpenOffice, et de son côté SUN continue à dévelloper Star Office mais le propose de façon payante (d'ailleurs les interfaces des 2 logiciels sont très ressemblantes).

Donc pour résumer OpenOffice est basé sur le code source du logiciel StarOffice produit par la société SUN.

La première distribuée gratis est la 5.1 (notamment distribuée sur un cd de MH) [:library:1]
-------
"Les riches sont autant à même de détruire l'Etat que les pauvres, fussent-ils révoltés"
Ecoutez Naheulbeuk (Episode 25!)
Mon Petit Monde
Paulux1 le 05 juin 2005 à 14h35
Ramses II a écrit :
Je suis d'accord mais je pensais que ma question aurait plus d'impact ici.

Parce que c'est un problème général de politique de diffusion de logiciels.

Et aussi parce que tout le monde qui utilise des logiciels ne va pas nécessairement dans les topics techniques. Je suis même sûre que relativement peu de gens y vont.

Edit : tu peux fermer le topic si tu veux. Pas d'objection.

C'est bien, il ya des gens qui ouvrent les yeux, mais bon...

J'ai bien rigoler sur ton 1er poste !

Star office, c'est un rachat de sun !
-->Message édité par Paulux1 le 05/06/2005 14:37:51<--
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !
MsieurDams le 05 juin 2005 à 14h36
Ramses II a écrit :

Sans être parano, je me méfie tout de même parce que j'ai l'impression qu'il doit y avoir une entourloupe quelque part. D'un côté, une suite de logiciels qui n'est pas donnée et de l'autre côté, une suite gratuite qui fait la même chose ... gratuite jusqu'à quand et qui est derrière tout ça ?

De manière plus générale, je finis par me demander s'il ne serait pas plus sain que les sociétés de logiciels mettent des produits à la disposition du public à des prix très abordables pour le plus grand nombre, plutôt que de voir proliférer tous ces trucs gratuits qui me paraissent un peu glauques.

:pfff: beau cas de paranoïa... il y a de très bons logiciels qui sont pourtant gratuits. L'enregistrement ne peut servir que pour les mises à jour. Maintenant, si Office est une très bonne suite, son côté "uzinagaz" et surtout son coût (320€ en version basique) a de quoi en décourager plus d'un au moment de l'achat

Dans ce cas, pour toi Linux "n'est qu'un truc glauque et gratuit", alors qu'il s'agit d'un OS totalement alternatif... Que dire de winamp, qui existe depuis un bon bout de temps? De Quick Time, de Real Player, ou bien de Mozilla Firefox, d'Opéra, de Netscape 8? :heink: Parce qu'il est là l'avantage du logiciel gratuit : l'alternative, et pas forcément en perdant en qualité. Se dire qu'on peut faire de substantielles économies pour se concencentrer sur autre chose. Bien sur, il y a gratuit et gratuit. Dans le cas de Real ou de Quick Time, les fonctions sont bridées pour inciter l'utilisateur à acheter la version complète. Mais comme les versions gratuites suffisent amplement... :chepa: Et là, on ne parle pas de freeware, mais de shareware
Le freeware ne doit pas mourir sous les coups de boutoir du logiciel payant. C'est une véritable bouffée d'oxygène, parce que l'informatique ne se réduit pas à Microsoft...
-------
"Les riches sont autant à même de détruire l'Etat que les pauvres, fussent-ils révoltés"
Mon Petit Monde
xav86 le 05 juin 2005 à 14h40
personnelement je trouve ce principe du GNU trés interessant

dans la même veine, mais pas des même editeur, quoi que dans ce monde on retrouve un peu les même site et personnes ..

mozilla - firefox - nvu - the gimp ....

pour en revenir a open ...

je l'utilise depuis pas mal de temps ....

aussi puissant que office ...

en outre il y a aussi un forum ...
http://www.openoffice.org/servlets/TLogin

je ne crois pas qu'il se cache quoi que ce soit derriere .....

... seulement le monde de l'Open source ....

-->Message édité par xav86 le 05/06/2005 14:42:20<--
-------
c'est un coin de verdure ou coule 3 rivieres
Paulux1 le 05 juin 2005 à 14h47
Il se fait que je viens d'avoir connaissance de la nouvelle version bêta d'OpenOffice (2.0) et que je l'ai téléchargée plus par curiosité qu'autre chose parce que les versions précédentes ne m'avaient vraiment pas emballée.

Le monde ne se fait pas en un jour !

A ma grande stupéfaction, si je ne savais pas que je suis dans OpenOffice, je jurerais que je suis dans Office de Microsoft : même présentation etc...

Attention aux apparences...
http://www.openformats.org/fr

Marrant...
Il y a beaucoup de moutons dans l'informatique qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez !
Beaucoup de marketing et les moutons suivent...

Et que cache aussi la demande à s'enregistrer ? Pas obligatoire mais bon, quand on pense que c'est gratuit et innocent, on a tendance à répondre en s'enregistrant.

C'est pour connaître le nombre d'utilsateurs (des stas...)

De manière plus générale, je finis par me demander s'il ne serait pas plus sain que les sociétés de logiciels mettent des produits à la disposition du public à des prix très abordables pour le plus grand nombre, plutôt que de voir proliférer tous ces trucs gratuits qui me paraissent un peu glauques

C'est quoi un manque de concurrence... avec windows...

Comme certains neuneus qui croient que IE, wmp est gratuit, mais ils ne savent pas que microsoft à déjà récupéré tout cela avec la vente des licences de windows...

Qui détermine le prix des licences de windows, la concurrence ou microsoft tout seul...

Quand on utilise bêtement les formats fermés comme le wma, wmv on s'enferme et les autres aussi... (fautes aux utilisateurs...)
http://www.libroscope.org/MS-Office-vers-la-fin-d-un?var_recherche=office

Il ne faut pas oublier la responsabilités des utilisateurs, des magazines informatiques (ex: Micro hebdo qui évolue avec le sens du vent !)...

La force de microsoft, ce n'est pas l'informatique, mais le marketing...

Ramses II,
tu es étonné, moi pas ...!

-->Message édité par Paulux1 le 05/06/2005 15:14:31<--
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
xav86 le 05 juin 2005 à 14h51

et j'oubliais ....

un site .... tres bien documenté ....

http://fr.openoffice.org/

:hello: ramses
-------
nobug le 05 juin 2005 à 15h00
Paulux1 a écrit :

Star office, c'est un rachat de sun !

Merci pour la précision :jap:
Paulux1 le 05 juin 2005 à 15h03
De Quick Time, de Real Player, ou bien de Mozilla Firefox, d'Opéra, de Netscape 8? Parce qu'il est là l'avantage du logiciel gratuit :

Que dire des gens qui utilsent bêtement IE parce qu'il est livré avec windows... ! On va dire que je suis anti microsoft ou mauvaise langue...

Tout le monde (pas sûr) sait que l'informatique.. évolue très vite... Que dire d'un logiciel (IE) qui n'a pas évolué depuis 6 ans (dansb le monde informatique = 12 ans), qui est conctact direct avec internet (c'est vrai internet n'a pas bougé !)... mais pourtant la grandes majorité continue à l'utilser...

Pourquoi microsoft n'a pas fait évoluer IE vraiment...

-->Message édité par Paulux1 le 05/06/2005 15:04:19<--
-------
superdupond le 05 juin 2005 à 15h30

Tiens, j'ai une question

Pourquoi Open.Office.org (OOo) ressemble autant à MS Office ? Ils auraient pu faire un truc meilleur et/ou différent quitte à jouer la concurrence, non.

Que sont devenus Corel Office, Lotus Suite, qui étaient des challengers ? Et pourquoi ?

Le côté, c'est parce que c'est la faute à Microsoft, tsss, un peu mais pas plus que ça. Je rappelle que MS Office n'est pas vendu avec un PC et que l'on doit compter par millions les versions piratées (c-a-d copiées)

Et Microsoft n'a jamais cherché à traquer les utilisateurs personnels (en entreprise, si, mais ça c'est normal).

PS : Les questions de Ramsès sont pertinentes sur le fond et ce topic reste dans cette catégorie

-->Message édité par superdupond le 05/06/2005 15:30:58<--
-------
Le futur n'est toujours pas passé
Neptune99 le 05 juin 2005 à 15h43
superdupond a écrit :

Tiens, j'ai une question

Pourquoi Open.Office.org (OOo) ressemble autant à MS Office ? Ils auraient pu faire un truc meilleur et/ou différent quitte à jouer la concurrence, non.

Le côté, c'est parce que c'est la faute à Microsoft, tsss, un peu mais pas plus que ça. Je rappelle que MS Office n'est pas vendu avec un PC et que l'on doit compter par millions les versions piratées (c-a-d copiées)

Et Microsoft n'a jamais cherché à traquer les utilisateurs personnels (en entreprise, si, mais ça c'est normal).

Je plussoie, et propose la réponse : parce que chez Msft, ils sont trés bons commerçants !

Le piratage perso ne les dérange pas du tout, il n'est d'ailleurs pas recherché/réprimé ; il y a longtemps que ça se saurait !

Ca les sert au contraire, jusqu'à créer une sorte de "standard universel".
Qui a une version pompée (des millions !) d'Office chez lui sait plus ou moins s'en servir, et au taf, demandera au patron ce qu'il maîtrise déjà : Office.

Et ils font leur beurre sur les entreprises, normal, logique. Stratégie commerciale cohérente et efficace, la preuve.
Paulux1 le 05 juin 2005 à 15h46

Bonne question !
Réponse donnée plus haut (le monde ne se fait pas en un jour et pareil pour les logiciels...). Ms office sont à quelle version !
La puissance fincanciére et quelques années derrière soit, cela n'aide pas !
Il y a beaucoup de choses différentes, en commençant par les formats... !
Un copier coller reste un copier coller, on va pas inventé la roue...

Que sont devenus Corel Office, Lotus Suite, qui étaient des challengers ? Et pourquoi ?

Avoir un monopole écrasant avec windows, cela n'aide pas à imposer les autres produits (ms office, IE...) !
Les pouvoirs public n'ont pas fermés les yeux sur les pratiques de microsoft... ils commenencent à se réveiller maintenant, bizarre !

Word souvent... !

Les formats fermés ou mal documentés... !
http://linuxfr.org/2005/06/02/19046.html

parlant du piratage...
Aujourd'hui que microsoft à un monopole écrasant, il cherche à réduir le piratage... (activation, gestion des licences...)

(Un dealer fourni la drogue gratuitement ou peu cher et dès que la personne ne peut plus s'en passer...)

Une question !
Pourquoi linux est toujours là et pas les autres os !

-->Message édité par Paulux1 le 05/06/2005 19:59:30<--
-------
T TeKa K le 05 juin 2005 à 16h33
Pour Ramses: il faut comprendre la philosophie du libre avant de la considerer comme glauque... Si tu etudiais un peu les problemes de licences, tu verrais que les licences qui gouvernent le libre sont parmis les plus fiables puisqu'elle garantissent protection du createur tout en liberant le source...
De plus, les logiciels les plsus ur a l'heure actuelle sont des logiciels libres? Pourquoi? A cause de leur statut libre, on peut s'amuser a decarcasser le code source et a reperer les erreurs. Je ne dis pas que les LL comportent moins de bugs, mais je dis qu'ils sont plus prompts pour les repararations.

De plus, a l'heure actuelle, avec les problemes de piratage de logiciels, les LL sont plus qu'une alternative.

Aussi: OOo ne deviendra jamais payante: meme si un projet commercial nait de OOo, il suffira de recuperer les sources de la version precedente pour faire renaitre le projet. ;)

De plus, a l'heure actuelle, les LL sont parmis les seuls a respecter les conventions! Si je ne me trompe pas, Konqueror ets le seul a reussir le test Acid2 des css2.0, le XHTML est mieux respecte par Firefox que par IE, les formats OOo sont bases sur le XML du W3C alors que les formats Office12 sont bases sur un XML krosoftien...
;)

-->Message édité par T TeKa K le 05/06/2005 16:39:12<--
-------
"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win." Mohandas Gandhi
Viendez voir mon beulogue --> http://tekabaka.blogspot.com/
MsieurDams le 05 juin 2005 à 16h49
superdupond a écrit :

J'avancerais le fait que OpenOffice tente de séduire de futurs "switchers" (comme on pourrait le dire pour les pcistes qui émigrent vers le mac)... En ayant une apparence similaire, mais pas pompée, on limite la perte de repères aux utilisateurs... J'avais essayé StarOffice 5.1, dont le concept était sympa mais je n'avais pas retrouvé les sensations et la flexibilité de Word (le logiciel qui me sert le plus pour le moment), ou d'Excel (à l'époque, je n'avais pas réussi à changer les couleurs d'un graphique :o , donc out... Mais le module de dessin m'avait paru très sympathique, ainsi que celui de présentation.

Maintenant, quelques années sont passées, et OpenOffice a probablement amélioré nombre de points... Si j'ai plus assez d'argent pour me payer Office 2003 en version étudiant, je passerai certainement à Open Office... qui aura eu le temps de passer en 2.1! :d
-------
Mon Petit Monde
DavidUL le 05 juin 2005 à 16h55
Enfin à mon avis il ne faut pas non plus "cracher" sur tout ce qui est payant, vous imaginez l’informatique (et l’avenir de l’informaticien) si tout était gratuit ? je me demande même si nous aurions des logiciels gratuits d’aussi bonne qualité ?
Pour moi les deux sont complémentaires et se font concurrence.
-->Message édité par DavidUL le 05/06/2005 16:56:23<--
xav86 le 05 juin 2005 à 16h59
DavidUL a écrit :
Enfin à mon avis il ne faut pas non plus "cracher" sur tout ce qui est payant, vous imaginez l’informatique (et l’avenir de l’informaticien) si tout était gratuit ? je me demande même si nous aurions des logiciels gratuits d’aussi bonne qualité ?

pôv Supdup ... :sweat:

sous les ponts .... :lol:
-------
T TeKa K le 05 juin 2005 à 17h00
DavidUL a écrit :

[:plusun:1]
Les 2 y gagnent... Les payants tendent a respecter les standards, et les LL gagnent de plus en plus la confiance des institutions! Regardez le nombre d'etats ou de villes qui sont passes de MS a des LL. Munich a adoptee Debian pour ses PC, l'Inde, la Coree du Sud passent au libre. En France, c'est la gendarmerie qui adopte OOo.
-------
"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win." Mohandas Gandhi
DavidUL le 05 juin 2005 à 17h02
xav86 a écrit :

pôv Supdup ... :sweat:

sous les ponts .... :lol:
ba non il ferait des articles payants sur les logiciels gratuits :D
MsieurDams le 05 juin 2005 à 17h04
DavidUL a écrit :

justement, ceux qui restent en payant, c'est parce qu'ils ont leurs repères
-------
Mon Petit Monde
Banta_1 le 05 juin 2005 à 17h40
MsieurDams a écrit :

justement, ceux qui restent en payant, c'est parce qu'ils ont leurs repères

peut-être également parce que ces derniers auront l'impression de posséder un logiciel plus sûr, plus fiable, et plus performant (ce qui n'est pas toujours le cas), et que dans le cas des antivirus ils leur accorderont plus facilement leurs confiance s'il est payant.

Je comprends tout à fait les inquiétudes de Ramsès, bien que n'étant pas autant suspicieux sur les pratiques d'éditeurs de freeware. (rappellons pour l'exemple concret qu'Ad-aware & cO. remportent la confiance de bon nombre d'entre nous par rapport à certains autres payants.)

-->Message édité par Banta_1 le 05/06/2005 17:40:51<--
T TeKa K le 05 juin 2005 à 18h14
Banta_1 a écrit :

peut-être également parce que ces derniers auront l'impression de posséder un logiciel plus sûr, plus fiable, et plus performant (ce qui n'est pas toujours le cas), et que dans le cas des antivirus ils leur accorderont plus facilement leurs confiance s'il est payant.

Je comprends tout à fait les inquiétudes de Ramsès, bien que n'étant pas autant suspicieux sur les pratiques d'éditeurs de freeware. (rappellons pour l'exemple concret qu'Ad-aware & cO. remportent la confiance de bon nombre d'entre nous par rapport à certains autres payants.)

Il ne faut pas confondre Freeware, et logiciel libre! Ca n'a rien a voir. Vous ne trouverez jamais d'adwares et de spywares dans les LL, alors que c'est monnaie courante pour les freewares.
-------
superdupond le 05 juin 2005 à 18h15
Paulux1 a écrit :

Word souvent... !

Les formats fermés ou mal documentés... !

parlant du piratage...
Aujourd'hui que microsoft à un monopole écrasant, il cherche à réduir le piratage... (activation, gestion des licences...)

(Un dealer fourni la drogue gratuitement ou peu cher et dès que la personne ne peut plus s'en passer...)

Une question !
Pourquoi linux est toujours là et pas les autres os !

Si on suit ta logique, alors ça devrait s'appliquer aux logiciels gratuits et Ramsès aurait raison de s'inquiéter. D'ailleurs, pour en revenir au sujet initial, oui je trouve qu'on peut se poser la question du pourquoi de la gratuité (sachant que j'ai arrêté de croire au père Noël). Disons que pour certains softs, on peut se poser la question...
... mais pour trouver des réponses valables (ce qui est mon métier) c'est pas évident du tout

-------
MsieurDams le 05 juin 2005 à 18h15
Banta_1 a écrit :

peut-être également parce que ces derniers auront l'impression de posséder un logiciel plus sûr, plus fiable, et plus performant (ce qui n'est pas toujours le cas), et que dans le cas des antivirus ils leur accorderont plus facilement leurs confiance s'il est payant

aussi le fait que les formations sont faites à partir de MS
Et pour quelqu'un qui a débuté dans l'informatique, on a du mal à passer à autre chose quand on sait manipuler...
-------
Mon Petit Monde
xav86 le 05 juin 2005 à 18h29
MsieurDams a écrit :

Et pour quelqu'un qui a débuté dans l'informatique, on a du mal à passer à autre chose quand on sait manipuler...

tout a fait .....

au college ma fifille a travailler avec office et publisher

j'ai protester gentiment en explicant que cet "asservissement" ou cette "allegeance" a krosoft

ne me plaisait pas trop et qu'il existait des logiciels libres

d'ailleur certaine ecole college lyce s'y mettre
-------
xav86 le 05 juin 2005 à 18h29
MsieurDams a écrit :

tout a fait .....

au college ma fifille a travailler avec office et publisher

j'ai protester gentiment en explicant que cet "asservissement" ou cette "allegeance" a krosoft

ne me plaisait pas trop et qu'il existait des logiciels libres

d'ailleur certaine ecole college lycée s'y mette
-->Message édité par xav86 le 05/06/2005 19:12:57<--
-------
Banta_1 le 05 juin 2005 à 19h03
T TeKa K a écrit :

Il ne faut pas confondre Freeware, et logiciel libre! Ca n'a rien a voir. Vous ne trouverez jamais d'adwares et de spywares dans les LL, alors que c'est monnaie courante pour les freewares.

Désolé pour la confusion ! :salut:
Paulux1 le 05 juin 2005 à 19h28
superdupond a écrit :

Si on suit ta logique, alors ça devrait s'appliquer aux logiciels gratuits et Ramsès aurait raison de s'inquiéter. D'ailleurs, pour en revenir au sujet initial, oui je trouve qu'on peut se poser la question du pourquoi de la gratuité (sachant que j'ai arrêté de croire au père Noël). Disons que pour certains softs, on peut se poser la question...
... mais pour trouver des réponses valables (ce qui est mon métier) c'est pas évident du tout

:non:
Il ne faut pas confondre freeware (qui peut être dans cette logique) et logiciels libres (open source)...
On voit ici le réflexe windowsien...

Voilà l'erreur d'un professionnel... je connais des ingénieurs en informatiques qui font la m^me erreur !

Disons que pour certains softs, on peut se poser la question...

Je comprends la remarque, mais il faut comprendre la logique d'ensemble du libre, pourquoi Stallman a créé le GPL...

Pour finir, libre ne veut pas dire gratuit, mais encore une confusion... !

-->Message édité par Paulux1 le 05/06/2005 19:44:38<--
-------
superdupond le 05 juin 2005 à 19h39
Paulux1 a écrit :

:non:
Il ne faut pas confondre freeware (qui peut être dans cette logique) et logiciels libres (open source)...
On voit ici le réflexe windowsien...

Voilà l'erreur d'un professionnel... je connais des ingénieurs en informatiques qui font la m^me erreur !

Tu serais sympa de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : tu sors ma citation de son contexte. Or je répondais à ça :

-------
Paulux1 le 05 juin 2005 à 19h42
Alors, je n'ai pas compris ! Comment un logiciel libre peut agir comme un dealer !

Comment un logiciel libre, un format ouvert peuvent emprisonnier par rapport un format fermé...
-->Message édité par Paulux1 le 05/06/2005 19:45:52<--
-------
superdupond le 05 juin 2005 à 19h50
Paulux1 a écrit :
Alors, je n'ai pas compris ! Comment un logiciel libre peut agir comme un dealer !

Ok, quand on argumente que pour appâter le public, on fait gratuit d'abord et payant ensuite, mes deux neurones disent "alors les log gratuits sont des appâts pour gogos..."

Maintenant, si tu veux le fond de ma pensée (à 1,80 € :D ) sur le sujet, c'est que le logiciel libre ne tiendra pas pour pleins de bonnes et mauvaises raisons.

Pour simplifier, ça finira par le gars (ou l'entreprise) qui va s'approprier le code en expliquant que c'est son code... bref il mettra sa clôture

Ca ne me réjouit pas mais je ne vois pas d'autres issues

-------
3yass le 05 juin 2005 à 19h56
Il y a une technique publicitaire,qui consite à faire un cadeau de taille,pour
faire mijoter l'esprit.On l'applique de partout de l'informatique,à la télephonie:
Office,Millénium,illimitée sont autant de mots qui servent les concepteurs,tout
comme les utilisateurs.Sans me planter,je crois qu'ils appellent cela la neuro
linguistique.Kant disait: "CE qui est, implique forcément quelque chose à quoi il
succède." :salut:

-->Message édité par 3yass le 05/06/2005 21:25:01<--
-------
Je n’y peux rien, J'aime l’éphémère.
mon blog
Paulux1 le 05 juin 2005 à 19h57
Un logiciel libre ne veut pas dire gratuit, mais bon...

Il existe plusieurs licences dans le libre... par exemple dans licence bsd, on peut intégrer une partie du programme et fermer...
La pile tcp/ip de windows, c'est du bsd...

Piquer du code, c'est un autre problème....
http://www.toolinux.com/news/revue_de_presse/linux_et_le_libre_dans_la_presse(...)

Libre ne veut pas dire gratuit...
-->Message édité par Paulux1 le 05/06/2005 20:10:33<--
-------
Paulux1 le 05 juin 2005 à 20h04
3yass a écrit :
Il y a une technique publicitaire,qui consite à faire un cadeau de taille,pour
faire mijoter l'esprit.On l'applique de partout de l'informatique,à la télephonie:
Office,Millénium,illimitée sont autant de mots qui servent les concepteurs,tout
comme les utilisateurs.Sans me planter,je crois qu'ils appelles cela la neuro
linguistique.Kant disait: "CE qui est, implique forcément quelque chose à quoi il
succède." :salut:

Je n'ai rien compris à ton argument, explique merci ! Tu parles de quoi exactement !

Pour la culture personnelle de certains, openoffice n'est pas géré par la licence GPL, mais la LGPL...
Ainsi, la licence LGPL (« Lesser General Public License ») permet d'utiliser les bibliothèques de programmes dans des programmes propriétaires,

PS : j'invite les gens à lire les licences et surtout la licence principale la "Free Software Foundation a rédigé la licence GPL (abréviation de l'anglais « General Public License »)."

-->Message édité par Paulux1 le 05/06/2005 20:21:54<--
-------
3yass le 05 juin 2005 à 20h31
RamesII,dit que la prolifération des logiciels gratuits,qui plus est respirent
le plagia...on l'air glauque.En faite mon propos,consiste à expliquer les
multiples techniques qui consiste à s'intégrer dans nos habitudes comme avec
Openoffice.C'est une marque avec un logo,donc il y a un shéma commercial en
amont.Office peut conseiller,plus tard sont super correcteur orthographique,via un site publicitaire et vendre du mème coup ses millions d'utilisateurs. Imaginer le pactol des créateurs.Au faite libre de droit,ne veut pas dire non lucratif
pour le créateur. :hello:

-->Message édité par 3yass le 06/06/2005 21:37:05<--
-------
Je n’y peux rien, J'aime l’éphémère.
mon blog
T TeKa K le 05 juin 2005 à 22h16
superdupond a écrit :

Ok, quand on argumente que pour appâter le public, on fait gratuit d'abord et payant ensuite, mes deux neurones disent "alors les log gratuits sont des appâts pour gogos..."

Maintenant, si tu veux le fond de ma pensée (à 1,80 € :D ) sur le sujet, c'est que le logiciel libre ne tiendra pas pour pleins de bonnes et mauvaises raisons.

Pour simplifier, ça finira par le gars (ou l'entreprise) qui va s'approprier le code en expliquant que c'est son code... bref il mettra sa clôture

Ca ne me réjouit pas mais je ne vois pas d'autres issues

Non... Le code source d'un programme de cette envergure (navigateur, suite bureautique,..) est obligatoirement protege par une licence.
De nombreuses entreprises se font attaquer en justice pour violation de la GPL!
Le seul probleme du libre en ce moment est celui des brevets logiciels.

A lire sur les violations de GPL:
http://gpl-violations.org/
http://pcinpact.com/actu/news/13_societes_accusees_de_nonrespect_de_la_licenc(...)
http://pcinpact.com/actu/news/Une_societe_condamnee_pour_non_respect_de_la_GP(...)

Un comparatif de 3 licences, dont la GPL:
http://www.adullact.org/documents/comparatif_licences.html
-------
darius41 le 05 juin 2005 à 23h03
Tout travail mérite salaire ! le ou les gars qui travaillent à la conception d'un logiciel ne sont pas nécessairement philanthropes ... croireau Père Noel, non merci ! chacun doit manger pour vivre, et sa pitance il ne l'aura pas avec du service gratuit. Donc, derrière tout freeware, ou bien tout LGPL, il n'y a pas que du bon... désolé. Quand vous utilisez chez vous de l'eau, du gaz, de l'electricite etc ..., vous devez bien payer ce que vous consommez, non ? je ne pense pas que tout cela soit gratuit. Alors pour les logiciels ou autres produits, c'est pareil. :salut:
-->Message édité par darius41 le 05/06/2005 23:06:20<--
-------
Quand je ne sais pas je demande, quand je sais je partage .
filleul de ramses II :bisou:
parrain de Nel25530 :bisou:
page précédente  1 - 2
ou aller à la page
 page suivante

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.