Nouveau billet
Vendredi 2 février 2007
certes les gnostiques intègrent l'ivresse dans leurs dogmes, mais ne confondons pas ivresse et ébriété !!!
L'ébriété est un état d'excitation lié à une consommation massive d'alcool, alors que l'ivresse, au sens le plus large du thermes est un état d'excitation pouvant provenir de facteur différents voir même conjugués, exemple : l'ivresse du pouvoir, de l'argent, des profondeurs que sais-je encore....
Aprés cette mise au point.... Je voudrais vous entretenir de ce rapport particulier à l'alcool que j'ai entretenus pendant de nombreuses années et qui a fait que j'en suis devenus l'esclave "de mon plein gréer" et qui me place , aujourd'hui dans une catégorie bien particulière dit des "Anciens Buveurs Abstinents".
Cette formule ronflante dédouane un état de fait qu'il y à encore peut était appelé "Ancien poivrot, pochetron, soulard..." bref un alcoolique repentie. Mais repentie de quoi? d'avoir trop aimer la bonne chair ? d'avoir voulu faire comme les copains ? d'avoir levé les barrières de mes complexes pour aborder les filles ? Hé bien oui ! je plaide coupable pour toutes ces bonnes ou mauvaises raisons qui ont fait de moi un homme asservis à la plus insidieuses des drogues dures que l'homme ai jamais inventé. Et ce en toute impunité ! Au vus et sus de tout le monde ! Mais quel est donc se monde ? qui punis un être humain pour avoir consommer des "produits stupéfiants" soit disant illicites car non contrôlés et taxés par les pouvoirs en place et d'un autre coté distille se poison tout aussi mortel qu'est l'alcool. Hélas se monde c'est le notre, le votre, celui de nos parents et des générations précédentes qui ont toujours considérés l'alcool comme un gage de virilité ( boit donc si t'es un homme...) un rite de passage entre l'enfance et l'adulte, même avec absolution de la religion chrétienne qui l'utilise au cours de ses rites. Mais attention !!! point trop n'en faut ! Celui qui use de se produit est certes bien vue, dans la norme, mais quand malheureusement il déborde dans l'excès ont le rejette, le renie, le traite de moins que rien, et la commence la spirale infernale.
Après cette diatribe déviante quelque peut enflammée j'en reviens à mon histoire personnelle. Moi, du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours vus consommer de l'alcool autour de moi.
A la maison, quand mes parent recevaient des amis pour l'apéro ou à table lors des repas quotidien et à fortiori quand ils recevaient car ils étaient tous les deux issus de milieux "petits bourgeois", et 68 étant passé par la, devenus un jeune couple libéré des carcans de la bienséance, aimant les bonnes choses, les réunions entre amis, et surtout convaincus que la vie est trop courte pour ne pas en profiter.
Dans les fêtes locales ou il n'était pas concevable de faire un fezt noz sans sans buvette. Ha !!! la buvette !!! Chez nous, en Bretagne, la buvette c'est, comme les bars d'ailleurs, l'endroit incontournable pour échanger. C'est le lien social de nos campagnes, ou l'ont échange sur tout, l'actualité, la politique, les ragot surtout : ce que fait le voisin, qui couche avec qui, celui qui viens de changer de voiture .....bref, ces petites choses qui excite les convoitises, les jalousies et la mesquinerie.
Dans se contexte je ne pouvais pas ne pas, ne consommer d'alcool,donc je m'y suis mis. D'abord pour faire comme les autres,puis ensuite par gout. Car, c'est indéniable, l'alcool, dans sa multiplicité, propose tellement de variantes que l'ont finis toujours par trouver un gout qui nous convient.Puis je me suis aperçu que l'alcool avait des effets.....
Mais de cela, j'en parlerais dans un prochain billet. Car il est temps pour moi de vaquer à mes obligations quotidiennes....
Kenavo ! jmh56
-------
cap'tain de Word Community Grid pour l'équipe MH forum
mon blog