LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
78 utilisateurs connectés

Les nouvelles méthodes policières "anti-drogue"...

marsupilaminett' le 08 décembre 2008 à 23h04
< inclued picture >

Je pense que vous avez entendu parler de ces méthodes policières "anti-drogue" dans plusieurs collèges.
Des syndicats d'enseignants, de parents appellent à la mobilisation contre ce genre de pratique.

Les témoignages des professeurs/élèves ne sont pas trop médiatisés...bizarre...

Voici un témoignage d'un prof au micro de France Inter

Son discours écrit ICI, ainsi que des explications

C'est ça la prévention ?

:|
:vomi:
-->Message édité par marsupilaminett' le 08/12/2008 23:04:59<--
-------
Moda fatiguée par ce forum indigne de MH...
Nous n' héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l' empruntons à nos enfants.
cocoweb le 08 décembre 2008 à 23h30

Ah ! Bah ! Comme l'écrivait très justement krondstadt dans le topic dédié à la politique ceux qui ont voté pour l'actuel président devaient savoir ce qui allait arriver.

J'ai donné dans le même topic un lien sur des témoignages de victimes de violences policières en pleine recrudescences, suite à l'affaire Filippis.

La vieille France conservatrice a peur de tout. Une chappe de plomb est tombée sur les libertés individuelles.

Mais attention au retour de bâton : ce qui se passe en Grèce actuellement est une réponse à une politique du tout sécuritaire et ses débordements policiers...

Magyarst le 08 décembre 2008 à 23h38
cocoweb a écrit :

Ah ! Bah ! Comme l'écrivait très justement krondstadt dans le topic dédié à la politique ceux qui ont voté pour l'actuel président devaient savoir ce qui allait arriver.

J'ai donné dans le même topic un lien sur des témoignages de victimes de violences policières en pleine recrudescences, suite à l'affaire Filippis.

La vieille France conservatrice a peur de tout. Une chappe de plomb est tombée sur les libertés individuelles.

Mais attention au retour de bâton : ce qui se passe en Grèce actuellement est une réponse à une politique du tout sécuritaire et ses débordements policiers...

marrant de lire cela.
y a quelques heures justement je disais que le mal etre, le mal aise qui grandit chez les jeunes (et un peu moins jeunes) tel un ulcere va finir par peter comme en Grece.
et que la ... y aura du monde dans la rue, et il fera pas bon d'etre representant de l' "ordre", ou representant de quoi que ce soit d'ailleurs :/
les emeutes de 2004 ne seront rien face a ce qui est en train de se creer :chepa:

et tout partira d'une anecdote, un fait divers classique (c'est triste de dire que c'est classique)
un(e) n ieme tabassage/ratonnade (quid du jeune qui s'etait fait interpele devant le match France / Tunisie et tabasse devant sa mere, menotte, dans son hall d'immeuble :??: )
un frere aine qui aura du mal a accepter que sa petite soeur de 11 ans se fasse mettre la main dans la culotte par des gendarmes a la recherche d'une boulette a 20€
un "gens du voyage", menotte dans le dos, qui se prendra trois balles dans le dos (toujours) d'un gendarme qui a du se sentir (certainement) menace (par un mec qui s'enfuit a l'oppose de lui)

ca partira d'un fait divers et ca va s'embraser comme jamais

qui seme le vent recolte une volee de merde

-->Message édité par Magyarst le 08/12/2008 23:50:46<--
-------
SVM n°271, juin 2008 :
p 38 - 39 >> ou comment vendre en expliquant comment pirater ...
OI n°210 p143 >> y a le droit maintenant de telecharger ses vieux episodes de serie tele favorite en VO ?!
krondstadt le 09 décembre 2008 à 16h46
ouais...

on s'achemine à grand pas vers des moments pas marrants du tout. :/

ça sera, au mieux, une réédition de 68 en beaucoup moins festif, au pire...

j'entendais (avec effroi!) un de mes amis parler samedi dernier, c'est un type calme, pondéré, moyennement impliqué (je veux dire par-là qu'il se sent concerné sans forcément toujours participer aux mouvements...) et surtout, c'est un type paisible, pacifiste débonnaire.

et l'autre soir, il disait tristement : "je crois qu'on va bientôt se retrouver au moment où il va falloir choisir son camp, comme d'autres ont dû le faire avant nous..."

quand un mec comme lui dit ce genre de trucs...

ça fout les jetons.

:edit

je viens de tomber sur ce truc :

la résistance civile, ça marche!

espérons...
-->Message édité par krondstadt le 09/12/2008 16:48:08<--
-------
Heureux les félés, car ils laissent passer la lumière... [:aleane:1]
information alternative?
journalisme?
jllj49-67 le 09 décembre 2008 à 16h59
cocoweb a écrit :

...
ce qui se passe en Grèce actuellement est une réponse à une politique du tout sécuritaire et ses débordements policiers...

pour cela il te faudra remonter à la Dictature des Colonels :/
krondstadt le 09 décembre 2008 à 17h01
jllj49-67 a écrit :

ben oui, c'est vrai, un gamin qui se fait buter par les flics, c'est juste un point de détail...

-->Message édité par krondstadt le 09/12/2008 17:01:41<--
-------
information alternative?
journalisme?
cocoweb le 09 décembre 2008 à 19h00
jllj49-67 a écrit :

Ce que reprochent ces jeunes à ce gouvernement c'est de donner des armes à des policiers comme toute réponse à leurs problèmes :
Ce gouvernement, ils le jugent responsable de corruption et d'inégalités sociales. Responsable aussi de leurs salaires de débutants, à 650 euros par mois, de leur obligation de cohabiter, pour beaucoup, jusqu'à 30 ans avec leurs parents. "On n'a pas de job, pas d'argent, un Etat en faillite avec la crise, et tout ce qu'il a comme réponse, c'est de donner des armes aux policiers, résume l'un d'eux. Alors, ce n'est peut-être pas bien, ce que l'on fait, mais au moins, on fait quelque chose."

http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/12/09/avec-les-jeunes-grecs-au-coeu(...)

650 euros par mois pour vivre ! Et en face on leur tire sur la gueule !

Autre article :

En quoi la situation économique, sociale et politique est-elle difficile actuellement?

La crise financière ébranle la Grèce. Les jeunes sont particulièrement touchés par le chômage qui augmente et l'avenir des lycéens qui manifestent, s'il n'est pas bouché, s'annonce en tout cas très difficile. Alors que les gens ont du mal à vivre, des scandales de corruption éclatent. Depuis deux semaines, les révélations se multiplient, par exemple, au sujet de milliards volés par l'église orthodoxe.

Que dénoncent-ils? (Les jeunes)

Ils sont tous unis pour dénoncer le pouvoir de la police, le gouvernement conservateur de Konstantínos Karamanlís, les politiciens déconnectés de la vié quotidienne...

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/le-climat-est-tres-lourd-en-gre(...)

La voilà la réponse aux préoccupations de la jeunesse :

< inclued picture >

L'institution policière, qui devrait être au service de tous les citoyens, n'agit aujourd'hui que dans l'intérêt de quelques personnalités influentes. Je connais, par exemple, un directeur de journal qui dispose de trois ou quatre policiers pour assurer sa propre sécurité. // Les manifestants dénoncent le fonctionnement d'un Etat qui place l'intérêt d'une certaine classe politique et économique au-dessus de l'intérêt général. Ils réclament la mise en place effective d'un Etat de droit et d'un Etat providence, ainsi qu'une meilleure représentativité des citoyens. Leur objectif, c'est d'être considéré comme des partenaires à part entière du système politique.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/12/08/en-grece-la-police-n-assure-p(...)

Tu as bien de la chance, jlj-49-3-je-ne-sais-quoi d'être un petit bourgeois aisé. :fou: Mais tu ne connais rien à rien. Que dalle.
-->Message édité par cocoweb le 09/12/2008 19:25:24<--
marsupilaminett' le 09 décembre 2008 à 19h25
marsupilaminett' a écrit :
http://latelelibre.fr/wp-content/uploads/2008/12/lacombe041208a_col.jpg

Je pense que vous avez entendu parler de ces méthodes policières "anti-drogue" dans plusieurs collèges.
Des syndicats d'enseignants, de parents appellent à la mobilisation contre ce genre de pratique.

Les témoignages des professeurs/élèves ne sont pas trop médiatisés...bizarre...

Voici un témoignage d'un prof au micro de France Inter

Son discours écrit ICI, ainsi que des explications

C'est ça la prévention ?

:|
:vomi:

Chacun donne sa version des faits :

Je vous autorise à retransmettre et à diffuser sans restriction aucune et sans masquer mon nom les faits relatés et mon commentaire sur l'intervention de ce professeur. En outre, je voudrais dans un premier temps que vous inondiez le forum gendarmes et citoyens de mon mail, toujours sans rien masquer. Dans un second temps, je vais m'abonner au forum.
Bonjour, avant d'écouter l'intervention de ce professeur sur les ondes de France INTER, je tiens à préciser les points suivants. Les faits dénoncés sont totalement faux et je vais vous dire pourquoi je suis bien au courant de ces faits.
Le lundi 17 novembre 2008 de 10 h 30 à 12 h 00 sur la demande du directeur de l'école des métiers de AUCH/PAVIE ( lettre à l'appui) et sur réquisition de madame le Procureur de la République à AUCH, une recherche de produits stupéfiants est organisée dans cet établissement. 18 classes sont prévues (274 étudiants âgés entre 17 et 30 ans ) sont concernés. 14 gendarmes + 2 maîtres de chiens sont en charge de ce contrôle. Je suis à la tête de ce groupe et responsable de ce contrôle ( c'est pour cela que je connais bien ce dossier ). Je suis le Major TRIBOUT, Jeannyck, commandant la brigade territoriale autonome de AUCH ( vous voyez, moi je n'ai rien à cacher ). Lorsque nous entrons dans la classe de ce professeur, nous sommes 4 gendarmes et un chien de recherche STUP. Nous avons été précédés du directeur de l'établissement qui rentre le premier et explique le but de la visite. Lorsque nous rentrons, nous disons bonjour ( nous attendons toujours la réponse du professeur ) . Nous indiquons aux étudiants comment nous allons opérer et leur demandons de ne faire aucun geste brusque, ne pas regarder le chien dans les yeux et de le laisser travailler. A ce moment, ce professeur ouvre la fenêtre et déclare " en 50 ans de carrière je n'ai jamais vu çà, nous sommes dans un Etat policier "..... Ce professeur a la cinquantaine !! Nous refermons effectivement la fenêtre. Pendant toute la durée du contrôle, le professeur tourne le dos à la classe, regarde par la fenêtre, il ne verra rien de cette intervention proprement dite et il n'adressera à aucun moment la parole à qu que ce soit... même pas pour soit disant défendre ses élèves. Le chien n'a agressé personne et n'a démoli aucun ordinateur ou vêtement. Il y a eu des fouilles/palpations de personnes qui ont été "marquées" par le chien avec leur accord. Aucune personne ne s'est retrouvée en caleçon. Lorsque les gendarmes ont quitté la classe l'un d'eux a effectivement dit " au revoir messieurs dames " car dans les classes précédentes il y avait des femmes, dans celle-ci il n'y en avait pas, mais il n'a jamais été dit "salut les filles". Ce que le professeur oublie de dire, c'est que lorsque nous avons quitté sa classe il a dit aux élèves " ouvrez vite les fenêtres çà pue "......çà c'est pédagogique !!!!! Il faut savoir que lors de ce contrôle 6 étudiants ont été trouvés porteurs de STUP dont un avec 34 grammes et une petite balance électronique sur lui pour la revente. Si ce professeur accepte çà...........l'avenir de nos enfants est bien sombre. Il faut savoir également que 1 mois 1/2 auparavant deux gendarmes ( formateurs relais anti drogue ) sont intervenus dans cet établissement pour faire de la prévention, c'est à dire informer du danger de la drogue sur la santé, sur les conséquences pénales, et ont averti les étudiants qu'il y aurait des contrôles. Ce professeur soixante-huitard sur le retour et défenseur des causes perdues est surtout un " GROS MENTEUR " et par contre lui, ne fait pas honneur à sa profession, car je connais bon nombre de professeurs qui ont de vraies valeurs pédagogiques et qui font de la prévention en étroite collaboration avec les gendarmes...........mais lui il retarde d'une " révolution". Maintenant, vous pouvez écouter ce tissu de mensonges, mais moi Major TRIBOUT, Jeannyck, commandant la BTA AUCH et responsable de cette opération certifie que tous les propos de ce professeur sont mensongers >------Signé Jeannyck TRIBOUT"""""""
-------
Nous n' héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l' empruntons à nos enfants.
cocoweb le 09 décembre 2008 à 19h30
Oui, mais ça sort d'où ? Comment as-tu eu ce message ?

:edit J'ai fait une petite recherche ! Cette personne a écrit ici : http://gendarmes-en-colere.forum2discussion.net/gendarmes-et-citoyens-le-foru(...)

On retrouve ce témoignage sur un blog de Libé : http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/12/fouille-anti-dr.html

Et puis ici http://www.cybervulcans.net/forum/lofiversion/index.php/t37302.html avec ce commentaire :

c'est quoi cette connerie ???

m'étonnerait qu'un gendarme tienne et affiche de tel propos public.. le devoir de réserve, il me semble que ça existe..
pas marre des manipulations buzeuses du web ???

:sarcastic:
-->Message édité par cocoweb le 09/12/2008 19:42:28<--
marsupilaminett' le 09 décembre 2008 à 19h42
Par mail ;) une amie dont le mari est gendarme ;)
Mais en recherchant sur Internet tu retrouves ce message de nombreuses fois, je pense donc légitime de donner "la parole" aussi à Mr tribout :chepa:
Bon quand on cherche sur internet Mr tribout existe en photo d'archive de gendarmerie (j'ai vu ça et là que si ça se trouve, il n'existait pas ;) )
Je n'ai pas le temps d'exploiter plus, mais comme j'ai eu ce message dans les mains, je fais suivre puisque j'ai ouvert le sujet ;)
-------
cocoweb le 09 décembre 2008 à 19h44
marsupilaminett' a écrit :
Par mail ;) une amie dont le mari est gendarme ;)
Mais en recherchant sur Internet tu retrouves ce message de nombreuses fois, je pense donc légitime de donner "la parole" aussi à Mr tribout :chepa:
Bon quand on cherche sur internet Mr tribout existe en photo d'archive de gendarmerie (j'ai vu ça et là que si ça se trouve, il n'existait pas ;) )
Je n'ai pas le temps d'exploiter plus, mais comme j'ai eu ce message dans les mains, je fais suivre puisque j'ai ouvert le sujet ;)

Je viens de te répondre, nous nous sommes croisés. ;)

Voilà qui resemble fort à de l'intox.
le devoir de réserve, il me semble que ça existe
marsupilaminett' le 09 décembre 2008 à 19h48
je sais pas moi ;)
Mais sur cette page on voit ce même nom et une photo de 1997
Maintenant le nom existe, mais ça ne prouve toujours pas les dires me diras-tu?

Quoiqu'il en soit c'est aussi le fait de se justifier ainsi qui m'étonne de la part d'un gendarme ;)
-------
cocoweb le 09 décembre 2008 à 20h09
:jap: Bien lu.

C'est vrai qu'après une recherche on retrouve ce témoignage un peu partout sur le net.

J'édite donc car ça semble vrai.

Mais je n'approuve pas ces méthodes d'intervention en milieu scolaire.

Quand à la version du major, doit-on en conclure qu'elle est plus crédible que celle du prof ? Que c'est pas un peu arrangé ?

-->Message édité par cocoweb le 09/12/2008 22:06:51<--
krondstadt le 11 décembre 2008 à 12h35
comme toujours dans ces cas là, difficile de se faire une idée quand on n'était pas sur place...

il y a certainement un fond de vérité dans les deux versions, ainsi qu'un peu d'exaagération aussi... :chepa:

j'ai une anecdote à ce sujet :

une directrice d'école élémentaire ( quartier difficile, beaucoup de parents dans la grosse, grosse galère) de ma connaissance a fait un jour appel au commissariait de police du quartier : après une série de "menus larcins" dans l'école, le portefeuille d'une instit (avec une assez grosse somme à l'intérieur), ainsi que ses clés venaient d'être dérobés, dans son sac, dans la classe.
la dorectrice, pas du tout du genre travail famille patrie, désemparée face à l'évenement, s'est résignée, à contre-coeur, à faire appel à la police, avec, dans l'idée, l'espoir de faire comprendre aux gamins que ce qui s'était passé n'était pas anodin, mais très grave, et qu'il y avait la justice au bout e ce genre de comportements.

les flics ont débarqué comme des cow boys, se balladant dans les classes avec en jouant avec leurs menottes, disant aux gamins quils allaient aller en prison etc...

résultat, le portefeuille et les clés ont réapparu le jour même.
je ne sais pas si les gamins ont été traumatisés, mais la directrice, elle, l'a été.

c'était il y a 5 ou 6 ans, mais elle devient encore toute pâle quand on en reparle, je crois qu'elle considère qu'elle a comis là une des plus grosses erreurs de sa carrière. Par la suite, elle a téléphoné au commissaire, un gars sympa, qui comprend les choses, qui a bien compris où était le problème, et des rencontres ont été organisées avec son concours, dans l'école, entre des flics et les gamins, histoire de travailer un peu sur l'image de la police. C s'est bien passsé, et quelques flics pas trop cons (enfin, disons plutôt avec une certaine dose de pédagogie) ont réussi à faire comprendre qux gamins que la police, c'est pas juste fait pour emmerder le monde...

l'intéret de cette histoire? je ne sais pas trop, je crois que ça veut simplement dire qu'avec les meilleures intentions du monde, on peut faire de grosses conneries, et qu'il est très difficile de juger ce genre de trucs quand on n'a pas toues les infos (je me rappelle qu'une feuille locale avait fait un article scandalisé sur cet évenement, présentant la directrice comme une sorte de tortionnaire bourreau d'enfants...)

il n'en reste pas moins que ce genre d'interventions doit être évité, et si elles sont vraiment nécessaires, elles doivent être préparées avec soin, par tout un travail en amont entre l'équipe pédagogique et des flics volontaires, et, si possible, un peu ouverts à l'idée de prévention.

mais la prévention, ça ne fait plus vraiment partie du vocabulaire de la police, souvenez vous du discours musclé de sarko, pourrissant tout un commissariat à Toulouse (je crois) sur l'air de "les policiers ne sont pas là pour jouer au foot avec les jeunes..."

on est dans une ère répressive, avec un gouvernemnt de guerre de classes, et ce genre d'interventions risque de se multiplier.
alors peut-être que le prof a un peu exagéré, c'est possible, mais si c'est ce qui a permis de montrer en quoi ces manoeuvres sont scandaleuses, je ne trouve pas ça si grave que ça...

surtout que ce n'est pas seulemtn l'affaire du trafic de stups : des képis dans le préau

d'une manière plus générale (en ce qui concerne les posts sur ce entiment qu'on est à la veille d'un gros mouvement...)

l'état policier s'installe, c'est un fait : de plus en plus de choses sont criminalisées, on peut se retrouver en GAV pour un oui ou pour un non (voire à ce sujet le "canard enchainé" de cette semaine qui relate quelques histoires vécues par des citoyens lambda), et même accusé d'outrage à agent (le nombre de procédures de ce type a explosé!) dans le meilleur des cas.

je voudrais revnir à ce sujet sur l'affaire de "l'ultra gauche".

ça n'a rien d'anodin, c'est même très, très grave, ce qui s'est passé.

c'est assez diffus, mais on est en train de criminaliser la dissidence.

réécoutez un peu les comentaires, les bulletins d'information, et vous verrez que, finalement, tout ce qu'on peut reprocher aux gars de Tarnac, c'est de vivre en marge de la société, de contester.

on a retrouvé chez eux des horaires de train, du matriel informatique, des objets en métal, et un livre!

on construit un épouvantail médiatique, histoire de faire peur, et en même temps, on jette le soupçon sur toute dissidence :

vous êtes de gauche? vous êtes sensible au discours des altermondialistes? donc vous critiquez le systèe, alors vous êtes d'accord avec l'extrème gauche, donc vous êtes d'accord avec jean marc rouillan, donc vous êtes un terroriste en puissance!
(notez, au passage, avec quelle insistance les journalistes présentens les émeutes en Grèce comme étant le fait d'anarchistes...)

bon...

j'ai fait un peu long, et je n'ai pas les idées très claires aujourd'hui, alors je vais arrêter là, mais j'y reviendrai, en attendant, quelques articles :

fictions terroriste un très bel article sur le phénomène que je viens de décrire (vous êtes de gauche, donc...)

Regardez ce qui se passe en Grèce : c’est de ça dont ils ont peur! ou "pourquoi construire des épouvantails qui préparent le terrain à la répression policière.

sur les dérapages des journalistes

on fabrique un épouvantail médiatique

et des vidéos :

ça se passe comme ça chez Bouygues :

l'ultra-gauche, l'ultra-gauche, l'ultra-gauche, l'ultra-gauche,

et surtout, parce qu'il faut bien rire, ne pas rater cette chanson de "la parisienne libérée" :

Ultime Hyper Totale Gauche (UHT)

-->Message édité par krondstadt le 11/12/2008 12:40:53<--
-------
information alternative?
journalisme?

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.