comme toujours dans ces cas là, difficile de se faire une idée quand on n'était pas sur place...
il y a certainement un fond de vérité dans les deux versions, ainsi qu'un peu d'exaagération aussi...
j'ai une anecdote à ce sujet :
une directrice d'école élémentaire ( quartier difficile, beaucoup de parents dans la grosse, grosse galère) de ma connaissance a fait un jour appel au commissariait de police du quartier : après une série de "menus larcins" dans l'école, le portefeuille d'une instit (avec une assez grosse somme à l'intérieur), ainsi que ses clés venaient d'être dérobés, dans son sac, dans la classe.
la dorectrice, pas du tout du genre travail famille patrie, désemparée face à l'évenement, s'est résignée, à contre-coeur, à faire appel à la police, avec, dans l'idée, l'espoir de faire comprendre aux gamins que ce qui s'était passé n'était pas anodin, mais très grave, et qu'il y avait la justice au bout e ce genre de comportements.
les flics ont débarqué comme des cow boys, se balladant dans les classes avec en jouant avec leurs menottes, disant aux gamins quils allaient aller en prison etc...
résultat, le portefeuille et les clés ont réapparu le jour même.
je ne sais pas si les gamins ont été traumatisés, mais la directrice, elle, l'a été.
c'était il y a 5 ou 6 ans, mais elle devient encore toute pâle quand on en reparle, je crois qu'elle considère qu'elle a comis là une des plus grosses erreurs de sa carrière. Par la suite, elle a téléphoné au commissaire, un gars sympa, qui comprend les choses, qui a bien compris où était le problème, et des rencontres ont été organisées avec son concours, dans l'école, entre des flics et les gamins, histoire de travailer un peu sur l'image de la police. C s'est bien passsé, et quelques flics pas trop cons (enfin, disons plutôt avec une certaine dose de pédagogie) ont réussi à faire comprendre qux gamins que la police, c'est pas juste fait pour emmerder le monde...
l'intéret de cette histoire? je ne sais pas trop, je crois que ça veut simplement dire qu'avec les meilleures intentions du monde, on peut faire de grosses conneries, et qu'il est très difficile de juger ce genre de trucs quand on n'a pas toues les infos (je me rappelle qu'une feuille locale avait fait un article scandalisé sur cet évenement, présentant la directrice comme une sorte de tortionnaire bourreau d'enfants...)
il n'en reste pas moins que ce genre d'interventions doit être évité, et si elles sont vraiment nécessaires, elles doivent être préparées avec soin, par tout un travail en amont entre l'équipe pédagogique et des flics volontaires, et, si possible, un peu ouverts à l'idée de prévention.
mais la prévention, ça ne fait plus vraiment partie du vocabulaire de la police, souvenez vous du discours musclé de sarko, pourrissant tout un commissariat à Toulouse (je crois) sur l'air de "les policiers ne sont pas là pour jouer au foot avec les jeunes..."
on est dans une ère répressive, avec un gouvernemnt de guerre de classes, et ce genre d'interventions risque de se multiplier.
alors peut-être que le prof a un peu exagéré, c'est possible, mais si c'est ce qui a permis de montrer en quoi ces manoeuvres sont scandaleuses, je ne trouve pas ça si grave que ça...
surtout que ce n'est pas seulemtn l'affaire du trafic de stups :
des képis dans le préau
d'une manière plus générale (en ce qui concerne les posts sur ce entiment qu'on est à la veille d'un gros mouvement...)
l'état policier s'installe, c'est un fait : de plus en plus de choses sont criminalisées, on peut se retrouver en GAV pour un oui ou pour un non (voire à ce sujet le "canard enchainé" de cette semaine qui relate quelques histoires vécues par des citoyens lambda), et même accusé d'outrage à agent (le nombre de procédures de ce type a explosé!) dans le meilleur des cas.
je voudrais revnir à ce sujet sur l'affaire de "l'ultra gauche".
ça n'a rien d'anodin, c'est même très, très grave, ce qui s'est passé.
c'est assez diffus, mais on est en train de criminaliser la dissidence.
réécoutez un peu les comentaires, les bulletins d'information, et vous verrez que, finalement, tout ce qu'on peut reprocher aux gars de Tarnac, c'est de vivre en marge de la société, de contester.
on a retrouvé chez eux des horaires de train, du matriel informatique, des objets en métal, et
un livre!
on construit un épouvantail médiatique, histoire de faire peur, et en même temps, on jette le soupçon sur toute dissidence :
vous êtes de gauche? vous êtes sensible au discours des altermondialistes? donc vous critiquez le systèe, alors vous êtes d'accord avec l'extrème gauche, donc vous êtes d'accord avec jean marc rouillan, donc vous êtes un terroriste en puissance!
(notez, au passage, avec quelle insistance les journalistes présentens les émeutes en Grèce comme étant le fait d'
anarchistes...)
bon...
j'ai fait un peu long, et je n'ai pas les idées très claires aujourd'hui, alors je vais arrêter là, mais j'y reviendrai, en attendant, quelques articles :
fictions terroriste un très bel article sur le phénomène que je viens de décrire (vous êtes de gauche, donc...)
Regardez ce qui se passe en Grèce : c’est de ça dont ils ont peur! ou "pourquoi construire des épouvantails qui préparent le terrain à la répression policière.
sur les dérapages des journalistes
on fabrique un épouvantail médiatique
et des vidéos :
ça se passe comme ça chez Bouygues :
l'ultra-gauche, l'ultra-gauche, l'ultra-gauche, l'ultra-gauche,
et surtout, parce qu'il faut bien rire, ne pas rater cette chanson de "la parisienne libérée" :
Ultime Hyper Totale Gauche (UHT)
-->Message édité par krondstadt le 11/12/2008 12:40:53<--