LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
98 utilisateurs connectés

Travail en restauration et repas pris sur place

Titounours le 14 septembre 2007 à 16h45
Bonjour,
Quand un employé travail en restauration taux horaire au smic et qu'il prend son repas sur place ( offert par la maison ),le patron a t'il le droit de lui retenir le même tarif qu'a un client? Ou bien y a t'il un maximun à ne pas dépasser
Merci
Kernel__Panic le 14 septembre 2007 à 16h47
Titounours a écrit :
Bonjour,
Quand un employé travail en restauration taux horaire au smic et qu'il prend son repas sur place ( offert par la maison ),le patron a t'il le droit de lui retenir le même tarif qu'a un client? Ou bien y a t'il un maximun à ne pas dépasser
Merci

Je ne comprends pas le repas est offert ou tu le payes?
-------
Un con ne se rend pas compte qu'il l'est, vu que c'est avec son intelligence qu'il se juge.
Padac le 14 septembre 2007 à 16h48
Donc, le repas n'est pas "offert par la maison".

Je pense que le patron arnaque son employé s'il lui facture au prix fort.

A voir avec l'inspection du travail...
-------
Il y a exactement 10 sortes de gens : ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Umanimo le 14 septembre 2007 à 16h48
C'est pas très clair ton histoire: tu marques "offert par la maison" puis qu'on te fait payer. C'est donc pas offert.
Sinon, je trouve ça pas très sympa de vous faire payer votre repas, mais légalement il doit sans doute avoir le droit. Par contre à quel tarif, je ne sais pas. Le même qu'aux clients, ça ne me parait pas normal.

[:Umanimo:7]
-------
Blog
Site Umanimo
Nous ne vieillirons pas ensemble.
Ekinox06210 le 14 septembre 2007 à 16h48
si c'est retiré c'est plus offert par la maison alors...

sinon les tarifs sont effectivement fixes, que ce soit un employé ou un client.

Il peut y avoir un maximum, fixé par le patron.
Titounours le 14 septembre 2007 à 17h15
Je m'explique plus clairement effectivement ce n'est pas très explicite mon topic.
Voilà ma femme a fait un essai comme serveuse en restauration.
Essai de 12 heures au smic Taux 8,44€ à la fin elle se retrouve avec 60€ de la main à la main car l'essai était au black ( pas de contrat ).
Le patron lui a fait prendre son repas sur place en cuisine.
Calcul 8,44€*12H=101.28€-60€ = 41.28€ de frais pour 4 repas je trouve que ça fait chéro le repas et en plus 60€ pour 12h= 5€ de l'heure ce ne n'est pas cher payé.
En plus vu que pas de contrat donc pas de charges pour l'employeur il aurait quand même pu faire un effort.Il avait l'air pourtant bien sympa ce patron!
Enfin comme il compte la rappeler car il a était satisfait, elle mettra les points sur les I avant de signer le CDI.
krondstadt le 14 septembre 2007 à 17h26
Ekinox06210 a écrit :
si c'est retiré c'est plus offert par la maison alors...

sinon les tarifs sont effectivement fixes, que ce soit un employé ou un client.

Il peut y avoir un maximum, fixé par le patron.

Je ne suis pas sûr Eki, parce que le prix client intègre au moins 10% pour le service... si la serveuse bouffe sur un coin de table dans la cuisine, ça paraît vraiment fort de café de lui faire payer le service (est-ce qu'elle doit en plus laisser un pourboire???)

quoi qu'il en soit, c'est vraiment dégueulasse!

-------
Heureux les félés, car ils laissent passer la lumière... [:aleane:1]
information alternative?
journalisme?
Ekinox06210 le 14 septembre 2007 à 17h29
heu, oué, là c'est clair que c'est la grosse arnaque... faudrait mettre les points sur les I des maintenant il me semble...
etiquator le 14 septembre 2007 à 17h32
Ekinox06210 a écrit :
heu, oué, là c'est clair que c'est la grosse arnaque... faudrait mettre les points sur les I des maintenant il me semble...

:hello:

Oui c'est vrai!! Mais là, il parle de black!! Même un essai doit se faire sous contrat, il est aussi malhonnête ce patron!!
Pour le CDI, faudra vraiment mettre les points sur les I, mais c'est mal barré, si dés le départ, il ne fais pas les choses en régles!!

:salut:
-------
SOLIDARITÉ : Je soutiens les personnes en grève contre ce foutage de gueule!!!
[:etiquator:2]
Polynice le 14 septembre 2007 à 18h16
Titounours a écrit :
Je m'explique plus clairement effectivement ce n'est pas très explicite mon topic.
Voilà ma femme a fait un essai comme serveuse en restauration.
Essai de 12 heures au smic Taux 8,44€ à la fin elle se retrouve avec 60€ de la main à la main car l'essai était au black ( pas de contrat ).
Le patron lui a fait prendre son repas sur place en cuisine.
Calcul 8,44€*12H=101.28€-60€ = 41.28€ de frais pour 4 repas je trouve que ça fait chéro le repas et en plus 60€ pour 12h= 5€ de l'heure ce ne n'est pas cher payé.
En plus vu que pas de contrat donc pas de charges pour l'employeur il aurait quand même pu faire un effort.Il avait l'air pourtant bien sympa ce patron!
Enfin comme il compte la rappeler car il a était satisfait, elle mettra les points sur les I avant de signer le CDI.

:salut: Pourrais-tu éclaircir, ma femme a fait un essai de 12 heures et on lui a déduit 4 repas. L'essai comprenait combien de jours? Et tout essai même de 2 heures doit être déclaré à l'URSAF, le moindre accident de travail pouvant se produire dès le début de l'essai. Lorsque j'avais des employés ils figuraient sur le registre du personnel avant leur premier pas dans les ateliers. La question d'indemnités des repas est prévue par les conventions collectives de chaque profession, je ne connais pas celles de la restauration.
L'employeur chez qui ta femme a fait cet essai semble un drôle de loulou, pas très clair; parait-il que c'est fréquent dans la restauration. Je te conseille de faire très attention et d'avoir une discussion sérieuse avant que ta femme commence à travailler. Je sais que maintenant, profitant du taux de chômage beaucoup d'employeurs deviennent des charognards.
-------
Je n'ai pas toujours été un vieux con, j'ai aussi été jeune!
boloulou le 14 septembre 2007 à 18h21
krondstadt a écrit :

Je ne suis pas sûr Eki, parce que le prix client intègre au moins 10% pour le service... si la serveuse bouffe sur un coin de table dans la cuisine, ça paraît vraiment fort de café de lui faire payer le service (est-ce qu'elle doit en plus laisser un pourboire???)

quoi qu'il en soit, c'est vraiment dégueulasse!

A t elle du faire la vaisselle en plus ? :hurle:
Titounours le 14 septembre 2007 à 18h22
Polynice a écrit :

:salut: Pourrais-tu éclaircir, ma femme a fait un essai de 12 heures et on lui a déduit 4 repas. L'essai comprenait combien de jours?

Oui essai de 4 jours : 3h*4jours=12Heures.
Entre 11h30 et 14h30 au moment du coup de bourre, car c'est un resto qui sert des menus ouvriers dans une zone artisanale.Elle faisait le service en salle.
Et elle prenait son repas en 1/4h.

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.