LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
183 utilisateurs connectés

Site vendeur refuse de rembourser, que faire?

lomniom le 16 février 2007 à 11h34
Bonjour à tous,

Je suis un débutant de ce forum. Je m'excuse auparavant si jamais ce sujet n'est peut-être pas mis à sa place. Je vous explique mon cas.

Le 10/10/2006, j'ai commandé un chauffage de bain d'huile chez armenager.com. Celui-ci m'a promis que la livraison s'effecturait dans 15 à 20 jours ouvrés. Malheureusement, après un long mois d'attente, rien n'est encore arrivé. J'ai essayé de leur joindre par téléphone, mais personne voulait en parler. On m'a balancé d'un service à l'autre, et finalement on m'a laissé tomber.

Donc, j'ai écrit un mail le 14/11/2006, leur demander de me rembourser la totalité de montant payé. Le 17/11/2006, j'ai réçu une réponse de leur part m'indiquant qu'un chèque me serait arrivé dans 20 à 30 jours.

Le problème, le chèque n'arrive toujours pas jusqu'à aujourd'hui et le service clientèle ne voulait pas en parler. On m'a raccroché directement quand je pronoce le mot remboursement, et même si j'appelle encore plusieurs fois, la réponse c'est toujours la silence.

Une lettre récommandée aussi leur a déjà parvenu, mais toujours sans réponse.

Mesdames, Messieurs les lecteurs, si jamais vous avez une idée comment faire pour récupérer mon argent vu que ma situation financière actuellement ne me permet plus de tolérer et attendre.

Je vous remercie de lire la totalité de ce message et j'attends de vos réactions.

-Lomniom-
Jack'o'Lantern le 16 février 2007 à 11h39
Que faire si ma commande passée sur un site français ne m'est pas livrée ?

Vous êtes français et vous avez acheté un bien sur un site marchand situé en France. Le montant de votre commande a été débité de votre compte bancaire mais vous n’avez pas reçu le produit commandé. Vous souhaitez connaître vos voies de recours.

En principe, selon l’article L.121-20-3 du code de la consommation, la commande que vous avez passée doit être exécutée dans un délai de trente jours suivant la transmission de la commande. Ce délai peut naturellement être aménagé contractuellement, par exemple si le bien acheté doit être fabriqué sur mesure. En cas d’indisponibilité du produit ou du service, le vendeur doit vous en informer et vous devez être remboursé dans les trente jours de la date du paiement.

Cependant aucun texte n’impose aux commerçants de débiter votre compte uniquement lors de l’envoi de la commande. Néanmoins, des règles précises encadrent l’information du consommateur en ce domaine.

Si le montant du bien que vous avez acheté dépasse 500 euros, le vendeur doit vous indiquer une date à partir de laquelle il s’engage à vous livrer le produit commandé. L’article L. 114-1 du Code de la consommation vous permet ainsi d’annuler par lettre recommandée avec accusé de réception votre commande si le délai a été dépassé de plus de sept jours. Cette dénonciation devra se faire dans les 60 jours à compter de la date de livraison annoncée initialement.

A l’inverse, si votre commande ne dépasse pas 500 euros, le commerçant n’est pas tenu de vous indiquer une date de réception du produit. La majorité des sites de commerce électronique ne précise qu’une date approximative sujette à modifications compte tenu des exigences d’approvisionnement.

En l’absence de livraison du bien dans ces délais, que celle-ci soit effectuée par le commerçant ou par un intermédiaire, le commerçant, tenu de la bonne exécution des obligations résultant du contrat, est tenu de vous livrer une nouvelle fois ou de vous indemniser. Si le commerçant ne s'exécute pas, et que vous ne parvenez pas à résoudre le différend à l'amiable, vous pouvez lui envoyer une lettre recommandée le mettant en demeure de procéder à l’envoi du bien ou à son remboursement. Par la suite, vous avez également la possibilité de contacter une association de consommateurs ou de saisir le tribunal d’instance de votre domicile au travers de la procédure d’injonction de faire afin d’obtenir du juge une ordonnance enjoignant au commerçant de procéder à la livraison de votre commande ou à son remboursement.

A noter que le commerçant est exonéré de toute responsabilité s'il apporte la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat vous est imputable, où qu'elle est imputable au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers étranger à la fourniture des prestations prévues au contrat ou à un cas de force majeure.

>> Injonction de faire et injonction de payer : http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/04_dossiers/consommation/ficonso/d04.htm?r(...)

:hello:
lomniom le 16 février 2007 à 11h57
Et si le montant ne dépasse pas 500 Euros? Je suis désolé, je ne maitrise pas encore la langue française pour comprendre tout le vocabulaire ci desuus. Désolé, mais qq'un pourrait m'indiquer plus doucement?
ZyGoMaTiK le 16 février 2007 à 15h53
A la vue de l'article, vous en êtes ici :
"Par la suite, vous avez également la possibilité de contacter une association de consommateurs ou de saisir le tribunal d’instance de votre domicile au travers de la procédure d’injonction de faire afin d’obtenir du juge une ordonnance enjoignant au commerçant de procéder à la livraison de votre commande ou à son remboursement." comme l'a dit JAck'o
lomniom le 16 février 2007 à 18h40
Mise à jour: je viens de recevoir une réponse aujourd'hui quand je leur ai envoyé un mail me disant que ce sujet sera parlé par plusieurs forum. Voilà ce qu'il disait:

Bonjour,
Suite à votre courrier, nous vous confirmons que votre chèque de remboursement n'a à ce jour pas été expédié par courrier.
Nous déplorons ce retard et vous prions par avance d'accepter toutes nos excuses.
Nous transmettons immédiatement votre courrier à notre service comptabilité afin que votre chèque soit émis et expédié au plus vite.

Restant à votre entière disposition.

Sincères salutations.

Service Clientèle Show Room 2001

Qu'en pensez vous?
pobemer le 16 février 2007 à 18h46
Que tu vas être remboursé bientôt, ce qui est bien.
Que la firme n'est pas sérieuse, ce qui est beaucoup moins bien.
Que tu ne devrais donc plus commander là, mais ça tu le savais.

Et que tu as bien fait de nous en parler ;)

:salut:
-------
BaBaCool "Belge, blonde et chieuse"
De mes erreurs de jeunesse, ce qui me gêne le plus n’est pas de les avoir commises, mais plutôt de ne plus pouvoir les refaire.
vercasand le 16 février 2007 à 21h45
Bonsoir,

Un lien qui peut être intéressant pour tous ceux qui commandent par internet et déja se faire un avis sur le cite mais tout n'est pas répertorié malheureusement :/

Bonsoir à toutes et tous

http://www.fia-net.com/
-->Message édité par vercasand le 16/02/2007 22:42:52<--
-------
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Oscar Wilde
lomniom le 16 février 2007 à 23h24
malheureusement, armenager ou show room 2001 n'est pas répertorié.... =(
vercasand le 16 février 2007 à 23h30
lomniom a écrit :
malheureusement, armenager ou show room 2001 n'est pas répertorié.... =(

Oui mais pour tes prochains achats tu pourras y jeter un oeil :chepa:
:salut:
-------
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Oscar Wilde
lomniom le 06 mars 2007 à 16h01
Finalement, je suis remboursé en suivant le guide au dessus. Merci à tous! =)

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.