LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
182 utilisateurs connectés

Recherche suite a litige magasin

lilou45 le 02 février 2008 à 16h04
Bonjour,

Pouvez vous me donner un forum ou site ou même la solution est peu être dans ce forum pour exposer mon soucis au sujet d un litige avec un magasin

merci d'avance

-->Message édité par lilou45 le 03/02/2008 10:08:35<--
Aftermind le 02 février 2008 à 16h49
salut
quel genre de litige??
-------
si vous aimez les poissons : http://www.cil-ibsc.fr
lilou45 le 02 février 2008 à 17h38
Aftermind a écrit :
salut
quel genre de litige??

chèque que l'on a pas voulu me rendre, suite à annulation de commande car, on voulait me vendre le modèle d'expo qui n'était pas sortie du stock informatique.

a+
-->Message édité par lilou45 le 02/02/2008 17:39:00<--
pafacil le 02 février 2008 à 23h08
A mon avis c'est illégal, normalement tu devrais pouvoir récupérer ton chèque sans problème .

Ca mérite un gros scandale :o

C'est qui le magasin ? :heink:
roubiot le 03 février 2008 à 00h12
:hello:

Est-ce qu'on te le vendait à un prix préférentiel ?
-->Message édité par roubiot le 03/02/2008 19:14:53<--
-------
L'ancien forum renaît de ses cendres: abolissons donc le nouveau (pas beau)!
Dauphine974 le 03 février 2008 à 08h39
Y'a pas une association de défense des consommateurs par chez toi ??

Tu pourrais demander leur soutien / aide / conseils précis :jap:
lilou45 le 03 février 2008 à 09h39
pafacil a écrit :
A mon avis c'est illégal, normalement tu devrais pouvoir récupérer ton chèque sans problème .

Ca mérite un gros scandale :o

C'est qui le magasin ? :heink:

je ne sais pas si l'on doit donner le nom de l'enseigne
-->Message édité par lilou45 le 03/02/2008 09:42:35<--
lilou45 le 03 février 2008 à 09h44
roubiot a écrit :

Est-ce qu'on te le vendais à un prix préférentiel ?

non même pas.

c'est une chose que nous avons demandé au retour du retrait de l'article et la réponse il reste le modèle d'expo que nous avons ommis de soustraire au stock informatique et ne pouvons faire un rabai car c'est une marque

lilou45 le 03 février 2008 à 09h48
Retrait chèque bancaire
voila historique de ce qui c'est passé

Bonjour,

Aujourd’hui, j'ai acheté un aspirateur et, lorsque j'ai voulu le retirer au comptoir des retraits, il restait que le modèle d'expo qu il avait omis de retirer dans l'informatique.
J'ai refusé de prendre celui ci et exigé la restitution de mon chèque.

Deuxième surprise, la réponse était nous ne pouvons vous rendre ce chèque car, il est enregistré à la banque et nous ne pouvons pas l'annuler, nous allons vous rembourser par virement sur votre compte bancaire dans 15 jours maximum.
On nous a confirmé que l'enregistrement instantané du chèque était une nouvelle pratique pour protéger les vendeurs contre les chèques sans provision.

1) est ce que cette nouvelle pratique est une application légale ?

Merci d'avance

-->Message édité par lilou45 le 03/02/2008 09:58:24<--
roubiot le 03 février 2008 à 19h20

Je ne sais pas si c'est légal, mais j'ai quand même un gros doute.
A mon avis, et comme l'a suggéré Dauphine, tu devrais aller te renseigner auprès d'une association de défense des consommateurs telle que l'UFC/Que choisir.
-------
lilou45 le 03 février 2008 à 19h56
roubiot a écrit :

Je ne sais pas si c'est légal, mais j'ai quand même un gros doute.
A mon avis, et comme l'a suggéré Dauphine, tu devrais aller te renseigner auprès d'une association de défense des consommateurs telle que l'UFC/Que choisir.

je suppose qu'avec ufc que choisir il faut surement s'inscrire en payant une cotisation avant davoir un conseil?
Jack'o'Lantern le 03 février 2008 à 20h19
Mais très concrètement, c'est quoi ton problème ? :heink:

Tu as donné un chèque, qui a été encaissé et la société qui l'a encaissé propose de te virer la somme sur ton compte ?
lilou45 le 03 février 2008 à 20h27
Jack'o'Lantern a écrit :

Tu as donné un chèque, qui a été encaissé et la société qui l'a encaissé propose de te virer la somme sur ton compte ?

lilou45 le 03 février 2008 à 20h29
Jack'o'Lantern a écrit :

c'est quand même eu qui on commis une faute et en plus tu trouves normal normal qu il ne me rende pas mon chèque et que je dois attendre 15 jours
Jack'o'Lantern le 03 février 2008 à 20h36
lilou45 a écrit :

c'est quand même eu qui on commis une faute et en plus tu trouves normal normal qu il ne me rende pas mon chèque et que je dois attendre 15 jours

Attention, je n'ai pas dit que c'était normal. Je dis juste que ton litige n'existe pas puisque ton argent va t'être restitué.

Tu peux toujours essayer de contacter la DGCCRF mais à mon avis, tu perds ton temps. Si dans les 15j promis, la somme d'argent ne t'est pas restituée, il y aura moyen d'agir ! ;)
roubiot le 03 février 2008 à 23h29

D'accord avec Jack: du moment qu'ils te remboursent, c'est le principal, non ?

:chepa:
-------
La Zélie le 04 février 2008 à 01h55
Jack'o'Lantern a écrit :

Attention, je n'ai pas dit que c'était normal. Je dis juste que ton litige n'existe pas puisque ton argent va t'être restitué.

Tu peux toujours essayer de contacter la DGCCRF mais à mon avis, tu perds ton temps. Si dans les 15j promis, la somme d'argent ne t'est pas restituée, il y aura moyen d'agir ! ;)

A partir du moment où une marchandise est payée elle doit être livrée
(imagine chez le boulanger tu payes ta baguette
- désolé, madame, excusez nous il n'y a que du pain dur
- ah, mais je n'en veux pas
- nous vous rendrons votre argent dans 15 jours)
Le commerçant est fautif, c'est à lui à contrôler son stock avant d'encaisser
Elle a la preuve de la non livraison, j'espère que oui

Mais pendant 15 jours, elle n'a ni aspirateur ni l'argent pour en racheter un autre: on la spolie de son argent :hurle: mais cet argent fait des petits pour le magasin.

Si informatiquement, le chèque est encaissé par le magasin, matériellement, il pouvait lui faire un chèque pour la rembourser

Le commerçant a manqué à ses obligations et lilou45 est la copine du commerçant : elle lui prête de l'argent pendant 15 jours

Je ne suis pas sûre que pour agir( déposer plainte par exemple)elle ne se prive pas de certains droits d'attendre 15 jours
:salut:
mg4578 le 04 février 2008 à 14h22

tout à fait d'accord avec La Zélie ! c 'est un peu facile ! et depuis quand faut-il 15 jours pour faire un virement ?? connaissent pas l'informatique ?? :fou:

te laisse pas faire lilou ! moi, j'aurais tapé un scandale :hurle:

et non, pour être renseigné par les associations de consommateurs, pas nécessaire d'y cotiser ; bon, bien sur, ils te remettront de la doc, au cas où tu voudrais le faire, mais rien d'obligatoire avant d'être renseigné ;)

-->Message édité par mg4578 le 04/02/2008 14:22:55<--
lilou45 le 04 février 2008 à 18h11
mg4578 a écrit :

tout à fait d'accord avec La Zélie ! c 'est un peu facile ! et depuis quand faut-il 15 jours pour faire un virement ?? connaissent pas l'informatique ?? :fou:

te laisse pas faire lilou ! moi, j'aurais tapé un scandale :hurle:

et non, pour être renseigné par les associations de consommateurs, pas nécessaire d'y cotiser ; bon, bien sur, ils te remettront de la doc, au cas où tu voudrais le faire, mais rien d'obligatoire avant d'être renseigné ;)

ok ! merci pour les infos .
je vais voir avec ufc .

a+

jejegraphx le 04 février 2008 à 19h04
+1 moi à ta place ça aurai fait depuis le début que j'aurai tapé un gros scandale :D
en plus ça défoule :nonono: alors pourquoi s'en priver :lol: :sol:

[:jesors:1]

-->Message édité par jejegraphx le 04/02/2008 19:05:11<--
Jack'o'Lantern le 04 février 2008 à 19h09
La Zélie a écrit :

A partir du moment où une marchandise est payée elle doit être livrée
(imagine chez le boulanger tu payes ta baguette
- désolé, madame, excusez nous il n'y a que du pain dur
- ah, mais je n'en veux pas
- nous vous rendrons votre argent dans 15 jours)
Le commerçant est fautif, c'est à lui à contrôler son stock avant d'encaisser
Elle a la preuve de la non livraison, j'espère que oui

Mais pendant 15 jours, elle n'a ni aspirateur ni l'argent pour en racheter un autre: on la spolie de son argent :hurle: mais cet argent fait des petits pour le magasin.

Si informatiquement, le chèque est encaissé par le magasin, matériellement, il pouvait lui faire un chèque pour la rembourser

Le commerçant a manqué à ses obligations et lilou45 est la copine du commerçant : elle lui prête de l'argent pendant 15 jours

Je ne suis pas sûre que pour agir( déposer plainte par exemple)elle ne se prive pas de certains droits d'attendre 15 jours

D'une, déposer plainte suppose l'existence d'une infraction pénale !

De deux, tout au plus, elle aurait pu les mettre en demeure de la livrer, en se fondant sur l'article 1610 du Code civil, voire demander l'annulation de la vente suivant 7 jours après la date de livraison prévue, conformément aux dispositions de l'article L114-1 du Code de la consommation.

Résultat des courses : on arrive surement aux 15 jours prévus par le commerçant pour la rembourser.

Donc, au final, il est peut être préférable de pas "péter un scandale" et obtenir gain de cause à l'amiable.

Après, chacun fait ce qu'il veut ! ;)
-->Message édité par Jack'o'Lantern le 04/02/2008 19:10:12<--
mg4578 le 07 février 2008 à 23h00

heu ! le délai de 7 jours pour l'annulation d'une vente, c 'est pas uniquement pour les ventes à domicile ou à distance :heink:

de toutes façons, là, ce n'est pas un problème de livraison : lilou va dans un magasin, achète et paie un article à emporter immédiatement, et qui finalement n'est pas en rayon : l'article n'est pas dans le magasin, elle (il ?) doit repartir avec son argent ! point barre ! en tout cas c'est comme çà que je vois les choses !

mg4578 le 07 février 2008 à 23h04
mg4578 a écrit :

heu ! le délai de 7 jours pour l'annulation d'une vente, c 'est pas uniquement pour les ventes à domicile ou à distance :heink:

de toutes façons, là, ce n'est pas un problème de livraison : lilou va dans un magasin, achète et paie un article à emporter immédiatement, et qui finalement n'est pas en rayon : l'article n'est pas dans le magasin, elle (il ?) doit repartir avec son argent ! point barre ! en tout cas c'est comme çà que je vois les choses !
ou alors on lui vend le modèle d'expo avec une remise, à condition qu'elle (il ?) soit d"accord bien sur !

P.S. c est quoi comme magasin, :whistle: histoire d'être prévenue

lilou45 le 08 février 2008 à 21h17
mg4578 a écrit :

Bonjour à tous

suite de l'épisode.

Je voulais préciser que mon chèque a été débité trois jour après .

on me demande dans les messages précédents dans quel magasin cela c'est passé dans un magasin but.

samedi, je vais voir avec mon banquier pour qu il me precise si cette pratique de reservation de chèque est d'actualité ou pas .

Des collègues m on dit que j'aurai pu exiger le remboursement en liquide ou par chèque.

Je voulais préciser une chose ou plutôt dire merci à tous ceux qui on répondu ou compati à mon problème car j'ai écrit sur d'autre forum qui reste sans réponse.

a+

-->Message édité par lilou45 le 08/02/2008 21:18:48<--

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.