karpo a écrit :
Hélas...... c'est une grossière erreur que de penser cela !
L'ouverture d'un interrupteur de type basse tension (220 / 380) ne prévient en rien d'une surtension par la foudre.
En effet, la tension et l'intensité sont telles que l'ouverture des contacts n'est pas assez grande (quelques millimètres).
Il s'en suit un arc électrique qui fait un pont entre les contacts et la surtension atteint quand même les récepteurs branchés en aval.
Comme je l'ai mentionné plus haut (hum hum...), le vrai parafoudre ne fonctionne pas de cette manière et c'est bien compréhensible, car sinon il faudrait un écartement entre les contacts de plus de trois mètres !!! (la taille de l'interrupteur

)
Il existe plusieurs systèmes et pour celui qui nous interresse (parafoudre de petites tailles, intégrés dans des multiprises), il s'agit vraisemblablement d'un systéme dit "d'écrêtage".
Pour faire simple, tout ce qui est au-dessus d'une tension définie comme normale est évacué dans un laps de temps ultra court, vers le circuit de terre.
austin >>> ne commets jamais l'erreur de croire ton matos en sécurité parceque tu ouvres un malheureux interrupteur !!
au moin ça a le mérite d'etre clair par rapport a avant mon intervention ...
je te crois
faudrais que je repasse mon habilitation par contre
sinon ne t'inquiete pas pour ça, je ne coupe jamais le courant , et n'appuis jamais sur le 0 de mes prise parafoudre.. je sais pertinament que mon modem n'as pas de sécurité sur le cable telephone ... donc si ça passe par la je crame mon réseaux
donc quand orage .... bin ... orage et pis vala, je coupe le net et je joue
mais ce genre de surtention que tu décrit arrive asser rarement ..
du moin en 2 ans de dépanneur ... jamais eu de soucis , que des petite surtention que ses prises savent arrétté ... en générale on est un peu protégé par EDF .... il arrive que non, et évidement ça crame enfin vala
Au faite, je sais ce que je dit .. .meme si c'est pas forcément bon
-->Message édité par austin-pourri le 24/05/2006 12:58:53<--