LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
210 utilisateurs connectés

Question bete : prise parafoudre et diode

Magyarst le 22 mai 2006 à 22h04
bonsoir tout le monde,

ma tv, mon lecteur dvd divx, ma gc et ps2 sont tous 4 branches sur une prise parafoudre de marque belkin.

question : si j'appuie sur le bouton on/off (ce qui revient a eteindre la prise) le mode "parafoudre" marche quand meme :??:

desole. je n'y connais strictement rien :/
-------
SVM n°271, juin 2008 :
p 38 - 39 >> ou comment vendre en expliquant comment pirater ...
OI n°210 p143 >> y a le droit maintenant de telecharger ses vieux episodes de serie tele favorite en VO ?!
psyko_pa_rigide le 22 mai 2006 à 23h03
moi non plus je n'y connais rien,
mais z'à mon avis , il doit y avoir un différentiel dans la prise - qu'elle soit allumée ou non - qui doit déclencher en cas de foudre.

y'a rien dans ta doc ou sur le net ? :??:
-------
disparu sans laisser d'adresse
karpo le 22 mai 2006 à 23h11
S'il s'agit d'un véritable dispositif dit "parafoudre", il reste en fonction de manière permanante.
Le fonctionnement de l'appareil consiste à dériver rapidement la brutale surtension vers la Terre.
:salut:
tintin33 le 22 mai 2006 à 23h14
A ce que je comprends tu éteins la prise avec ce bouton (ce qui t'évite de débrancher tes appreils un à un) mais si les cordons d'alimentation de tes appareils et ta multiprise restent branchés la foudre pourrait quand même trouver son chemin et griller ton matos ... enfin il me semble !
-------
" Il faut prendre l'argent là où il se trouve : chez les pauvres. Ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres " :D Alphonse Allais
Magyarst le 22 mai 2006 à 23h26
voila le souci.
est ce que le parafoudre ne marche que si la prise est "allumee".
sur la doc, il est dit "diode verte allumee, materiel protegee".
mais pour que la diode soit allumee il faut que la multi prise soit sous tension.
donc si elle n'est pas sous tension, ca crame :??:
-------
SVM n°271, juin 2008 :
OI n°210 p143 >> y a le droit maintenant de telecharger ses vieux episodes de serie tele favorite en VO ?!
tintin33 le 22 mai 2006 à 23h32
Il me semble que la diode verte te sert uniquement à t'assurer que le dispositif antifoudre est encore en état (il peut en effet être HS suite à une précédente surtension), donc ce n'est que la confirmation de son état et que la prise protège bien ton matériel, un peu comme sur une voiture tous les voyants de contrôle s'allument quand tu mets le contact pour un check-up des instruments et des ampoules ... :chepa:

C'est peut-être pas bien clair ce que je dis ! :/
Magyarst le 22 mai 2006 à 23h35
sisi.
en gros la diode signifierait que le dispositif est ok.
mais est ce que si la multi prise est eteinte le dispositif est actif ?
-------
SVM n°271, juin 2008 :
cafuron le 23 mai 2006 à 08h32
Magyarst a écrit :
sisi.
en gros la diode signifierait que le dispositif est ok.
mais est ce que si la multi prise est eteinte le dispositif est actif ?

Multiprise éteinte= pas d'électricité donc si ton dispositif a besoin d'être alimenté en courant, il ne sera pas actif :chepa:

Ai-je bien compris la question ? :ga:

:fume:

A moins qu'il y ait une alimentation autonome de ton système, pas une pile bouton par exemple, qui assure son activité même en cas de panne de courant :chepa:
-->Message édité par cafuron le 23/05/2006 08:34:51<--
Magyarst le 23 mai 2006 à 13h25
ben ce n'est pas un onduleur (ondulateur :??:) mais une simple prise parafoudre belkin avec un bouton poussoir "marche/marche po"
-------
SVM n°271, juin 2008 :
austin-pourri le 23 mai 2006 à 13h29
oui ça marche, ;) encore heureux d'ailleur, enfin de toute maniere normalement tu as un fusible a l'intérrieur, donc dans le pire des cas il viendrais a peter .. et tu ne crain rien dérriere ...

mais comme la dit Caf , pas de courant donc pas de danger ;)

tu un circuit, tu coupe le passage, donc boutons 0 tu ouvre le circuit.. donc surention ou pas , le courant ne passe pas, boutons sur 1 circuit fermer, le courant passe donc, mais tu est protéger :D

vala si j'espere t'avoir éclairer ;)
-------
Votre ordinateur peut aider la recherche scientifique : http://www.boinc-af.org/
cristiano le 23 mai 2006 à 14h14
Le fait que la prise soit parafoudre c'est pas simplement une sorte de fusible qui prend la décharge plutôt que le matos donc dans ce cas que cela soit allumé ou non le dispositif est là... :chepa:
-------
Parrain de Babasse86
Magyarst le 23 mai 2006 à 14h53
merci.
donc que ce soit sur 0 ou 1, diode allumee ou eteinte, tout va bien
-------
SVM n°271, juin 2008 :
cristiano le 23 mai 2006 à 15h19
Magyarst a écrit :
merci.
donc que ce soit sur 0 ou 1, diode allumee ou eteinte, tout va bien

Euh attends je confirme pas non plus, c'est une hypothese... :chepa:
-------
Parrain de Babasse86
Magyarst le 23 mai 2006 à 20h19
bon y a quelqu'un qui est sur de quelque chose ? :D
-------
SVM n°271, juin 2008 :
karpo le 23 mai 2006 à 20h20
karpo a écrit :
S'il s'agit d'un véritable dispositif dit "parafoudre", il reste en fonction de manière permanante.
Le fonctionnement de l'appareil consiste à dériver rapidement la brutale surtension vers la Terre.

:whistle:
psyko_pa_rigide le 23 mai 2006 à 20h25
Magyarst a écrit :
http://www.belkin.com/fr/
-------
disparu sans laisser d'adresse
Vini01 le 23 mai 2006 à 20h27
débranche la prise murale ...
austin-pourri le 23 mai 2006 à 21h00
Magyarst a écrit :

je suis sur ... j'ai fais de l'électronique je sais comment ça marche ...

Quand ton bouton est sur 0 le circuit est ouvert ! donc les pate du circuit ne se touche pas... donc surtention ou pas, le courant ne peu pas passé c'est le principe de base de l'intérrupteur

en gros quand t'est sur 1 ton circuit fais ça :

________ (le trait c'es la représentation du circuit, c'est comme un cable.. donc le courant passe normale )

quand c'est sur 0 ça donne:

___/ ___ donc en gros c'est comme si tu donnais un coup de ciseau dans ton cable , et que tu branche la prise au courant .. surtention ou pas, le courant ne passe pas .

je sais ce que je dit .
-->Message édité par austin-pourri le 23/05/2006 21:01:18<--
-------
Votre ordinateur peut aider la recherche scientifique : http://www.boinc-af.org/
Magyarst le 23 mai 2006 à 21h59
merci.
voila une explication comme je les aime :jap:
-------
SVM n°271, juin 2008 :
karpo le 23 mai 2006 à 22h56
austin-pourri a écrit :

je suis sur ... j'ai fais de l'électronique je sais comment ça marche ...

Quand ton bouton est sur 0 le circuit est ouvert ! donc les pate du circuit ne se touche pas... donc surtention ou pas, le courant ne peu pas passé c'est le principe de base de l'intérrupteur

en gros quand t'est sur 1 ton circuit fais ça :

________ (le trait c'es la représentation du circuit, c'est comme un cable.. donc le courant passe normale )

quand c'est sur 0 ça donne:

___/ ___ donc en gros c'est comme si tu donnais un coup de ciseau dans ton cable , et que tu branche la prise au courant .. surtention ou pas, le courant ne passe pas .

je sais ce que je dit .

Hélas...... c'est une grossière erreur que de penser cela ! :/

L'ouverture d'un interrupteur de type basse tension (220 / 380) ne prévient en rien d'une surtension par la foudre.
En effet, la tension et l'intensité sont telles que l'ouverture des contacts n'est pas assez grande (quelques millimètres).
Il s'en suit un arc électrique qui fait un pont entre les contacts et la surtension atteint quand même les récepteurs branchés en aval.

Comme je l'ai mentionné plus haut (hum hum...), le vrai parafoudre ne fonctionne pas de cette manière et c'est bien compréhensible, car sinon il faudrait un écartement entre les contacts de plus de trois mètres !!! (la taille de l'interrupteur :lol: )
Il existe plusieurs systèmes et pour celui qui nous interresse (parafoudre de petites tailles, intégrés dans des multiprises), il s'agit vraisemblablement d'un systéme dit "d'écrêtage".
Pour faire simple, tout ce qui est au-dessus d'une tension définie comme normale est évacué dans un laps de temps ultra court, vers le circuit de terre.

austin >>> ne commets jamais l'erreur de croire ton matos en sécurité parceque tu ouvres un malheureux interrupteur !! :non:
th48 le 23 mai 2006 à 23h07
karpo a écrit :

L'ouverture d'un interrupteur de type basse tension (220 / 380) ne prévient en rien d'une surtension par la foudre.
En effet, la tension et l'intensité sont telles que l'ouverture des contacts n'est pas assez grande (quelques millimètres).
Il s'en suit un arc électrique qui fait un pont entre les contacts et la surtension atteint quand même les récepteurs branchés en aval.

Comme je l'ai mentionné plus haut (hum hum...), le vrai parafoudre ne fonctionne pas de cette manière et c'est bien compréhensible, car sinon il faudrait un écartement entre les contacts de plus de trois mètres !!! (la taille de l'interrupteur :lol: )
Il existe plusieurs systèmes et pour celui qui nous interresse (parafoudre de petites tailles, intégrés dans des multiprises), il s'agit vraisemblablement d'un systéme dit "d'écrêtage".
Pour faire simple, tout ce qui est au-dessus d'une tension définie comme normale est évacué dans un laps de temps ultra court, vers le circuit de terre.

austin >>> ne commets jamais l'erreur de croire ton matos en sécurité parceque tu ouvres un malheureux interrupteur !! :non:

ça je confirme !

De plus, à partir du moment où ta prise pare-foudre reste connectée à la prise murale, le fil "de terre" reste lui connecté (même après avoir basculé l'interrupteur), donc, tu es exposé à des surtensions (je ne rentre pas dans le détail, mais la prise de terre est reliée "à la terre"; qui dit orage et foudre, dit pluie, donc l'électricité engendrée par la foudre peut atteindre les appareils restant reliés aux prises).

La seule vraie protection contre l'orage, c'est d'isoler ! (débrancher physiquement).

Les onduleurs protègent plus des variations ou des baisses/ruptures de tension
Les pare-foudre, eux, bloquent les surtensions, mais ne fonctionnent qu'une fois et sont assez illusoires à mon sens dans le cas d'un orage (au mieux, les dégats se limiteront au modem, si encore le pare-foudre est équipé pour).

-------
[:th48:5][:th48:6][:th48:7][:th48:8]

karpo le 24 mai 2006 à 00h01
:hello: th 48

th48 a écrit :

La seule vraie protection contre l'orage, c'est d'isoler ! (débrancher physiquement).

C'est exact, sans oublier le câble T.V. en cas de carte Tuner car l'antenne hertzienne est le vecteur idéal pour les surtensions en cas d'orage !

th48 a écrit :

Les onduleurs protègent plus des variations ou des baisses/ruptures de tension
Les pare-foudre, eux, bloquent les surtensions, mais ne fonctionnent qu'une fois et sont assez illusoires à mon sens dans le cas d'un orage (au mieux, les dégats se limiteront au modem, si encore le pare-foudre est équipé pour).

Il faut moduler un p'tit chouia....!
Dans le cas d'un coup au but, si j'ose dire....... c'est à dire directement sur la maison et en cas de gros éclair ( car il y en a de toutes les tailles, comme les zigounettes), il est en effet illusoire de penser être protégé totalement.

En revanche, pour les surtensions sur le réseau qui auraient échappé en partie aux parasurtenseurs de l'E.D.F. ce type de protection est efficace.

-->Message édité par karpo le 24/05/2006 00:03:02<--
Obit le 24 mai 2006 à 00h15
karpo a écrit :

voire plus :)

en théorie pour avoir un arc electrique d'un mètre il faut 17Kv , les orages pouvants atteindre des millions de volts.. fais le calcul :D
-------
..and the road becomes my bride..
maracudja le 24 mai 2006 à 03h27
[:maracudja:6]

Si je comprends bien, une prise para-foudre qui a déjà reçu un coup de foudre ne sert plus à rien ?

C'est mon cas : mon matos n'a rien eu alors que les voisins ont dû changer de modem, voire de PC ...
-------
mon sitamoi Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.

austin-pourri le 24 mai 2006 à 12h58
karpo a écrit :

au moin ça a le mérite d'etre clair par rapport a avant mon intervention ...

je te crois :D

faudrais que je repasse mon habilitation par contre :D

sinon ne t'inquiete pas pour ça, je ne coupe jamais le courant , et n'appuis jamais sur le 0 de mes prise parafoudre.. je sais pertinament que mon modem n'as pas de sécurité sur le cable telephone ... donc si ça passe par la je crame mon réseaux

donc quand orage .... bin ... orage et pis vala, je coupe le net et je joue :D

mais ce genre de surtention que tu décrit arrive asser rarement ..

du moin en 2 ans de dépanneur ... jamais eu de soucis , que des petite surtention que ses prises savent arrétté ... en générale on est un peu protégé par EDF .... il arrive que non, et évidement ça crame enfin vala :D

Au faite, je sais ce que je dit .. .meme si c'est pas forcément bon
-->Message édité par austin-pourri le 24/05/2006 12:58:53<--
-------
Magyarst le 24 mai 2006 à 18h53
bon ...
austin t'es vire.
krapo je t'engage.
en gros, quand je rentre chez les parents.
ou je debranche physiquement toutes mes prises.
ou je laisse allumee la multi prise.
mais est ce vrai que, vivant dans un appartement, je risque moins de choper la foudre qu'une maison individuelle :??:
-------
SVM n°271, juin 2008 :
karpo le 24 mai 2006 à 20h50
Obit a écrit :

voire plus :)

en théorie pour avoir un arc electrique d'un mètre il faut 17Kv , les orages pouvants atteindre des millions de volts.. fais le calcul :D

Ce n'est que théorique !!
La plus belle preuve, c'est l'alimentation des locos de la SeNeCeFe qui se fait à 25 Kv alors que la distance entre le câble d'alim et la carcasse metallique est parfois réduite.
Il faut également tenir compte de l'hygrométrie ambiante qui change grandement ce que l'on appelle la D.M.A. (distance minimale d'approche).
La D.M.A. sur les postes H.T de 63 Kv est de trois mètres mais heureusement, à cette distance on est loin de l'amorçage et donc de l'arc !!
-->Message édité par karpo le 25/05/2006 14:08:17<--
karpo le 24 mai 2006 à 20h59
Magyarst a écrit :
bon ...
austin t'es vire.
krapo je t'engage.
en gros, quand je rentre chez les parents.
ou je debranche physiquement toutes mes prises.
ou je laisse allumee la multi prise.
mais est ce vrai que, vivant dans un appartement, je risque moins de choper la foudre qu'une maison individuelle :??:

[:lekillerderpg:6] Karpo !! :D

Personnellement, je laisse branché sauf en saison propice aux orages où je n'hésite pas à débrancher physiquement les prises.

Appartement ou Maison individuelle, c'est du Kif !!
P'tite nuance...... les maisons individuelles, surtout en pleine campagne, sont souvent alimentées par des lignes aériennes et donc, plus facilement touchables par un éclair.
Mais attention, la foudre est parfaitement capable de frapper au sol et de s'infiltrer par la ligne d'alimentation souterraine.
maracudja le 25 mai 2006 à 01h42

Personne n'a vu à ma question et je pense qu'une réponse de votre part peut être intéressante et éviterait de faire une erreure fatale :

Lorsqu'une prise parafoudre a fait son boulot pour un coup de foudre, est-elle encore utilisable ou faut'il la changer ?

-------

dude2005 le 25 mai 2006 à 02h31
maracudja a écrit :

Personne n'a vu à ma question et je pense qu'une réponse de votre part peut être intéressante et éviterait de faire une erreure fatale :

Lorsqu'une prise parafoudre a fait son boulot pour un coup de foudre, est-elle encore utilisable ou faut'il la changer ?
:hello:
A mon avis il faut en changer, un peu comme tous les trucs de sécurité : casque de moto, pare-choc...
th48 le 25 mai 2006 à 08h38
maracudja a écrit :

:hello:
normalement, la diode témoin change de couleur dans ce cas, mais je conseillerai de changer le pare-foudre si il a encaissé une surtension.
karpo le 25 mai 2006 à 14h07
maracudja a écrit :

:hello: Scuse ami...!!
Je te confirme comme l'ont fait dude et th48 qu'il faut remplacer le dispositif après l'encaissement d'une grosse surtension.
Au pire, il ne fonctionnerait plus du tout et au mieux il ne serait pas stable.
maracudja le 25 mai 2006 à 15h20
Je vous remercie tous pour vos avis convergeants.
Le mode d'emploi est tellement succinct que j'avais un doute.
(en fait, y en n'a pas :/ )

En fait, un jour où je m'étais absentée 2 heures, y a eu un énorme orage chez moi. La foudre est tombée sur le quartier et en a fait fondre plus d'un modem, PC et décodeur. Pas "miracle", chez moi, aucun dégâts. Je suppose que la prise avait fait son boulot :chepa:
Petit détail : l'interrupteur était en position éteinte.

Je vais de ce pas m'occuper du changement de ce matériel.
C'est pas donné, mais ça coûte moins cher que de changer de matos. ;)

:jap:

-------

karpo le 25 mai 2006 à 16h23
maracudja a écrit :

Je vais de ce pas m'occuper du changement de ce matériel.
C'est pas donné, mais ça coûte moins cher que de changer de matos. ;)

ça..... je te le confirme !!
Il y a deux ans Le PC de ma fille a entièrement grillé suite à la foudre....
Rien à récupérer !

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.