Porter le même nom que sa moitié, avec le PACS aussi
Andrea57
le 22 juin 2009 à 00h37
voir son profil
en France, le PACS ne permet pas de pouvoir porter fièrement le même nom que l'Amour de sa vie...
... sauf si ensemble on arrive à FAIRE PASSER UNE LOI !
-> si ma PETITION obtient un grand nombre de signatures ! parce que "tous les hommes naissent libres et égaux en droits".
=> voici le lien pour d'autres infos et, si vous trouvez ma cause juste, de quoi la signer, pour que les choses changent :
-->Message édité par Yesterday le 07/07/2009 18:55:50<--
PaClasse
le 22 juin 2009 à 08h14
voir son profil
Je comprends mal l'intérêt.
Le PACS, c'est un contrat patrimonial, ce n'est pas le mariage. C'est fait pour que, justement, des individus qui ne souhaitent on ne peuvent pas se marier puissent régler un certains nombre de questions matérielles.
donc :
1°) Couple ayant le droit de se marier : ben ya qu'a
2°) Couple n'ayant pas le droit de se marier (couple homosexuel), faut faire une pétition réclamer le droit au mariage.
Comme c'est un sondage à choix multiple, j'ai voté "pour", "contre" et "vote blanc" .
-->Message édité par PaClasse le 22/06/2009 08:18:41<--
-------
The spirit is willing, but the flesh is weak.
momo24
le 22 juin 2009 à 08h33
voir son profil
paclasse a écrit :
je comprends mal l'intérêt.
le pacs, c'est un contrat patrimonial, ce n'est pas le mariage. c'est fait pour que, justement, des individus qui ne souhaitent on ne peuvent pas se marier puissent régler un certains nombre de questions matérielles.
donc :
1°) couple ayant le droit de se marier : ben ya qu'a
2°) couple n'ayant pas le droit de se marier (couple homosexuel), faut faire une pétition réclamer le droit au mariage.
comme c'est un sondage à choix multiple, j'ai voté "pour", "contre" et "vote blanc" .
mais le vote "blanc" n'apparait pas
Et il n'y en a qu'un qui est pris en compte
-->Message édité par momo24 le 22/06/2009 08:35:07<--
Tout le monde n'a pas envie de se marier... Le pacs pr certains, n'est pas qu'un simple bout de papier, et le mariage est symboliquement, pr bcp, devant Dieu. Et le rêve de nombreuses personnes, c'est de porter le nom de l'amour de leur vie. C'est pour tous les couples, pas seulement les couples homosexuels.
PaClasse
le 22 juin 2009 à 14h18
voir son profil
Si c'est l'amour de ta vie et que tu as le droit de te marier, où est le problême?
Pourquoi inventer autre chose que ce qui existe déjà?
Le pacs comme contrat "écomomique" révoqué par simple demande des contractants, le mariage comme contrat civil ne pouvant être rompu que par un juge.
Le mariage religieux, ça concerne ceux qui croient en Dieu; je n'ai pas d'opinion.
-->Message édité par PaClasse le 09/07/2009 09:19:43<--
-------
Andrea57
le 22 juin 2009 à 14h53
voir son profil
On ne cherche pas à changer les modalités du PACS, simplement à ce qu'il laisse le choix, aux pacsés, de porter ou non le nom de la personne ac qui ils se lient. Certains ne veulent pas se marier, mais uniquement se pacser, et c'est leur droit. A cause de ça, ils ne peuvent pas porter le nom de l'autre. Les homos ne peuvent pas parce que le mariage n'est pas autorisé. De plus, une demande de mariage homo ne passera jms, un français sur deux est contre. il n'y a qu'à voir le mariage homo célébré par Noël MAMERE, toute la polémique qu'il y a eu autour, pr rien.
TOUS LES HOMMES NAISSENT ET DEMEURENT LIBRES ET EGAUX EN DROITS : les personnes homosexuelles n'ont pas les mm droits que les personnes hétérosexuelles...
PaClasse
le 22 juin 2009 à 15h01
voir son profil
En gros, si j'ai bien compris, tu penses que le droit au mariage ne sera jamais accordé aux homosexuels et donc, tu souhaites que le PACS évolue pour octroyer les mêmes droit que le mariage.
C'est pas gagné.
-------
Andrea57
le 22 juin 2009 à 16h01
voir son profil
nn c'est pas ça que je dis. Je parle juste du patronyme, pas du reste, sinon ça ne servirait à rien et autant demander le droit au mariage. on demande juste le patronyme avec le PACS
arob
le 22 juin 2009 à 17h37
voir son profil
paclasse a écrit :
en gros, si j'ai bien compris, tu penses que le droit au mariage ne sera jamais accordé aux homosexuels et donc, tu souhaites que le pacs évolue pour octroyer les mêmes droit que le mariage.
c'est pas gagné.
C'est d'autant moins gagné que dans le mariage l'usage fait que la femme prend le nom de l'homme, mais dans un pacs homosexuel, qui prendrait le nom de qui ?
Andrea57
le 22 juin 2009 à 17h44
voir son profil
justement, c'est pr ça qu'on parle d'un choix. Les enfants peuvent avoir le nom du père, de la mère, ou des deux ds le mariage. Als ac le PACS, ce serait un peu le mm principe: le choix serait laissé aux pacsés en fait.
shirley59
le 22 juin 2009 à 17h49
voir son profil
Le mariage est gratuit, vous savez ce que coûte un divorce !
-------
Pour une entraide sans entrave...
karpo
le 22 juin 2009 à 18h21
voir son profil
Voté blanc.
Perso je suis marié (et très heureux) et j'ai souhaité que mon épouse garde son nom de naissance car je suis contre cet usage à la con, qui fait que le nom de la femme s'efface !
Comme elle souhaitait porter le mien, et bé l'a pris les deux !
-------
... Karpo Diem...
Andrea57
le 22 juin 2009 à 18h31
voir son profil
ben voilà! je trouve ça super de pouvoir faire ça. Et on aimerait qu'avec le PACS on puisse faire la même chose
loloxxbr
le 22 juin 2009 à 19h52
voir son profil
karpo a écrit :
:hello:
voté blanc.
perso je suis marié (et très heureux) et j'ai souhaité que mon épouse garde son nom de naissance car je suis contre cet usage à la con, qui fait que le nom de la femme s'efface !
comme elle souhaitait porter le mien, et bé l'a pris les deux !
pourtant, c'est pas terrible comme nom karpo
-------
Poor people are gonna rise up - and get their share
Poor people are gonna rise up - and take what's theirs
(Tracy Chapman)
Andrea57
le 22 juin 2009 à 20h32
voir son profil
ben oui, mais c'est symbolique un nom quand même, aussi "ridicule" soit-il
momo24
le 22 juin 2009 à 21h05
voir son profil
loloxxbr a écrit :
Mais ça va bien avec Gernouille (c'est le nom de sa femme)
-->Message édité par momo24 le 22/06/2009 21:06:23<--
mais ça va bien avec gernouille (c'est le nom de sa femme)
Tu m'as pô l'air guère nouille, toi !
Je me suis marié avec la rainette !
J'avais pris une douche....
-->Message édité par karpo le 22/06/2009 21:44:19<--
-------
... Karpo Diem...
karpo
le 22 juin 2009 à 21h42
voir son profil
loloxxbr a écrit :
P'tète mais le mien de nom.......l'est prononçable au moins !
-------
... Karpo Diem...
loloxxbr
le 22 juin 2009 à 22h09
voir son profil
croâ ?
-------
Poor people are gonna rise up - and get their share
Poor people are gonna rise up - and take what's theirs
(Tracy Chapman)
Andrea57
le 22 juin 2009 à 23h50
voir son profil
mouai....
Zoé de Harfang
le 06 juillet 2009 à 22h43
voir son profil
arob a écrit :
C'est d'autant moins gagné que dans le mariage l'usage fait que la femme prend le nom de l'homme, mais dans un pacs homosexuel, qui prendrait le nom de qui ?
B'jour !
Non : la femme use de ce patronyme "que par usage" : c'est pas tout à fait pareil !
Non : l'usage est également pour l'homme dans les couples hétéro .
Il suffit de faire retirer la mention
- épouse de de la carte d'identité et remplacer ( c'est pré-imprimé ) par
* nom d'usage le patronyme de l'un(e) et de l'autre
La carte d'identité de mon époux porte "nom d'usage" Truc-Machin
Ma carte d'identité est "nom d'usage" Machin-Truc
Pas de trace de mariage , d'épouse de .......... vive 1968 ! vive nous les mamy-boom
Ici : le couple pacsé fait pareil
Bye
Zoé non épouse de ..........
arob
le 07 juillet 2009 à 09h38
voir son profil
Zoé de Harfang a écrit :
arob a écrit :
C'est d'autant moins gagné que dans le mariage l'usage fait que...blabla
B'jour !
Non : la femme use de ce patronyme "que par usage" : c'est pas tout à fait pareil !
Zoé de Harfang
le 07 juillet 2009 à 14h53
voir son profil
arob a écrit :
C'est d'autant moins gagné que dans le mariage l'usage fait que la femme prendle nom de l'homme , .....
bonjour arob ! oui c'est couper les cheveux en 10
- désolée : mais la femme :
--> * ne prend pas le nom de l'homme
--> * elle choisit de le prendre ou non
............ et même si je radote
--> pour l'homme hétéro : c'est pareil
--> pour les couples homos : idem ; puisque c'est un "usage "
Bonsoir mesdames , messieurs
Zoé
-->Message édité par Zoé de Harfang le 07/07/2009 14:54:42<--