LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
268 utilisateurs connectés

Piratage logiciels dans un établissement scolaire >resolu<

Stone569 le 17 novembre 2006 à 16h58
:hello:
en tant que responsable du site internet de mon collège(dont je ne citerai pas le nom), j'ai accès à tout le réseau de l'établissement. Il s'avère que ce midi, j'ai découvert un répertoire de plusieurs GO contenat tous les programmes d'installation de tous les logiciels utilisés au collège ! Je me doutais qu'ils ne déclaraient pas toutes leurs liscences mais à ce point là ! Ce fichiers sont libres accès à tout personne identifiée sur le réseau (peu fiable). Personne ne sait si le profs n'en pont pas fait des copies pour leur usage personnel ou si des ils ne les ont pas diffusées sur des réseaux de p2p... Il ya même 1/4 des programmes qui sont des cracks ! Jait fait une copie de l'arborecence pour essayer d'évaluer le cout (chose que je n'ai pas encore fait). je pense que le directeur n'est pas au courant de ces pratiques et qu'il serait peu fier de tel choses.

C'est inadmisible que l'on nous éduque dans un établissemnt hors la loi!
je pense attendre quelques temps avant d'écrire une letrre au ministère de l'éducation nationale.

Que pensez vous de tout ca :pfff: :hurle:

Edit MW : titre en minuscule

-->Message édité par Stone569 le 20/11/2006 16:51:15<--
Umanimo le 17 novembre 2006 à 17h12
Stone569 a écrit :

Que pensez vous de tout ca :pfff: :hurle:

Que ça la fout très mal de la part d'un établissement scolaire. Par contre, je ne saurais te donner de conseils sur la façon de procéder. Ce qui est sûr c'est qu'il faut réagir.

[:Umanimo:9]
-------
Blog
Site Umanimo
Nous ne vieillirons pas ensemble.
Umanimo le 17 novembre 2006 à 17h14
En y réflachissant, ne faudrait-il pas d'abord voir le chef d'établissement? Comme tu le dis, il n'est peut-être pas au courant (faut l'espèrer en tout cas) et ce serait à lui de réagir, non?

-------
Blog
Site Umanimo
Stone569 le 17 novembre 2006 à 17h18
en tant qu'éleve, ca la fout très mal de dire à son directeur que lon est aller mettre le nez dans le réseau de son établissement et que l'ont à trouvé des versions pirates de logiciels couteux.
Stone569 le 17 novembre 2006 à 17h19
je pense plutot qu'il faut que j'en parle au responsable du site qui transmettra. je n' aimerais pas que l'on me vire pour avoir joué au justicier...
Umanimo le 17 novembre 2006 à 17h21
Stone569 a écrit :
je pense plutot qu'il faut que j'en parle au responsable du site qui transmettra. je n' aimerais pas que l'on me vire pour avoir joué au justicier...

D'après ton premier message, c'est toi le responsable du site, donc, je ne pensais pas que tu étais un élève.

-------
Blog
Site Umanimo
Stone569 le 17 novembre 2006 à 17h23
je suis le responsable élève...
Stone569 le 17 novembre 2006 à 17h23
désolé...
Mcgg le 17 novembre 2006 à 18h17
Loin de moi l'idée de justifier le piratage, mais j'ai quelques questions avant de te suggérer, éventuellement, quoi que ce soit et d'en faire part à ton chef d'établissement...

Est-ce que ces logiciels servent à tout le collège?
Si oui, est-ce que le collège aurait la possibilité d'acheter tous ces logiciels au lieu de les télécharger?
Si oui à la première question et non à la deuxième, est-ce que les élèves (ou leurs parents) sont prêts à "cotiser" pour acheter des logiciels que l'Education Nationale ne donne pas au collège les moyens d'acheter?

Si, comme dit uma, "ça la fout très mal de la part d'un établissement scolaire" d'avoir des logs piratés sur son réseau, est-ce une politique délibérée de la direction du collège ou bien les logiciels sont-ils téléchargés par des "indélicats" (profs ou élèves) qui utilisent le matériel scolaire à des fins personnelles?

Ensuite...

Si tu n'avais pas remarqué, quelqu'un d'autre aurait-il pu remarquer?
Si quelqu'un d'autre remarque et sait que tu as remarqué, est-ce que tu te sens menacé au cas où tu ne le signalerais pas?

Enfin...

Est-ce que tu te sens concerné par les indélicatesses que commettent d'autres?
Est-ce que ce n'est pas le problème de ces "indélicats" qui prennent des risques qu'ils ne doivent pas ignorer?
Est-ce que ton rôle de responsable internet implique que tu fasses le gendarme?

Mets les choses à plat, et demande-toi en quoi ça te concerne, déjà, et si ta vie est changée si d'autres prennent la responsabilité de commettre des actions illégales. Et peut-être même que je n'aurai pas de suggestion à te proposer, finalement, et que tu te les proposeras toi-même.

;)

-------
Custer died for your sins!
DavidUL le 17 novembre 2006 à 18h23
laisse tomber ;)
Mcgg le 17 novembre 2006 à 18h31
DavidUL a écrit :
laisse tomber ;)
:lol: C'est plus laconique que ce que je disais... mais c'est bien le sens. :D
-------
Custer died for your sins!
DavidUL le 17 novembre 2006 à 18h34
Mcgg a écrit :

:lol: C'est plus laconique que ce que je disais... mais c'est bien le sens. :D
j'ai résumé tres court :D
MsieurDams le 17 novembre 2006 à 23h17
La politique du "j'ai rien vu, je ne sais rien" n'est que viable à court ou moyen terme. Reste à savoir comment ces programmes ont été acquis. Si quelque part y a la mule qui tourne quasiment 24h/24 ça va se voir et il risque un jour de voir tomber les flics... même dans un collège! :/
-------
"Les riches sont autant à même de détruire l'Etat que les pauvres, fussent-ils révoltés"
Ecoutez Naheulbeuk (Episode 25!)
Mon Petit Monde
Magyarst le 17 novembre 2006 à 23h26
MsieurDams a écrit :
La politique du "j'ai rien vu, je ne sais rien" n'est que viable à court ou moyen terme. Reste à savoir comment ces programmes ont été acquis. Si quelque part y a la mule qui tourne quasiment 24h/24 ça va se voir et il risque un jour de voir tomber les flics... même dans un collège! :/

intouchables.
ou presque.

je peux te citer une demi douzaine d'ecoles d'ingé qui sont, de notoriete (semi) publique (etudiant, doyens, profs et intervenants exterieurs), d'enormes plateformes de telechargement (donc acces a Internet via fibre optique) puis d'echange (via Intranet).
a tel point que les (officiels) administrateurs reseau publient et diffusent leur propres logiciel de recherche de divx et mp3 pour l'intranet.

ca fait depuis au moins 1998 que j'ai connaissance de cela.
jamais cela n'a cesse.
tout le monde le sait.

et rien ne changera :chepa:

je ne parle pas d'une ecole d'inge, mais d'une demi douzaine au moins.
Rennes. Lille. Paris.
des iuts aussi sur Laval et Saint Brieuc

les ecoles sont intouchables. ca fouterait trop la merde :/

edit :
j'ai meme vu des mecs, exterieurs a ces ecoles, se pointer le week end chez tel ou tel etudiant de l'ecole avec des splindles entiers de cds (a mon epoque les graveurs dvds etaient inaccessibles car trop chers), comme pour faire leurs courses au supermarche, mais la c'est du tout gratuit.
-->Message édité par Magyarst le 17/11/2006 23:29:05<--
-------
SVM n°271, juin 2008 :
p 38 - 39 >> ou comment vendre en expliquant comment pirater ...
OI n°210 p143 >> y a le droit maintenant de telecharger ses vieux episodes de serie tele favorite en VO ?!
jejegraphx le 18 novembre 2006 à 00h28
C'est un college privé ou public ?
DavidUL le 18 novembre 2006 à 00h35
MsieurDams a écrit :
c'est pas en allant les denoncer que ça va arranger de ce coté là.
Ou alors en parler en directeur à la limite mais bon il doit y en avoir des mieux placé que Stone569 pour le faire.

Magyarst >> j'ai vu ça aussi dans une tres grosse société :D
krondstadt le 18 novembre 2006 à 13h36
Mcgg a écrit :
Loin de moi l'idée de justifier le piratage, mais j'ai quelques questions avant de te suggérer, éventuellement, quoi que ce soit et d'en faire part à ton chef d'établissement...

Est-ce que ces logiciels servent à tout le collège?
Si oui, est-ce que le collège aurait la possibilité d'acheter tous ces logiciels au lieu de les télécharger?
Si oui à la première question et non à la deuxième, est-ce que les élèves (ou leurs parents) sont prêts à "cotiser" pour acheter des logiciels que l'Education Nationale ne donne pas au collège les moyens d'acheter?

Si, comme dit uma, "ça la fout très mal de la part d'un établissement scolaire" d'avoir des logs piratés sur son réseau, est-ce une politique délibérée de la direction du collège ou bien les logiciels sont-ils téléchargés par des "indélicats" (profs ou élèves) qui utilisent le matériel scolaire à des fins personnelles?

Ensuite...

Si tu n'avais pas remarqué, quelqu'un d'autre aurait-il pu remarquer?
Si quelqu'un d'autre remarque et sait que tu as remarqué, est-ce que tu te sens menacé au cas où tu ne le signalerais pas?

Enfin...

Est-ce que tu te sens concerné par les indélicatesses que commettent d'autres?
Est-ce que ce n'est pas le problème de ces "indélicats" qui prennent des risques qu'ils ne doivent pas ignorer?
Est-ce que ton rôle de responsable internet implique que tu fasses le gendarme?

Mets les choses à plat, et demande-toi en quoi ça te concerne, déjà, et si ta vie est changée si d'autres prennent la responsabilité de commettre des actions illégales. Et peut-être même que je n'aurai pas de suggestion à te proposer, finalement, et que tu te les proposeras toi-même.

;)

Qu'en termes choisis ces choses là sont dites!

Bravo camarade! :hello:

C'est inadmisible que l'on nous éduque dans un établissemnt hors la loi!

moi je trouve ça plutôt marrant... :fume:

personnellement, j'aime pas trop l'idée de dénoncer...
mais d'un autre côté, si tu envoies en même temps la lettre au ministère et à quelques organes de presse bien choisis... ça pourrait être marrant :ange:

mais dans ce cas, quite à balancer, tu aurais plutôt intéret à le faire de façon... anonyme. :evil:

enfin, si tu veux un bon conseil... n'écoute surtout pas mes conseils! :rho:

:bounce:
-->Message édité par krondstadt le 18/11/2006 13:37:10<--
-------
Heureux les félés, car ils laissent passer la lumière... [:aleane:1]
information alternative?
journalisme?
poum le 19 novembre 2006 à 20h12
Que faire ?
Sûrement commencer par comprendre.

Sans faire de chasse aux sorcières, je suis aussi dans un collège semi privé.
Responsable du parc, j’ai remarqué qu’il manquait un CD d’XP par-ci, un 98 par là, bref, que tout avait été piqué. Par qui ? Aucune idée et je m’en fiche. :fume:

J’ai été voir le directeur et lui ai fait tellement peur qu’il a payé des licences XP et d’Office à installer sur tous les postes pour profs. Car ces m’sieurs dames n’aiment pas changer leurs p’tites habitudes.

Côté élèves, le coût étant trop élevés, j’ai pris sur moi et installé que du gratuit (en local ou sur le réseau). Cela va d’Oo à Photofiltre ou Audacity, en passant par Samba etc.

Ben croyez-le, si les profs n’étaient pas aussi nuls et peureux en informatique, le collège aurait gagné plusieurs milliers d’euros (c'est ça qui me fait peur au niveau de l'éducation, ma fille aura a affaire dans quelques années à des gens comme ça).

J’ai imposé un serveur de fichier sous Linux et là, les doigts croisés derrière la tête je me dis qu’on est en règle.

Le piratage vient de l’ignorance. Surtout dans un cas comme ici.

C’était juste pour vous faire partager mon experience :whistle:

-->Message édité par poum le 19/11/2006 20:15:45<--
Magyarst le 19 novembre 2006 à 20h20
poum a écrit :

Le piratage vient de l’ignorance. Surtout dans un cas comme ici.

il y a une dizaine d'annees surement.
il y a encore 5 ans peut etre.
mais aujourdhui, plus personne ne peut ignorer qu'il n'a pas paye la version de windows, d'office (ou peu importe) qui se trouve sur son ordi :/
-------
SVM n°271, juin 2008 :
OI n°210 p143 >> y a le droit maintenant de telecharger ses vieux episodes de serie tele favorite en VO ?!
poum le 19 novembre 2006 à 20h21
pis Magyarst,

je t'assure qu'il y en a qui ne savent même pas qu'il faut payer.
Et je ne parle pas d'élèves mais de "haut placés"
Magyarst le 19 novembre 2006 à 20h44
poum a écrit :
pis Magyarst,

je t'assure qu'il y en a qui ne savent même pas qu'il faut payer.
Et je ne parle pas d'élèves mais de "haut placés"

roooo pas savoir que windows est sous licence payante en 2006.
c'est pas de l'ignorance, mais de la connerie.
a ce moment la moi je ne sais pas qu'il faut un permis moto pour rouler en moto, et c'est parti.

sans etre partisan du "nul n'est cense ignorer la loi" y a des limites :/
-------
SVM n°271, juin 2008 :
poum le 19 novembre 2006 à 20h47
Ben ces limites, je les ai rencontré.
Pour être complet, dans le cadre d'un collège par exemple, il ne sagit pas d'Ordinateur perso mais du matos laissé à disposition.

Stone569 le 20 novembre 2006 à 16h49
bon, merci à tous pour vos réponses.
les logiciel (effectivement piratés) on été retirés et l'affaire est réglée. le logiciel libre à fait sa grande apparition et maintenant open office à remplacé word, the gimp - paint shop pro ... enfin bref c'est bon. Pour le coup des logiciels disponibles sur le réseau, c'est un réseau pirate que des éleves avait monté. on a donc trouvé des films, de la zik... tout à été supprimé et les éleves punis(avertissement de renvoi).l'administrateur a réseau à fait un rappel à l'ordre général et c'est réglé.
th48 le 20 novembre 2006 à 16h53
:whistle:

sans viser une catégorie particulière d'étudiants , c'est très instructif de faire un tour dans les dossiers partagés sur le réseau.
-------
[:th48:5][:th48:6][:th48:7][:th48:8]

Magyarst le 20 novembre 2006 à 16h53
Stone569 a écrit :
bon, merci à tous pour vos réponses.
les logiciel (effectivement piratés) on été retirés et l'affaire est réglée. le logiciel libre à fait sa grande apparition et maintenant open office à remplacé word, the gimp - paint shop pro ... enfin bref c'est bon. Pour le coup des logiciels disponibles sur le réseau, c'est un réseau pirate que des éleves avait monté. on a donc trouvé des films, de la zik... tout à été supprimé et les éleves punis(avertissement de renvoi).l'administrateur a réseau à fait un rappel à l'ordre général et c'est réglé.

y a un admin reseau et il est pas au courant de ce que font les eleves sur son reseau :heink:
t'es sur qu'il etait pas de la partie ?
-------
SVM n°271, juin 2008 :
Stone569 le 20 novembre 2006 à 16h57
l'admin est arrivé cette année. il n'y était pas avant. d'après lui, cela fait 2 ans que le rezo est là...
Stone569 le 20 novembre 2006 à 16h57
enfin bref, c'est réglé, c'est réglé
poum le 20 novembre 2006 à 18h42
Magyarst a écrit :

y a un admin reseau et il est pas au courant de ce que font les eleves sur son reseau :heink:

J'aurais dis pareil mais en quelques mois, il est vrai qu'il n'est pas facile de tout vérifier.
En tout cas, le tout libre est vraiment génial car comme dit plus haut, on trouve de tout et surtout, de très grande qualité (Gimp, Oo, Samba, Photofiltre, etc.)
Cela, sans même parler de tous les sites en ligne pour faire travailler les élèves (en math', physique, français, etc)
Magyarst le 20 novembre 2006 à 18h45
poum a écrit :

J'aurais dis pareil mais en quelques mois, il est vrai qu'il n'est pas facile de tout vérifier.
En tout cas, le tout libre est vraiment génial car comme dit plus haut, on trouve de tout et surtout, de très grande qualité (Gimp, Oo, Samba, Photofiltre, etc.)
Cela, sans même parler de tous les sites en ligne pour faire travailler les élèves (en math', physique, français, etc)

des logiciels, des films, et du son stockes sur un serveur. ca fait beaucoup de place occupee sans raison.
-->Message édité par Magyarst le 20/11/2006 18:45:41<--
-------
SVM n°271, juin 2008 :
poum le 20 novembre 2006 à 18h46
surtout les films où je ne vois pas trop l'interet pédagogique :)
th48 le 20 novembre 2006 à 19h31
Ça peut être des émissions "libres de droits" telles celles diffusées sur France5, codées en avi :chepa:

Mais, bon, je ne suis pas naïf :lol:

-->Message édité par th48 le 20/11/2006 19:31:25<--
-------
[:th48:5][:th48:6][:th48:7][:th48:8]

poum le 20 novembre 2006 à 19h40
Ca doit être surement ça :lol:

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.