Je ne voudrais pas me faire l'avocat du diable SupDup, mais ....
- tu n'ignores pas ce qu'est un contrat de travail
- tu sembles découvrir ce que sont les conditions de travail dans l'industrie et particulièrement dans l’industrie pétrolière !
Pour avoir côtoyer ce milieu , je peux dire que c'est un panier de crabes pour les salariés, et ce à tout niveau .Ou tu bosses et t’es récompensé ou tu te casses !
Dans la lettre de licenciement, dont l'AFP a obtenu copie, le DRH de Total affirme que le "refus d'accepter une mobilité géographique à échéance d'un an vers le Nigeria constitue une violation (des) obligations contractuelles" du technicien.
Selon la direction, cette mobilité spécifiée dans "l'article 3 de (son) contrat de travail, se traduit par des missions tant en France qu'à l'étranger en raison de la nature des activités" du groupe Total.
En conséquence la direction déclare être "contrainte de procéder à (son) licenciement".
J'ai moi-même travaillé en Afrique ( RP du Congo) ; c’est " marche ou crève " et ça ne date pas de 2007 ! que croyez-vous , que les salariés ne savent pas pour qui ils bossent ?? ils le savent parfaitement et sont payés en conséquence : plutôt pas mal avec des avantages , des primes , des participations aux bénéfices ( colossaux vous ne l’ignorez pas !) ; leurs contrats de travail est clair et signé librement : ils en connaissent les bons et les mauvais côtés .
Dans un monde capitaliste et dans un secteur aussi lucratif que le pétrole on ne s’embête pas de considérations humaines , ou alors vous vivez dans les nuages !
Personnellement mon contrat de travail stipule que je suis amené à exercer mon activité n’importe où en France , éventuellement en Europe et exceptionnellement dans une autre région du monde .
La 1 ère fois que je suis allé bosser au Congo, j’étais volontaire ; j’étais curieux et j’en ai tiré une bonne expérience humaine et professionnelle ; la seconde fois je n’avais pas le choix de refuser !
Des collègues sont allés au Nigéria et c’est indéniable que c’est un pays où il ne fait pas bon vivre et travailler .
Alors , que vous soyez choqué par ce fait divers , soit ! mais si vous saviez le nombre de personnes virées chaque jour pour n'avoir pas accepter une mutation (et là ce n'est jamais écrit dans le contrat de travail !!!) , vous pourriez écrire des pages et des pages.
Prier pour un monde meilleur >>>
Oeuvrer pour changer le monde !!

qui c'est qui commence ???
Et c'est pas avec notre Naboléon national que ça va s'arranger !
Bon courage quand même !
A la fin de l'article de l'AFP :
Total compte 1.200 salariés au Nigeria, dont 900 locaux.
Les 900 locaux, je ne vous dis pas comment qu'ils sont exploités , ceux-là ! ils sont virés du jour au lendemain !! vous voulez qu'on en parle ??
-->Message édité par siam33 le 19/08/2007 16:47:47<--
-------
La différence entre le génie et la connerie, c'est que le génie a des limites !