Bonjour,
Dans le cadre d'un projet à présenter la semaine prochaine, je suis désespérément à la recherche d'indices m'expliquant comment l'informatique en entreprise a contribué à la création de la crise financière. Un professeur d'économie m'a expliqué que les outils informatiques permettent d'accélérer les transactions au point où elles deviennent de la spéculation. Mais je ne vois pas la cause dans tout ça. J'ai pas mal Googlé mais je ne trouve pas.
Quelqu'un peut m'aider à chercher ou me répondre?
Merci d'avance
------- Ma configuration.
Préfère les logiciels recommandés en anglais.
Bonjour,
Dans le cadre d'un projet à présenter la semaine prochaine, je suis désespérément à la recherche d'indices m'expliquant comment l'informatique en entreprise a contribué à la création de la crise financière. Un professeur d'économie m'a expliqué que les outils informatiques permettent d'accélérer les transactions au point où elles deviennent de la spéculation. Mais je ne vois pas la cause dans tout ça. J'ai pas mal Googlé mais je ne trouve pas.
Quelqu'un peut m'aider à chercher ou me répondre?
Merci d'avance
La phrase " comment l'informatique en entreprise a contribué à la création de la crise financière " ne veut rien dire.
Exacte est la phrase " les outils informatiques permettent d'accélérer les transactions ".
La suite: " au point où elles deviennent de la spéculation " ne s'applique pas aux transactions financières pures réalisées à l'aide de l'outil informatique.
Mais lors de transactions boursières, cet outil permet une extrême réactivité en permettant des allers-retours (achats/revente) rapides sur les marchés.
Ceci dit la spéculation n'est pas automatiquement liée à ce type de mouvements et peut jouer sur des laps de temps plus longs.
Effectuer une transaction sur un marché boursier comporte bien sûr toujours une part de spéculation puisque l'on espère, lors d'un achat, qu'il y aura une hausse (admettons qu'il s'agit d'un support action). Cela est-il différent de ce qui existait avant l'informatique ? Non.
Mais l'informatique a permit la mise en œuvre logicielle de techniques de déclenchement d'achats ou de ventes à partir de seuils prédéfinis sur des produits financiers comme les actions ce qui rend le marché très pointu et également sensible en temps réel.
Je ne suis pas sûr que l'on puisse dire que l'outil informatique accroît la spéculation.
Ok, merci beaucoup cocoweb. Ton aide m'a été précieuse.
De rien. Mais note bien que ma dernière phrase est au conditionnel tant il est vrai que l'on peut aussi penser que l'accroissement des transactions boursières ces dernières décennies lié à la grande réactivité permise par l'outil informatique peut permettre une spéculation plus intense...
La base de ma réflexion est : il y a une quantité de capitaux en circulation bien supérieure au niveau mondial qu'il y a vingt ans. Donc beaucoup plus de transactions boursières. Comme il est clair que prendre une position sur un marché boursier est de toute façon un acte spéculatif, il y a plus de spéculation.