Bonjour,
Je viens de lire les 6 pages de ce sujet fort intéressant.
Des problèmes de voisinage, on peut tous en avoir, malheureusement.
J'habite dans un immeuble de 45~50 ans, trés mal insonorisé, donc hors normes. Certains voisins font parfois du bruit (je me rappellerais toujours de cette fameuse nuit ou le fils de la voisine du dessus a défoncé sa petite amie dans un vieux lit à ressorts), parfois, ce sont des bruits de pas ou mon voisin atteint de TOC qui ouvre et ferme ses tiroirs vingt fois de suite...
Quelque part, çà prouve que l'immeuble n'est pas vide et cela est rassurant. Par contre, j'ai la chance de vivre dans un immeuble avec six appartements seulement et nous n'avons pas trop de bruits la nuit.
En début d'année, j'ai eu la "visite nocturne" de deux cambrioleurs qui ont tenté de forcer ma porte d'entrée après avoir défoncé celle de l'immeuble, ceci à 0h12 du matin dans la nuit de samedi à dimanche. Pas de chance pour eux - et quelle chance pour nous! - j'étais encore debout à regarder un épisode trés palpitant d'une série américaine avec un tueur en série. J'ai sursauté dans le canapé quand j'ai entendu ma porte faire un bruit (le cambrioleur s'est appuyé contre la porte pour tenter de la forcer). Je me suis levé et je me suis dirigé vers la porte, et j'ai vu la poignée bouger plusieurs fois en faisant du bruit. Je crois que j'ai eu la trouille de ma vie: J'ai carrément gueulé "Foutez le camp ou j'appelle les flics!". J'ai crié si fort (j'ai une voix qui porte trés fort) que j'ai réveillé presque toute la maison!
Le cambrioleur a pris ses jambes à son cou sur le champ.
Ma voisine du dessus a vue deux personnes partir depuis la fenêtre de sa cuisine. Elle nous a ensuite appelé pour savoir si tout allait bien car on n'osait pas ouvrir notre porte d'entrée. Elle a ensuite appelé la police car nous avons vite constaté que la porte de l'immeuble était (et est toujours) défoncée!
Après ces émotions et une nuit de sommeil écourtée, nous avons appris que notre ville avait fait l'objet de multiples cambriolages (21, dont le centre des impôts) cette nuit là, et nous n'osons pas imaginer ce qui aurait pu se produire s'ils avaient pu pénétrer dans notre appartement (agressions ou même meurtres)...
Depuis, nous avons demandé et obtenu une porte blindée multi-points (d'autres habitants de l'immeuble nous ont imités) et nous avons encore amélioré nos rapports avec nos voisins.
Pour en revenir au problème d'
User Name, je pense que je n'aurais pas pu garder mon sang froid bien longtemps dans sa situation. La nuit, je dors dans le calme, sinon, je pète un câble...
Si je tombe sur un voisin un peu

, je le calme vite fait, et si çà ne fonctionne pas, je cogne.
Ce n'est pas forcément la bonne solution, mais c'est la plus radicale.
Franchement, déménager, c'est la solution du faible. Maintenant, ils vont croire qu'ils ont tous les droits et vont en faire chier un autre.
Ceci dit, je peux comprendre le désespoir affiché dans ton premier post.
J'espère seulement que tu auras la chance de tomber dans un havre de paix car on le dit bien:
On sait ce que l'on quitte, mais on ne sait pas ce que l'on gagne. Bref, çà peu être pire ailleurs, mais je ne te le souhaite pas.