Salut User Name,
Mon cas était moins désespéré mais peut-être que ça pourra t'aider.
J'habite un immeuble tranquille à Lille et une jeune nénette a emménagé en août. Ca a commencé par des nuisances sonores basiques (musique et cris) une fois par semaine, et en décembre ça a brusquement empiré (musique + cris + cavalcades dans les couloirs + odeurs de cigarette + déteriorations + gens qui forcent la porte d'entrée parce que c'est plus rapide que de sonner). En fait elle invitait des dizaines de mecs qui venaient se bourrer la gueule chez elle, vomir dans les couloirs, uriner sur les portes (la femme de ménage n'en pouvait plus, s'est plainte à son employeur qui s'est plaint au syndic, qui évidemment n'a rien fait, comme il n'a rien fait lorsque je me suis plainte moi-même).
Depuis le mois d'août je m'étais régulièrement rendue à son appart au moment meme des nuisances pour lui dire de baisser le son, elle a toujours été très polie mais ça recommençait le soir suivant.
Un soir je me suis engueulée avec ses copains et je me suis fait taper dessus (si, si). Pour le coup, les flics se sont effectivement déplacés, il y a eu dépôt de main courante, etc (mais pas de plainte, vu qu'il aurait fallu qu'on ait été sérieusement blessé). Par contre les fois suivantes quand on a appelé, dans la plupart des cas ils ne sont pas venus, et évidemment les rares fois où ils se sont déplacés, ils étaient repérés à l'avance donc les fouteurs de merde baissaient le son, et il n'y avait pas de contravention.
Je commençais vraiment à badder mais ç'a été mieux quand je me suis rendue compte que contrairement à ce que cette fille disait, je n'étais pas la seule à me plaindre ! Faire front avec ses voisins c'est quand même plus confortable.
On a contacté son propriétaire, qui l'a contactée elle. En gros il lui a dit que si elle se calmait pas, il passait au juge d'instance et elle dégageait puisqu'il avait déjà des pièces (main courante + mon témoignage écrit + de nombreuses plaintes des voisins). J'ai mis des affiches partout dans l'immeuble en donnant le numéro du commissariat à appeler, en rappelant que c'était le devoir de la police de se déplacer et que des mains courantes avaient déjà été déposées. Certaines ont été enlevées, donc je suis passée à l'échelle supérieure et j'ai balancé un courrier dans toutes les boîtes aux lettres (certes, on n'est que 24 appartements et pas une centaine comme toi).
Finalement, la voisine chiante a décidé de déménager, donc arrangement à l'amiable et tout le monde est content.
Dans ton cas, ça m'étonnerait que la famille déménage, cependant :
- le dépôt du loyer chez un juge me paraît un bon moyen de faire bouger ton bailleur, qui est comme on te l'a dit responsable de ta tranquillité, c'est dans le contrat.
- entre en contact avec tes voisins, faites une pétition... S'ils ne veulent pas te soutenir, essaie de savoir pourquoi ? Si TOUS les voisins appellent quand il y a nuisance, il y a plus de chances que les flics bougent.
- on m'avait suggéré de parler de l'affaire aux médias, qui ne seraient que trop contents de baver sur notre chère police... Qui du coup serait plus encline à faire son taf ? Qui sait
- tu peux faire un courrier au procureur de la république pour te plaindre que la police ne se déplace pas.
Est-ce que ton bailleur est également ton propriétaire ? Dans mon cas, le bailleur est l'agence qui gère aussi le syndic, mais ce n'est pas le proprio. C'est le propriétaire du logement même qui s'est bougé, et c'est grâce à lui que la situation s'est débloquée. En vérité il avait assez peur que ça lui retombe dessus, et il a été très efficace.
Dans tous les cas, inutile d'avoir de nouveaux contacts directs avec les voisins, tu les as assez prévenus.
Des solutions existent, faut pas se décourager ! C'est juste heu... Pas immédiat. Par contre si tu vois que c'est trop long, déménage, te ruine pas la santé, ça vaut pas la peine. Tu peux dire à ton agence que tu n'es pas obligé de respecter le préavis de 3 mois puisqu'ils ne respectent pas leur contrat (garant de la tranquillité etc).
Sur ce... courage & persévérance
-------
Frero officiel de JRD... salut frangin !
rigolo mais vrai :