LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
75 utilisateurs connectés

La sécurité des réseaux Wi-Fi à la merci des cartes graphiqu

hatlas le 26 octobre 2008 à 16h11
:hello:

Vous avez lu cet article, que faut-il en penser ? J'ai une carte nvidia et je suis en WI-FI, ca veut dire quoi s'il casse les mots de passe, qu'ils prendront le contrôle de l'ordinateur. Pour l'instant il n'ont forcé que 6 chiffres, enfin c'est ce qui est dit, mais pour combien de temps. :??: :pfff:
momo24 le 26 octobre 2008 à 16h14
Quel article ?
-------
[:momo24:2]
Comment reprocher à celui qui se tourne les pouces de ne rien faire de ses dix doigts (© Patrice Rouleau)
[url=http://pagesperso-orange.fr/chatonbleu24/pages/las_bretonnaspag.h
hatlas le 26 octobre 2008 à 16h30
je sais pas faire des liens, je fais un copier, coller :

fr.news.yahoo.com/12/20081024/ttc-la-securite-des-reseaux-wi-fi-la-mer-549fc7d.html - 25k -

:chepa:
momo24 le 26 octobre 2008 à 16h33
hatlas a écrit :
je sais pas faire des liens, je fais un copier, coller :

fr.news.yahoo.com/12/20081024/ttc-la-securite-des-reseaux-wi-fi-la-mer-549fc7d.html - 25k -

:chepa:

le lien :
http://fr.news.yahoo.com/12/20081024/ttc-la-securite-des-reseaux-wi-fi-la-mer(...)
-------
[:momo24:2]
Comment reprocher à celui qui se tourne les pouces de ne rien faire de ses dix doigts (© Patrice Rouleau)
[url=http://pagesperso-orange.fr/chatonbleu24/pages/las_bretonnaspag.h
nobug le 26 octobre 2008 à 16h43
De toute façon une clé Wi-Fi de type WEP ne resiste pas plus de 10 min, et ce même sans carte graphique Nvidia...

Une clé WPA-PSK est déjà meilleure en terme de sécurité mais pas incassable, comme toute protection informatique, le but est de gagner du temps...
Magyarst le 26 octobre 2008 à 16h49
hatlas a écrit :

Vous avez lu cet article, que faut-il en penser ? J'ai une carte nvidia et je suis en WI-FI, ca veut dire quoi s'il casse les mots de passe, qu'ils prendront le contrôle de l'ordinateur. Pour l'instant il n'ont forcé que 6 chiffres, enfin c'est ce qui est dit, mais pour combien de temps. :??: :pfff:

les chinois du FBI en ont rien a cogner de ta connexion wifi :chepa:

d'une, l'article t'explique simplement que pour casser une cle wep, wpa, wpa2, les gus ont maintenant la possibilite d'allouer le calcul non pas qu'au processeur de leur machine mais aussi a leur carte graphique pour peu que celle ci soit de marque nvidia

Grâce à Cuda, le logiciel d’Elcomsoft est capable d’effectuer 100 fois plus de calculs par seconde sur un PC équipé de deux cartes Geforce GTX 280 (10 fois plus avec une « simple » Geforce 8800) que sur le même PC équipé d’une puce Intel double cœur.

Cuda etant le logiciel developpe par nvidia et exploite (notamment) par l'editeur de logiciel Elcomsoft.

les trois derniers paragraphes sont la pour rassurer le pekin moyen

Grâce à Cuda, le cassage d’une clé de 6 caractères peut désormais s’effectuer en quelques jours sur un PC équipé de cartes Nvidia, contre plusieurs mois auparavant. Est-ce à dire que la sécurité des réseaux Wi-Fi protégés par clés WPA ou WPA2 est désormais inopérante ? Loin s’en faut !

Pour les experts, l’émergence de tels outils signifie simplement qu’il faut désormais allonger la taille minimale des clés. En ajoutant un caractère à une clé WPA ou WPA2, on multiple en effet par 100 les combinaisons à analyser (si l’on considère l’utilisation des chiffres de 0 à 9, des lettres minuscules et majuscules et des symboles), ce qui correspond aux progrès annoncés par Elcomsoft grâce à Cuda.

Même en considérant le cas d’ordinateurs utilisés en réseau (le logiciel d’Elcomsoft permet d’utiliser jusqu’à 10 000 machines réparties sur le réseau), le déchiffrage d’une clé de 15 caractères reste hors de portée, à moins de vivre plusieurs milliards d’années (100 puissance 15 = 10 puissance 30). Sachant enfin que la longueur des clés WPA et WPA2 peut atteindre jusqu’à 63 caractères, ces technologies de chiffrement ont encore de beaux jours devant elles.

maintenant, les chinois du FBI, j'itere, n'en ont rien a cogner de la connexion wifi de jean paul, camionneur a roubaix ;)
ce type d'article devrait davantage faire badder un responsable de la securite des systemes d'information de bouygues, dassault ou peu importe.
pour peu que leurs etablissements soient proteges uniquement par les cles pre citees
-------
SVM n°271, juin 2008 :
p 38 - 39 >> ou comment vendre en expliquant comment pirater ...
OI n°210 p143 >> y a le droit maintenant de telecharger ses vieux episodes de serie tele favorite en VO ?!
superdupond le 26 octobre 2008 à 16h58

Ca sera le sujet de couverture dans deux MH !

-------
Le futur n'est toujours pas passé
hatlas le 26 octobre 2008 à 18h49
je pensais au pirate informatique, parce que moi j'y connais rien mais je sais que ma box est configurée en Wap parce que j'avais sécurisé mon réseau avec le MH hors série n° 46, par contre ma clé netgear non, je sais pas le faire. Mais je pense que ça suffit, et comme tu le souligne:

Magyarst à écrit:
les chinois du FBI en ont rien a cogner de ta connexion wifi :d

dos2000 le 26 octobre 2008 à 22h47
sauf que dans les milieux ssi, ca rigole doucement, ca fait surtout de la pub pour nvidia

Des chercheurs américains [2] affirment que pour casser une clé de 10
caractères aléatoires (alpha-numérique, caractères spéciaux et sensibles à
la casse), le temps nécessaire est près de 600 000 années. Cette nouvelle
technique nécessite donc 6 000 ans pour une seule machine contenant les
fameuses cartes graphiques.
En distribuant la charge de calcul entre 1000 machines de ce type, le temps
nécessaire serait alors de 6 ans.

Il est certain que cette nouvelle technique d'attaque sur les clés WPA/WPA2
représente une avancée. Toutefois, le temps et les moyens nécessaires sont
toujours démesurés.

Le WPA-PSK et le WPA2 Personnal ont donc de beaux jours devant eux. Il est
tout de même important de rappeler que la sécurité de ces protocoles
résident dans la compléxité de la clé partagée. Celle-ci doit donc
impérativement contenir plusieurs majuscules, minuscules, chiffres et
caractères spéciaux et une taille minimale de 20 caractères.
-------
Marsue, I'm under your spell... [:dos2000:5] (Tara, n°607)
"Je te montrerai comme la vie est belle, je t'apprendrais à te servir de tes ailes."

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.